Habitude alimentaire et ethique sur le CV, ça peut changer quelque chôse?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjours,

Selon vous, mettre sur son CV qu'on est vege*ien par exemple, voire vegan. Ca peut changer quelque chôse?

Je me dit que:
- Vu qu'on crois que les vege*ien souffrent tous de carrences et sont au bord de la mort. Pour beaucoups de patron ca peut signifier qu'on est peu efficace.

- Etre vegan implique d'avoir des réticence a l'usage de certains produit et donc risque de pauser probleme dans certains boulots.

- Etre végétarien et une différence, donc un risque de ségrégation chez les collegues (Et contrairement aux religions, ethnie, je pense pas qu'il y'ai de droit du vegan...)

En contrepartie si on bosse pour les animaux (Veto, vente de bouffe pour animaux, refuge, etc) ca peut être un avantage mais bon...

---

Aussi, refuseriez vous un taff qui implique le mal etre animal: Caissier dans une boucherie, fromager, serveur de restaurant, pharmacien (medoc et vivicection faut y penser), policier (Implique parfois d'abatre un animal), ...
 
Aredros":238w30kc a dit:
Bonjours,

Selon vous, mettre sur son CV qu'on est vege*ien par exemple, voire vegan. Ca peut changer quelque chôse?
C'est quoi cette idée loufoque ?
Etre végé fait parti de ta vie privée ! Tu ne mentionnes pas sur un CV que tu es athée, musulman ou chrétien par exemple.
Donc, à part si tu postules à Peta, il ne faut pas le préciser.
 
Saut si tu sais que le recruteur est VG auquel cas, cela pourrait servir même si ce serait en fait de la discrimination à l'égard des autres non VG pour le coup.
 
Ca ne regarde pas ton employeur. Mettre ça en avant, mise à par si tu vises un boulot où ça serait un plus (et y'en a pas des masses), ça paraitrait aussi bizarre que d'écrire que tu es écolo, d'un parti politique ou ta religion (se sont aussi des convictions après tout).
 
Je ne mettrais pas ça sur un CV sauf pour un boulot lié à cela, mais en parler avec le patron si on doit manger sur place ça peut être utile (je n'ai pas encore eu l'occasion).
 
Mandy, oui, en parler à la rigueur s'il y a une cantine.

Mais si c'est juste un réfectoire où on apporte sa gamelle, même pas besoin.

Et franchement, je ne me risque pas à en parler. Les réactions varient tellement et peuvent vraiment être irrationnelles selon les personnes.
 
Je connais quelqu'un qui a précisé "végétalien, militant pour la libération animale " sur son CV, pour un boulot avec des gosses, du coup il a pas eu à les accompagner à la cantine.
 
kob27g":1auczx2t a dit:
Aredros":1auczx2t a dit:
Bonjours,

Selon vous, mettre sur son CV qu'on est vege*ien par exemple, voire vegan. Ca peut changer quelque chôse?
C'est quoi cette idée loufoque ?
Etre végé fait parti de ta vie privée ! Tu ne mentionnes pas sur un CV que tu es athée, musulman ou chrétien par exemple.
Donc, à part si tu postules à Peta, il ne faut pas le préciser.

Tu m'enlève les mots de la bouche... :D
 
Certes faut peser le pour et le contre mais avant cela s'interroger sur l'utilité d'une telle précision...Au stade du recrutement ça regarde personne.
 
Disons que dans une société idéale, ça ne serait qu'une information de plus sur le CV, voire une info intéressante car ça montre quand même une certaine volonté, mais comme nous ne vivons pas dans une société idéale, ça peut plutôt devenir un motif de discrimination malheureusement.
Donc non, je ne le mettrais pas, et d'autant moins que je n'aime pas du tout étaler ma vie privée et mes choix personnels, donc je ne mettrais pas plus ça que mon statut matrimonial (et pourtant il parait que ça se fait), mes préférences sexuelles, mes convictions spirituelles ou politiques, etc.
Le boulot, c'est le boulot, et la vie privée, c'est la vie privée.
 
