idée d'action à l’échelle individuelle

Moi, ce qui me dérange, c'est l'idée d'arriver dans un restau avec mes produits et de demander au restaurateur qu'il me le fasse cuire.
 
@fushi c'est clair ...
Sans compter que , je sais pas si tu l'as déjà fait , mais les personnes qui t'accompagnent te considèrent comme "emmerdeur-se"
 
Cépafo":37irfi7r a dit:
Fushichô":37irfi7r a dit:
Moi, ce qui me dérange, c'est l'idée d'arriver dans un restau avec mes produits et de demander au restaurateur qu'il me le fasse cuire.

Tu es bien le seul !

^^
En plus, il agrave son cas en étant super malpoli ^^

alimentsvegans":37irfi7r a dit:
@fushi c'est clair ...
Sans compter que , je sais pas si tu l'as déjà fait , mais les personnes qui t'accompagnent te considèrent comme "emmerdeur-se"

Bah, déjà, de demander sans fromage ça fait passer pour un chieur... Alors si j'arrivais avec ma propre garniture pour ma pizza, j'ose mm pas imaginer ! Cela dit, la réaction des gens qui m'accompagnent, j'en ai pas grand chose à cirer, j'ai l'habitude de passer pour le chieur de service. ^^
 
alimentsvegans":24rrrnam a dit:
Je t'embête mais j'ai besoin de comprendre .. ;) (c'est une info cruciale pour moi)

Donc , une personne qui n'a pas un gros budget nourriture , et qui décide de se faire plaisir exceptionnellement dans une pizzeria , ne peut vraiment pas se permettre de dépenser 1,5/2 € de plus pour du fromage vegan sur sa pizza ?

Une différence "exceptionnelle" de 2€ va vraiment gréver son budget ?
Mais un fromage vegan, ça n'est pas deux euros à l'achat, et pour peu qu'il faille le commander, ça rajoute au prix.
Et oui, il y a des personnes pour qui chaque euro compte.
Je sais, ça peut paraitre extraordinaire, mais pour donner un exemple, un euro c'est la moitié du prix d'un tiquet dans les transport en commun dans ma ville. Comme je n'ai aucun revenu, ma mobilité s'en trouve très réduite et je fais très attention à ne pas dépenser le moindre centime inutilement, oui, pour pouvoir justement pouvoir m'acheter un tiquet quand j'en ai besoin.
Oui, une différence de 2€, c'est important, même si je choisi d'aller manger une pizza à 8€.

J'avoue que je trouve assez décontenançant d'avoir à expliquer ça, surtout par les temps qui courent. :( (décontenancée n'étant qu'un aspect de ce que je ressens à devoir expliquer ceci, je dois dire. L'argent n'a effectivement pas la même valeur pour tout le monde).
 
alimentsvegans":wbiuxr2r a dit:
cabou":wbiuxr2r a dit:
ce qu'il ne faut surtout pas faire par contre, c'est partir sur le sujet de la cause animale. ça va forcement braquer le commerçant. rappelez-vous qu'en face de vous vous avez un gars qui a débité des tonnes de vaches, moutons etc. depuis des années. il sera complètement allergique au propos! donc évitez soigneusement de le braquer avec la cause animale comme argument, cela serait totalement contre-productif.

Tous les VGR , VGL , VEGANES te remercient pour ces précieux conseils …Mais où avions-nous la tête … tout est limpide maintenant ….
C’est parce que nous n’avons jamais su communiquer et n’avons jamais testé différentes approches que rien ne bouge …et ça fait plusieurs décennies que ça dure …Mais heureusement tu es là , tout va changer …
C’est beau la candeur …

Dis donc, c'est pas l'amabilité qui t'étouffe toi... :><:
 
Personnellement, je ne me verrais pas débarquer avec mon simili-fromage à la pizzéria. C'est bête, mais je me dis qu'il vaut mieux essayer de manger sans similis, ne serait-ce que parce qu'à l'heure actuelle, c'est beaucoup plus viable. Du coup j'ai plutôt choisi d'apprendre à aimer la pizza aux légumes, sans fromage. Au début, ça me paraissait bizarre (j'adorais la mozza), mais finalement, c'est très bon. Les goûts changent plus vite qu'on ne pourrait le penser… D'ailleurs sans ce forum, j'aurais jamais pensé à oser demander une pizza sans fromage, et c'est le fait que plusieurs ici en parlent qui m'a donné l'idée d'essayer. Je n'ai jamais eu aucun problème. D'une manière plus générale, la pizzéria, c'est vraiment un des seuls restaurants (hors restos végés) où je ne stresse pas avant d'y aller, parce que je sais que je pourrai toujours y trouver de quoi manger sans problèmes.

