Guide argumentaire simplifié face aux attaques des omnis ;-)

Pitaya

Jeune bulbe
Inscrit
9/7/11
Messages
89
Score de réaction
0
J'ignore si je suis dans la bonne rubrique mais je dépose quand même un lien.

Je suis tombée sur le site de l'Association de Lutte pour le respect des droits de la planète, des Animaux et des Hommes, et j'ai trouvé que leur petit article sympathique.
Ca peut être utile d'être préparé à toute sorte de critiques de la part de nos détracteurs pour les nouveaux végé 0:)
Car même si c'est dit simplement, c'est bien dit...

http://vivants.org/w/?p=501
 
J'avoue tout de même, qu'il y a des jours ou j'en ai marre de faire de la pédagogie autour de moi, et de devoir toujours me justifier comme si mes choix étaient mauvais.
Ca ne vous arrive jamais d'avoir envie d'hurler : allez tous vous faire (BIP) bande de (BIP), égoistes, tortionnaires, abrutis, etc. au lieu de débattre sereinement au milieu des moqueries? :anger:

Bon, j'arrete d'être méchante.
Self contrôle! Il faut qu'on pense à notre image de marque (CF débat "PETA ça pue).
 
Il est sympa en effet cet argumentaire qui permet de faire face à une grande partie des situations.
 
Pas mal, à compléter !

Dernier en date pour moi : "Tu me dis de me remettre en cause, que la viande fait des dégâts, est immorale, et n'est que pour le plaisir. Mais toi t'as des appareils électroniques, qui ne sont là que pour te faciliter la tâche, pas indispensables, juste pour ton plaisir. Et la production de ces appareils engendre aussi des problèmes et fait des dégâts. Alors avant de faire la morale, balayez d'abord devant votre porte."

voir Le mythe de la pureté. :rolleyes:
 
J'adore la partie "les animaux se mangent entre eux" ^^

C'est vrai que parfois je perds patience et je deviens très sèche, en particulier quand on me sort "c'est trop bon" (aaargh). Le tout est de rester patient quand on voit que ceux qui nous posent des questions sont vraiment intéressés, je ne prends pas cette peine face à un crétin qui veut juste se moquer.
 
J'vais faire mon chieur. Il y a un raccourci dans l'article qui amènent à des idées fausses, et donc pour un argumentaire, c'est un peu dommage.

Si la population occidentale devenait végétarienne, on pourrait nourrir sans problème tous les habitants de la planète.
C'est certain que la production de viande est un gaspillage de ressources par rapport à la production de végétaux. Mais à l'heure actuelle, si tout le monde n'a pas à manger, c'est à cause du système économique globale et devenir vg sans changer ça, ça n'aidera pas les gens à manger mieux. Et inversement on pourrait nourrir tout le monde sans forcément devenir végé.

Chieur bis :
@Kwaice : Il-elle a pas forcément tord, ça dépend de la manière dont tu amènes la chose.

Sinon pas mal l'article tout de même, j'aurais peut-être fait un peu plus provoc ^^
 
A mon avis la réponse à cette affirmation qui pour moi décrit là un malaise ressentis chez la personne et qui essaye de te démolir comme il peut ce rapproche de cette réponse-ci :

" - S’intéresser au sort des animaux n’implique pas de se désintéresser de celui des humains. [...] D’autre part, le fait que des humains soient malheureux, n’est pas une excuse pour ne pas se préoccuper de la souffrance des animaux. Quand nous faisons nos achats de Noël, quand nous nous prélassons devant notre télé, personne ne nous reproche de ne pas penser aux petits africains. Serait – il pire de se battre pour une cause que de ne rien faire ? "

C'est l'extrait du lien qu'a posté Pitaya :p
Et je pense que c'est une bonne réponse :)
 
+1 sur les deux remarques de barbux, pour qu'il se sente pas le seul chieur.

Ceci dit, pour le deuxième point (le véganisme n'est pas tout, si on consomme comme des porcs c'est pas top non plus pour), il est assez rare que la personne qui répond ça fasse elle-même les efforts qu'il faudrait faire en plus du véganisme. Donc ça tient souvent du « on ne peut pas être parfaits, alors n'essayons pas de nous améliorer ».
 
"c'est à cause du système économique globale et devenir vg sans changer ça, ça n'aidera pas les gens à manger mieux", j'avoue que c'est un argument discutable mais après tout nos politiques mentent tous les jours, et la mauvaise foi pour ça j'accepte! :D

Etant donné que les pays que les pays du nord consomment énormément de viande, on a notre part de responsabilité dans le changement climatique qui se fait particulierement sentir dans les pays du sud avec toutes les conséquences que ça implique (ugmentation de la fréquence et de l'intensité des sécheresses durant ces dernières décennie, etc.)
C'est un peu être un raccourci qui dérange mais ça marche e faire culpabiliser les viandards! (sauf les climatosceptiques qui ne serainet bien sur pas convaincu par cet argumentaire mais ça c'est un autre débat...)
 
