Grande lassitude

master_sword

Jeune bulbe
Inscrit
22/1/09
Messages
8
Score de réaction
0
Voilà, je vous écris parce que franchement, je suis en train de vivre un gros craquage.

Je suis végétarienne depuis que j'ai 16 ans, j'en ai maintenant 25.

Je suis militante de la cause animale. Je ne dénigre pas les hommes. Je pense juste que les animaux ne devraient pas être considérés comme des sous-êtres et à ce titre être exploités comme n'importe quel autre bien de consommation.

Je pense que manger de la viande n'est ni naturel ni légitime pour l'homme.

Malgré cela, je vis entouré d'omnivores. Je ne connais pas de végétariens. Je n'ai jamais empêché personne de penser quoi que ce soit, même quand je ne suis pas d'accord.

L'homme qui partage ma vie n'est pas végétarien non plus. Depuis qu'il vit avec moi il mange moins de viande mais ne s'en prive pas, d'ailleurs je ne lui demande pas et quand je cuisine, je lui fais des plats avec de la viande parfois, quand je peux. Pas parce qu'il m'y oblige, mais parce que j'ai envie de lui faire plaisir. Et qu'il aime la viande.

Mais voilà depuis qques mois, je vis UNE CRISE. Mais vraiment, et je pèse mes mots.

J'en suis à ne plus pouvoir supporter cela. Sensation de trahir mes convictions. De faire des sacrifices à tout bouts de champs, tout en étant royalement méprisée par les omnivores.

Je me prends à ressentir des envies de couper les ponts avec tous mes proches. De penser que je serais plus heureuse en vivant dans une communauté de végétariens qui feraient de la protection animale une priorité.

C'est très, très dur.

Non seulement je passe mon temps à m'expliquer sur mon régime. Comme si je DEVAIS l'expliquer. Parce que ce n'est pas "normal". Je ne supporte pas de voir les gens manger de la viande; j'ai beau vouloir être tolérante, je trouve ça profondément mal. Du coup à chaque repas, je dois faire montre de tolérance. Du cochon? J'ai vu comment mon grd père (paysan) les égorgeait; des crevettes? Quelle atrocité de voir les gens leur arracher la tête... Comment peut-on faire ça... Du lapin? Mais quelle horreur, j'en ai eu un comme animal de compagnie, ça me fait le même effet que de voir manger du chien.

Mais comme j'ai des principe, j'estime que je dois être tolérante.

Seulement voilà: quand je pose des limites à cette tolérance, c'est un tollé. Quoi? Je ne supporte pas que l'on puisse manger du lapereau? Mais c'est déjà un effort gigantesque pour moi de manger à côté d'omnivores! Eux aussi pourraient tolérer mes propres convictions.

Alors moi je dois tout tolérer. Eux se considèrent déjà bien sympas de tolérer mon végétarisme. D'accepter en qque sorte que je ne mange pas de viande. Et de considérer que c'est plus ou moins ridicule, mais passons.

Je n'en peux plus de cette situation et je me radicalise. L'autre jour, j'ai croisé des chasseurs Je me suis arrêtée sur le bas côté pour les traiter de tous les noms. Je me trouve horrible de faire ça. Mais je n'en peux juste plus. Trop de rage contenue; il fallait que ça sorte.

J'en ai marre de me sentir "tolérée". Aucun omnivore de mon entourage ne se rend compte que pour moi aussi, leur régime relève de la tolérance. Pas de la normalité.

J'ai envie de tout envoyer ballader, et de ne plus vivre qu'avec des vegans. J'en peux plus de tout ça.
 
Et tu as bien raison 0:)

Nous sommes végétariens/liens/végans dans une société omnivore.

Les amis de mon compagnon (omni) n'ont toujours pas compris que ça suffisait leurs remarques sur mon mode de vie.
MAIS je sais que ce que je fais est une bonne chose et qu'ils se sentirons plutôt cons s'ils ouvrent les yeux un jour ;)

Courage, reste avec nous on te comprend!
 
Merci pour ton msg.

Ah, les ami du copain. Looooong, très long sujet. La première fois que je les ai rencontrés "ah t'es végétarienne? Et tu bois pas de bière non plus (j'aime pas ça)? Purée mais t'es vraiment pas drôle comme fille".

Hein?

"Pis franchement que tu veuilles pas manger d'agneau ok, mais du poisson... C'est complètement con. Quelle empathie (j'exagère, que ne crois pas qu'ils connaissent le mot "empathie") peut-on avoir avec un poisson??!"

Je ne vous donne pas les autres arguments; vous les connaissez par coeur, vous aussi!

