Graines germées: les faire à la maison.

Cybertooth

Jeune bulbe
Inscrit
13/3/06
Messages
71
Score de réaction
0
Localité
Rennes
Site web
raph.tumblr.com
Je me suis remis aux graines germées. J'adore ça et c'est plein de bonnes choses.

Alors je n'utilise pas de gros sytème compliqué, n'est-ce pas ? Parce que les germoirs Lima à X euro, merci.

J'utilise tout simplement de grands pots en verre dont j'obstrue l'ouverture avec de la gaze, assez fine pour retenir les graines, mais pas trop non plus, histoire que l'eau s'écoule facilement. Je fais tenir la gaze avec un ou plusieurs élastiques.

Mes graines préfèrées : Blé, haricot mungo (soja vert), alfalfa (luzerne, allez, broute !) et tournesol (décortiqué, je fais du lait avec les graines trempées).

Je commence par mettre une petite quantité d'une sorte de graine dans un pot et je laisse tremper une nuit. Avec de l'eau filtrée, c'est mieux bien sûr.

Le lendemain, j'égoutte les graines, qui ne tombent pas du pot grâce à la gaze préalablement mise en place... Je mets le pot la tête en bas sur un égouttoir à vaiselle où dans tout endroit à ma convenance. Avec plein de lumière naturelle. :) La lampe à beuh, c'est pas ce qu'on fait de mieux...

Je rince les graines deux à trois fois par jour. Cette fois-ci, l'eau brute du robinet ne pose pas de problème.

Une fois que les graines sont germées comme j'aime (ça, c'est selon les goûts de chacun), je les mange dans la salade, sur une tartine de pâté végétal ou, plus fréquemment, juste comme ça... :)

Ma mère m'a donné quelques lentilles corail entières (en général elle sont vendues cassées, comme les pois, et du coup ça ne peut pas germer) et j'ai hâte de les goûter...
 
tu me redonnes envie de m'en faire (chou rouge, j'aime bien :YE: )
comment tu te fais le "lait" de tournesol ? ça m'interesse !
 
Coucou,
moi pour les graines germées, je m'embete encore moins!!!
je prends des pots en verre type yaourt, je mets mes graines germées et je recouvre d'eau de source (surtout pas d'eau du robinet!!!). je laisse reposer 24h (le soir pour le lendemain soir). ensuite je vide l'eau et je rince correctement les graines (plusieurs fois avec de l'eau normale et la dernière par de l'eau de source). je laisse encore reposer mais cette fois ci sans eau prendant 24 h.
le lendemain, je rince et je commence à déguster (à consommer sur 2 jours maximum pour avoir tous les bienfaits du germe)
voili voilou :YE:
 
audrey06":3kmylim8 a dit:
je recouvre d'eau de source (surtout pas d'eau du robinet!!!)
Quand tu dit "eau de source" j'espère que tu ne pense pas à l'eau de source en bouteille et que tu va la chercher a la source. Sinon je vois pas le probleme de l'eau du robinet à par peut-être le chlore. Il suffit de laisser reposé l'eau du robinet 2-3 heures pour que le chlore s'évapore.

Ne consomer pas d'eau en bouteille, ca génère plein de déchets plastiques, et puis l'eau du robinet est très bonne (souvent meilleure que l'eau en bouteille ;)).

PS : peut-etre une trop faible minéralisation pour l'eau du robinet ?
 
j'utilise de l'eau de source (ps je recycle les bouteilles) car souvent la ou je suis l'eau pue la javel donc c'est aps trop agréable!!! sinon j'ai une carafe brita qui me sert trés souvent (et que j'utilise notemment pour les graines germées)
il est vrai que le plastic pollue, malheureusment je ne vis pas à la campagne avec ma source personnelle et mon petit potager et mes poules élevées en plein air donc je fais quelques sacrifices (à coté de ca je n'utilise que des produit à 100% biodégradables...)
 
pou le mauvais gout de l'eau du robinet tu peux la mettre dnas une bouteille et la laisser au frigo quelques heures, le gout de chlore s'estompe bien!

