idée d'action à l’échelle individuelle

cabou

Mange de la salade
Inscrit
20/12/13
Messages
336
Score de réaction
4
bonjour à tous,

petit coucou de présentation, j'ai 41 ans depuis février, et à cette occasion, j'ai décidé de passer au végétarisme.
et depuis depuis quelques mois je deviens progressivement vegan.

je me sens mieux dans ma tête et dans mon corps, mais je veux en faire plus, essayer à mon échelle de faire avancer la cause, alors depuis je réfléchis et j'ai eu une idée:

je vais aller voir toutes les baraques à sandwiches que je pratiquais avant (kebabs et compagnie, on en connait tous 4-5 qui brassent beaucoup de monde...)

et je vais leur donner un bloc de seitan en tranches pour kebab végétalien, et des végétranches fumées pour leurs pizzas afin qu'ils essayent et -j’espère- adoptent et portent cela à leur carte.

car il faut le savoir, tous ces commerçants sont tous totalement ignorants à ce sujet. il faut donc les éduquer ! :cool:

notamment il faut leur présenter les arguments qui vont les intéresser:
-> élargissement de leur clientèle
-> plus de marge sur le kebab (le seitan coûte moins cher que la viande en grande quantités)
-> moins de cholestérol
-> plus diététique (ce qui fera vendre chez la clientèle féminine notamment)
-> moins de contraintes d’hygiène, de chaîne du froid etc...

imaginez, si chacun d'entre nous faisait cela, je pense que l'on peut aider à faire bouger les choses car on pourrait toucher un max de sandwicheries et peut-être déclencher un effet boule de neige...

le budget à allouer est ridicule (qq blocs de Seitan, qq végétranches, qq saucisses pour hotdog végétalien), mais c'est vraiment le minimum que l'on puisse faire pour nos pauvres amis victimes du kebab et de la pizza...

je commence dès lundi. et reviens vous dire comment cela s'est passé. je vous invite instamment à faire de même !

merci à tous pour votre écoute et votre accueil,

(et n’hésitez pas à diffuser l'idée par tous les moyens si elle vous parait bonne, nous sommes peu, mais nous sommes partout! 0:) )
 
Pourquoi ne pas inciter les kebabs français à proposer aussi des falafels comme ça peut se faire en Allemagne ?
 
Effectivement ! Cette idée et votre retour d'expérience parait bien pertinente et je pense que ça intéresserait de très près des associations comme l'AVF qui n'hésite pas a soutenir les initiatives visant a deployer la culture végétalienne.

Votre idées m'intéresse grandement.
 
pas dans les kebabs et autre "petite" restauration. enfin en tout cas moi j'en ai jamais vu. :'(
 
une autre idée concrète et facile à réaliser individuellement:

pour les fêtes, offrir autour de vous des chocolats vegans (à des omnis bien sûr!). mais des bons chocolats hein! il ne faut pas que ce soit contre-productif! :)

c'est peut-être un peu tard, mais je vais en envoyer à quelques rédactions de radios/tv/presse pour les intéresser au sujet, ce qui devrait les entraîner naturellement à communiquer, voire faire des sujets là-dessus...
 
cabou":rq10lk8z a dit:
c'est peut-être un peu tard, mais je vais en envoyer à quelques rédactions de radios/tv/presse pour les intéresser au sujet, ce qui devrait les entraîner naturellement à communiquer, voire faire des sujets là-dessus...
Si tu m'envoies une, je veux bien faire un sujet sur vegeweb là-dessus.
 
et je vais leur donner un bloc de seitan en tranches pour kebab végétalien, et des végétranches fumées pour leurs pizzas afin qu'ils essayent et -j’espère- adoptent et portent cela à leur carte.

car il faut le savoir, tous ces commerçants sont tous totalement ignorants à ce sujet. il faut donc les éduquer ! :cool:

Même si l'idée est bonne ... la réalité c'est autre chose
J'ai suggéré ce genre de choses plusieurs fois à des restos de tous types ... et comment dire euuh ... y'a du boulot !

Perso , quand j'ai un resto prévu à l'avance , si , par exemple ,c'est une pizzeria , j'apporte du fromage vegan et leur demande de me faire une pizza avec ... dans certains cas c'est l'occasion justement de parler végétalisme avec eux ,dans d'autres cas ils refusent d'utiliser ce genre de produits dans leur cuisine(rarement).

Quand ils sont curieux sur ce type de produits c'est qu'ils ont des clients allergiques ,car des vgl ils en connaissent pas .

