HELP! comment écouler les lentilles??

penseur

Mange de la salade
Inscrit
25/2/12
Messages
302
Score de réaction
0
Localité
Rosenheim (Angelamerkel-Land)
Bonsoir
l'autre jour, pour changer des corails, j'ai acheté des lentilles grises.
Le souci c'est que je trouve ça pas bon. Vous auriez des recettes sympa avec cette aliment?
merci
 
Tu en fais en petite quantité et tu rajoutes dans tes autres plats avec beaucoup de condiments. Car les lentilles c'est quand même du fer ^^
 
J'adore les lentilles, je les utilise dans plein de recettes et en particulier mixées pour remplacer dans les recettes traditionelles la viande hachée. Mais toutes seules, ça peut etre un peu chiant.

- galettes de coquillettes et de lentilles. Un reste de coquillettes (avec ou sans sauce ), des lentilles cuites, tu ajoutes (obligatoire ) un peu de farine de pois chiches, éventuellement une cuillère à soupe de farine de blé, un peu d'huile si tu veux, un liquide ( eau ou lait végétal ), une pincée de bicarbonate, une cuillère à café de jus de citron ou de vinaigre de cidre, les épices que tu veux et tu mélanges pour obtenir une pate un peu plus épaisse qu'une pate à crepe et un peu moins qu'une pate à gauffre. Tu fais tomber ça dans une poelle chaude par petits tas ( avec la fourchette qui a servi à mélanger ), tu retournes quand le dessus est plein de petits trous.

- Bolognaise de lentilles: comme une bolo (tomates, carottes en petits morceaux, herbes de provence, céleri, oignons, ce que tu as sous la main ), sans la viande. Mixer une partie de la sauce avec les lentilles, puis re-mélanger.

- Hachis parmentier aux lentilles: La bolognaise, bien concentrée, avec une purée par dessus ( à la purée d'amandes ou à la crème de soja ou au lait végétal et à l'huile d'olive ), un tour au four et c'est tout.

- Pommes de terre farcies aux lentilles : farce avec lentilles mixées avec un peu de cacahuettes (trempées pour les désaler), chair de la pomme de terre, ce que tu as dans ton frigo (avec de l'aubergine c'est top), un peu d'ail, 2 cas de farine de blé ou de pois chiches. On mélange ensuite la farce à des oignons revenus et on farcis les patates (cuites et évidées, c'est comme ça qu'on a récupéré la chair ).

- Burgers : mixer les lentilles avec un ou plusieurs légumes cuits (ex: carotte, aubergine ou champignons. Mais on pourrait mettre aussi des épinards ou un betterave, par exemple ), 2 cas de fécule diluée dans du tamari/sauce au soja, 1 cac de moutarde, 2 cas d'huile d'olive, 2 cas de farine de pois chiches et un petit reste de riz : on mixe tout, on rajoute un peu de farine si c'est trop mou, et ensuite on forme des cercles sur une poelle à l'aide de deux fourchettes. On retourne quand c'est cuit d'un coté, et on obtient une belle galette/burger à mettre dans un hamburger végé.

- Confit de chou rouge aux lentilles : On coupe le choux rouge en lanières, le meme volume (au pif) d'oignons en demi rondelles, on cuit comme pour une confiture d'oignons :
* saisir dans de l'huile en mélangeant
* baisser le feu et ajouter un peu de vinaigre et du sucre (ou sirop d'agave, etc )
* Laisser mijoter couvercle fermé, pas trop fort, en remuant de temps en temps - ça peut accrocher un chouilla et on détache à la spatule en bois quand on remue, mais le fond ne dois jamais cramer. C'est important que ce soit assez long.
* Cuire les lentilles à part.
* Quand les oignons ne sont plus durs du tout, mettre les lentilles dans la casserole avec le reste, gouter et rectifier éventuellement l'assaisonnement en vinaigre et en sucre, et couvrir encore 10 minutes.
* Mettre dans des pots à confiture et attendre un ou deux jours avant de gouter. (froid ou réchauffé). (en fait j'en mange en général tout de suite un peu sur du riz, brulant, mais c'est très bon quand les gouts ont eu le temps de macérer ).