avec myo on vit a montpellier,e t surtout en été l'eau est imbuvable, cest le seul moyen qu'on ait trouvé (et puis monter le pack d'eau au 3* spa cool)

sinon je veux une carfae brita mais mon chéri dit que l'eau a un mauvais gout et il en veut pas :)
 
Pour la carafe Britta, je trouve ca un peu dégeu le coup de l'eau qui est dans du plastique ( il faut voir l'etat du plastique 3 ans après ) et bon je suis pas convaincu.
Pour en revenir a la qualité de l'eau dans nos régions, par chez nous à montpellier, l'eau est extremement calcaire et ca c'est véridique ( il suffit de voir les dépots qu'on a sur les bouteilles de verre, on plus simplement dans les sucres des robinets ).
L'eau minérale est bonne c'est sur (meme si des fois...) et elle est conseillée pour les plantes, notamment la volvic qui présente les "meilleures" caractéristiques d'après moi et qui en plus est très bonne si on fait de l'aquariophilie :D.
J'ai récemment entendu parler de l'eau que l'on pouvait filtrée au robinet ( non non pas de l'eau osmosée qui a un rendement assez naze pour l'instant ) mais d'un filtre adapté permettant d'avoir un litre d'eau "filtré", sans gout, et avec des résidus moindre de chlore, avec filtre a charbon actif ( comme en aquariophilie toujours..) Je pense que si j'avais un "truc" a acheter pour mieux arroser les plantes et pour pouvoir boire de l'eau "bonne" j'acheterai ce systeme de filtre qui se branche sur le robinet.
Juste un dernier truc, sans vouloir lancer le débat... Je comprend pas pourquoi on a de l'eau potable dans les toilettes... et pourquoi on ne pourrait pas avoir 2 arrivées d'eau..


Edit: Au fait, est ce que chez vous le coté "gluand" de la graine part au rincage, ce que je veux dire : la graine est humide et se couvre avec un liquide quelque peu visqueux et légèrement dégeu, est ce que vous faites partir ca au rincage?
 
MyO":jz9v739y a dit:
L'eau minérale est bonne c'est sur (meme si des fois...) et elle est conseillée pour les plantes, notamment la volvic qui présente les "meilleures" caractéristiques d'après moi et qui en plus est très bonne si on fait de l'aquariophilie :D.
Du côté de Clermont-Ferrand, l'eau du robinet ressemble beaucoup à l'eau de Volvic. Et comme je viens de Bretagne, où l'eau est très polluée, je trouve que l'eau de Clermont-Ferrand est sans goût. Cydwen ne dit pas la même chose...


MyO":jz9v739y a dit:
Edit: Au fait, est ce que chez vous le coté "gluand" de la graine part au rincage, ce que je veux dire : la graine est humide et se couvre avec un liquide quelque peu visqueux et légèrement dégeu, est ce que vous faites partir ca au rincage?
Dans la petite doc fournie avec mon germoire, ils conseillent de couper les germes juste au dessus du grillage. Et comme l'aspect visqueux s'arrête à ce niveau environ, c'est tout bon...
 
