Humour, amis et famille

Cerise

Jeune bulbe
Inscrit
6/12/11
Messages
8
Score de réaction
0
Bonjour et bonsoir à tous,

Aujourd'hui, et encore maintenant, je parle avec une amie qui vient d'apprendre mon récent (très) récent végétarisme, ne me comprends pas, même si je lui est dis la raison. Cela ne change rien, mais je pense que cela l'a choqué. Je viens ici pour vous poser une question: Vous avez fait comment, vous pour arriver à vous faire comprendre?
Et j'aurais une autre question : Comment êtes vous devenu végétarien?
Bon, ok cette question n'a rien avoir avec la partie... Désolé


Je viens aussi vous faire part d'une peur : Bientôt, c'est Noël, et aussi le Nouvel an. J'ai peur que ma famille ne comprenne pas, croient que c'est juste quelque chose de passager, ou me force à manger de la viande... Vous allez trouvé ça "fou" ou "révoltant" mais je n'est que 14 ans.

Voilà... Il y a aussi l'année prochaine, je passe en seconde dans un nouveau lycée, j'ai peur que je ne me fasse aucun amis dû à ma différence ._.

Je raconte un peu ma vie ^^" désolée
 
hoy.
La famille ça dépends, comment tes parents ont-iels accusé le coup quand tu leur as dis "Je suis vgr maintenant"? Bien, en mode "très bien ma chérie, et si tu veux te teindre les cheveux en vert et devenir un homme on est aussi avec toi. Et si tu veux braquer une banque pas de soucis on peux même te tricoter une cagoule si tu en as besoin", avec mépris/blagues pas marrantes, en faisant genre "bah zut j'ai oublié que t'es vgr, j'ai rien prévu pour toi"...?
Selon leur réaction tu n'auras pas les mêmes manières pour demander le minimum syndicale (qu'on t'emmerde pas avec ça, et que tu bouffes correctement, sans te venger sur les desserts parce que la salade de carotte et le pain ça remplit pas franchement l'estomac).
Et bon juste comme ça avec la plupart des gens, et surtout les gens qui ont une influence sur toi (les vieux et autres ascendants de la famille), c'est le temps qui fait qu'on se fait respecter, et qu'enfin on peux espérer des repas corrects quand on est invité, et la tranquillité lors des repas (parler de banalités chiantes, et pas des arguments à la con qui sont chiants à supporter), surtout que quand on est jeune, les vieux ont tendance à imaginer que t'es pas capable de réfléchir tout-e seul-e et intelligemment (bah oui les jeunes qu'est que c'est débile), donc bah je pense que ce ne sera pas étonnant si des gens de ta famille te traite avec condescendance et mépris (bah ouai tu fais une crise d'adolescence, tu essayes de te marginaliser, alahaha les pré-ado et ado qu'est que c'est con... Avec leur acnée et tout ça).
Courage.

14 ans nan c'est un âge bien pour commencer à réfléchir sur le monde, la société, la vie, les choses, les gens, les relations humaines, les normes...
Bien qu'on puisse commencer plus tôt (quand on a pas encore tout à fait bien intégré les conneries de la société, et qu'on commence à s'habituer aux puanteurs du monde).

T'inquiète pas pour le lycée, si tu ne comptes pas bouffer à la cantine, ça peux passer tranquille. Tu sais y'en a même qui ont découvert que vers la fin de l'année de ma seconde année de première que j'étais vgr, alors bon... (ET je mangeais à la cantine avec ces gens). T'en fais pas trop va ^^.
Au pire prépare toi à répliquer du tac au tac aux arguments à la con, ou a faire dévier les conversations ;).
(Généralement les gens te posent des questions bêtes par curiosité, c'est bon à savoir. Pas forcément pour te ridiculiser/se foutre de ta gueule).
 
Cerise":1wv2p17k a dit:
[...]Je viens aussi vous faire part d'une peur : Bientôt, c'est Noël, et aussi le Nouvel an. J'ai peur que ma famille ne comprenne pas, croient que c'est juste quelque chose de passager, ou me force à manger de la viande... Vous allez trouvé ça "fou" ou "révoltant" mais je n'est que 14 ans.

Voilà... Il y a aussi l'année prochaine, je passe en seconde dans un nouveau lycée, j'ai peur que je ne me fasse aucun amis dû à ma différence ._.

Je raconte un peu ma vie ^^" désolée

A 14 piges tes parents se disent forcément que c'est passager, et ont peut être le même raisonnement que certains parents apprenant que leur enfant est gothique. Bref, désolé mais pour ton repas de noël prépare toi à trier ton assiette. Pour le lycée ne t'en fait pas, à la cantine c'est pas rare de voir quelqu'un ne pas manger son assiette (instinct de survie peut être :D), sinon c'est pas une différence. Etre vg c'est pas un handicap. Enfin c'est mon point de vu.
 
