Grossophobie

  • Auteur de la discussion IV
  • Date de début
IV":c4kou68i a dit:
J'avais entendu dans une émission de jeunes garçons qui disaient qu'ils étaient désespérés que toutes les filles soient moches. Ils ne pouvaient pas sortir avec elles parce qu'elle n'étaient pas aussi belles que dans les médias.

C'est désespérant mais c'est vrai que certains ne trouvent bien que les femmes des médias enfin bien tant que c'est derrière un écran.


Le Mat":c4kou68i a dit:
V3nom":c4kou68i a dit:
Une des choses les plus néfastes de notre société, c'est l'aphrodisme : arbitrairement construire des normes de beauté (toujours moins atteignables et naturelles) et implicitement mépriser toute personne n'entrant pas dans ces cases, proportionnellement à leur éloignement de ces normes...
Bravo !
J'ajouterais que After Effect (photoshop pour vidéos) passe souvent par là pour uniformiser le moindre "défaut". Défaut qui n'est souvent qu'une norme inculqué par les images de pub et de films dont on n'est matraqué chaque jour.
Ex : PRETTY WOMEN, je crois me souvenir qu'il y avait pas moins de 4 ou 6 femmes pour les gros plan (jambes, mains, pieds, etc.)

C'est honnêtement difficile d'être une femme quand on voit ça car après la moindre imperfection fait complexer.
Je suis sûre que sans toutes ces images je me sentirais mieux dans ma peau avec mes imperfections.
 
Faut pas chercher longtemps à savoir pourquoi il n'y a pas plus d'efficacité de prévention, ni même pourquoi ce sont des associations qui s'occupent des dépendances...

Ni même pourquoi il n'existe pas de ministère de la santé (en organe propre) en france en passant... (par contre les ministères de l'économie, de la consommation ou de la finance vont très bien merci)
 
Pourquoi peut on dire ouvertement à un fumeur qu'il se suicide/coûte un bras à la société, mais pas à un obèse (seule la drogue diffère) ?

Excuse moi ? Comment le prendre bien ? JE COUTE UN BRAS à la société ? En quoi je coute plus que quelqu'un d'autre ? Je suis drogué car je met un peu d'huile dans mes repas ?
Obésité n'est pas du tout égal à obésité mordbide qui la doit être prise en charge.

A 80 Kilo vous êtes OBESE c'est classé comme cela dans la médecine , vous devez vous habillez diféremment , et être considérer dans la société différemment.

Par contre , je ne pense absolument pas que cela soit gênant dans les relations amoureuse ou amicale . Sauf si vôtre but est de multiplier les conquêtes et les contact facebook être " beau " ne rend pas heureux . pour di

Ce qui me gène c'est le quotidien , les appriorit , s'habiller exct .

Les petites moquerie ou ne pas trouver quelqu'un de rond à son gout ce n'est pas une phobie mais il faut savoir que souvent c'est des clichés et des idée toute faites et des remarque QUOTIDIENNE contre lequel on ne peux pas lutter qui me fond penser au racisme .
Les roux aussi pâtissent pas mal , les hommes très petits aussi .

Qu'on le veuille ou non , nous somme tous influancé un minimum par ce que l'ont regarde et même sans le vouloir on est matraqué d'image .
 
Wombattitude":2ch35nzt a dit:
Histoire de jouer l'avocat du diable, je vais poser la question :

Dans quelle mesure la lutte contre les "trucophobies" affecte la liberté de parole ? Dans le cas de la grossophobie puisque c'est le sujet, comment trace t'on la ligne entre la moquerie/discrimation et un avis pondéré (pun intented)
Pourquoi peut on dire ouvertement à un fumeur qu'il se suicide/coûte un bras à la société, mais pas à un obèse (seule la drogue diffère) ? Et pourquoi ne peut on pas être politiquement correct en disant "Je n'aime pas les gros, ils sont moches à mon avis" ?
Je vais peut-être un peu loin en parlant de double-montonophobie, hein. C'était pour aller avec le titre du sujet.

Il n'y a pas de loi qui t'interdise de parler. Juste un contrôle social. Même pour les opinions racistes ou homophobes, ce sont les propos publics qui sont condamnables. Note que ce contrôle social s'exerce en permanence et limite déjà grandement ta liberté mais dans les mauvaises situations. Par exemple il s'exerce plus pour empêcher les femmes d'arborer leur pilosité en public ou les hommes de porter des jupes ou d'avoir des cheveux longs sur leur lieu de travail que pour admonester les gens qui jettent leurs ordures par terre ou pour réagir quand quelqu'un se fait agresser. C'est complètement idiot comme système.

