Gonflements et oedemes + medecin isère

ArjunaKhan":1qyr3w23 a dit:
Et changer le monde autour de soi c'est déja pas mal comme je dis souvent. Je ne connais pas ton histoire mais j'ai remarqué qu'en se focalisant sur ce qui est positif et agréable, c'étais plus facile d'aller mieux. ^^ On vit dans un monde cynique et je pense que le meilleur acte de rebellion, c'est d'accepter de voir ce qui est beau dans ce qui nous entoure.

C'est un conseil qui vaut ce qui vaut mais je pense que tu devrais prendre du temps pour prendre soi de toi. En tout cas c'est ce qui a marché pour moi.
Je sais que c'est une remarque bienveillante mais quand on est depressif (ce qui est la cas de Didine si je ne me trompe pas) c'est un peu l'effet cautère sur jambe de bois ce genre de propos et ça a meme une portée culpabilisante assez prononcée puisque ca revient a dire (je glose) "il faut choisir d'aller bien et d'être positif".
La depression c'est une vrai maladie, ca n'est pas une question de choix et de décider de mettre des lunettes roses soudainement. Personnellement, je suis capable de faire une liste objective et longue comme le bras de choses positives dans ma vie, bizarrement j'attends toujours l'amélioration de mon bien être.
Quant a prendre soin de soi, généralement on en est pas capable non plus, a fortiori quand on est aussi atteint de troubles alimentaires.
Donc encore une fois, ca part très probablement d'une bonne attention mais, personnellement, quand je lis ça, je me sens plus comme une ratée qu'autre chose à ne pas etre capable d'arriver à être positive et, d'expérience, je sais que je ne serais pas la seule à ressentir les choses de cette manière.

Didine, sur Grenoble il y avait docteur Edith Pion en vegan friendly a l'ile verte (juste à côté tram B) mais je crois qu'elle cesse son activité ce mois-ci. Essaie de tenter quand même?

Plein de soutien à toi.
 
Jezebel, sais-tu ce qui aide une personne dépressive ?
Parce que j'avoue me sentir démunie face à la dépression de proches (et sans doute pas très patiente :oops: )
 
De la patience, du soutien et surtout ne pas les abandonner. Car c'est une maladie de long terme, faut savoir que ça se guérit pas en un jour.
La seule chose qui marche c'est les médocs et le temps. (Allopathie, phyto, ou homéo, mais il faut un peu de chimie pour que le cerveau "reboot").
La Dépression c'est le cerveau qui tourne en boucle, (j'ai dit le cerveau pas la personne même si ça peut être le cas aussi).
 
Nurja":351q8a6e a dit:
Jezebel, sais-tu ce qui aide une personne dépressive ?
Parce que j'avoue me sentir démunie face à la dépression de proches (et sans doute pas très patiente :oops: )

Je t'avoue que ça serait assez difficile pour moi de répondre précisément, déjà parcce que je suis sûre que chaque personne attend des choses différentes de la part de son entourage et aussi parce que j'ai moi-même beaucoup de mal à expliquer au mien ce dont j'aurais besoin.

En ce qui me concerne, je crois que le plus important c'est d'accepter que la personne n'est pas foncièrement de mauvaise volonté et qu'elle se peut réellement se retouver confrontée à des montagnes impossibles, pour le moment, à dépasser.
Aussi que ça n'est pas un état passager, hélas.

Je sais que c'est extremement frustrant pour l'entourage mais j'avoue que le pire qu'on m'ai repproché est le poids que je faisais porter aux autres et même si ce poids est réel, je crois que c'est vraiment le pire reproche possible.

En dehors de ça, je dirais de la compréhension et surtout accepter que en tant qu'individu on pourra faire peu.

Accompagner la personne dans sa démarche de soin ça peut être bien aussi. Ca peut être difficile pour certaines personnes de franchir le pas et de s'accepter malade.

Enfin j'ai un peu l'impression de dire des trucs bateaux quoi... :oops:
 
Je pense comme toi qu'il n'y a pas de phrase miracle à dire à un.e individu.e en dépression. L'écoute active est essentielle je trouve, dans cet accompagnement.
J'ai réussi à m'en sortir sans médicament mais ça a pris un temps fou, une énergie formidable. Le tout étant indetectable par mon entourage, simplement persuadé que je devenais volontairement une espèce de loque fainéante et inexpressive.
Dans le doute, je pense que de simples "Je ne suis pas forcément en mesure de toujours comprendre ce qui t'entrave, ni à quel point il faut lutter pour ce qui paraît être le minimum, mais je suis là si tu en as besoin et je t'écouterai sans te juger", c'est pas mal.