Jezebel":2b8y4ybr a dit:
Moins cher, je sais pas. Il m'est arrivé de demander certains plats "sans" et ils étaient facturés au même prix.
Idem, je me fais régulièrement bien arnaquer par des restaurateurs qui me facturent au prix normal des trucs qui comportent moins d'ingrédients que le plat en question. Pour l'instant je ne dis rien, je souris et je suis sympa, mais des fois j'ai vraiment l'impression d'un certain foutage de gueule.

@alimentsvegans : Euh, comment dire ? Ce n'est pas parce que tu as ou penses avoir des connaissances/expériences qui te permettent d'y voir plus clair qu'une autre personne (et peut-être as-tu raison, là n'est pas la question) qu'il faut automatiquement te foutre de la personne en question, en laissant sous-entendre que c'est un pauvre candide qui débarque.

Et puis il n'a jamais prétendu donner des leçons à qui que ce soit, il se contente d'exposer son idée et la manière dont il envisage de la mettre en œuvre…
 
Pour abonder dans le sens de Jez et Agrafeuse sur le prix des "plats" aussi chers en version végé qu'en version carnée, je voulais dire qu'en effet, on se fait parfois bien avoir.
2 exemples :
Dans une chaîne de pseudo-boulangeries (Parneix) présente en Limousin mais originaire de Lyon je crois, on trouve un sandwich végé (crudités, je sais plus s'il y a des oeufs, ça fait longtemps que j'en prends plus) au même prix que les sandwichs carnés sauf qu'en fait, ce sont les mêmes ingrédients moins la viande et vu le prix, c'est l'arnaque.
Autre exemple : Je me renseigne sur le menu du jour et je le demande version sans viande, sans oeufs... dans un restaurant (sur la carte, il y a marqué, "demandez pour les options végétariennes" ou un truc comme ça), et on me sert ce que j'ai demandé (en augmentant les quantités de légumes... par rapport aux menus carnés) sauf que j'ai pas eu droit au tarif "menu du jour" mais au tarif "carte" why ? grrr, cela-a-t-il demandé plus d'élaboration que le plat du jour, comprends pas ?! Bon, je suis pas fauché sans courir non plus sur l'or hein, ça passe mais pour quelqu'un plus ric-rac, merci. (ça a du me coûter dans les 16 euros au lieu de 10,50 si je me souviens bien).
 
ce n'est pas du tout pour son idée d'action que j'ai fait cette remarque ..au contraire , je trouve ça bien.Sinon , je n'aurais pas écrit ça :
Je te dis ça , ce n’est pas du tout pour te saper le moral , ça fait plaisir de voir des personnes qui passent à l’action , mais les restaurateurs ont « leur » réalité économique , logistique etc...

Non , ce qui m'a gênée , c'est le fait qu'il sous-entendait que les VG ne savaient pas "se détacher" de la cause animale pour argumenter . Je trouve qu'on passe notre temps à essayer de trouver de nouvelles manières d'aborder les choses avec les omnis , donc des "conseils /leçons" de personnes VG depuis seulement quelques mois ... C'est le genre de propos qui m'agace vraiment (et pourtant il en faut beaucoup pour m'énerver :whistle: )

Et concernant les prix , je vous posais la question car je pense que les restaurateurs , boulangers etc factureront plus cher les produits vegans , car ils auront plus d'invendus :( , et je voulais comprendre uniquement ça :"quel coût supplémentaire vous étiez prêt à accepter" (ou pouvoir ).
 
alimentsvegans":17lv6zv3 a dit:
Et concernant les prix , je vous posais la question car je pense que les restaurateurs , boulangers etc factureront plus cher les produits vegans , car ils auront plus d'invendus :( , et je voulais comprendre uniquement ça :"quel coût supplémentaire vous étiez prêt à accepter" (ou pouvoir ).

Je pense que ça ne peut être que du cas par cas, en fonction de la situation des personnes.
Pourquoi ne pas proposer un sondage en ce sens?
 
alimentsvegans":nzoyi6rc a dit:
ce n'est pas du tout pour son idée d'action que j'ai fait cette remarque ..au contraire , je trouve ça bien.Sinon , je n'aurais pas écrit ça :
Je te dis ça , ce n’est pas du tout pour te saper le moral , ça fait plaisir de voir des personnes qui passent à l’action , mais les restaurateurs ont « leur » réalité économique , logistique etc...

