Homosexualité et mariage: le retour

janic

Fait crier les carottes
Inscrit
9/10/10
Messages
3 885
Score de réaction
0
Localité
Troll City
excellente émission sur la 5 dans c'est dans l'air sur le sujet.
 
pardon c'était hier, mais cela va repasser en replay
Cepafo bonjour,
mille excuses, il s'agit d'homosexualité et mariage bien entendu!
 
J'ai pas vu le reportage, mais bon, faut pas tout amalgamer.
- D'abord, 1 rappel, tous les enfants ont les mêmes droits : qu'ils soient adoptés ou naturels, et quelle que soit l'orientation sexuelle de leurs parents.
- L'église est contre le mariage homo : ok, on est pas obligé de se marier à l'église, déja : légalement, le seul mariage valable, est le mariage civil. Et, de mémoire, c'est pas la seule religion qui n'accepte pas le mariage homo. Et puis, en général, on se marie pour la grosse fiesta et la belle robe blanche donc qu'est ce qu'on va aller se faire chier 2h dans une église (et en plus, il fait froid alors que tout le monde est en tenue légère)
- Par contre, que les élus locaux refusent de marier 2 personnes qui s'aiment, au 21 ème siècle, c'est quand même assez rétrograde, comme position. Après, j'avoue que j'ai jamais trop compris l'intéret de se marier (sauf quand 1 des partenaires est étranger, pour simplifier la paperasserie)
- Est - ce que du point de vue du statut et des droits, il y a encore des différences entre les couples mariés et les couples pacsés ?
 
Justement entre mariage et pacs une des différences de statuts et de droit concerne l'adoption.
Source "L'internaute" après une recherche google "adoption pacs mariage"
Mariage: Les couples mariés sont nettement favorisés en ce qui concerne l'adoption. Un couple marié peut en effet adopter directement si l'une de ces deux conditions est remplie : soit le mariage date d'au moins deux ans, soit les conjoints sont âgés l'un ou l'autre de 28 ans minimum. L'adoption de l'enfant du conjoint est possible si la différence d'âge avec l'adopté excède les 10 ans.

Pacs. C'est l'une des principales revendications des pacsés : l'adoption n'est pas prévue aujourd'hui par la loi pour ces couples. Les partenaires doivent donc faire une démarche individuelle d'adoption s'ils sont âgés l'un ou l'autre d'au moins 28 ans et que 15 ans les séparent de l'adopté. En somme, adopter en tant que pacsé revient à adopter en tant que célibataire. Dans le cas d'une adoption réussie, seul l'un des deux partenaires aura ainsi des droits sur l'enfant.

Je crois même qu'à l'époque ou le pacs est arrivé cette nuance était volontaire sous la pression de ceux qu'on retrouve contre aujourd'hui.
 
il ne faut pas perdre de vue que pendant des siècles la seule preuve d'existence civile était l'inscription sur les registres de baptème et les mariages. Les choses ont changé à l'institution du mariage civil et de l'inscription des naissances. Mais dans toutes les cultures les traditions ont la peau dure et perdurent donc comme la monogamie.
 
La polygamie est aussi relativement très ancienne et peut etre considérée comme une tradition puisqu'elle apparait même au début de la bible qui a bien 4000 ans maintenant et qu'au moins dans certains pays d'Afrique elle est encore autorisée et pratiquée
 
janic":2iplbyae a dit:
mille excuses, il s'agit d'homosexualité et mariage bien entendu!

Pff, j'étais vraiment pas réveillé ce matin, déjà je t'avais pris homo (haha) sur le premier titre que tu proposais pour rectifier... Avant de ne trouver que monosexualité. Je me suis d'ailleurs demandé ce que c'était mais je voyais rien d'autre (c'est sûrement un lapsus révélateur pour dire que lier mariage et homosexualité n'a aucun sens. Ouinnn, mon inconscient est homophobe ! :'()... Bref, c'est rectifié !
 
Cépafo fait gaffe a ton poste.
 
C'est clair que je me rapproche doucement de la faute impliquant mon licenciement (saleté de crise ! C'est encore la faute à frago ça).
 
Excalibur bonjour
La polygamie est aussi relativement très ancienne et peut etre considérée comme une tradition puisqu'elle apparait même au début de la bible qui a bien 4000 ans maintenant et qu'au moins dans certains pays d'Afrique elle est encore autorisée et pratiquée
en effet la monogamie comme le mariage ont été imposés par l'église catholique.
La polygamie débute très tôt dans le texte biblique. Ainsi le roi Salomon eut mille femmes et concubines.
De même, toujours selon le texte biblique, l'humanité se développe à partir de l'inceste, on est loin ici du moralisme religieux.
Dans certaines régions existe aussi la polyandrie, moins fréquente.
 
le mariage civil et religieux ce sont 2 problemes differents.

quand l'eglise catholique enseigne que Jesus est né d'une femme vierge dont les etudes montrent maintenant que Marie était limite prostituée, laissez moi rire...

quand au mariage civil, perso homo ou non je deteste ca. Mais en tant que lesbienne, si j'avais trouvé la femme de ma vie et que j'aurais voulu me mariée avec, bé j'aurais pas pu... et j'avoue que ca m'aurait vexée :confus:
Apres voilà je suis plutot du genre: si on aime qqun qu'on soit homo, VGR, petit, blanc, vert, avec de grandes oreilles, pas besoin de signer un papier, mettre une bague, etc etc.. les preuves d'amour sont ailleurs.
 