Finalement je ne les fréquente guère, vu qu'ils me considèrent (en partie à cause de mon régime, parce que je ne bois pas de bière et que je ne fume pas et ne veux pas qu'ils fument chez moi)comme "une emmerdeuse".

Typique...
 
Chez moi aussi on ne fume pas, et ils trouvent mon mode de vie ''triste quand même!'' :ROFLMAO:

Tu peux pas venir au Vegan Day le 28 novembre sur Paris par exemple pour prendre une bouffée d'optimisme?
 
Franchement, la solution à ton problème ets simple: il faut que tu rencontres des végés!
Et pour ça tu as le choix: Vegan day, veggie pride, manifs locales, restaus, pique-niques, sites de rencontre... Tiens nous au courant de ta sociabilisation ;)
 
Si tu précises ton coin de localisation, je suis sûre que des végewebiens seront heureux de savoir qu'il y a d'autre vg qu'eux dans leur région et éventuellement de te rencontrer ;)!

Aller on sais tous ce que c'est d'être la/le seul-e vg qu'on connaisse, et pis en cherchant un peu les autres vg en imitant le cri d'un pâté végétale ou de la carotte au choix on en croise un ou deux, et pis un peu plus, et puis on finit entouré de vg :)!

Non et pis c'est sur on est austère et on a rien compris à la vie :D! Je vous jure on a tous plus ou moins les mêmes modèles d'omnis bornés à force c'est plus drôle
 
Et beh ma choupinette, elles ont raisons les filles, ils faut que tu fasses des sorties avec des végés! Parce que l'on ne peut pas être en permanence en désaccord avec l'assiette des autres, d'une ça mine le moral et de deux on finit par ne plus croire dans la bienveillance des humains (promis il y en a des biens ^^).
J'ai la chance de vivre avec mes parents végés, donc j'ai du réconfort quand ça va pas. Donc on va te trouver une petite communauté d'amis chez qui aller te faire une petite soirée sans complexe, sans questionnement de l'assiette si ce n'est "il y en a encore ?" ^^

Bisous de soutien ^^
 
Ne t'inquiète pas tu es loin d'être la seule à avoir ce ressenti, et les vegewebiens ont raisons tu doit rencontrer des vg dans ta régions pour avoir des gens avec qui partager et échanger sans angoisses ni "tolérance" forcée.
D'ailleurs quelle tolérance ? C'est comme si hitler avait demandé au peuples de tolérer sa haine des juifs et leur massacre quotidien, comme si un esclavagiste t'avais dit :"C'est ton choix de ne pas exploiter les personnes de couleur mais tolère le fait que moi je veuille avoir des esclaves" ont te demande de tolérer l'intolérable.
Moi quand j'en ai eu marre de me cacher pour manger mon tofu, de devoir me taire face aux blagues douteuses du genre "regarde le beau morceau de viande" et autres joyeusetées, j'ai envoyé un mail a tous mes proches avec mes choix, mes raisons, mes convictions, le tout détaillé et étayé de liens vers des sites explicatifs sur les méfaits de la viande et après ça les gens ont beaucoup mieux accepté l'idée, même ma soeur pourtant pas du tout ouverte au végétalisme accepte désormais de gouter a mes plats avec bonheur et admet que j'ai l'air heureuse et en bonne santé.
 
Master_sword, tout est dans ton nom! Pratique l'escrime (verbale): ce que tu viens de nous dire, dis-le à tes proches.

J'ai aussi à faire des concesseions, mais cela ne m'empêche pas de poser les limites, et de manière nette. Il nous est impossible de forcer les gens à arrêter la viande, mais rien ne nous oblige à en cuisiner, par exemple (je l'ai fait une fois, j'ai fait de tels cauchemards après que j'ai définitivement arrêté). Personne ne comprend ça, et effectivement c'est assez bizare, mais qu'importe! Ma limite est là, point.

Faire plaisir à l'autre ok, mais pas au prix de ses propres souffrances non plus.

Et si cela est vraiment nécessaire, n'hésite pas à changer de vie.
 
Eh bien ... bienvenue ! Tu as le profil idéal pour ce forum, si tu cherche à te faire des vg-potes :)

Je compatis, surtout pour la cuisine ! Tu as de la volonté de couper ton vin/fléchir tes convictions pour cuisiner de la barbaque/du cadavre ... pour moi, c'est totalement exclu je pense : je n'arriverai pas à lier un lien de fond avec une personne qui ne partage pas quelque chose d'aussi fondamental pour moi. Mais je pense que s'il te comprenait vraiment, il ne te demanderait pas de faire ce genre de chose.