Et puis c'est ton droit de dire ce que tu veux mais c'est aussi le droit des autres de réagir.
Donc après je ne sais pas ou se situe la limite. La discrimination, par exemple à l'embauche, ça c'est clair et net, c'est illégal. Les moqueries, les jugements, la condescendance, c'est juste mesquin. Si ces gens peuvent dire ce qu'ils pensent alors moi aussi je peux dire que je pense que ce sont des connards. Peut-on se moquer malgré tout d'une personne qui mériterait on bon coup de poing dans la gueule genre Christine Boutin, au prétexte qu'elle serait grosse/vieille/moche? Moi je pense qu'il ne faut pas oublier qu'on peut faire du mal comme ça à des gens qui ne l'ont pas mérité. Pourquoi ne pas la critiquer directement pour ce qui fait qu'elle mérite un coup de poing dans la gueule? Dans le cas d'un dessin comme celui qu'IV a posté c'est plus compliqué, puisqu'il s'agissait de trouver un moyen de montrer le mauvais état de santé des individus. Comme je l'ai dis, le diabète c'est plus dur à dessiner.

Je ne pense pas qu'il faille absolument emmerder les fumeurs sur leur santé. Les seuls cas ou je dis quelque chose c'est s'ils me dérangent directement. Si on commence à chercher les conduites "à risques" on peut en trouver chez tout le monde. Là, pour le coup, la liberté en prendrait un coup. T'as voulu faire de l'escalade et tu t'es cassé une jambe? Tant pis pour toi, tavékapa. Hop, tu paye de ta poche.

De plus, quand on vois quelqu'un fumer, on assiste à la conduite à risques. Quand on voit que quelqu'un nous paraît gros on ne peut que supposer que cette personne se nourrit mal. Statistiquement c'est vrai qu'il y a une corrélation entre l'augmentation de l'obésité et le fait que l'on se nourrisse de plus en plus mal, mais au niveau personnel on ne peut jamais être sûr. Et puis l'obésité n'est pas le seul problème de santé qui découle d'une mauvaise alimentation. Les gens qui restent minces quoiqu'ils mangent ou qui s'empiffrent puis s'affament, puis s'empiffrent puis s'affament, ne sont pas nécessairement en meilleure santé. Donc ces gens là n'auront pas droit à leur sermon sur la santé. Et puis, comme ça a déjà été dit, ça ne concerne pas les gens. Envers ces proches il peut être normal de se sentir concerné et d'essayer de parler avec eux du fait qu'ils fument ou qu'ils se nourrissent mal (et encore, faut pas que ça devienne du harcèlement) parce qu'on les aime et qu'on en veut pas qu'il leur arrive du mal, mais les autres, qu'ils gardent leur avis pour eux. Surtout si cet avis s'exprime violemment sous forme de moquerie. Comme je l'ai déjà dis, dans ces cas là parler de santé est hypocrite. Il s'agit juste de consolider sa position au sein d'un groupe en s'en prenant avec le reste du groupe à une autre personne.
 
Hum, disclaimer qui me semble utile : je touille la bouse parce que sinon tout le monde va dans le même sens et ça a peu d'intérêt intellectuel, mais ça ne n'empêche pas d'être ex-obèse (disons jusqu'a la fin du lycée) et maintenant dodu (1.80m/86kg au dernières nouvelles). Ensuite, je pense qu'il faut éviter de parler des exceptions pathologiques, parce que débattre des exceptions c'est douteux.

Raphale":2zcjlfpo a dit:
Excuse moi ? Comment le prendre bien ? JE COUTE UN BRAS à la société ? En quoi je coute plus que quelqu'un d'autre ? Je suis drogué car je met un peu d'huile dans mes repas ?
S'tadir que je pensais bien qu'on parlais d'obésité forte/morbide. (IMC >30 ou >25 pour mensurations. Cf http://www.has-sante.fr/portail/upload/ ... ntaire.pdf, Tableau 11, p35.)
Quelqu'un n'aurais t'il pas une espèce de visuel d'IMC divers ?

Raphale":2zcjlfpo a dit:
Qu'on le veuille ou non , nous somme tous influencé un minimum par ce que l'ont regarde et même sans le vouloir on est matraqué d'image .
D'où mes questions. Quelle partie de cette "grossophobie" (je garde les guillemet parce que justement il n'y a pas forcément qu'une composante "xxxphobie") est acquise par l'exposition à des modèles de perfection physique, et laquelle est une préférence personnelle ? Et comment pointer la différence entre les deux ?
Et donc si tout le monde déclame "Moi j'aime tout le monde, les maigres, les gros, etc..." quelle partie est une pensée de l'individu, et laquelle est juste une soumission au réprimandes anti-grossophobes ?

