hey

Ahah c'est vrai balthilde ! (je suis allée voir du coup...)

Il y a même des végé qui font des métiers physiques, oui madame !
 
bathilde":1l8s7uje a dit:
si, j'ai quand-même un truc à dire, percutant et faisant avancer le débat : SoyaBeing, avec ces muscles tu devrais faire de la pub contre les préjugés envers les végétariens que les carnivores pensent rachitiques ^^
Merci, c'est gentil mais je suis étonné car si fais allusion à la photo sur le wiki, je ne vois pas de quels muscles tu parles ... ça fait 2 ans que je ne fais presque plus de sport et du coup les muscles ont fondu :><:

Par contre pour finir avec les préjugés j'ai en projet (relancé depuis peu) de créer un site montrant que des VG* de naissance :)
 
Bonne idée ! mais combien pouvez-vous être ? nous sommes déjà si peu nombreux à être végétariens...
ah, quel dommage de n'avoir que 2 minutes à accorder au forum à chaque pause, j'aurais plein de questions à poser sur les bébés végétariens... ^^ je les garde au chaud.
 
barbux":3p4fcszw a dit:
Ah, tu n'as pas oublié cette idée.
Oubliée non mais mise de côté (dans les cartons comme on dit) mais la semaine dernière j'en ai discuté avec cépafo et j'ai décidé de le faire une bonne fois pour toutes.
Pour l'heure j'ai dans mon répertoire une dizaine de VG* de naissance tous minimum adolescents mais je pense aussi créer une rubrique pour les jeunes enfants né vg*, pour que leurs parents (comme Kerlo ou cydwen ...) qui le souhaitent puissent mettre des infos et faire une sorte de "carnet de route".
Pour l'heure je rassemble mes notes et j'espère fin du mois le site sera opérationnel, à suivre donc.
 
Coucou Bathilde! Bienvenue :)

Je suis à Liège en Belgique en vété aussi!

J'aimerais bien discuter avec toi meme si on n'a pas beaucoup de temps, un de ces jours j'espere...

A bientot.
 
Bathilde, ce serait intéressant que tu nous fasses un retour sur la façon dont tu es perçue en tant que végétarienne dans le milieu étudiant des futurs vétos, parce qu'il me semble que justement cela était mal vu de faire preuve de sensiblerie, tant du côté prof que étudiant, à tel point que certain(e)s le cachent, je ne sais plus si c'était toi Louve qui nous en avait parlé....
J'avais d'ailleurs trouvé çà choquant, mais à peine surprenant, surtout de voir que la majorité des futurs vétos ne choisissaient pas ce métier par passion !
 
C'est totalement vrai. J'ai été hyper déçue de ma rencontre avec tous ces futurs vétos en entrant à l'école. Je pensais trouver des gens qui avaient des points communs avec moi... je suis tombée de haut !

