Hypercholestérolémie et Végétalisme

Jillian

Jeune bulbe
Inscrit
19/5/17
Messages
5
Score de réaction
0
:salut: Je viens ici après être tombé sur votre forum en faisant des recherches de témoignages similaires à mon cas, mais je n'ai pas trouvé !

Voici la situation :

Avant Juin 2016 ( à peu près ) j'étais omnivore en gros surpoids : pas de soucis de choléstérol.

Après Juin 2016, en surpoids modéré et flexitarienne => végétarienne : pas de soucis de choléstérol ( le bilan datait d'octobre 2016 ).

Hier soir, après 5 mois de végétalisme et surpoids => proche d'une IMC normale : hypercholestérolémie :anger: ( les tryglycérides sont très basses, le HDL est au dessus de la norme, le LDL est à 1,47 alors qu'en Octobre il était à 1,11, total cholestérolémie : 2,24 ).

( J'ai surtout perdu du poids en faisant de l'exercice et suite à des soucis de gastrite, ainsi qu'en réequilibrant les repas, n'allez pas penser que végéta*isme = perte de poids, avant ces soucis et sans me prendre en charge je n'avais pas perdu 1 gramme ^^ )

Revenons au cholestérol : Je ne comprends pas pourquoi le " mauvais choléstérol " a augmenté après avoir supprimé toute source de POA, en faisant beaucoup plus d'exercices ( en moyenne 4 à 10 km de marche par jour, natation une à deux fois par semaine, voire trois si je suis en forme, bref beaucoup plus que l'an dernier où je faisais tout en transport en communs et 0 sport, j'ai encore perdu 2 kilos ce mois ci ... ).

Mais je viens surtout vous demander des conseils pour réduire le choléstérol : j'ai rdv chez le médecin lundi soir mais il n'est pas très aux faits des régimes végétaliens ( " je n'ai jamais entendu parler de carences en iode", " " pas besoin de se supplémenter en B12 ", etc. ), ma journée type est : lait végétal avec céréales le matin, parfois accompagné d'un fruit ou de jus de fruit frais, midi steak végétal ( ou tofu sous plusieurs formes : nature, fumé, en " saucisse " épicée) avec légumes frais ou surgelés, soir : idem ou crudités/ tofu. Ma journée est parfois agrémentée de chocolat noir, de gâteaux sans POA et réduits en sucres, de fruits ...

A première vue je m'étais dit de réduire les produits tout faits achetés en boutique ( comme les steaks végétaux ou saucisses végétales ), sachant qu'ils contiennent pas mal de gras, sauf le tofu il me semble, et donc privilégier des menus type mélange de céréales ou tofu, légumineuses et de légumes. Mais comment réduire sagement l'apport en gras, je ne voudrais pas non plus ne plus avoir de cholestérol non plus ^^ ( quoique je me supplémente en omégas 3 à base d'huile d'algue ). Réduire à une fois par mois gâteaux et chocolats, surtout les gâteaux bourrés d'huiles végétales parfois riches en omégas 6. Et également stopper les graines types graines de chia que j'adore faire en " pudding " avec des fruits, c'est très riches en " bonnes graisses " mais ça reste du gras ?

Merci pour vos réponses :pouces:
 
A première vue tu as supprimé les mauvaises graisses (animales), donc je ne comprends pas pourquoi tu as du "mauvais" cholestérol. ça peut être une réaction de ton organisme qui se nettoie suite à ton changement d'alimentation, je dis ça un peu au hasard, je ne suis pas spécialiste.

Ensuite, tu ne peux pas totalement supprimer le gras. L'organisme en a besoin, le cerveau en particulier pour bien fonctionner. Il faut au minimum 1 à 2 CS de matière grasse par repas, y compris pour les gens qui font un régime amaigrissant. Là, je connais bien le sujet, j'ai fait plusieurs régimes établis par diététiciens, et ça n'empêche pas de maigrir. Il y a le "bon gras" et le mauvais, mais c'est quand même du gras au final.

Il est certain que manger trop de plats tous prêts et de produits gras n'est pas bon pour la santé, et que si tu peux cuisiner toi-même avec des ingrédients frais que tu achètes, c'est mieux. Tu peux mieux contrôler tes apports en gras. Les plats tous prêts végétariens ne sont pas forcément équilibrés, loin s'en faut. Ils sont souvent trop salés, pas assez protéinés, et question goût on peut trouver mieux. Essaie de supprimer tout ça durant un temps pour voir ce que ça donne et de te faire des petits plats maison, simples et équilibrés, à mon avis tu remarqueras un mieux.