Je pense qu'il faut se méfier parce que la mauvaise foi peut vite se retourner contre nous, certains omnis n'attendent qu'une occasion pour dire que notre discours n'est pas crédible et retourner manger des cadavres la conscience tranquille.

Je pense que c'est pas beaucoup plus compliqué de dire que le végétarisme généralisé dans les pays riches contribuerait à résoudre certains problèmes de famine. Pas besoin de dire que ça les résoudrait d'un coup, une contribution c'est déjà beaucoup.
 
Oui, voilà Numa.

Pitaya":2xwv0pas a dit:
C'est un peu être un raccourci qui dérange mais ça marche e faire culpabiliser les viandards!
Ouais, sauf que je suis absolument pas pour faire culpabiliser les gens ou donner des leçons. Ça rejoint le commentaire de l'ami-e de Kwaice, je ne me permets pas de donner des leçons de savoir-vivre alors que j'ai moi-même plein de défauts de ce côté là, je trouve ça très mal venu. Par contre, je suis absolument pour partager mes raisons et réflexions de végétariens.

D'autant plus que certains des défauts sus-cités, j'en ai conscience et je ne fais rien pour les améliorer, je vis simplement avec. Donc je suis vraiment très mal placé pour donner des leçons de remise en question !
D'un autre côté je pense que beaucoup d'omnis n'ont pas vraiment conscience des implications de l'abattage (pour employer le terme consacré) des animaux.
En résumé je suis très mal placé pour donner des leçons, mais assez bien placé pour renseigner sur certaines choses. Voilà la différence.
 
Ceux qui connaisent d'ancien buveurs ou fumeurs auront peut-être remarqué, que ce sont les plus acerbes contre ceux qui boivent et fument en leur présence. La réaction anti bidocheur de certains relève peut-être de ce mécanisme aussi. Il ne s'agit pas d'être dans l'indifférence mais comme nous ne changerons pas le monde autant ne pas se stresser en cherchant des confrontations stériles.
 
Marion-vivre":2zldnzrt a dit:
"Si plus rien n'a d'importance, il n'y a plus rien à sauver" Jonathan Safran Foer. :drapblc:

"L'importance des choses dépend de la puissance de la loupe avec laquelle on les regarde" C'est de moi, mais je trouve que ça fait plus classe avec les guillemets... :p
 
barbux":1l7o8g42 a dit:
En résumé je suis très mal placé pour donner des leçons, mais assez bien placé pour renseigner sur certaines choses. Voilà la différence.
Une différence importante en effet.
 
"D'autant plus que certains des défauts sus-cités, j'en ai conscience et je ne fais rien pour les améliorer, je vis simplement avec", on veut savoir lesquels précisément Barbux?

Plus sérieusement, je ne prétends pas être Jesus pour me permettre d'apporter la vérité aux omnis, ni même faire la morale.
Mais la remarque traditionnelle du sort malheureux des "enfants dans le monde" qui est plus important que le sort des "betes" dans les abbatoirs m'énerve au plus haut point!
On m'a déja sorti "je me préoccuperai des animaux quand tous les enfants de cette planete seront heureux"!

Faut juste pas qu'on me sorte des raisons à 2 balles, car bien svt les personnes qui disent ça ne font elles même rien de leur côté pour le sort des enfants dans le monde... Et elles en ont rien à taper d'acheter des produits fabriqués par des enfants dans les pays pauvres.

Alors laissez moi le plaisir de leur sortir cet argument du végétarisme pour leur clouer le bec.
J'estime en tant que végétarienne (sans prétention aucune) avoir par mon mode de vie un impact moins néfaste sur les ressources des populations pauvres et des enfants à l'autre bout de la planete qu'une personne consommant de la viande.
(D'autre part, je m'oriente moi même vers la protection de l'enfance professionnellement donc ça me fais rire qu'on me sorte ça).

Donc oui, faut faire en sorte que les omnivores arretent de penser qu'on a des préoccupations FUTILES sur une échelle des valeurs humaines...
Il ne s'agit donc pas de leçon de morale à l'attention des omnis, mais de les prendre à leur propre jeu de discourir comme des sophistes (sauf que nous on tente d'y introduire un peu d'éthique)
 
Pitaya":3rau7v8u a dit:
J'estime en tant que végétarienne (sans prétention aucune) avoir par mon mode de vie un impact moins néfaste sur les ressources des populations pauvres et des enfants à l'autre bout de la planete qu'une personne consommant de la viande.
Dit comme ça, ça me paraît très clair et marquant, avec l'avantage que c'est vrai, par rapport à la formulation « le végétarisme résoudrait la faim dans le monde ».
 
Retour
Haut