Ce nouveau site peut vous aider à comprendre le végétalisme

NufNuf

Jeune bulbe
Inscrit
10/2/23
Messages
4
Score de réaction
2
Localité
France
Site web
nufnuf.fr
Bonjour,

Voici mon nouveau site, 🐷 https://nufnuf.fr. Vous y trouverez des articles qui présentent les arguments autour de l'alimentation végétalienne, basés sur les sources les plus fiables possibles.

J'y présente aussi des conseils pour vos courses 🛒

et des recettes végétaliennes 😋 :

Si vous avez des idées d'améliorations ou des corrections à faire, je suis preneur 😉.

Je ne déclare aucuns conflits d’intérêts hormis le fait que je sois végétalien.

Capture2.jpg
 
Juste une question : pourquoi refaire ce qui existe déjà ? Il y a plein de sites qui informent sur le véganisme, déconstruisent le bingo omni, filent des recettes et des conseils. C'est une excellente chose que les végétaliens prennent l'internet d'assaut (ne serait-ce que pour des questions d'algoritme j'imagine), mais c'est aussi beaucoup d'énergie investie dans des choses redondantes quand il y a encore tellement à faire.
Ce n'est pas une critique, vraiment une question que je me pose, et pas qu'au sujet du véganisme d'aillleurs.
Je n'ai pas regardé dans le détail, mais simplement au niveau visuel et dynamisme, bel effort : c'est clair, organisé, on a envie de cliquer (enfin moi en tout cas) :)
 
J'aime beaucoup le design, j'ai lu quelques articles, et c'est très complet, et bien étayé. Même si c'est un thème Wordpress, le logo est pas mal.

Les images sont-elles libres de droits? Qu'est-ce qui t'a motivé à faire ce site ? Quel est le but de ce site finalement, l'objectif que tu souhaiterais atteindre, (je suis curieux) ?
 
pourquoi refaire ce qui existe déjà ?
C'est une vraie question. Je suis loin de connaître tous les sites sur le végétalisme.

J'ai choisi de repartir de zéro, avec ces questions : Est-ce que je suis sûr que les anti-végétaliens n'ont pas de bons arguments qui m’auraient échappés ? Est-ce que la science confirme vraiment ce que disent les sites militants sur l'alimentation végétale ?

Puisque j'avais déjà fait une bonne partie de ce travail, autant le publier et en faire profiter les autres.

J'ai probablement réinventé la roue sur pas mal de choses, mais il me semble que du coup mes articles ont quelques spécificités :
  • Il y a quelques articles, que l'on ne trouve pas ailleurs
  • Ils essayent de s'appuyer directement sur les sources scientifiques les plus fiables possibles
  • Ils sont synthétiques
  • Les recettes et les conseils pour faire ses courses sont fait à ma façon
En plus, tout regrouper au même endroit sur un site me permet de me faire ma propre encyclopédie où je peux retrouver facilement une source pour d'autres futurs projets (j'ai commencé à développer un jeu vidéo NufNuf, je promets pas qu'il verra le jour, mais c'est toujours en projet...) ou suivre une recette.

Même si c'est un thème Wordpress
En fait, c'est moi qui l'ai fait spécifiquement pour le site (je suis resté simple).

Les images sont-elles libres de droits?
La plupart viennent de Pexel (libre de droit) ou de Wikimédia (Creative Commons). Les porcelets sont une image payante Adobe. Les photos de recettes sont les miennes. J'ai en projet de rendre les textes du site Creative Commons, mais c'est compliqué, car je n'ai pas les droits sur tous les contenus.
 
Celui-ci pour commencer, on s'est pas attelé à la tâche pour des prunes.
(Jihemdoe m'avait confié que ça lui avait servit à l'époque).

(bon, depuis le temps, de nombreux liens ne sont plus à jour)

Je ne dirais pas qu'il est inutile de multiplier les sources d'information, la pédagogie étant (entre autre) l'art de la répétition. Je me questionne plus sur l'angle choisi.
Exemple le premier thème "pourquoi devient-on végétalien ?" : Je suis le premier ravis du focus fait sur les animaux et la position politique. (je suis le premier à dire qu'on oublie trop souvent cet aspect, même entre militants)
Mais le fait est qu'on peut le devenir pour bien d'autres raisons, et certaines se fichent pas mal des animaux. Ce focus (que je comprends) est donc réducteur et peut être perçu par des personnes peu éduquées sur la question animale mais ayant des connaissances qui sont végéL (mais pas pour les animaux) comme mal renseigné voire partisan (dans le mauvais sens du terme).
Et ce site est forcément pour des personnes qui cherchent des infos. Pour la Vegfaq, on avait fait un fort focus sur l'aspect militant car les voies d'infos autres étaient très majoritairement ce que j'appelle "lifestyle", et certaines avec des discours spirituels, ça manquait en dehors des blogs comme ceux de l'elfe ou d'insolente veggie. (qui ne sont plus hélas)

