Guerre froide...

Basilosaurus

Broute de l'herbe
Inscrit
10/5/12
Messages
137
Score de réaction
0
Localité
Grenoble
Site web
basilosauruscetoides.tumblr.com
( édit de fin d'écriture : euuu je crois avoir écris un pavé. Z'êtes pas obligé de tout lire. )


Bon, le titre est un peu exagéré mais par moments l'ambiance à table en est proche.

J'ai un soucis avec mon pater. Il est assez...contradictoire. Quand je suis devenue végétarienne ça ne lui a pas posé trop de soucis, il trouvait juste dommage que je me prive de si bonnes choses ( si il savait... oh wait : il sait! ). Pour lui, le refus de la viande est juste dû à l'émotion, à mes sentiments, il est persuadé que ça n'a aucune incidence sur le traitement des animaux, la surexploitation des ressources de la planète, etc. et que donc ça ne sert à rien. Il s’accommodait de mon choix, le mettait sur le compte de ma sensibilité (bblblbllblbl).

En revanche, le jour où je suis passée végétalienne il l'a assez mal pris. Il essayait de le cacher au début mais je sentait bien que ça n'était pas ok pour lui. Déjà il ne comprenait pas ( ou s'obstinait, il est loin d'être c** ), arguments habituels "on ne tue pas pour le lait", "tu pourras pas te passer de fromage longtemps t'aimes trop ça", "tu es trop extrême"...

Pour les premiers je lui largement démontré le contraire, quand à la dernière je ne l'ai pas bien prise du tout. Je ne me vois pas être modérément contre la violence, l'esclavage, la mutilation, le viol et le meurtre. Je ne trouve pas extrême d’être contre des actes immoraux, injustes, cruels, de me dire " je peux bien participer à quelques tortures et meurtres, quand même, ne soyons pas extrêmes! "

Bref, j'évite le sujet au possible avec lui, impossible à convaincre.

Mais là, première contradiction : alors qu'il ne semble pas extrêmement favorable et part du principe que mon choix est dû à la faiblesse de ma personnalité (pardon??), il n'hésite pas à s'en vanter en public, en sortant que je suis végétalienne, assez fièrement. wtf?

Et puis il y a autre chose qu'il ne maitrise pas... ma mère est devenue végétarienne deux ans après moi. Et puis un jour, il a stressé en voyant qu'elle buvait du lait de soja le matin, et lui a demandé si elle ne comptait tout de même pas passer vgl. Ca lui ferait les pieds ! :p
Sauf que, elle est fan de fromages donc je compte pas la dessus. Puis mon père aime me lancer des piques, aussi à table il sort souvent, quand elle prend du fromton ou autre oeufs "ah, c'est pour ça que tu seras jamais vgl!!" en me lançant un regard de winner. Heuu... c'est pas la guerre des régimes là!

A la limite ça passe. Le principal soucis est le suivant : quand je suis en cours, je ne rentre que les week ends donc je cuisine souvent car j'aime ça :D Et je fais des plats vgl parfois végés pour les autres. Là je suis en vacances donc chez mes parents 7j/7 et je cuisine le plus souvent possible pour éviter à ma mère de se taper tous les repas... car oui il ne cuisine pas. Et critique abondamment. Tous les plats. Les miens surtout. A chaque fois, pour me narguer ( car je vois pas en quoi ça améliore le gout des mes trucs... m'enfin) il va se chercher fromage à raper, crème, sauces, jambons pour rajouter je cite "du gout" à son assiette. Et si je m'aventure à faire un plat épicé, c'est "pas terrible". A la prochaine remarque je lui propose de faire à bouffer pour une fois, qu'on voit si ses plats à lui sont gouteux. Je suis trop gentille.


H
 
Ah la famille...

Au vu de ce que tu dis ton père appartient à un type d'omnivores très coriaces et très résistants à la discussion. J'en ai dans la famille. Je serais d'avis de ne rien répondre (même de ne pas sourire à ses provocations, ne pas réagir quoi) et attendre que ça passe. Non ?
 
En général ce genre de refus "agressif" (parfois sans rien dire) je le traduit comme une impossibilité profonde d'assumer cette incohérence éthique (quand bien même ils disent s'en accommoder)
Au fond d'eux ces gens savent qu'ils font quelque-chose immorale mais sont prit entre la remise en question que ça implique et l'attachement à l'habitude et la force du nombre qui "permet" de ne pas changer...
Pour moi cette réaction très affectée (alors qu'ils disent n'avoir aucun problème ?) c'est ce tiraillement intérieur, impossible à régler par un compromis confortable sans prendre parti... (et les gens souvent n'aiment pas prendre parti, ils préfèrent rester "neutre" tant que ça leur laisse leurs libertés et leurs conforts)

"Il faut être extrêmement contre" (cf vidéo qui suit) ce envers quoi on veut lutter, sinon chacun aura sa propre limite (ou absence de limite) et bonjour le merdier.

[dailymotion]xqhaqs_documentaire-un-repas-vege-version-22-minutes_news[/dailymotion]

"Quand des personnes font preuve de tolérance face à un problème, c'est souvent parce qu'il s'en foutent." (Mark Twain)

à quoi tu peux associer

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent faire sans réagir". (Einstein)

Cette dernière traduisant à merveille ce que j'appelle la "démission sociale".
 