Watermelon":2zcjlfpo a dit:
Il n'y a pas de loi qui t'interdise de parler. Juste un contrôle social.
Et dans quelle mesure ce contrôle social peut il empêcher d'exprimer ses opinions ?
Il y a deux choses qui sont amalgamés dans les termes de racisme/homo/grossophobie, c'est d'un coté le problème de la discrimation liée à une caractéristique (physique ou psychique), et de l'autre la simple expression de ses préférences.
Le premier n'est pas souhaitable, mais le 2e doit pouvoir être exprimé librement sans justement faire ressortir ces mots de racisme & Co, sinon c'est le chemin vers "1984"


Quote (limité à 3 par post) De plus, quand on vois quelqu'un fumer, on assiste à la conduite à risques. Quand on voit que quelqu'un nous paraît gros on ne peut que supposer que cette personne se nourrit mal. Statistiquement c'est vrai [...] Endquote

Donc l'obésité est statistiquement la marque d'une conduite à risques passée/en cours. Simplement elle est visible rapidement, contrairement à un fumeur qui va devoir "attendre" son cancer pour que ce soit visible. Et dans ce cas où ce sont deux conduites à risque, pourquoi est ce que signaler au fumeur qu'il va en mourir est relativement accepté, tandis que dire à un obèse que sa conduite est porteuse de risques est "grossophobe" ? Est ce qu'il faut "interdire" de signaler à autrui tout ses comportements à risques, ou laisser tout le monde s'exprimer librement ?
 
La question serait alors : considère-t-on que toute la société est responsable les uns des autres, et donc chacun juge de la conduite de tous, au risque de dire de la merde. (ceci implique l'apprentissage du respect, de l'empathie et de l'entraide)

Soit on décharge la responsabilité de tous (infantilisation actuelle + individualisme galopant), on met des autorités compétentes en place (lolilol), et on assiste à ce qu'on connait aujourd'hui...

Car il y a une 3ème composante oubliée de ton schéma Wombat : la compétition sociale normale, le quasi plaisir de mépriser cellui qui a moins réussit sa vie que toi (en apparence, seul résultat visible), et l'arborer fièrement.
 
"Il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et mal foutu" quoi... ^^

C'est John Petterson-Myers qui en intro de Nos enfants nous accuseront, lors du siège de l'Unesco dit que pour la première fois de l'histoire humaine moderne, les enfants sont plus malades que leurs parents. Mais il n'est pas question d'obésité, et même si ça fait partie de l'équation, ce n'est probablement qu'une conséquence et non une cause.

Et pour en revenir au dogme de l'image : évidemment que ça impact les gens, les sociétés ne s'emmerderaient pas à dépenser entre 1/4 et 1/2 de leur budget en pubs si ça ne fonctionnait pas.

"La publicité télévisuelle ne sert qu'à porter à la connaissance des usager l'existence de nos produits" (trololo), dixit l'ANIA suffisemment forte pour faire fermer sa gueule au CSA.
 
V3nom":6fo0jp1j a dit:
La question serait alors : considère-t-on que toute la société est responsable les uns des autres, et donc chacun juge de la conduite de tous, au risque de dire de la merde. (ceci implique l'apprentissage du respect, de l'empathie et de l'entraide)

Dans les faits, faut pas se leurrer, chacun juge effectivement la conduite des autres, c'est "humain" et inévitable à mon sens, par contre, il me semble juste que la parole publique soit soumise à des contraintes et qu'on ne puisse pas dire tout et n'importe quoi notamment quand il y a discrimination et/ou violence vis-à-vis d'un groupe ou d'un individu sur la place publique. En privé, c'est un peu différent tant que cela reste con-fidentiel. Quand ce sont des politiques qui tiennent des discours -phobes, ça me tue qu'ils se sentent le droit de le faire. Le pire, c'est Palin et le Tea Party aux E-U... à vous rendre malade.
 
Le problème est pire qu'au niveau des discours ministériels à mon avis : la culture occidentale elle-même est intrinsèquement discriminatoire.

Il sera bon de faire reconnaitre au grand minimum aux personnes publiques que le moindre de leur discours, aussi personnel soit-il, puisse être perçu comme une position politique au même titre que le cinoche ou des messages sur des blogs postés avec des comptes officiels (je repense à l'affaire du Parti Pirate)

Et qu'appuyer aujourd'hui une norme quelle quelle soit c'est faire preuve de politique dans un média de masse : esthétique, poids, couleur de peau, de cheveux, d'yeux, taille, religion, alimentation, choix de vie, etc...
 
Je recentre un peu la définition.
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:BMI_grid_fr.svg
On parle d'obésité légère à partir d'un IMC de 30. De prise en charge médicale à partir d'un imc de 40. Et juste de surpoids dans la tranche 25-30.
Le problème est que pour le regard du public, vous êtes déja trop gros avec un imc aux alentours de 25

Alors que la taille moyenne d'une femme adulte, c'est 42 (source : mes cours de couture)
 
Et selon tes cours, cette taille moyenne, c'est la moyenne réelle (statistique pour de vrai) ou déjà normée/idéalisée selon les critères de la société ?
 