Aujourd'hui je pense que le backlash qu'on connait depuis des années montre bien que le coté politique est entendu comme existant, mais aux contours peu définis (la faute aux médias en priorité), et noyé dans une galaxie de raisons quasiment aussi nombreuses qu'il y a de végés. Et les non végés (pas forcément anti) sont prompts à se réfugier derrière les raisons non politiques qu'on connait tous pour se rassurer d'une illusion de neutralité en "refusant de choisir". (je crains qu'on en soit toujours là)

Pour ma part, plusieurs fois j'ai voulu essayer des trucs, notamment mon espèce de chaine sur rutube, ma "librairie d'archives" sur scribd, mais jamais eu le courage de me lancer dans un blog ou un site d'articles, et plus ça va et moins j'en ai le courage (je trouve ça trop compliqué d'écrire un article bien étayé et revendicateur sans rien oublier et sans erreur (en essayant de ne pas laisser à l'écart les végés non politisés notamment, justement), même si certains de mes posts ont pu être relayé sur des blogs que j'estime comme celui de Kindy). Et après 15 ans de veganisme, même si on a effectivement gagné en visibilité et légitimité de revendications, j'ai l'impression que dans le même temps ça ne fait qu'empirer pour les animaux, et que les quelques miettes de "mieux" qu'on arrive à arracher vont tellement moins vite que cette fuite en avant d'exploitation au mépris de tout.
C'est un discours fataliste, qui peut même sembler résigné. Je ne le suis pas, ça serait évidemment pire sans nous, mais j'ai l'impression de vider une baignoire avec une petite cuillère alors que le robinet coule à flot, et c'est usant... (le fait d'être totalement isolé de ce point de vue-là ne doit pas m'aider)
 
Dernière édition:
La plupart viennent de Pexel (libre de droit) ou de Wikimédia (Creative Commons). Les porcelets sont une image payante Adobe. Les photos de recettes sont les miennes. J'ai en projet de rendre les textes du site Creative Commons, mais c'est compliqué, car je n'ai pas les droits sur tous les contenus.
Si je comprends bien, il te suffit de remplacer une image de porcelets par une image de porcelets libre de droits ou creative commons pour que ton site puisse passer en Creative Commons ?
certaines avec des discours spirituels, ça manquait en dehors des blogs comme ceux de l'elfe ou d'insolente veggie. (qui ne sont plus hélas)
Hey, mais,.... mais,.... c'est vrai que le blog d'IV a l'air à l'abandon ! :'(
 
Je passais pour voir où en était ces histoires, mais au final le bilan est loin d'être glorieux :
- représentation politique limitée à un unique député mi-débile, mi-bourgeois (Caron)
- présence médiatique quasi-nulle que ce soit dans les journeaux, les médias, ou sur les internets. A quand remonte la dernière action animaliste relayée massivement ?
- absence d'avancée dans le bien-être animal, si on fait exception de l'arrêt du broyage des poussins
- gouvernement totalement aveugle à cette question (peu étonnant au vu de sa préoccupation du bien-être humain)
- échec industriel significatif, les initiatives type "Beyond Meat" étant au point mort

Au niveau des effectifs, vous avez pu voir une évolution ? Pareil dans la sociologie des gens adoptant ce type de consommation ? Dans mes cercles proches, je n'ai vu que des gens en revenir. J'ai l'impression qu'après un court coup de projecteur, cette pratique va redevenir de nouveau ultra-minoritaire et inconnue du plus grand nombre. Et pour boucler sur les raisons, a mon avis, ce qui pêche, c'est que le végétalisme se base sur des arguments scientifiques et/ou moraux. Or d'un côté, on a un recul de la science dans les consciences (on vit une montée du théologisme et de la désinformation), et de l'autre, une augmentation de l'autocentrage individualiste qui ne fait pas bon ménage avec une morale qui est tourné vers les autres et les bêtes
 
Oh, pour l'industrie, je ne la trouve pas en échec, loin de là. Le choix des similis végétariens et vegan ne cesse d'augmenter dans les grandes surfaces. Même Lidl s'y est mis ! (j'ai pris un peu de tout pour essayer, jeudi, quand ils ont fait la promo).
Et vu le prix des similis de marques (Quorn, Beyond Meat,....), je me dis que la cible des gens qui les achètent a un budget nourriture assez conséquent et peu de temps pour cuisiner....
De + en + de produits ont un logo végé*. Il y a davantage de snacks/restaurants végé* (mais surtout dans les très grandes villes :s ).
Il n'y a jamais eu autant de livres de recettes végétariennes et vegan visibles en librairie !