Faire découvrir ce type de produits , c'est bien , mais ils veulent "la preuve" qu'il y aura de la demande .

Ce serait peut être bien que tous les vgl et vgr, apportent leur produit vgl/vgr au resto , ça permettrait aux restaurateurs de "quantifier" la demande .

petit conseil : si vous le faites ,apportez des produits dont l'emballage est encore scellé , afin que ce soit OK au niveau normes HACCP , pour le restaurateur .
 
alimentsvegans":1e9gyfbc a dit:
Ce serait peut être bien que tous les vgl et vgr, apportent leur produit vgl/vgr au resto , ça permettrait aux restaurateurs de "quantifier" la demande .

Encore faudrait il avoir les produtis en question, surtout que ça n'est généralement pas donné (donc à rajouter au prix du resto) et que ça ne se trouve pas facilement non plus.
 
kob27g":ccrmfmbe a dit:
cabou":ccrmfmbe a dit:
c'est peut-être un peu tard, mais je vais en envoyer à quelques rédactions de radios/tv/presse pour les intéresser au sujet, ce qui devrait les entraîner naturellement à communiquer, voire faire des sujets là-dessus...
Si tu m'envoies une, je veux bien faire un sujet sur vegeweb là-dessus.
tu m'as pas l'air trop omni si j'en crois ton avatar... non ? :whistle:
mais c'est avec grand plaisir, envoie moi ton adresse par mp! ;)

bon va falloir que je les déniche maintenant ces chocolats vegans à se damner ! :oops: (suis pas encore connaisseur sur le sujet)
 
alimentsvegans":35ynnuzt a dit:
et je vais leur donner un bloc de seitan en tranches pour kebab végétalien, et des végétranches fumées pour leurs pizzas afin qu'ils essayent et -j’espère- adoptent et portent cela à leur carte.

car il faut le savoir, tous ces commerçants sont tous totalement ignorants à ce sujet. il faut donc les éduquer ! :cool:

Même si l'idée est bonne ... la réalité c'est autre chose
J'ai suggéré ce genre de choses plusieurs fois à des restos de tous types ... et comment dire euuh ... y'a du boulot !

oui surement,

mais mon idée est de juste venir leur donner le produit scellé fraichement acheté, taper un peu la discute avec eux sur le sujet, et dire que je reviendrai prendre un menu plus tard quand ils l'auront mis à la carte.

je vais sélectionner quelques sandwicheries (mon critère sera de choisir les plus fréquentées) et répéter l’opération. ça va juste me coûter qq dizaines d'euros, mais j'imagine que le résultat peut-être redoutable si on est plusieurs dizaines/centaines à faire ça de façon disséminée sur le territoire.

le seul truc c'est qu'il soient convaincus par le goût (mais ça il n'y a pas de souci car qui teste le seitan dans le kebab se fait berner!)
et qu'il soient convaincus par l'argument économique (prix de revient plus bas, élargissement de la clientèle, exit la contrainte du hallal, cacher etc...)
ce qu'il ne faut surtout pas faire par contre, c'est partir sur le sujet de la cause animale. ça va forcement braquer le commerçant. rappelez-vous qu'en face de vous vous avez un gars qui a débité des tonnes de vaches, moutons etc. depuis des années. il sera complètement allergique au propos! donc évitez soigneusement de le braquer avec la cause animale comme argument, cela serait totalement contre-productif.
nous avons besoin d'alliés et ce sera forcement par ces commerçants que cela passe...

Agrafeuse":35ynnuzt a dit:
Pour les chocolats, je te conseille d'aller faire un tour sur le sujet "boîtes de chocolat vegan", tu y trouveras plusieurs pistes (ainsi que des infos sur le fait que 100% végétal n'est pas toujours 100% végétal…).
boites-de-chocolats-vegan-t5637.html
merci ! ;)
 
cabou":47hv8fsu a dit:
ce qu'il ne faut surtout pas faire par contre, c'est partir sur le sujet de la cause animale. ça va forcement braquer le commerçant. rappelez-vous qu'en face de vous vous avez un gars qui a débité des tonnes de vaches, moutons etc. depuis des années. il sera complètement allergique au propos! donc évitez soigneusement de le braquer avec la cause animale comme argument, cela serait totalement contre-productif.