Par contre maintenant que je m'en suis sortie, j'ai beaucoup moins de ressources pour aider et écouter quelqu'un qui a du mal à s'en sortir.
C'est sûrement trop difficile, trop d'échos en même temps.
 
My life, désolée pour le squattage de topic
Kahte":2xqy86a0 a dit:
De la patience, du soutien et surtout ne pas les abandonner.
Je n'arrive plus à être patiente et à soutenir ma soeur. Surtout qu'à l'entendre, tout va bien pour elle et qu'elle n'a pas besoin d'aide.
Kahte":2xqy86a0 a dit:
Car c'est une maladie de long terme, faut savoir que ça se guérit pas en un jour.
Mon vécu est que cela ne se guérit jamais tout à fait et je trouve cela difficile (plus pour la personne que pour son entourage, j'en suis consciente). Je me sens impuissante par rapport à la dépression.


Jezebel":2xqy86a0 a dit:
je suis sûre que chaque personne attend des choses différentes de la part de son entourage
Je crois aussi, mais cela peut être des pistes quand même.
Jezebel":2xqy86a0 a dit:
accepter que la personne n'est pas foncièrement de mauvaise volonté
ça s'est difficile. Surtout qu'elle dit que tout va bien pour elle.
Jezebel":2xqy86a0 a dit:
En dehors de ça, je dirais de la compréhension et surtout accepter que en tant qu'individu on pourra faire peu.
J'ai l'impression de ne rien pouvoir faire qui soit utile (pour l'aider).
Jezebel":2xqy86a0 a dit:
Accompagner la personne dans sa démarche de soin ça peut être bien aussi. Ca peut être difficile pour certaines personnes de franchir le pas et de s'accepter malade.
Concrètement, on fait comment ?

Merci
 
Marcelina, tu conseilles les massages lymphatiques.
C'est effectivement une bonne idée quand c'est la lymphe qui circule mal.
Par contre, si c'est de l'eau, ça ne sert à rien (faudrait que Didine sache quel liquide elle retient)
J'avais posé la question à ma toubib, et elle m'avait dit que les massages lymphatiques (à visée thérapeutique), dans le cas des pieds qui se gonflent d'eau, c'est une dépense inutile.
Après, se faire masser les pieds par une personne proche, ça reste un moment agréable :)
 
Tigresse":3nyepdjm a dit:
les massages lymphatiques (à visée thérapeutique), dans le cas des pieds qui se gonflent d'eau, c'est une dépense inutile.

C'est de l'eau en effet !

Jezebel":3nyepdjm a dit:
Didine, sur Grenoble il y avait docteur Edith Pion en vegan friendly a l'ile verte

Merci je suis de Meylan en plus donc c'est pas loin de chez moi.

Pour tout ce qui a trait a la dépression c'est un peu le même genre de discussion que j'ai eu avec mon patron (dont je suis proche) qui m'a sorti samedi "je suis désolé d'être brusque mais je t'ai dit pleins de fois d'arrêter de contrôler tout ce que tu mange, de faire attention a toi, d'arrêter de boire autant de café et tu me regarde en t'en faisant couler un autre ! Alors maintenant j'en ai marre d'être gentil."
Oui mais non.
C'est pas si simple, c'est pas comme si je faisais ça pour l'énerver ou par défi ou comme i le dit "parce que je m'en fous" mais il peut pas le comprendre parce que c'est hors de sa perception des choses nos états d'esprits étant trop différents.
Moi aussi je ne le comprendrais probablement pas si j'allais "bien".
 
Ma démarche n'était pas te donner une leçon didine, juste de partager une expérience. Mais il est vrai que j'ai lu ton message un peu vite et que j'avais mal compris ce que tu cherchais à dire.

J'ai connu moi même une période extremement difficile suite au décés d'une amie il y a déja de cela quelques années. Je m'en suis sorti via la méditation, l'accomplissement personnel via certaines activités créatives et un soin de moi même accru via une activité physique soutenu et des soins corporels. Mais la situation n'est effectivement pas la même et je suis désolé de t'avoir lu trop vite. Je ne voulais pas te blesser, ce n'étais pas mon intention et j'en suis désolé.
 
Non non ne t'inquiète pas je ne me suis pas sentie vexée juste un peu désemparée avec cette impression que les gens me tendent des perches mais qu'elles me glissent entre les doigts, et surtout cette impression perpétuelle que c'est de ma faute.
Je me rend compte a quel point des activités banales deviennent des épreuves de force contre moi même et mon désintérêt pour tout, rien que prendre une douche le matin s'avère difficile...
 
Ce n'est pas de ta faute, Didine.
J'espère que tu pourras trouver du soutien autour de toi.
 