Le "jeudi veggie" est quand même un minimum médiatique : les grandes surfaces font des promos pour les produits veggie le jeudi, proposent des recettes végétariennes pour le jeudi, quelques cantines et restaurants suivent la tendance,....
Et le lien entre consommation de viande et réchauffement climatique se fait de + en + entendre. Les journaux relayent régulièrement qu'il faudrait diminuer la consommation de viande pour l'environnement,...

Je dirais donc qu'il n'y a plus de "coup d'éclat", mais plutôt une "vague de fond" qui fait que le flexitarisme, le végétarisme et le végétalisme entrent de + en + dans les moeurs.
 
Je suis moi-même peut-être un peu bête mais je n'arrive pas trop à suivre, n'arrivant pas à savoir à quoi ou à qui répond ton commentaire Retour D'exil.

Quant à ce nouveau site je suis demeuré un peu méfiant depuis l'avénement de ... Pika Pika ici mais je n'ai aucune façon de savoir si ça pourrait être le sien.
 
J'ai parcouru vite fait. Ça m'a l'air pas mal comme site. C'est vrai que ça redit des choses qu'on peut trouver ailleurs mais ça pourrait être une porte d'entrée pour certaines personnes.

je suis demeuré un peu méfiant depuis l'avénement de ... Pika Pika
Je ne pense pas qu'elle soit capable de faire quelque chose d'aussi bien structuré.
 
Merci pour cet avis Watermelon et toutes mes excuses à NufNuf si il n'a aucun lien avec lui ou elle puisque je présume que les adresses IP ont été vérifiées et ne correspondent pas.

Quant à l'autre j'ai fini par comprendre mais un peu tard que son ''Je suis contre la guerre'' qui m'avait tant séduit au départ n'était motivé que par son urgent désir de voir l'Ukraine rendre les clés de sa Maison à son maître dont il est le troll.
 
Si je comprends bien, il te suffit de remplacer une image de porcelets par une image de porcelets libre de droits ou creative commons pour que ton site puisse passer en Creative Commons ?
En gros, le principe du Creative Common (CC) est que tu dois citer le nom de l'auteur. Si je mets mes articles en CC, il faut bien que je précise à part l'auteur de la photo et certains textes comme des traductions d'articles scientifiques ne m'appartiennent pas. Rien d'insurmontable, mais il faut que je prenne le temps de le faire sur tous les articles.

J'ai ajouté une phrase pour bien préciser qu'il s'agit de ma réflexion personnelle dans l'article Pourquoi devient-on végétalien ? et qu'il y a d'autres raisons qui peuvent pousser les gens à devenir végétalien.

Merci pour le partage de vos sentiments sur l'état actuel du végétalisme.
 
Je suis moi-même peut-être un peu bête mais je n'arrive pas trop à suivre, n'arrivant pas à savoir à quoi ou à qui répond ton commentaire Retour D'exil.
Il ne répond à personne d'autre qu'à lui-même (cf son propre post de ré-introduction, sa participation appuyée et hors sujet sur le sexisme, sa propre distribution des cartes sur son dernier post ici-même, avec de manifestes ignorances bien étalées), et ça commence à se voir... :poop:

Les poussins (mâles) ne sont plus broyés (vifs), waouh, ils sont justes gazés maintenant ! Ça change quoi ?
- le poussin meurt quand même.
- c'est pas pour tout de suite
- ce sont des filières spécifiques et minoritaires
- le mangeur d’œuf a la conscience tranquille pour 10 ans de plus.

Comment démontrer que tu te fiche de comprendre le sujet que tu prétends "étudier".
L214 (entre autreS) n'est pas avare en communications de ce qui est concrètement fait, mais non seulement il ne semble pas se faire chier à aller lire, mais son discours laisserait presque entendre que c'est de la faute des militants si ça n'avance pas.

