Gnothi seauton

hominidé

Jeune bulbe
Inscrit
28/1/16
Messages
4
Score de réaction
0
Bonjour.

Je me permets de vous annoncer qu'une nouvelle version améliorée de «gnothi seauton» a été publié il y a quelque temps.

Attention ! Vous risquez de rendre instable votre humanisme en installant un paquet non officiel. À ne pas appliquer à moins que vous sachiez déjà quoi vous étiez.

On tape dans un terminal, en root :

sudo apt-get update
sudo apt-get install gnothi seauton

Et c'est parti ! Attendez que l'installation soit complètement terminée avant de quitter le terminal.


« Connais-toi toi-même »

Je sais que des causes de santé pour devenir végétarien ne dérangent pas du tout ce grand singe. Sauf toute sorte de conservatisme, être trop sûr de soi, sinon, il est pour tout ce qui est bon pour tous les terriens. Car, il ne se permet pas d'oublier d'être une espèce comme les autres et que toute sorte de civilisation est relative. Comme plusieurs d'espèces d'insecte sont toujours là depuis des centaines de millions d'années tandis que les dinosaures sont disparus avec leur domination gigantesque.

Je suppose quand même que ce grand singe va passer désormais sa vie en fléchissant sur un accueil qui s'est interrogé sur la cause de son végétarisme. Il s’agissait, en fait, d'un participant disant «les autres animaux» (pas les animaux) et «l'humanité n'est qu'un projet inachevé, lancé par Homo sapiens.» Cela dérange-t-il les humains? Désolé pour lui. Il n'est pas aussi civilisé que des humains.

Ce n'était pas de l'humour, ni sec, ni autrement. Au moins, ce n'était pas si drôle qu'essayer d'être sûr de végétarisme d'un autre qui ne pense peut-être pas comme tous les autres singes. Pourtant, ce grand singe est content d'avoir constaté que le forum ne constitue pas seulement des humains qui ne voient que le nez. S'il le faut dire pour ceux qui n'ont toujours pas compris, cette présentation contenait plus que des mots respect, moi-même, etc. Elle ne parlait pas non plus des humains inachevés. Elle disait justement que l'humanité reste toujours un projet. Hominidé ne crois pas que ce sont des humains inachevés qui exploitent les animaux, bien au contraire, c'est l'idée d'être humain qui exploite les autres animaux.

Adorer, s’approprier trop les idées, ce singe croit que ce n'est jamais une bonne attitude, ni équilibrée. L'éclectisme est-il fait partie aussi du propre de l'homme ? Il ne le savait pas. Lui, il n'est qu'un primate qui est bien conscient de ne pas être un humain (homme).

Quand ce singe était un jeune militant communiste, il croyait savoir tout, de plus, d'avoir résolu tout à la tête. Entre nous, il n'avait même pas lu Le Capital. On n'aimait pas du tout les bouquins plus volumineux que 100 pages. Mais on était là quand même avec notre passion d'un meilleur monde. Il suffisait de s'interroger sur la bourgeoisie, surtout pas sur nos idées qui étaient sans doute merveilleuses...ou presque. Il fallait réagir, pas réfléchir. La plupart des gens cherchent toujours à comprendre pourquoi le vainqueur c'était tout le temps l’impérialisme.

Ce singe, il se demande qu'est-ce que c'est un chien? Le chien est-il le loup ou le chien? En domestiquant le loup Homo sapiens a-t-il crée le chien ou juste une espèce malheureuse qui ne se souvient plus son origine ? Le loup peut-il devenir le chien pars qu'il est nommé, dressé par un singe? Je suppose que cette idée va être raisonnable pour les humains qui, je pense, sont bien attachés à leurs illusions qui sont bien variables. Je crois comprendre ceci. Car, la vie est incompréhensiblement trop complexe, même pour l'intelligence humaine. Il vaut mieux de croire d'être correcte que remarquer d'être trompé. Quant à moi, cela veut dire, à ce grand singe qui croit qu'il peut trouver la réalité uniquement dans la nature, pour lui, certaines choses sont un peu plus compliquées. Pars que la civilisation humaine n'est malheureusement pas faite pour tous les habitants de cette planète.