Parfois les gens ne comprennent pas pourquoi on est végétarien/vegan. Et quand on essaie de leur expliquer, ils croient qu'on veut les "convertir".
Ta famille risque sans doute de croire que tu refuses la viande par simple opposition, "crise d'adolescence" ou caprice... Essaie de leur expliquer que tu as bien réfléchi, que c'est ce que tu veux vraiment. Renseigne-toi sur la nutrition et fais-leur comprendre que c'est un choix réfléchi. Au besoin, tu peux peut-être leur donner des sources sur la nutrition végétarienne. Le site de l'AVF est pas mal pour ça: http://www.vegetarisme.fr/ressources.php?content=ressources_telechargements_fiches
Tu devrais aussi leur expliquer que tu n'essaies pas de faire en sorte qu'eux deviennent végétariens, mais juste qu'ils respectent ton choix.

Il n'y a aucune raison que les gens te rejettent juste parce que tu ne manges pas de viande ni de poisson. Tu n'es même pas obligé d'expliquer pourquoi si tu n'en as pas envie. Tu es comme ça et puis c'est tout, si les gens t'apprécient, ils t'apprécieront toujours même si tu ne manges pas la même chose qu'eux.
 
Je suis plus vieille que toi et je vis seule la semaine, donc mon végétarisme n'a pas été perçu comme une crise d'adolescence. Mes parents l'ont très bien pris, en fait ils s'en fichent. Ma mère expérimente souvent de nouvelles recettes végétaliennes quand je reviens à la maison, le dernier truc en date ce sont les protéines de soja dans la bolognaise. Donc pas de souci dans la famille proche.

J'avais déjà évoqué le végétarisme étant plus jeune (comme beaucoup d'enfants), et si elle avait refusé à ce moment-là, c'est uniquement parce qu'elle n'avait pas envie de se coltiner un repas différent à faire et réapprendre un peu les bases de la nutrition pour équilibrer tout ça (ce que je comprends). Si tu dois faire face à ça, la seule chose que je peux te conseiller c'est d'expliquer et la démarche et les plats, et de te mettre aux fourneaux si besoin est.
Dans la famille plus éloignée, réactions plus ou moins bonnes mais aucune violente, j'évite juste le sujet si ça coince un peu – parfois j'essaie d'expliquer, mais les vieux savent tellement mieux que les jeunes...

Mes amies de classe, je ne sais plus comment elles l'ont su. Je n'ai pas fait d'annonce générale, elles l'ont appris au fur et à mesure :) Mais j'avais passé l'année entière à travailler sur les méfaits de l'industrie agro-alimentaire, je mangeais déjà tout bio, ça n'a pas étonné grand monde et elles s'en foutent. Elles font même super gaffe quand on va au resto, c'est mignon.

Tout ça pour dire : tu peux pas vraiment savoir ce que ça va donner avant que les gens le sachent. Il y a des gens sur ce forum qui ont eu droit à des réactions hyper-violentes, moi ça s'est passé nickel et ça ne pose de souci à personne. Donc ça dépend.
Et comme l'ont dit d'autres avant moi, pour ce qui est des relations de classe et le reste, tu n'es même pas obligée d'en parler si ça te dérange.

Et mon premier Noël, comme je n'avais prévenu personne, j'ai mangé... du pain et de la salade !
 
^^" Merci.
Pour mes amis, j'en est parlé avec une amie car je pensais que je devais le faire. Je déteste les questions. Après, ça c'est fait au self (pourquoi ta pas pris de viande? Je suis végétarienne Oui, je n'est toujours pas réussie à comprendre le diminutif en faite. Depuis quand? Depuis trois jours. Ha)
Merci en tout cas ^^"
Je vois que ça été dure pour beaucoup d'entre vous. Mais, je vais surement poser une question bête: Pourquoi les gens n'acceptent pas qu'une personne qu'ils connaissent soient végétarien/végétalien/etc ? J'ai jamais compris ._.

frago":1xfbfbfn a dit:
(qu'on t'emmerde pas avec ça, et que tu bouffes correctement, sans te venger sur les desserts parce que la salade de carotte et le pain ça remplit pas franchement l'estomac).
Il n'y a pas qu'une salade de carotte et du pain. Je fais plein de recette ^^" Mais bon, je vois ce que tu veux dire ^^"
Ma mère contrôle beaucoup ce que je mange, enfin, je veux dire, elle ne voudra jamais que je me "venge" sur les desserts.

frago":1xfbfbfn a dit:
Pas forcément pour te ridiculiser/se foutre de ta gueule).

