Help - imiter des blancs d'oeufs en neige

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Avant, j'avais tendance à mettre des blancs d'oeufs en neige partout parce que j'adorais le petit côté mousseux et élastique que ça conférait aux gâteaux, crêpes, pancakes, etc.

Je n'arrive pas à retrouver ça avec juste de la levure ou un mélange levure/bicarbonate donc j'essaie depuis quelques jours de reproduire la texture des blancs en neige à grands coups de mixeur, de lait de soja, de cacahuètes, d'agar-agar et d'egg replacer et je crois qu'on peut y apposer le terme de fiasco.

Des conseils, des idées, des suggestions, des commentaires, des pistes, des critiques, n'importe quoi, pitié, je veux retrouver ces petites bulles blanches, je ne suis pas prête à leur dire adieu, je ne peux pas imaginer ma vie sans elles !

Par "des conseils", je ne parle que de conseils culinaires, hein. Pas besoin de me diriger vers un psy, je sais très bien gérer mes problèmes avec énergie et optimisme.
 
Grussie":cb1o8h2g a dit:
Par "des conseils", je ne parle que de conseils culinaires, hein. Pas besoin de me diriger vers un psy, je sais très bien gérer mes problèmes avec énergie et optimisme.

Pourtant, à ce niveau là, c'est ce qui serait le plus efficace, avec une cure de désintox. ^_^
 
mousse-polyurethane-manuelle-500ml.jpg


Du plus bel effet (mais faut sucrer à mort pour masquer le gout)
 
Par contre faut pas l'oublier dans le four, la dernière fois ça m'a donné DES PRAUBLAIMES

[dailymotion]xqgv3n_la-5eme-dimension_fun[/dailymotion]
 
Hahaha !

Et à part ça, personne pour prendre mes problèmes au sérieux ?
 
bon les gamins dehors, laissez les grandes personnes faire.
Les graines de lin tu y as pensé ? C'est le coté mucilagineux qui va donner de l'élasticité à ta pâte.
http://www.facebook.com/note.php?note_i ... 1689175722
Sinon dans le même mode il y a l'arrow root mais les dosages sont plus difficile, il donne l'élasticité mais plombe un peu je trouve.

Sinon dernière idée, mettre du gluten pur en plus. (c'est ce que fond les boulangers dans les brioches pour leurs donner ce cotés filant que l'on aime tant ^^)

Voilà sinon demander à Kardinal, sur VGzone ou sa compagne(qui s'occupe de vegan folies)
 
Ah oui bonne idée ! Je fais souvent à vegan folie's en plus ! Merci !
 
J'ai vérifié dans le bouquin de Valérie Cupillard "Sans lait et sans oeufs", ce qui se rapproche le plus d'un truc genre île flottante, ce sont quelques recettes de "mousse" aux fruits ou au chocolat. Peut-être qu'en adaptant un peu...

Pour sa mousse au chocolat:
400g de tofu "soyeux"
100g de chocolat noir pâtissier
1 verre de lait de riz

et hop ! au blender...
 
Ce qui donne un beau résultat c'est l'ajout de poudre d'amande dans ton mélange et aussi la température et le travail des ingrédients utilisés joue pas mal.
Poudre à lever + bicarbonate + citron = réaction d'aération des diverses molécules et petits trous :p
 
la Maizena fait aussi des petits miracles parfois (c'est super dans la farine à crêpes véganes) <3
 
Grussie":2k1znlaz a dit:
Heu...Poudre à lever = levure chimique ?

Sinon, merci beaucoup !
Nein :)
La levure ne te sera pas utile simplement pour une pâte à crêpes, pancakes ou encore cake et compagnie.
Si tu recherches le côté aéré, moelleux, avec des p'tits trous ou bulles (comme tu veux) ce petit mélange aura pour but de faire "exploser" les molécules et d'aérer ta préparation ce qui lui donnera une texture pas compacte du tout.
 
J'ai un peu galéré à trouver de la poudre à lever (sur les paquets il y a écrit "Levure chimique-poudre à lever", ce qui n'aide pas à faire la distinction) du coup je fais un mélange levure-bicarbonate-fécule et un peu de tofu soyeux, ça marche du tonnerre, merci beaucoup !
 
Tu arrives à faire quelque-chose de suffisamment compact, un peu comme pour les iles flottantes ?
 
Ce n'est pas ce que j'ai essayé en fait !
C'était surtout pour obtenir une super pâte de gâteau/pancake que ça m'intéressait :) La meringue vegan, les îles flottantes vegan, ça sera pour quand j'aurai maîtrisé les trucs plus faciles je crois...
 
Et une recette (éprouvée !) de soufflé au fromage vegan, c'est envisageable ?
Si quelqu'une l'a trouvée, je veux bien avoir l'info :oops:
 
Retour
Haut