Les étudiants véto (attention je vais faire des généralités, mais je n'ai pas le choix!) ne sont pas forcément dans le cursus pour l'argent, car les études sont longues, et surtout le concours d'entrée est très difficile, et il y a donc des voies bien plus simples pour se faire du pognon ^^. Ca c'est certain.
Mais ce qu'ils aiment (en général...) dans leur futur métier, c'est le côté rustique, le côté médical, le contact avec l'animal, certes, mais pas en tant qu'égal ; plutôt en tant que "compagnon inférieur".
C'est difficile à expliquer... Je vais tenter de me faire comprendre par l'exemple.
Ils aiment les chiens, mais surtout les chiens de race achetés bébés dans des élevages, surtout pas ceux de la SPA, "qui ont des problèmes de comportement".
Ensuite, ils ne sont jamais choqués que l'on tue des lapins pour des TP de physio ("puisque de toute façon se sont des lapins de boucherie"), ou que l'on ait à l'école un élévage de Beagles pour nous servir... Cela leur paraît tout à fait normal. "On est bien obligés d'en tuer, des animaux, pour apprendre!". Ils voient l'animal comme un outil pour l'homme. Animal de compagnie = outil de loisir ; animal de rente = aliment. Rien de plus.
Ils sont plutôt plus sensibilisés que la population lambda à la souffrance animale, car on a des cours sur le bien-être animal dès la première année. Donc à ce niveau là, c'est plutôt bien. Et puis, j'ajouterai aussi que les animaux sont toujours tués dans les règles de l'art, à l'école, sans souffrance.
Mais les visites en abattoirs ne les perturbe pas. Alors je ne sais pas ce qui leur passe par la tête. Si ils ne se rendent pas compte que l'animal souffre, ou si ils se persuadent que non (la politique de l'autruche est usitée par de nombreuses personnes n'est-ce-pas?).
Ensuite, et ce que je trouve déplorable également, ils prennent les végétariens pour des illuminés. Ils se moquent autant, si ce n'est plus, oui je dirais plus, que les "non véto". Ils n'ont pas cette sensiblerie que peuvent avoir certaines personnes à l'égard de leurs animaux. A l'école, on apprend à arrêter tout antropomorphisme. C'est plutôt bien, mais poussé à l'extrème, ça amène comme je disais à considérer l'animal comme un simple outil. Donc, en gros, j'ai le droit à des réflexions systématiques idiotes qui ne sont pas dignes de gens qui se disent faire partie "de l'élite de la nation, puisque dans une Grande Ecole" SIG.
Quand je suis entrée à l'école, personne, sur les 500 élèves que compte l'école de Nantes, n'était végétarien. Nous étions deux filles parmi la nouvelle promotion. Depuis, l'autre est passée omnivore de nouveau. Edifiant ! Maintenant, il y a une végétarienne dans la promo qui me suit, et dans la nouvelle de cette année je ne sais pas, car j'avoue me désintéresser de plus en plus à la population future vétérinaire pour me tourner vers d'autres étudiants. En résumé, ça fait un pourcentage de végétariens moins élevé que dans la population française...
Voilà mon opinion. Je ne dis pas détenir la vérité, je donne juste mon ressenti. :)
 
Merci pour tes commentaires, çà corrobore ce qui avait déjà été écrit, heureusement qu'il y a aussi quelques vétos plus éthiques comme vous les végés !
 
Bathilde, ici en Belgique c'est un peu différent, l'accès est moins difficile, en tout cas pour les belges qui peuvent s'inscrire à la fac vete comme n'importe quelle autre fac.

ça serait interessant que tu lises si t'as un peu de temps mon post où je parle de mes ressentis par rapport aux études. ça m'interesserait beaucoup de savoir comment se passent les études en France. Lol je suis française et je sais pas! J'ai pas bien compris comment était réparti vos cours et si vous avez autant de cours obligatoires en DAOA que nous. Enfin si tu veux bien on pourra en discuter en mp un de ces quatres.

Bonne journée!
 
ah la la... Bathilde, ça me fait mal au coeur de lire ce que écris sur les étudiants vétérinaires. En même temps, ça ne m'étonne pas trop, j'ai déjà lu d'autres témoignages dans ce genre. Ils sont tous blasés et fatalistes sur la condition animale, comme la plupart des gens. A moins qu'ils se blindent d'avance pour supporter ce qu'ils vont voir tout au long de leur carrière. Sans vouloir généraliser, il me semble que c'est un comportement également adopté par certains médecins envers leurs malades humains : il n'y a qu'à voir le temps qu'on a mis avant de se soucier enfin de la souffrance du malade. C'est tout récent ! Alors les animaux, n'en parlons pas... pauvres bêtes. :(

En tout cas, bienvenue sur ce forum, ici, tu pourras vider ton sac ! :)
Je trouve ton prénom très beau, j'adore ! :D
 
Louve : pas de pb dès que j'ai un peu de tps pour le MP, ou même en tchat un de ces soirs !

Cicerolle : merci pour le compliment sur le prénom (qui n'est que mon 3ème, mais qui est celui de mon arrière grand-mère) et pour ton accueil ! :cool:
 
Retour
Haut