On l'a fait déjà enfin pas méchamment. C'est drôle comment on trouve plus de quoi se moquer de toi au self ^^"
 
pareil, je pense que les réactions de la famille dépendent du tout au tout. J'ai eu de la chance, mes parents ont accepté sans problème mon végétarisme. Pour les amis, je pense pas que t'ai a t'en faire. Les gens qui dénigrer la différences ne méritent même pas qu'on s'intéresse à eux. Y'aura toujours des personnes, même s'ils ne partagent pas ton point de vue, qui le respecteront et te feront pas chier avec ...

Mais, je vais surement poser une question bête: Pourquoi les gens n'acceptent pas qu'une personne qu'ils connaissent soient végétarien/végétalien/etc ? J'ai jamais compris ._.

Pourquoi les gens dénigrent la différence, j'avoue que j'ai jamais trop compris non plus..
Par rapport au végétarisme je pense qu'ils ont peur de se remettre en question et de découvrir ce qui peut se cacher dans leurs assiettes... Puis l'alimentation c'est quelque chose de particulier : les repas se partage en famille, entre amis, les recettes se transmettent sur plusieurs générations ('fin c'est comme ça chez moi ^^') les gens ont peut-être peur que ça soit trop important pour qu'on puisse le changer ...
enfin ça reste des hypothèses ^^'
bon courage à toi ! :)
 
Par rapport à ce que dis Frago, tu aurais dû commencer par te teindre les cheveux en vert :D
Perso, je suis passée par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Après, quand t'annonces que t'es végé, bah, c'est normal, ça fait jamais qu'une bizarrerie de plus a ton actif ;)
 
Tigresse":15jcdnwc a dit:
Par rapport à ce que dis Frago, tu aurais dû commencer par te teindre les cheveux en vert :D
Perso, je suis passée par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Après, quand t'annonces que t'es végé, bah, c'est normal, ça fait jamais qu'une bizarrerie de plus a ton actif ;)

Entièrement d'accord !

Je suis devenu VG pendant que j'étais en Allemagne et, en revenant en France, lorsque j'ai annoncé ça à un couple d'amis, elle m'a répondu "ah bah pendant que t'étais pas là, on se demandait bien qu'elle bizarrerie t'allais encore nous inventer !"
Car si je suis pas passé par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, je me suis contenté du blond, du rouge, du vert et du bleu, que j'ai combiné avec des crêtes, des tatouages et des piercings. Plus la bizarrerie qui m'a tjs suivie : j'ai jamais aimé le fromage.
Donc un truc de plus ou de moins, ça les a pas plus surpris que ça ^^
 
Moi, c'est l'inverse, le végétarisme est bcp mieux passé que les piercings. Mon père se fout de mon végétarisme, mais ne digère tjs pas mes piercings. Depuis 10 ans... ^^
 
Tigresse":37vph1my a dit:
Bizarrement, ma mère a beaucoup + mal réagi au piercing qu'au végétarisme. :D

Fushichô":37vph1my a dit:
Moi, c'est l'inverse, le végétarisme est bcp mieux passé que les piercings. Mon père se fout de mon végétarisme, mais ne digère tjs pas mes piercings. Depuis 10 ans... ^^

Bonnet blanc et blanc bonnet... ;)
 
Alors Cerise, comment ça se passe du coup avec les parents? Et les amis?
Si je peux y aller de mon conseil, 2 choses: montrer qu'on s'est renseigné sur la question nutrition etc peut servir à rassurer sur le côté "non je ne mets pas ma vie en danger", et pour le côté lubie, il n'y a que le temps. Je fais partie de ceux et celles qui ont eu des réactions de rejet de la part de leur famille, mais en fait avec le temps, comme disait Léo Ferré... Enfin j'avais 25 ans quand je suis passée d'omni à vegane en moins de 6 mois, du coup j'ai eu droit à "ça va te passer", mais non HA HA!
Pour les repas de famille, bah pour Noël c'est peut-être un peu trop tard, mais le secret c'est d'arriver avec une liste de recettes simples et/ou de truc tous prêt (genre hoummos, caviar d'aubergines) pour éviter de n'avoir que les patates autours de la dinde qui ne soient pas du cadavre au menu...
Pour ce qui est du fait que les gens l'acceptent mal, je pense que c'est le fait que la nourriture soit un élément de sociabilisation et donc par notre végéta*isme on se place en dehors de la société, et en plus par un aspect moralisateur (la viande c'est le meurtre) super dérangeant car la société (et surtout l'industrie agro-alimentaire) fait tout pour nous inculquer un autre message (la viande c'est le plaisir, miam, des protéines y en a pas ailleurs, sans lait tu vas mourir, etc etc etc...)
Du côté des amis, ah ben c'est là que tu vas voir qui sont les gros connards intolérants que tu prenaient pour des gens ouverts et sympas! Attention ça peut faire mal (là je parle pas forcément vis-à-vis de mon expérience mais j'ai vu des gens tomber de haut -ou pas-).
 