Il faut voir aussi du côté de ta famille, car le cholesterol est souvent un héritage génétique, et peut-être que chez toi ça se déclenche maintenant pour une raison ou une autre, à voir... le stress ou autre...

Est-ce que tu prends des médicaments ? Certains favorisent justement la montée du cholestérol, sans rien faire de particulier. A voir aussi.
 
Tu peux aussi, malheureusement, avoir du cholestérol dit endogène, c'est à dire que c'est ton corps qui le fabrique (au niveau du foie, si je me souviens bien).
Dans ces ca là, ca n'est pas une question d'alimentation mais de dysfonctionnement, je ne suis pas ire que hors statine il y ait quelque chose a faire (encore que leur usage à tout va est fortement controversé).

Certaines contraceptions hormonales augmentent le cholestérol (pilule, notamment), si tu es sous ca, tu peux eventuellement en changer.
Sinon, supprimer tout les apports de matières grasses ne t'aidera pas (sauf les graisses trans qui augmentent le taux de triglycérides et qui y contribuent mais a priori ca n'est pas ton cas).

A voir avec ton médecin mais aussi un-e professionnel-le de la nutrition (dieteticien-ne, nutritionniste, y'en a des veges friendly qui font des consultations sur skype si jamais pas ds ton coin, y'en a une a Amiens en tt cas ;) ) vu que les medecins sont pas très versés en nutrition en general (malgré ce qu'illes pretendent).
 
:salut: Merci pour vos réponses ! Je reviens des courses, j'ai acheté plusieurs légumes ( frais, surgelés et en conserves en faisant attention au taux de sucres et de gras ), et aucun produit transformé ! ( à part le tofu ).

J'utilise principalement de l'huile de noix, j'en mettrais une càc dans chaque repas, en alternance avec de l'huile d'olives ! ( je compte me faire des salades à base de légumes, de céréales,tofu, légumineuses, au choix !). En dessert fruits, yaourt au soja ou compotes !

J'espère que c'est lié au changement d'alimentation et que ça passera, il n'y'a pas de cholestérol dans la famille ( sauf chez mon grand père et mon père, mais ce sont deux gros viandards qui mangent également beaucoup de charcuterie ).


- edit - en fonction de ce que me dit le médecin, je veux bien les coordonnées de la nutritionniste végé friendly :) - et comme contraception j'ai un stérilet en cuivre, donc aucune influence sur le taux de cholestérol ! -

:calin:
 
Bienvenue, Jillian :salut: !

Ce qu’on met sous le terme « cholestérol » dans l’interprétation des analyses sanguines sont plus précisément les complexes lipoprotéiniques, dont le HDL (le « bon » cholestérol) et le LDL (le « mauvais ») dont tu parles. Et ces résultats sont fort influencés par le type de graisses qu’on consomme, celles qui sont riches en acides gras saturés (surtout coco, palme et cacao [ainsi que les graisses animales, hors poisson]) favorisant le LDL.

Les oméga-6 ne sont pas si « mauvaises » que ça. Mieux vaut limiter les graisses saturées (et hydrogénées, càd des graisses originellement insaturées mais qu’on a saturées) que de chercher à bannir les oméga-6. Et garde un apport d’oméga-3.

Mais ce ne sont que des considérations de biologie humaine générale, et tout le monde n’est pas pareil. Seules des professionnel⋅le⋅s de la santé (s’iels en ont les capacités/connaissances) peuvent te guider. Les avis qu’on peut te donner sur ce forum (ou sur tout autre de personnes lambda) ne peuvent remplacer un vrai avis médical.

H.
 
Est-ce que tu es devenue + nerveuse ? Subis - tu + de stress ?
Ça peut influencer ton corps qui fabrique alors davantage de cholestérol.
Si c'est le cas, vois un peu les techniques de relaxation, et/ou fais du yoga.
Sinon, à part éviter l'huile de palme, je sais pas trop quoi te conseiller.
 
:salut: Bonsoir, merci pour vos réponses !!

Je fais très attention au " gras " que je mange : peu de graisses saturés, par contre je ne sais pas ce que sont les graisses hydrogenées et surtout comment les voir sur les produits, ce n'est pas indiqué ?
:whistle: Mon médecin est bizarre, pour lui je n'ai pas de choléstérol, en fait le chiffre est plus élevée surtout parce que j'ai trop de " bon gras " ( HDL ) dans le sang ; mais trop de gras ( même "bon" ), c'est mauvais quand même non ?

Bref, difficile de s'y retrouver ... Je prends une à deux càs d'huile de noix par jour, et aucun aliment contenant du gras hormis le tofu, ni plus aucun produit transformé.


:calin: Bonne soirée !
 
Retour
Haut