- Curry de lentilles et épinards: Faire revenir ail et oignons avec du curry dans une casserolle, ajouter des épinards ( j'utilise des épinards hachés surgelés ) et des lentilles déjà cuites, recouvrir de lait de coco et laisser mijoter. On peut ajouter des dés de pomme de terre ( on la précuit avec les lentilles, ou ce que tu as comme légume dans ton frigo ). En dessin par ici

- salade de lentilles

- paté de lentilles


- Encore une ! La soupe/bouillon de lentilles au citron. Plus facile, on crève, c'est une recette d'une amie libanaise. faire revenir un oignon dans une casserolle, ajouter une petite poignée de riz cru, un verre de lentilles, une gousse d'ail et couvrir largement d'eau. Laisser cuire 40 minutes, dans l'assiette rajouter de la coriandre fraiche, du cumin et du citron. Bien sur si l'eau réduit trop rajoutes en un peu pendant la cuisson.
ps: j'explique rapidement en supposant que tu cuisines au feeling - je sors tout ça de quelques notes dans mon carnet de cuisine, qui sont encore plus elliptiques ( en gros il y a les ingrédients, l'ordre dans les quels ils sont utilisés, et vaguement ce que j'en fais. En général ça suffit à refaire ce genre de recettes qui ne se mesurent pas au mg près !)
 
Tu peux aussi m'envoyer ton paquet de lentilles par la poste. ^^
Et les filer à ta jolie voisine de palier... :whistle:
 
Faire du houmous ... aux lentilles.
Bien relevé ça passe très bien !
Même procédé qu'avec les pois chiches pour les bases et après free style :p
 
J'veux bien un paquet de lentille aussi, on en trouve pas en Chine et ça me manque. 0:)
 
penseur":384s6cdu a dit:
Fushichô":384s6cdu a dit:
Et les filer à ta jolie voisine de palier... :whistle:

elle s'apelle Herald et elle porte très bien la moustache... :'(
je vais les garder finnalement :D

Tu t'arrêtes vraiment à des détails insignifiants. C'est la beauté intérieure, qui compte ! ;)
 
penseur":3iiju51q a dit:
Bonsoir
l'autre jour, pour changer des corails, j'ai acheté des lentilles grises.
Le souci c'est que je trouve ça pas bon. Vous auriez des recettes sympa avec cette aliment?
merci

Bah, ça a quel goût ? Par rapport à des lentilles vertes ?
 
Déjà rien que la couleur ça le fait moyen :D
Tu les avais préparées comment ces espèces de petites choses grisâtres ?

Sinon les vertes sont bonnes, les corail bien sûr, les blondes pas mal non plus et tu as encore les beluga (noires)
 
En effet, toutes les recettes que j'ai proposées plus haut, j'ai tendance à les faire avec des lentilles vertes (ou... marron ), mais à mon avis, avec des grises c'est pareil.
 
Jezebel":2dk20sh2 a dit:
J'veux bien un paquet de lentille aussi, on en trouve pas en Chine et ça me manque. 0:)
Tu peux faire fortune en Chine alors, en devenant éleveuse de lentilles !
 
j'ai mixé mon reste de lentilles avec le reste de brocolis/choux vert/ tofu fumé dans le but d'en faire des "steak" mais ça à pas marché.
Faut il rajouter des ingrédients pour solidifier la pâte?
quelle consistance elle doit avoir?

merci
 
Yasi":3ivqsyn1 a dit:
En général pour faire tenir un steak végétarien on rajoute de la farine et de l'oeuf! Après je ne sais pas si tu manges des oeufs!
La pâte ne doit pas être collante mais pas trop dure non plus, elle doit être assez compacte.

J'essaye de ne plus manger d'oeufs donc je cherche une solution sans.
Juste de la farine normale pour épaissir ça suffit?
 
Retour
Haut