Dans un CV, j'avais noté dans les centres d'intérêts "associations de protection animale et autres causes associatives"... Pour intégrer une grosse boîte à un bon poste, j'ai eu 6 entretiens, plus des tests d'aptitude, cognitifs... Aux dernières marches, mon ancienne boss qui connaissait bien l'entreprise m'a appelée pour me dire de ne pas parler de mon investissement dans la cause animale, de le minimiser, que le directeur de la com "n'aimait pas les gens qui sortaient des rangs", que ça pouvait me desservir.

Ça n'a pas loupé. Je n'en ai pas parlé mais le mec a mis le doigt dessus. J'ai dit que c'était une cause qui m'intéressait, mais j'ai minimisé en disant que c'était quelque chose de personnel et que je faisais des sauvetages de façon individuelle (un chien adopté, des chiots biberonnés...). Je n'ai pas parlé de manifestation ou autre. En me raccompagnant, le manager a dit "À ce stade du recrutement, ce ne sont plus les compétences qui comptent mais la personnalité".

Je n'ai pas été retenue.

Ne parle pas de ton végétarisme sur le CV car nous sommes encore vus comme des marginaux un peu bizarres et moins inoffensifs qu'avant. Si tu postules pour une entreprise engagée pour la nutrition végétarienne ou les animaux, oui, ça peut être un plus. Sinon, oublie. Tu pourras en parler plus tard, mais pas sur le CV tu te mettrais une barrière supplémentaire.
 
Même avis que ceux cités précédemment.

Ceci dit, si Pôle Emploi t'impose de postuler à un poste chez lactalis, c'est peut-être intéressant de préciser "militant végétalien" :)
 
Vegan. Et tu mets que tu milites avec L214.

Ça va les calmer. :D
 
falcon":3vggkdbs a dit:
Vegan. Et tu mets que tu milites avec L214.

Ça va les calmer. :D

Franchement ouais, c'est à faire ! Encore faut-il qu'ils aient entendu parler de L214.

Par contre vous pensez que pour postuler dans un magasin bio c'est utile de le préciser ?
 
Il faut mettre "l'association L214". Normalement, ils "googleliseront" au moins par curiosité.

Pour un magasin bio... je sais pas. Il est pas rare qu'il y ait des rayons viande, etc...
Alors avoir un employé végé qui peut renseigner sur les simili-carnés, c'est un plus, le fait qu'il ne touche pas à la viande et donc ne "pouvant pas conseiller", je dirais que c'est un moins.

Je sais pas trop. Intuitivement, je ne le mettrais pas, même pour un magasin bio. Après, il peut être utile de sonder le terrain. :)
 
Franchement, moi, je l'avais précisé en postulant dans des magasin bios, mais plutôt en présentant ça comme un avantage : je suis végétarienne, je connais bien les produits végétariens puisque je les utilises, je connais plein de recettes à base de légumes, je peux conseiller très utilement la clientèle pour ces produits. ;)
Bon, après, attends-toi qu'en entretien, on te demande si ça te dérange pas de servir de la viande/du fromage (selon l'importance des rayons)
 
Tigresse":3gztd59l a dit:
Franchement, moi, je l'avais précisé en postulant dans des magasin bios, mais plutôt en présentant ça comme un avantage : je suis végétarienne, je connais bien les produits végétariens puisque je les utilises, je connais plein de recettes à base de légumes, je peux conseiller très utilement la clientèle pour ces produits. ;)
Et ça avait marché ?
 
falcon":p56iijog a dit:
Pour un magasin bio... je sais pas. Il est pas rare qu'il y ait des rayons viande, etc...
Alors avoir un employé végé qui peut renseigner sur les simili-carnés, c'est un plus, le fait qu'il ne touche pas à la viande et donc ne "pouvant pas conseiller", je dirais que c'est un moins.

De l'avantage d'être flexi :D (non, je ne suis pas flexitarienne, ne me jetez pas des poires) (ou enlevez la peau avant, je digère moyen la peau des poires)


@Tigresse : Ouais, en le présentant comme un avantage, ça ne peut que bien passer j'imagine.
 
Retour
Haut