Non , ce qui m'a gênée , c'est le fait qu'il sous-entendait que les VG ne savaient pas "se détacher" de la cause animale pour argumenter . Je trouve qu'on passe notre temps à essayer de trouver de nouvelles manières d'aborder les choses avec les omnis , donc des "conseils /leçons" de personnes VG depuis seulement quelques mois ... C'est le genre de propos qui m'agace vraiment (et pourtant il en faut beaucoup pour m'énerver :whistle:
Il a écrit son message sur un forum VG pas dans un compte-rendu pour l'AVF. Il y a aussi d'autres VG débutants qui passent par là, et ça ne fait jamais de mal de répéter les choses, même si elles ont déjà été dites des tas d'autres fois ailleurs. Parce qu'elles n'ont pas été lues par tout le monde. Et parce qu'écrire permet de poser noir sur blanc ses propres idées pour les faire avancer.

Et de manière générale, faire taire son ego, même si on sait effectivement dix fois plus de choses que les autres sur un sujet, c'est toujours infiniment plus productif que de se sentir "agacé" dès qu'on sent son amour propre titillé. Les néophytes peuvent aussi avoir parfois des idées neuves, donc il faut savoir constamment rester dans le bon mode pour être capable de les écouter quand elles se produisent.
 
alimentsvegans":1hsfno61 a dit:
je pense que les restaurateurs , boulangers etc factureront plus cher les produits vegans , car ils auront plus d'invendus :( , et je voulais comprendre uniquement ça :"quel coût supplémentaire vous étiez prêt à accepter" (ou pouvoir ).
C'est donc un cercle vicieux : ils vont facturer + cher, donc ils auront + d'invendus, donc ils vont facturer + cher......
Perso, je ne suis pas sûre de pouvoir faire confiance aux restaurateurs normaux concernant les similis.
Qu'est ce qui me dit qu'il ne va pas essayer de me refourguer de la vraie viande le jour où il n'a pas de simili ?
 
@personne

Tu te trompes complètement, il n’est question ni d’égo, ni d’amour propre ….

Je bosse sur cette idée depuis plusieurs années, j’essayais juste d’attirer son attention sur les arguments qui ne passeront pas auprès des restaurateurs, dans le but de l’aider.

Je ne vois pas comment je peux « envier » une idée que j’ai eu moi-même il y a plusieurs années déjà (il s’agit de faire progresser le végéta*isme, et pas un concours d’idées), et même si c’était une idée neuve, je suis la première à admirer les idées, talents ou compétences que je n’ai pas.

Quand j’interviens sur ce forum, c’est uniquement pour vous apporter des infos que je sais inaccessibles pour les personnes qui ne bossent pas dans ce milieu, et ne vient pas chercher la reconnaissance.

Je ne retire aucune fierté d’avoir des connaissances que d’autres n’ont pas … c’est mon métier … j’ai étudié cela, c’est normal. Vous-même avez des connaissances spécifiques dans votre métier et les partagez sûrement avec les personnes qui peuvent en avoir besoin.

Donc au lieu de me taper dessus, vous pourriez peut-être utiliser cette énergie pour aider cachou dans sa démarche … car pour l’instant personne n’a répondu présent !
Vous voulez que les choses bougent mais sans bouger … (même des questionnaires, peux font l’effort.)

@tigresse
100% d’accord ;)
Le seul moyen de stopper ce cercle vicieux prix/invendus, c’est la surgélation des produits. Est-ce que vous seriez prêts à accepter ce compromis ?

Je suis comme toi pour les similis, je ne fais pas confiance, je fais goûter à minimum 4 personnes avant de manger et je ne mange quand même pas l’esprit tranquille.
 
Honnêtement pour ma part ça ne m’intéresse pas vraiment de manger des simili-carnés dans des restaurants ou autre, je préférerai y voir des plats sympas à base de végétaux ^^
D'ailleurs j'y pense, depuis qu'on est vgl mon copain et moi, on ne va pratiquement plus au resto. Pensez-vous que ça serait bien d'y aller plus souvent et exiger des plats vgl pour montrer qu'il y a de la demande ?
 
Agrafeuse":15dzxryo a dit:
Tigresse":15dzxryo a dit:
Y a pas de falafels, en France ?
Si mais uniquement chez les libanais (il y en a nettement moins que des kebabs).
J'ai découvert les falafels en kébab chez un restaurateur Turc
 
Tiens c'est marrant ça, moi la seule fois où j'ai demandé s'ils avaient des falafels chez restaurateur turc, la réaction m'a pas donné envie de réessayer ailleurs :tongue:
 
Ravelle":3skhxnu3 a dit:
Tiens c'est marrant ça, moi la seule fois où j'ai demandé s'ils avaient des falafels chez restaurateur turc, la réaction m'a pas donné envie de réessayer ailleurs :tongue:
Pourtant ce n'est pas compliqué... En Allemagne, les kebabs ne s’embêtent pas à faire des falafels maison. Ils en ont des surgelés à disposition, ils foutent ça dans la friteuse et hop c'est prêt. Ca leur coute moins cher qu'un kebab traditionnel et ça demande aucun boulot.