Tous les VGR , VGL , VEGANES te remercient pour ces précieux conseils …Mais où avions-nous la tête … tout est limpide maintenant ….
C’est parce que nous n’avons jamais su communiquer et n’avons jamais testé différentes approches que rien ne bouge …et ça fait plusieurs décennies que ça dure …Mais heureusement tu es là , tout va changer …
C’est beau la candeur …

Mais bon , passons , il faut que jeunesse (dans le végéta*isme) se passe .... ;)
Revenons-en à nos moutons …

cabou":47hv8fsu a dit:
prix de revient plus bas

ça ne présente pas d’intérêt économique pour lui .
Car il devra l’acheter en petites quantités donc au prix public , donc le prix de revient ne sera pas plus bas que ses autres sandwichs.

cabou":47hv8fsu a dit:
exit la contrainte du hallal, cacher

un fabricant de broche kebab avait fait une broche végétale ( enfin du végétal pas du tout végétal :mmm: ) justement pour répondre à ce type de demande .Et comme tu peux le constater , on en trouve dans TOUS les kébabs !!

cabou":47hv8fsu a dit:
élargissement de la clientèle

Certains vont accepter de tester , mais si il n’y a pas de retour rapide , ils vont l’enlever de la carte rapidement , car ça présente des contraintes.
Ils se fournissent (la plupart d'entre eux), chez des grossistes comme METRO ou autre et ça peut être une contrainte pour eux d’acheter certains produits hors circuit habituel .

cabou":47hv8fsu a dit:
moins de contraintes d’hygiène, de chaîne du froid

:mmm:
Non , il n’ a pas moins de contraintes . Les normes HACCP sont les mêmes pour tous les produits .

Je te dis ça , ce n’est pas du tout pour te saper le moral , ça fait plaisir de voir des personnes qui passent à l’action , mais les restaurateurs ont « leur » réalité économique , logistique etc...

Donc vouloir que les restos proposent des produits adaptés , ok , mais si personne ne fait l’effort de les acheter , il ne faut s’étonner que les restaurateurs ne veulent pas/plus proposer ce genre de produits .

Jezebel":47hv8fsu a dit:
Encore faudrait il avoir les produtis en question, surtout que ça n'est généralement pas donné (donc à rajouter au prix du resto) et que ça ne se trouve pas facilement non plus.

jezebel , en général , ils te facturent leur produit le moins cher . Et bon , même quand c'est pas le cas , je trouve cela normal , car le cuistot a perdu beaucoup plus de temps à couper , préparer ton produit etc ...
 
alimentsvegans":tsucm7m1 a dit:
Jezebel":tsucm7m1 a dit:
Encore faudrait il avoir les produits en question, surtout que ça n'est généralement pas donné (donc à rajouter au prix du resto) et que ça ne se trouve pas facilement non plus.

jezebel , en général , ils te facturent leur produit le moins cher . Et bon , même quand c'est pas le cas , je trouve cela normal , car le cuistot a perdu beaucoup plus de temps à couper , préparer ton produit etc ...

Moins cher, je sais pas. Il m'est arrivé de demander certains plats "sans" et ils étaient facturés au même prix.
Pour le reste, je ne dis pas que ça n'est pas justifié, juste que ça n'est pas accessible à tous le monde, tant par le prix global que par la disponibilité des produits (sans parler de la bonne volonté des restaurateurs).
 
@jezebel
Non , mais je suis d'accord , chacun fait selon ses moyens etc ... ;)
Mais en même temps , les similis ne sont pas plus chers que viande , fromage etc ...
 
alimentsvegans":2bfpfbyg a dit:
Mais en même temps , les similis ne sont pas plus chers que viande , fromage etc ...

Quand on a des revenus faibles, on achète généralement pas de la vraie viande ou du fromage non plus, donc acheter des simili reviendrait à bien plus cher de toutes façons.
 
Je comprends mais une personne qui ne peut pas s'offrir des similis , ne peut sûrement pas s'offrir de restos non plus , non ? :confus:
 
Ben pas nécéssairement, disons que c'est une question de priorité: l'un ou l'autre mais pas les 2 à la fois et rarement. ^^
 
Je t'embête mais j'ai besoin de comprendre .. ;) (c'est une info cruciale pour moi)

Donc , une personne qui n'a pas un gros budget nourriture , et qui décide de se faire plaisir exceptionnellement dans une pizzeria , ne peut vraiment pas se permettre de dépenser 1,5/2 € de plus pour du fromage vegan sur sa pizza ?

Une différence "exceptionnelle" de 2€ va vraiment gréver son budget ?
 
Retour
Haut