Oui je connais la vidéo! D'ailleurs c'est ce monsieur qui m'a convaincue que l'extrémisme de ma décision était tout à fait cohérente.

Puis tu as raison, je pense qu'il se refuse à faire un choix. C'est pas rare qu'il me sortent des infos du style que les poissons en fait sont pollués, et que l'abus de laitages n'est pas sain (ok merci je suis un peu au courant...). A coté de ça il mange du poisson quand il veut et des laitages plus que raison.
 
Une petit parti de la famille me dit que le végétaLisme est trop extrême pareille ci je veux soutenir L214 ou d'autre association de protection animal, que je veux trop convertir les autre.
 
Bon du moment que ca ressemble pas à ca ca va : https://www.youtube.com/watch?v=hL-X53ze ... re=related

Je suis à la bourre sur le topic mais bon je pense que un peu tous les vg se heurtent à des résistances, faut dire qu'on est à 50 contre un quoi, le nombre y fait.

Moi mon père il a idem une forme de malaise il veut surtout pas que je lui parle de ça, surtout pas que je lui dise des vérités, alors il dit qu'on peut pas dialoguer avec moi donc il préfère pas me parler à ce niveau-là, original non ? La dernière fois je lui ai relayé l'info du JT comme quoi le diesel était à l'origine de cancers, il me balance "et tu crois que c'est mieux tous tes trucs sur la bouffe ??!", on stoppe le sujet pap et il me dit que c'est moi qui ai commencé à lui parler de ça donc j'avais pas à commencer, je lui ai dis que c'est lui qui a commencé à me parler de végétalisme, il me sort "c'est lui qu'a commencé gnagnagna tu résonnes comme un gamin" ... indécrotable, faut avoir tort quand on a raison voilà leur solution, les parents auront toujours raison sur leur gosse parce-qu'on leur doit le respect tu comprends ? Les seules personnes intelligentes dans mon entourage à ce niveau-là sont les femmes, à se demander pourquoi ... ma mère et ma soeur n'ont pas cherché d'arguments débiles pour se justifier, sans admettre que j'ai raison elles n'ont pas essayé de me convaincre que j'avais tort, qu'es-ce que c'est con un mec quand ça s'y met !
 
Ca me fait un peu penser a mon beau frère qui me dit souvent : "Tu te prive pour rien !"
Rien ? Mon rien épargne des millions de vies, et pas que des vies d'animaux non humains d'ailleurs !
Mais c'est une discussion impossible a avoir avec lui, ont finit par tourner en rond je préfère dépenser mon énergie ailleurs !
 
"Rien" = scrupules / éthique / morale personnels (voire altruisme), animaux massacrés, eugénisme, souffrance éternelle, tiers pays exploités, crises sanitaires, économie à la dérive, environnement à l'agonie...

Ils pèsent lourds ses "rien" à ton beau frère ^^

Je suppose qu'il ne vote pas, puisque sa petite voix ridicule n'influe pas sur la masse de votants, et que donc il voterait "pour rien" :)
 
J'ai souvent ce genre de réflexions aussi... on me dit que c'est par ce que je suis jeune et naïve. Se battre pour une cause, prendre position c'est être naif. Ok.
En fait mon père est de ceux qui pensent que "on peut rien y changer", donc effectivement si on part de ce principe on fout rien de sa vie, on accepte tout, on ferme sa gueule. Il m'a dit que oui. On peut rien y changer.
 
Ce à quoi en général je réponds : "Et bien même si c'est foutu d'avance je préfère crever en ayant essayé quelque-chose qu'avoir passé ma vie les bras croisés, bien au chaud" (j'ai rarement une réponse en retour)

Mais bon, la force/volonté/engagement d'une personne qui considère ne pas (plus) avoir grand chose à perdre est bien différente de celle qui a trimé sa vie à la "confectionner" je suppose.
 
Lapin malin":2w2vuqp2 a dit:
il me sort "c'est lui qu'a commencé gnagnagna tu résonnes comme un gamin"

C'est un peu gamin le jeu de qui qu'a commencé :whistle:

Basilosaurus":2w2vuqp2 a dit:
"on peut rien y changer"

Bah et le vote des femmes ? Bien sur qu'on peut changer des choses. Et ils nous remiercieront plus tard, quand on les aura envahit et changé des choses.

J'ai jamais eu de soucis avec ma famille qui est a 99% végéta*ienne. Seul mon frere l'est pas, ma mere et mes 5 soeurs le sont :D
Mais mon frere fait pas chié, il est ok avec notre raisonnemment et nous défend. Je pense qu'il va passer du bon coté de la force un jour, mais sa belle famille a une ferme et du coup, très timide, il a peur d'imposer un tel choix. Bref.

Mon père il nous a abandonné et il est alcoolique. Une fois on l'a vu un week end, il nous a dit a mes soeurs et moi qu'on etait pas bien dans notre tete, et qu'il nous avaient pas élevé comme ca. On lui a dit "Non tu nous a pas élevé tout court. Et boire de l'alcool toute la journée c'est pas plus sain."
Il a fermé sa gueule et on l'a plus jamais revu de toute facon alors pas de soucis a ce niveau.

Quand ma mére a su (par facebook) que ma soeur et moi voulions devenir VGL en septembre a notre retour en France, elle a rien dit, elle nous a defendu sur notre statut contre les cons qui nous jugeaient. Ma mère > all.
 
Retour
Haut