Le chien est une espèce malheureuse pars qu'il se considère comme un humain. Il n'a aucun doute que son maître ou sa famille humaine l'aime. Sans vouloir savoir la vérité, pour ne pas rater l’occasion de se sentir bien pour un instant, je dirais, qu'est-ce que c'est mignon! Alors, qu'est-ce que c'est aimer? Honnêtement, ce singe n'en sait pas trop, mais il sait que c'est une sorte de vernis qui fonctionne parfaitement avec les objets, mais, naturellement, pas du tout avec les être-vivants. Donc, il retourne vers la nature pour chercher la réponse. Pas de chance! Aimer n'y existe pas. Ainsi que ce grand singe se demande désespérément : est-ce que notre ami, le chien vit sur cette planète avec ses instincts en acceptant son espèce véritable ou dans un rêve?

L'eau est-elle une liquide vitale, une boisson rafraîchissante, la pluie, la mer, une douche ? Si on veut connaître son véritable identité, alors c'est H20 qui peut dire beaucoup plus que des explications subjectives.

Homo sapiens est un terme scientifique qui ne porte aucune valeur supplémentaire sur soi-même, donc en principe, ce terme est objectif. Mais le mot «humain», inventé il y a milliers d'années par Homo sapiens cherchant son identité, est toute autre chose, totalement subjectif ; un simple nom commun d'abord, comme «chien», «logiciel» ou «valeur», etc ; et puis un outil mal fabriqué qui sert à différencier, supérioriser un singe des autres espèces. Ce n'est pas si compliquer finalement de se considérer comme meilleur par rapport à son état véritable. Et cela se fait chaque jour, chaque moment de n’importe quelle façon ; belle, beau, grand, mince, intelligent, mature, gentil, poli, honnête, bienveillant, drôle, bon fils, bonne mère, brave, héros, sauveteur ou c'est moi qui écris ces lignes, etc. Toujours mieux que l'autre en tout cas. Ce n'est pas une énigme, ni difficile à comprendre ; tout cela sert à la continuité de l’espèce. Et les humains emploient toujours le mot «humain» en ne se posant pas la question clé : quoi suis-je en réalité? Il réagit, mais ne pense plus depuis qu'on a lui dit qu'il était un humain. Un être-vivant bien évolué, n'est surtout pas comme les autres, bien au contraire, il est capable d'aimer, par exemple.

Ce grand singe a beaucoup de question. Par exemple : pour quelle raison faut-il croire qu'Homo sapiens est humain à la fois? Puisse qu'il s'est nommé comme cela? Y a-t-il un être suprême qui a dit indiscutablement qu'humain, notamment l'humanité existe? Qui définit quoi? Est-ce que c'est pars qu'un singe a inventé l'écriture, la roue, le smartphone, le chien ou l'humanité? Les fourmis coupe-feuille cultivent de champignon depuis des dizaines de millions d'années. Pourquoi n'osent-ils pas de sauver les autres espèces? C'est peut-être pars qu'ils savent qu'ils ne sont pas des humains...autrement dit, supérieurs. Qui ne trouverait pas comme une bonne idée de laisser s'identifier l'eau elle-même? Méfiez-vous quand même dans ce cas. Elle ne vous apparemment pas dira qu'elle pourrait être mortelle à quel point. Et c'est normal. Ce n'est qu’une molécule plus ou mois ordinaire.

Ce grand singe se demande que ceux qui croient d'être humain et qui recherchent d'autres espèces dans l'espace alors qu'il y en a avirons 9 millions méconnus ou inconnus sur la Terre, peuvent-ils être capables de créer l'humanité? Le projet, qui n'est qu'une illusion charmante, est-ce qu'il appartient vraiment aux humains? Il faut commencer peut-être par se connaître soi-même.

Ce grand singe se demande ; est-ce possible de rester anti-raciste en restant fidèle au langage raciste ? En étant un anti-raciste, peux-je citer la couleur de la peau, le pays natal, les choses qui n'a rien à voir avec le caractère d'une personne? Ce n'est-il pas du racisme même si je suis gentil avec tout le monde? Est-ce que c'est la parole d'abord ou la pensée? Il faut réfléchir avant de répondre. Les paroles sont capables de créer un univers aussi bien que les pansées. Je suppose que tout le monde sait très bien qu'il y en a plein de matière plus facile, plus mauvais, plus malhonnête que la prostitution. Et néanmoins, «fils de pute!» ou autrement dit, être considéré le fils d'une prostituée est une insulte généralement intolérable. Qu'est-ce qu'on dit, qu'est-ce qu'on comprend? Le mot «étranger» ne vient-il pas du mot «étrange» ou si vous voulez, bizarre, etc? Son utilisation est peut-être plutôt innocente, mais sa signification dit toute autre chose.

Lors de mon inscription sur ce forum, plus ou moins comme ailleurs, le serveur m'a posé une question : Quelle est la couleur de la peau de Michael Jackson?

