Help ! Essayer de faire son savon a la potasse ( pot ashes )

Audette12

Avale du tofu
Inscrit
6/12/09
Messages
511
Score de réaction
0
Localité
Milly la forêt
Bonjour ! Activité du mercredi , on avait déjà discute de cela sur un autre post er ça me taraudait depuis un moment , alors j ai tenté . On a ramassé un beau bouquet de fougères ( et mes 1 ères trompettes de la mort ) en foret ce W E . Je les ai fait brulé, mis de l eau sur les cendres ( en fait il semble qu il aurait fallu de l eau bouillante ), laissé 48 h mariné, filtre avec un torchon. Ça doit faire quand même quelque chose , ça j ai trouvé le liquide un peu glissant et ça picote la peau .J ai collé cette eau de cendre avec de l huile dans une vieille casserole et a petit bouillon ... Et il se passe pas grand chose ! Bon il disent au moins 3 h de petits bouillons ( je sais que c est censé être une réaction lente , alors ptet même beaucoup plus que 3 h) .... Quelqu un a t il une idée ? Ça me fait mal de finir a la soude ( qui serait au moins elle efficace ), j ai trouvé une sur le net qui ajoutait de l alcolol, une autre du bicarbonate ( mais elle n avait jamais essayé en vrai ). J ai toujours été nulle en chimie , y a des jours ou on le regrette plus que d' autre ! Une bonne âme qui a une idée ?
 
Ben écoute, pour le savon à la potasse, j'ai pas encore lancé les expérimentations. J'ai fait pas mal de biblio, et j'en suis arrivé à la conclusion qu'il ne fallait pas avoir peur de laisser sa casserole 1 journée complète sur le feu pour avoir un résultat pas forcément ultra-probant. J'ai décidé que cette expérience était trop énergivore pour être honnête... J'ai donc poursuivi la biblio, mais dans un autre sens... comment faire de la soude avec ce qu'on trouve dans la nature : pas impossible mais un peu compliqué quand même dans une cuisine et ^peut-être un peu dangereux, donc je m'abstiendrai !

Sinon il semblerait, mais là beaucoup de contradictions dans la biblio, qu'il soit possible de renforcer l'efficacité de ta lessive de cendre avec de la chaux...
 
Retour
Haut