A oui faudrais que je m'y remette aux graines germées,mais j'ai pas tout pigé de votre technique du germoire, bon j'en avast acheté un il y a plus d'un an, moi mon souci c'est plus de savoir qu'elle graines faire germer et surtout combient de temps pour chacune et ensuite savoir si celle ci se mange cru ou cuit ou les deux, bref au secours je sas rien!! lol.
Au sujet de l'eau, nous ça y c'est la fête mon homme nous à installer le système de filtration sur charbon actif (on a demandé à un artisant de nous l'installer sur nos tuyaux d'eau et toutes l'eau utilisé à la maison est filtré et génial plus de douche où on se croirait sortir de la piscine), oui par contre pour les toiletes on a pas encore étudié le truc, ensuite il va falloir qu'on instale le système de récupération d'eau. Pour ceux que ça intéresse les sytèmes de filtration nous on en a trouvé un a pas cher sur internet bon je dirais pas où sinon je vais me faire tiré les oeilles! maintenant il va falloir trouver les recharge à pas trop cher mais pareil sur internet parfois c'est gamic! sinon vu que mon homme est aquriophile aussi il va bien arriver à nous bidouillé ça avec du charbon, ce qu'on avait commencé à faire pour les recharges brita en effet au lieu de les acheter, à ce sujet d'ailleurs, je rassure les copain qui y crois pas, on avait fait le test à l'aveugle avant et après brita (avant que l'on est l'installation sur l'eau dans la maison) y a pas photo le résulat est pas encore ideal mais on sent presque plus rien du tout. il est vrai que nous on commence à s'équiper de plus en plus avec des ustenciles en bois ou en verre (casserole par exemple, cuillère en bois pour cuisiner)mais aussi les bouteilles ainsi pas les mauvais retours invisibles que l'on peut avoir avec les bouteiles en plastiques! voilà. si j'ai pu vous aider, sinon ba y a qu'a passer à la maison pour voir l'installation. et sinon pas trop loin de la maison. d'ailleurs on a réussi à repousser un projets d'ouveture d'une carrière qui aurait tout abimer (il n'y avait pas non plus de création de poste je vous rassure!).
bon aller j'arrête là de me venter! Sinon donc oui s'il y en a quelqu'un qui peut me faire une petite liste sur les graines germées je suis preneuse, merci d'avance. ciao ciao!
 
lagrenouille":2q6ld62d a dit:
Sinon donc oui s'il y en a quelqu'un qui peut me faire une petite liste sur les graines germées je suis preneuse, merci d'avance. ciao ciao!
Je déterre ce topic préhistorique...

Alfalfa (Luzerne)
Amande
Amarante
Aneth
Avoine
Azuki
Blé
Brocoli
Carotte
Céleri
Chou
Courge
Citrouille
Cresson
Epeautre
Epinard
Fenugrec
Fève blanche ou Lima
Haricot mungo (Soja vert)
Kamut
Lentille
Lentille corail
Lin
Maïs
Millet entier
Moutarde
Orge
Poireau
Pois chiche
Pois vert
Pourpier
Quinoa
Radis
Riz non décortiqué
Sarrasin décortiqué
Seigle
Sésame non décortiqué
Tournesol décortiqué
Trèfle
Triticale

Pour les durées de trempage et de germination, c'est ici : http://www.cfaitmaison.com/germs/germination.html
 
barbux":31bvejpl a dit:
Tu les à toutes testée ?
Mais bien sûr ! :p

J'ai déjà mangé des pousses de radis au resto... (hum trop bon, moi qui suis une inconditionnelle des radis).
Je viens d'acheter des graines de radis et de chou rouge... y'a plus qu'à !

Et toi, tu as déjà essayé lesquelles ?
 
Si tu aimes le radis, tente le raifort, c'est encore mieux. Moi je reste fan du radis et du raifort. J'ai testé l'alfalfa, pas très intéressant gustativement. Le mungo j'aime pas trop. Le poireau... trop bon, du poireau toute l'année c'est le pied, mais c'est long à germer. Le trefle j'aime pas cru, mais légèrement réduit au feu ça passe bien (comme le mungo). La moutarde, c'est très sympa, un peu piquant mais pas trop, ça passe mieux chez les enfant que le radis ou le raifort. L'orge c'est horrible !!! Voilà ce qui me vient à l'esprit pour l'instant.

Ah et le pois chiche j'ai jamais réussi, ça moisi trop vite. Les lentilles, comme le mungo et le trefle, légèrement cuit.
 
Merci beaucoup pour ces réponses ! :)
Je m'interrogeais justement sur l'alfalfa : son goût ressemble à quoi ?

Et bon à savoir que si on n'aime pas trop certaines crues, on peut les apprécier davantage cuites !
 
L'alfalfa pour moi a goût de verdure, simplement, pas trop amer, pas trop prononcé, on s'en prend en apéro avec une goutte de sauce soja quand je n'ai pas la flemme de faire pousser (comme en ce moment, pis vu la température de l'appart, genre 15°, de toute façon y'a pas grand chose qui vient)...
 
Retour
Haut