Hachis Parmentier

Kahte

Moulin à graines
Inscrit
11/10/08
Messages
12 696
Score de réaction
53
Localité
cachée sous ma couette !
Rahhh c'est à cause du Seitan il est trop bon (j'ai réussi une fournée qui dépote, on en a mangé en chou farci, tomate farcie ...)

Pour la purée :
# 1 kg de pommes de terre
# 20 cl de lait
# 1 cuillère à soupe de crème
# 50 g de beurre
# sel
# muscade
# poivre

# 500 g de Seitan qui dépoteeeee
# 1 oignon
# 1 échalote
# 2 gousses d'ail
# 1 branche de Céleri
# 1 carotte
# 25 g de beurre
# sel et poivre


Hacher l'oignon, l'ail et l'échalote.
Éplucher et couper la carotte et le céleri en brunoise très fine.
Éplucher les pommes de terre et les couper en petits morceaux.
Faire cuire les pommes de terre à l'eau salée ou du lait (attention à surveiller car le lait risque de déborder quand il bout) environ 30 minutes.
Faire revenir 1 minute les carottes et le céleri dans le beurre puis ajouter l'oignon, l'ail et l'échalote. Laisser encore 1 minute. Rajouter le Seitan coupé en tout petit morceau. Saler poivrer et laisser cuire 10 minutes en remuant. Passer les pommes de terre au moulin à légumes ou au presse purée et y ajouter le beurre, le lait, la crème, la muscade et bien saler. Mélanger rapidement.
Disposer la préparation, dans un plat à gratin et recouvrir de purée.
Passer au four très chaud 10 minutes et 2 minutes sous le gril.

Pour les végétaliens l'huile de noisette dans la purée c'est super bon, le lait de riz est celui qui je trouve va le mieux avec la patate.

Bon appétit.
 
Perso de la crème fraiche, mais tu peux y mettre de la crème de soja si tu as.

Dans la version végétalienne l'huile de noisette donne le crémeux associés au lait de riz.
 
Merci pour cette recette !!

Je l'ai prise comme base hier soir, avec quelques variantes en fonction des ingrédients (pas) dispo.

Pour 4 :

la purée :
# une dizaine de pommes de terre
# 1 briquette de crème de soja, au moment d'écraser les patates.
# pas de muscade en stock..
# sel, poivre

# 250 g de Seitan gourmet que j'ai haché, pour voir.
# 1 oignon
# 1 échalote
# 2 gousses d'ail
# pas de carottes ni céleri en stock mais une dizaine de tomates cerises coupées en 4, revenues rapidement avec le seitan. ça le fait bien.
# sel et poivre

#gruyère rapé par dessus avant d'enfourner 10 min en tradi à 200 puis 10 min de grill.

C'était vraiment bon :)
 
C'est génial, les recettes le mieux c'est de les faire avec ce que l'on a ^^
 
lool non Tcharls, juste que si tu as tout les ingrédients sauf une épice ou du poivre ça t'empêche pas de faire un plat :p
 
Du coup je l'ai fait version vgl et avec ce que j'avais dans les placard :p

donc purée patates/crème de soja (mais je note pour l'huile de noisette !), et lentilles à la place du seitan.

C'est bon quand même !
 
Je le fais régulièrement, version vgl et cheap :

Hachis : je fais une sauce avec oignons que je fais fondre + purée de tomate + un peu de carotte hachée + céleri haché + soyball hachées (facultatif) et j'ajoute des lentilles déjà cuites et je fais réduire le tout, + sel poivre coriandre paprika thym.
Purée : je "mouille" la purée avec le bouillon de cuisson des lentilles (ça fait une drôle de couleur pas laitière du tout mais c'est bon).
Et avant de mettre au four je badigeonne d'un peu d'huile additionnée de paprika, pour la couleur.
 
ça à l'air très bon, Apple :)

j'ai fait une recherche rapide sur les Soy Ball et je trouve surtout des résultats en anglais. tu en trouves facilement en France ou serais-tu au Québec par exemple ?
 
En bon français: protéine de soja texturé ^^ PST pour les intimes, on en trouve un peu partout, des pitits pour faire du haché, des plus gros, des gros, des médaillons, des lamelles, des batonnets ^^. Il n'y a qu'une règle : le bouillon de réhydratation bien corsé, et doré à l'huile ^^
 
aaaaah d'accord :)

le PST deshydraté j'ai déjà repéré mais pas encore testé (du coup je note tes conseils Kahte)

pour les soy ball, je pensais qu'Apple faisait référence à ça
 
ça peut mais pour trouver ça, faut se lever tot ^^ Parce que même nos québéquois en parle pas ^^.

Le truc c'est que sur la recette des PST ils mettent "réhydraté à l'eau", et c'est pas terrible ^^ C'est du soja, c'est un absorbeur de gout ^^ donc surtout pas à l'eau pure, du bouillon, corsé ^^
 
Retour
Haut