Tu est de quel endroit ?
 
Sinon ça exsiste les psys pour végés?
 
IV":30jrpqlq a dit:
Franchement, la solution à ton problème ets simple: il faut que tu rencontres des végés!
Et pour ça tu as le choix: Vegan day, veggie pride, manifs locales, restaus, pique-niques, sites de rencontre... Tiens nous au courant de ta sociabilisation ;)
Je suis d'accord. Au besoin prends tes distances pendant quelques temps avec tes connaissances omnivores, changer de décor et de fréquentations te redonnera de la force pour retourner vers ceux qui ne sont pas comme toi. Ta tolérance est admirable, mais on a tous nos limites.
 
Les choses à faire pour que ta situation s'arrange, dans l'ordre :
_ Arrête de cuisiner de la viande pour ton copain "pour lui faire plaisir", ça ne vaut pas le coup de faire plaisir si c'est pour que cela nous détruise.
_ Explique lui ce que tu ressens et propose lui que, le temps de ta crise, vous ne mangiez que végétarien chez vous, que tu puisses "te reposer" chez toi et ne pas être tout le temps sur tes gardes.
_ A tes connaissances auxquelles tu tiens, dis que ça te pèse de toujours te justifier. Et éloigne toi le plus possible de celles qui ne changent pas de comportement, car cela signifie qu'elles n'ont aucune considération pour toi.
 
Merci pour vos messages que j'ai lu avec intérêt.

J'approuve particulièrement l'idée de faire des petits breaks, carrément, d'avec les omnis, sauf en ce qui concerne mon copain tout simplement parce que si à lui, je dis "j'en ai marre je veux plus voir de viande à la maison pdt 15 jours", il acceptera; il l'a déjà fait.

En revanche le vrai pb, c'est mes parents en premier (le symbole même de l'agressivité contre les végé... A chaque repas mon père me propose de la viande, exprès, avec un sourire mauvais et un "ben quoi"?. Ca fait quand même 9 ans que je n'en mange plus...) et mes collègues de travail en deuxième.

Je les adore mais je ne supporte plus de manger avec eux tous les jours. J'y ai pensé auj après avoir lu vos messages et je crois que c'est ça, le pb. De la viande, tous les jours. TOUS LES JOURS. Pas de repas végé prévu au restaurant du boulot (on a une méga cantine). Débrouille-toi, reprend des haricots verts.

Par contre, je voulais revenir sur le sujet, ça ne me dérange pas de cuisiner de la viande de temps en temps pour mon ami. Parfois, je lui fait des quiches lorraine. Les lardons, ça va, encore. Je ne cuisine pas de steacks, ça me dégoute. Il ne me l'a jamais demandé.

J'ai juste des "non" définitifs: pas de lapin (j'en pleure sinon), pas de gibier, de cervelles, de rognons, etc. à la maison. Il accepte très bien ça alors qu'il en mangeait avant. Alors j'accepte aussi de cuisiner un peu de viande parfois.

Faut quand même se rendre compte que, depuis qu'il me fréquente, il est passé de "de la viande 2X par jour" à "de la dinde/des lardons/une tranche de jambon" une fois par semaine!

Je trouve que c'est un beau témoignage du respect qu'il a pour moi, alors voilà, je fais de même et je lui cuisine un peu de viande de temps en temps, dans la limite de mes capacités.

Pour en revenir à mon pb, j'habite Paris. Je travaille au Ministère de la Culture et de la Communication, près du Louvres. Si il y en a parmi vous dans le coin, ça me ferait très plaisir de pouvoir vous rencontrer :D
 
^^ Ah le dîner, t'as bien fait de lui passer, on sera déjà 36 environ. Et le lendemain Paris Vegan Day.
Et sur le OVS de Paris, en ce qui concerne les sorties végés, il y a toujours du choix.
Edit : rendez-vous mensuels chaque premier vendredi du mois dans un restaurant végé :
http://www.restovege.fr/rdv-mensuels/75-paris/
 
Ah oui dis donc ça en fait des rencontres tout ça sur Paris!! Je fais souvent des grosses heures supp le vendredi soir, mais le samedi/dimanche, c'est cool!

Je viendrai à au moins l'un des deux événements! J'vous tiens au courant ;-)
 
Comme je te comprends ....!
J'éprouve exactement le même sentiment et je n'ai hélas, aucun ami végétarien vers chez moi!
J'espère que ça viendra car ça me ferai vraiment du bien d'en rencontrer !
Bon courage :)
 
Retour
Haut