C'était un serveur, autrement dit, un robot, poli, programmé par des humains qui voulait être sûr que je n'étais pas un robot. Je n'étais apparemment pas un robot, mais devant la culture humaine, j'étais un singe très peu évolué. Malheureusement, je me suis senti un peu raciste pendant que je cherche la réponse.

Finalement, j'étais le bienvenu à l'anti-spécisme, à l'anti-racisme et bien bref, à l'humanité. Pourtant, sincèrement, je regrette d'avoir répondu à cette question. J'espère que ce ne sera pas totalement une erreur.

Cette partie de la configuration est déconseillée aux romantiques de moins de 10 ans.

Le projet humanité n’appartient pas tout à fait aux humains et d'ailleurs, le spécisme n’appartient pas tout à fait aux singes. Le spécisme n'était pas une invention primitive, animalière ; il fallait d'abord inventer humanisme pour pouvoir inventer le spécisme. C'est ainsi que le spécisme est le fil conducteur du projet humanité.

À la révolution Homo sapiens vers devenir une autre espèce, l'humanité était tout de suite spéciste pars qu'elle n'était plus dans la nature. Alors qu'il n'était plus comme lui-même, humain était désormais volontairement une espèce supérieure. De ce point de vue, en tant qu'une espèce imaginaire, un projet irréaliste, donc inachevé, l'inventeur du spécisme, humain ne pas être anti-spéciste. Pour cela, il fallait redevenir Homo sapiens. Pourtant, c'est dommage ! Cela ne sera plus possible.

Toutefois, comme on aime bien de faire semblable d'être humain, on peut aussi se considérer comme un singe. Et peut-être, c'est comme cela qu'on peut se sentir plus honnête, voire, être plus respectueux envers soi-même, notamment envers les autres animaux.

Giordano Bruno avait l'impression que l'Univers est immense. Il n'avait qu'une impression, mais aucune preuve. Il était assassiné par l'autorité pars qu'il était le fan de ses idées, mais surtout l'idée de la possibilité d'un Univers plutôt vaste. Il était extrêmement subjectif. Donc, à mes yeux, il était aussi bien réactionnaire que ses assassins.

Si l'installation s'est passée sans problème, on fait un petit nettoyage comme d'habitude :

aptitude autoclean
aptitude clean
apt-get clean

Et puis, on redémarre notre humanisme.

Voilà ! C'est fait.

« Gnothi seauton » est un logiciel libre, open source. N’hésitez pas à l’améliorer.

Amusez-vous bien !

Hominidé
 
quelqu'un pour faire une synthèse ? Il y a trop à lire pour moi :p
 
C'est marrant, j'ai l'impression de lire ce qu'aurait écrit le fils spirituel de Barjavel et de Jean-Claude Van Damme. :D Si je puis me permettre....

Je n'ai pas tout pigé, mais ça doit tenir à ta façon d'écrire, à laquelle j'ai du mal à adhérer car la syntaxe (là je suis sûre du mot Panda) est foutrement tordue et les informations sont lancées pelle-mêle dans un grand chambardement de mots.
Il y a des idées qui ont retenu mon attention, comme "c'est l'idée d'être humain qui exploite les autres animaux." et je suis certaine que le fond peut être carrément bon, le questionnement intéressant, un peu perché comme j'aime, mais juste, met plus de soin dans ta façon d'écrire. :) Du coup c'est un peu frustrant.
 
Excellent, Hominidé, j'ai pris le temps de bien lire et relire pour en piger un peu plus. J'apprécie le contenu quelque peu tordu, mais surtout ce qui suit l'entête:
"Cette partie de la configuration est déconseillée aux romantiques de moins de 10 ans"

La phrase qui me résume l'essentiel, c'est:
"Le projet humanité n’appartient pas tout à fait aux humains et d'ailleurs, le spécisme n’appartient pas tout à fait aux singes. Le spécisme n'était pas une invention primitive, animalière ; il fallait d'abord inventer humanisme pour pouvoir inventer le spécisme. C'est ainsi que le spécisme est le fil conducteur du projet humanité."

Malheureusement, sérieux ou pas de ta part, la phrase maline cache un peu de la vérité triste de la plupart des humains, incapables de se voir autrement que dans le context de leur seul espece, et ainsi de traiter les autres espèces (meme leur ancêtres primates évolutionnaires) avec un certain dédain.

Bravo, ça m'a fait bien réfléchir! Dernière question: est-ce qu'on est sensé bien comprendre "Gnothi seauton" ou c'est simplement un jeux de lettres qu'il me faut déchiffrer?
 
Retour
Haut