Ok ce n'est pas gastronomique ou diététique (mais ce n'est pas ce qu'on cherche en aller au kebab).
 
Oui c'est clair que ça n'a rien de compliqué, en fait je pense que je me suis fait remballer parce que c'est un truc typiquement libanais et que le mec était turc, donc il s'est senti vexé ^^
 
Ravelle":2608h19b a dit:
Oui c'est clair que ça n'a rien de compliqué, en fait je pense que je me suis fait remballer parce que c'est un truc typiquement libanais et que le mec était turc, donc il s'est senti vexé ^^
En Allemagne, ce sont en très grosse majorité des turcs qui tiennent ces fast-food..
 
alimentsvegans":3g7szhbo a dit:
ce n'est pas du tout pour son idée d'action que j'ai fait cette remarque ..au contraire , je trouve ça bien.Sinon , je n'aurais pas écrit ça :
Je te dis ça , ce n’est pas du tout pour te saper le moral , ça fait plaisir de voir des personnes qui passent à l’action , mais les restaurateurs ont « leur » réalité économique , logistique etc...

Non , ce qui m'a gênée , c'est le fait qu'il sous-entendait que les VG ne savaient pas "se détacher" de la cause animale pour argumenter . Je trouve qu'on passe notre temps à essayer de trouver de nouvelles manières d'aborder les choses avec les omnis , donc des "conseils /leçons" de personnes VG depuis seulement quelques mois ... C'est le genre de propos qui m'agace vraiment (et pourtant il en faut beaucoup pour m'énerver :whistle: )

salut Alimentsvegans,

j'entends bien tous tes arguments, ils sont vraiment fondés. et je tiens à dire que je ne viens surtout pas en donneur de leçons, débutant VG que je suis.
Je suis tout à fait conscient de cela, et donner des leçons, même dans mes domaines d'expertise (qui n'ont rien à voir avec ce dont on parle ici) c'est pas, mais vraiment pas mon style. tu peux me croire...
donc je prends tes arguments très constructivement, sois en certaine.

mon seul but est d'essayer de faire avancer la cause, mais je reste conscient, comme l'a mis notre amis commun en signature que:

"Quoi que vous fassiez ce sera insignifiant mais il est important que vous le fassiez"
(Mahatma Gandhi)




Voilà, ceci étant dit, ma première tentative de lundi matin a été un flop total!
je suis entré dans un snack / sandwicherie / pizza / kebab hyper fréquenté (celui en face de l’hôpital de la Timône à Marseille pour ceux qui connaissent, où je me suis très rarement servi, mais devant lequel je passe régulièrement)

donc je rentre, j'entame gentiment la conversation, et je me fait remballer aussi sec. "je vous remercie, je ne suis pas intéressé, au revoir". le boss, pas aimable, ni commerçant pour un sou, est resté 2m derrière son comptoir, sans daigner me regarder tout en continuant à faire ce qu'il faisait.

du coup je suis reparti vexé "avec mes petits cadeaux" et pour me venger décidé d'aller voir son tout petit concurrent (une petite baraque en préfabriqué sur le trottoir d'en face). PAS DE BOL, il était fermé ce jour là !

mais je vais donc y retourner dès que possible, je suis sûr que le couple de petits jeunes qui tiennent la baraque me réserveront un autre accueil.
d'ailleurs, c'est peut-être une erreur d'aller essayer de démarcher les commerces à gros chiffre; ils se gavent et n'en on rien à foutre d'aller chercher quelques clients à la marge, et puis surtout, ils n'ont ni le temps, ni l'envie d’écouter et de discuter avec leurs clients...)

mais dans cette même journée j'ai quand même réussi à faire goûter à deux amis mes VG tranches fumées façon bacon, et ils ont trouvé ça bon et surprenant de "similitude" ! donc petite victoire ! :cuistot: je précise que je n'ai AUCUN VG dans mon entourage: ni famille (proche comme éloignée) ni amis, ni cercle de travail. cela représente des centaines de personnes pour un VG ! un peu déprimant quand on réalise... :red:


bon voilà,

mes 2 prochaines missions:
-> les jeunes tenants de la baraque à sandwich en face du gros con.

-> le snack proche de mon boulot, dont le boss me connait bien (et qui est très sympa lui par contre), qui dès qu'il me voit débouler me tend en souriant mon panini aux légumes grillés (excellent par ailleurs!) sans que je lui dise un mot!


je vous tiens au courant, je ne désespère pas. on sait tous que les débuts sont toujours difficiles :)
 
Retour
Haut