- Renseigne toi un maximum sur les biens fait d'une alimentation vg et sur les méfaits d'une alimentation carnassière . Ma réponse préféré quand on me demande "pourquoi" c'est simplement "pasque c'est meilleur pour la santé". Si on te dis "non c'est pas vrai blablabla ...." t'aura qu'a sortir 1 ou 2 exemples et le tour et joué.

- Evité le sujet de la cause animal dans la mesure du possible (c'est mon avis). Si tu aborde ce sujet à froid avec quelqu'un qui mange de la viande, et que tu lui dit ou sous entend qu'il est un meurtrier-assassin-tueur-salaud-etc.. je doute qu'il ai très envie de poursuivre la conversation. Dans le meilleur des cas, il va être sur la défensive et tiendra un discourt plutôt hostile.

- Faut savoir resté discret. Ne pas crier sur tous les toit qu'on est végétarien. Y'a rien de plus chiant que d'avoir l'étiquette "végétarien de service" collé sur le front partout où on va.

- Soit fière d'être végé et n'ai surtout pas peur de l'assumé lorsque cela s'impose. Il est vitale de se sentire bien dans sa peau. Mais attention: Lorsqu'on prend conscience de toutes les atrocité de ce monde, on est souvent très révolté et on a envie de secouer tous ceux qui nous entour pour leurs faire ouvrir les yeux à leur tour. On a souvent tendance à vouloir le changement maintenant, tout de suite. Il faut être très prudent de ne pas faire de bêtise dans ces moment là. Il faut y allé avec douceur et surtout réfléchir avant d'agir.
 
Fushichô":1ogsix3s a dit:
Tigresse":1ogsix3s a dit:
Par rapport à ce que dis Frago, tu aurais dû commencer par te teindre les cheveux en vert :D
Perso, je suis passée par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Après, quand t'annonces que t'es végé, bah, c'est normal, ça fait jamais qu'une bizarrerie de plus a ton actif ;)

Entièrement d'accord !

Je suis devenu VG pendant que j'étais en Allemagne et, en revenant en France, lorsque j'ai annoncé ça à un couple d'amis, elle m'a répondu "ah bah pendant que t'étais pas là, on se demandait bien qu'elle bizarrerie t'allais encore nous inventer !"
Car si je suis pas passé par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, je me suis contenté du blond, du rouge, du vert et du bleu, que j'ai combiné avec des crêtes, des tatouages et des piercings. Plus la bizarrerie qui m'a tjs suivie : j'ai jamais aimé le fromage.
Donc un truc de plus ou de moins, ça les a pas plus surpris que ça ^^

C'est marrant ça, moi j'ai toujours été du genre à ne pas oser me teindre les cheveux en rose ou à me faire un tatouage, et pourtant j'ai eu l'audace de devenir VG :D
(Cela dit maintenant que je suis officiellement bizarre, je vais peut-être y repenser)

A part ça Cerise, je vois que tu as déjà eu quasiment tous les conseils que tu pouvais espérer! Malheureusement quand les gens sont rétifs au végéta*isme le temps est souvent la seule solution (ne serait-ce que pour prouver qu'on est toujours vivant et en bonne santé après des mois héhéhé). Courage!!!
 
Meltos":327g98z0 a dit:
(ne serait-ce que pour prouver qu'on est toujours vivant et en bonne santé après des mois héhéhé). Courage!!!
Rha non voyons !!! Les séquelles, les carences non détectées lors d'examens médicaux ne se voient que des années après, bien trop tard !! Dixit un Professeur dans la neuroscience !! :mmm:
 
Je suis devenue végétarienne au même age que toi, après etre tombée sur un site au hasard, je me suis pas mal renseignée et j'ai vu qu'il n'y avait que des avantages, et puis comme j'aime les animaux et que je trouve ça horrible de les tuer ou qu'ils souffrent simplement pour le petit plaisir de ceux qui les mangent (comme si il n'y avait rien d'autre...) j'ai décidé d'arreter de manger de la viande.
Je n'ai jamais caché que j'étais vg même si beaucoup de gens ne le comprennent pas, mais par rapport au lycée ou aux amis ne t’inquiète pas c'est pas ça qui va t'empecher de t'en faire, au contraire quand tu annonce que tu est vg les gens s'interessent à toi, te pose des questions et même si ils sont pas daccord avec toi tu t'en fout toi tu sait que tu as raison ;)
Ne laisse surtout pas les autres t'influencer ou te forcer a remanger de la viande.
 
Meme si au lycée j'ai eu droit à pas mal de blagues qui me vexaient, j'ai fini par trouver ca... drôle aussi! et oui, l'autodérision, ca n'a jamais tué personne.
Par contre, quand une remarque est purement méchante, je sors les griffes!
 
Retour
Haut