Sinon merci pour le carnisplaining hein, on nous l'avait encore jamais faite.
(je déconne, on connait que ça, les omnivores Yakafokon)
 
Dernière édition:
Oui je sais, ce sont des projets de dérogations spécifiques et minoritaires qui sont dans les tuyaux.
Et pour notre exilé en chef, je crois que je commence à cerner de qui il s'agit...
 
Voici mon nouveau site, 🐷 https://nufnuf.fr. Vous y trouverez des articles qui présentent les arguments autour de l'alimentation végétalienne, basés sur les sources les plus fiables possibles.
J'y présente aussi des conseils pour vos courses 🛒
Un truc qui m'aiderai plus que des recettes (et je le dis de manière tout à fait sérieuse), c'est des liens vers des sites de cuisine et la description de leurs principales caractéristiques , avec des conseils pour utiliser leurs moteurs de recherche. Dans mon contexte pro, je suis amené à cuisiner pour des indiens et des musulmans, et c'est ultra-relou de faire le tri manuel dans les recettes pour avoir quelque chose qui soit végétarien, halal et qui n'utilise pas de co-produit de vache.

Les couleurs sont sympas et le style d'écriture passe bien. Sur téléphone, il y a la mention "lien vers site extérieur", c'est une erreur d'affichage ?
 
Simple, Basique : cuisine végétalien, ça sera forcément halal et même aussi casher.
Que des avantages, sans les inconvénients de demander à un site généraliste sur le végétalisme de faire le boulot pour "te" proposer des truc pour cuisiner végétarien. (en plus je ne crois pas me souvenir que tu sois végétarien)

Sinon je profite de la dernière lettre d'info de L214 pour revenir sur ce point

- absence d'avancée dans le bien-être animal, si on fait exception de l'arrêt du broyage des poussins
L214 fête ses 15 ans (mes 15 ans de véganisme c'était il y a quelques mois), et bien que ce soit non exhaustif, et en plus limité à L214 depuis qu'ils ont changer leur nom, voici un retour sur les luttes et quelques points marquants de L214, par Antoine Comiti, président de l'assos.
(et qui est notamment l'auteur, Avec Estiva Reus, de cet excellent dossier "L'INRA au secours du foie gras" de l'époque de Stop Gavage)

La lettre

Les 15 faits marquants

L214 15 ans avancées.PNG
Et un autre point et non des moindres, que j'ai plus qu'observé sur ces 15 ans : le passage des termes végétarien, végétalien et surtout végane de quasi inconnu à sujet de société, termes (encore souvent mal employés) intégrés dans l'espace public, et force politique clairement jugée sérieuse (le backlash récurent en est la preuve)
 
Dernière édition:
Je ne suis pas végétation, mais je fais de la boxe en compétition : ce qui fait que j'ai une alimentation quasi-végétarienne quand je dois perdre du poids.

Le végétalisme et le véganisme sont de plus en plus populaires en France ces dernières années. Selon une enquête réalisée en 2021, environ 3% de la population française est végétalienne, tandis que près de 10% se considèrent végétariens. Cela représente une augmentation significative par rapport à il y a 15 ans.

Il y a 15 ans, le véganisme et le végétalisme étaient beaucoup moins répandus en France et étaient souvent considérés comme marginaux ou extrêmes. Aujourd'hui, il y a une prise de conscience croissante des avantages pour la santé et de la durabilité environnementale de ces modes de vie, et les produits végétaliens et végétariens sont de plus en plus disponibles dans les magasins et les restaurants.

Les principales avancées pour les végétaliens et les végétariens en France incluent:

  • L'augmentation des options de restauration végétalienne et végétarienne dans les restaurants et les cafés
  • L'introduction de menus végétaliens et végétariens dans les écoles et les universités
  • La disponibilité croissante de produits végétaliens et végétariens dans les supermarchés
  • L'interdiction de la vente de foie gras dans certaines villes et régions de France
  • La prise de conscience croissante des problèmes de bien-être animal dans l'industrie alimentaire
Les principaux reculs pour les végétaliens et les végétariens en France incluent:

  • La récente loi interdisant l'utilisation de termes tels que "steak" ou "saucisse" pour décrire des produits alimentaires d'origine végétale
  • Les actions de certains groupes d'agriculteurs et d'industries de la viande pour tenter d'interdire la vente de produits végétaliens et végétariens en France
  • Le maintien de la culture de la consommation de viande en France, ce qui rend parfois difficile pour les végétaliens et les végétariens de trouver des options alimentaires adaptées en dehors des zones urbaines.

  • Source : ChatGPT. Ca recoupe bien les propos d'avant.
 
Retour
Haut