@ Janic: Je crois que dans la bible il est surtout question de mariage entre cousins/ cousines ( par contre je regarderais la définition précise de l'inceste parce que dans ce cas je ne sais pas si ça en est un vu que relativement courant dans plusieurs régions du monde à certaines époques )
Merci pour m'avoir rappelé le terme polyandrie, j'arrivais pas a le retrouver ^^"

@Ninatatoo : Je vois les choses à peu pres de la meme maniere que toi, pour moi le mariage sert juste à te prendre la tête quand tu veux quitter ton/ta conjoint(e) :><:, par contre j'arrive à imaginer que pour certaines personnes c'est l'aspect festif/ officiel/ traditionnel qui les attires vers le mariage ( quitte à le regretter au moment de la séparation -si séparation il y a, ne soyons pas négatif ^^" - )
 
Excalibur":1jetyp6y a dit:
@Ninatatoo : Je vois les choses à peu pres de la meme maniere que toi, pour moi le mariage sert juste à te prendre la tête quand tu veux quitter ton/ta conjoint(e) :><:, par contre j'arrive à imaginer que pour certaines personnes c'est l'aspect festif/ officiel/ traditionnel qui les attires vers le mariage ( quitte à le regretter au moment de la séparation -si séparation il y a, ne soyons pas négatif ^^" - )

+ les aspects légaux, impôts, acquisition de biens, héritage en cas de décès, filiation quand il y a un enfant, bref, que des trucs pratiques n'ayant rien à voir avec les sentiments.
Ce qui me fait dire que ce contrat pourrait bien être conclu avec n'importe qui, d'ailleurs. Genre entre frères et soeurs, entre un enfant et l'un (ou les deux) de ses parents, pas seulement entre un homme et une femme qui s'aime. Une sorte de pacs, quoi, en fait. ^^

Mais bon, dans l'absolu, je rejoins à 100% ninitattoo, je vois pas se marier comme une preuve d'amour.
 
quand l'eglise catholique enseigne que Jesus est né d'une femme vierge dont les etudes montrent maintenant que Marie était limite prostituée, laissez moi rire...

Limite prostituée, personne était là pour vérifier. 0:)
Après, la naissance virginale est surtout un mythème assez courant à prendre au niveau symbolique .
 
C'est marrant, ce que tu décris comme contrat, Fushicho, ça ressemble étrangement à une des suggestions faites par un des candidats aux dernières présidentielles... Suggestion qui d'ailleurs avait été un des raisons (parmi beaucoup d'autres) qui lui a valu mon vote, au dit candidat.

Enfin, bon, dans l'absolu, oui, un contrat qui pourrait être contracté par qui le souhaiterait, quel que soit le lien entre les personnes, et même par plus de 2 personnes, ou avec la possibilités d'avoir des contrats indépendants avec différentes personnes, ça pourrait être une réforme qui rééquilibrerait un peu les droits de tous...
En gros, si l'Etat (et la religion aussi d'ailleurs) voulai(en)t bien arrêter de se mêler perpétuellement de la vie privée des gens, ça serait bien, et peut-être qu'enfin chacun pourrait vivre comme il l'entend, qu'il soit homo, hétéro, bi, asexuel, monogame, polygame, polyamoureux, libertin, etc.

Après, faut pas rêver, c'est pas demain la veille tout ça...
 
Le seul avantage que je vois au mariage, c'est l'ouverture potentiel vers l'adoption des couples homos.
Après, pour certains, c'est un rêve de petite fille de se marier, ouais ben pas le mien.
La robe blanche, je trouve ça d'un ringard. Le DJ animateur avec ses fausses animations, les musiques qu'on se tape obligatoirement (vive la macarena), le buffet, les dragées, les photos sous un arbre, pitié quoi...
En plus, on se fait chier, je ne vais plus aux mariages, même ceux de ma famille (bon sauf si ma mère se marie, quand même, je ferais l'effort...).

Si ma copine veut absolument se marier, ok mais sous conditions très strictes :whistle:
 
Je vais à un mariage dans 3 semaines, donc si je veux pas déprimer, si je veux pas penser à quel point ça me fait chier (en plus, c'est nul, c'est en France), faut que j'arrête de lire ce topic. :p
 
Retour
Haut