Tigresse":e0jmcyp3 a dit:
Marcelina, tu conseilles les massages lymphatiques.
C'est effectivement une bonne idée quand c'est la lymphe qui circule mal.
Par contre, si c'est de l'eau, ça ne sert à rien (faudrait que Didine sache quel liquide elle retient)
J'avais posé la question à ma toubib, et elle m'avait dit que les massages lymphatiques (à visée thérapeutique), dans le cas des pieds qui se gonflent d'eau, c'est une dépense inutile.
Après, se faire masser les pieds par une personne proche, ça reste un moment agréable :)

Ah oui, indeed, mais n'empêche, si on peut drainer la lymphe, on peut certainement drainer l'eau. C'est vraiment pas glop que ma coloc soit pas là, j'aurais pu lui demander ! :/


Didine faut pas culpabiliser comme ça! :( Je sais, c'est facile à dire, plus facile qu'à faire. Mais pourquoi se dit-on encore aujourd'hui qu'on est pas légitimes ? Pourquoi se dit-on qu'on est nuls et ne mérite rien, alors que les vraies personnes destructrices elles, le sont de façon totalement décomplexée et se moquent bien de tout ça. Quel est le mécanisme qui fait qu'on se reproche même le fait d'être vivant ? :( Ca m'énerve !

Courage.
 
Bon alors j'ai les meilleurs resultats sanguin et urinaire du monde : d'après eux je suis en parfaite santé ! Par contre je peux même plus enfiler mes chaussures, du coup aucun medecin ne comprend ce que j'ai pour le moment ! appeler dr house !
 
Bains de pieds à l'eau chaude et au gros sel. Si ça dégonfle toujours pas, une paire de chaussette lâche (la vieille qui tient plus), tu tartines ta chaussette (à l'intérieur) d'une crème hydratante et d'un mélange d'huile essentielles, Gaulthérie, menthe poivrée, arnica. Tu enfiles ça avant de dodo (ça va faire frais ^^).
En prime tu auras les pieds tout doux. (la crème permet juste de mettre les huiles sans masser ^^).
 
Ce que tu décris me fait un peu penser à ce que j'ai vécu avec une ex suite à la prise de la pilule contraceptive : une mutation du facteur rhésus entrainant une coagulation anormale du sang notamment en présence de vitamine K.
Elle a eu des symptômes assez proches de ce que tu décris. Surtout le gonflement des jambes, dépression, fatigue etc ...
Au final quand ils ont décelé le truc, elle avait une embolie bilatérale profonde et thrombose veineuse profonde.

Le truc c'est qu'aucun médecin n'a pensé à ça avant plusieurs mois et une hospitalisation dans un état critique par ce que c'est plutôt "une maladie de vieux", mais les nouvelles générations de pilules ont fait augmenter ces cas là. (Et pour info il y a un procès en cours contre cette pilule (jasmine je crois mais pas sûr) et cette ex fait partie de plaignantes)

Bref^^ !
Je veux pas te foutre les boules hein^^ Mais si tu vois un médecin et que tu es sous hormones (y compris stérilet aux hormones) faut pas hésité à lui dire que tu es sous contraceptifs ;)
 
Je ne prend aucun contraceptif donc pas de risque de ce coté là, par contre là ça fait 3 jours que j'attends les résultats d'examen qui devaient arriver l'après midi même donc je suis dans le flou total...
 
Alors Didine, tu as eu le résultat de tes examens? Et est-ce que ces œdèmes commencent à aller mieux ou pas du tout?
 
Bah ça bouge pas pour l'instant, enfin si ça bouge : ça commence dans les pieds puis sa remonte le long du corps, genoux abdomen... (malheureusement pas les seins !) en cours de journée et en fonction de mon activité. Le visage c'est aléatoire, j'ai toujours aussi soif en permanence et toujours l'impression que tout ce que je bois descend direct dans ma vessie ! D'ailleurs j'ai beaucoup de mal a me retenir lorsque j'ai envie d'uriner.
La médecin dit elle même qu'elle ne comprend rien a mon cas ! Mais ont attend d'autres résultats de tests et ont va explorer la piste du coeur, je vois un cardiologue mercredi prochain. Ils ont bien essayé de me faire un ECG au centre mais je suis trop maigre et du coup ils ne pouvaient pas placer la cage correctement pour avoir toutes les mesures... :s
 
C'est fou quand même :/

J'espère que tu vas arriver à etre bien prise en main et qu'ils ne vont pas te laisser comme ça. A defaut essaie de voir du côté acupuncture, tu pourrais avoir des bons résultats.

Plein de courage et de bonnes ondes a toi!
 
Retour
Haut