Ou une moyenne locale ou par tranche d'age.
Les moyennes sans précision c'est douteux, parce que chaque membre du forum par exemple, à en moyenne un testicule et un ovaire : D
 
C'est une moyenne réelle.
La femme moyenne, de hauteur moyenne (environ 165), dans la fourchette 25-50 ans .... s'habille souvent en 42. Donc si je fais une pièce unique, que je destine à une femme adulte, je vais la réaliser en taille 42 (+ facile à vendre). Quitte à la refaire en + grand ou + petit par la suite.
En exercices de gradation (réduire ou agrandir un patron), on faisait les tailles 38 à 46 : c'est la fourchette des tailles ordinaires.
Par contre, un modèle destiné à un public d'adolescentes, je ferais plutôt du 36.
Perso, vers 18 ans, je faisais déja du 42, et j'étais considérée comme "trop grosse" par les gens de mon âge. :s
A savoir aussi qu'on a rarement une taille standard. Par exemple, on peut faire une taille de + ou de - en tour de poitrine qu'en tour de taille. Et aussi la différence tour de taille/tour de hanche varie fortement selon les individus (je vois ça régulièrement quand je travaille pour des groupes de femmes adultes)
Le mannequin de défilés, c'est 34-36 ! Pour 1m75 minimum! Clairement en sous-poids.
 
Pas sur qu'on ait 50% de chaque sexe. Surtout que certain.e.s n'ont pas précisé.
 
Tu as des trucs la dessus je suis curieux. Du style graphiques des tailles selon tranche d'âge, qui ai une allure gaussienne.
( http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... on_PDF.svg )

@V3nom sur la pub : origine des chiffres ? Ca me parais être beaucoup 1/2/4.
Le lien ci dessous qui est une espèce d'intro à la pub pour les entreprises utilise un exemple de 2% du CA. Je farfouille, je farfouille. http://www.entreprisescanada.ab.ca/inde ... ing-budget

Re-edit :
La moitié des entreprises déclarent consacrer plus de 1 % de leur chiffre d’affaires à la communication.
L’homogénéité relative des comportements suggère que l’effort financier de communication pourrait correspondre à une norme. Se distinguent cependant un quart des grandes entreprises du commerce, avec un budget supérieur à 3 % de leur chiffre d’affaires, et 10 % des entreprises des services de moins de 250 salariés, qui affectent au marketing plus de 9 % de leur chiffre d’affaires.
Source : Insee : http://www.insee.fr/sessi/4pages/217/principal.htm
 
Tigresse":3t77kbnz a dit:
Le mannequin de défilés, c'est 34-36 ! Pour 1m75 minimum! Clairement en sous-poids.

C'est clair, et pourtant je m'en rends compte seulement maintenant :confus:. 1m79 pour 63kg environ, je suis assez bas dans l'IMC, trois kilos de moins et c'est considéré cliniquement comme de la maigreur. Pourtant quand je me regarde dans le miroir je me sens encore terriblement loin de la taille mannequin, et je commence seulement à réaliser que je ne l'atteindrai jamais en restant en bonne santé :(... C'est l'un, ou l'autre, j'ai l'impression... Merci la mode et ses objectifs irréalistes... Esthétiquement j'aimerais bien être longiligne (même si j'aime aussi les rondeurs, y compris les miennes, mais je trouve que quand on est grande c'est plus facile de s'habiller lorsque l'on est fine, alors si je peux choisir...) mais sûrement pas si c'est au prix de ma santé !
 
Synae":20nmgwsu a dit:
Esthétiquement j'aimerais bien être longiligne
Euh Synae, tu ES longiline (en tout cas sur les photos que tu as postées, c'est difficile de te voir autrement)

Synae":20nmgwsu a dit:
(même si j'aime aussi les rondeurs, y compris les miennes, mais je trouve que quand on est grande c'est plus facile de s'habiller lorsque l'on est fine, alors si je peux choisir...) mais sûrement pas si c'est au prix de ma santé !
Avec 63 kg pour 1m79 tu es fine (encore une fois, les photos parlent d'elles-même, je trouve).
Je comprends que tu aies une vision déformée par ton environnement mais je t'avoue que de mon côté (qui suis plus petite et plus grosse que toi), ben, euh, j'me sens, comment dire, voilà quoi. :( :'(
 
C'est Normal personne ne peu avoir la taille mannequin sans y périr de sa santé, elle ons 16 ans trop mince et quand même retouché ( et oui même à 40 kilo quand on se pli .. bas ça fait un pli ! )
 
Retour
Haut