Bienvenue sur Végéweb !

Identités de genre, non binarité.

Pour tout ce qui concerne les sujets humains...

Re: Identités de genre, non binarité.

Messagede Tigresse » 17 Mai 2016, 07:22

Par rapport à l'article chirurgical à propos des enfants non binaires, comment les gens faisaient avant qu'il y ait toutes ces opérations médicales ?
Je veux dire : l'article ne sait pas si c'est mieux de ne rien faire, mais pendant des siècles, on n'a rien fait !
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
86.3%

Présentation
Genre: Femme

Messagede jess » 17 Mai 2016, 08:51

Tigresse a écrit:Par rapport à l'article chirurgical à propos des enfants non binaires, comment les gens faisaient avant qu'il y ait toutes ces opérations médicales ?
Je veux dire : l'article ne sait pas si c'est mieux de ne rien faire, mais pendant des siècles, on n'a rien fait !

Pendant des siècles, quand quelquun était différent, "hors normes", il était mis au ban de la société. Alors que maintenant, on fait semblant d'avoir la volonté d'intégrer tout le monde. Donc la question de savoir comment un enfant pouvait gérer son intégration en société dans ces conditions ne se posait pas vraiment, puisque de toute façon il n'était pas intégré, tout simplement.
Ce qu'il faut voir aussi, c'est que de tout temps l'infanticide a été régulièrement utilisé quand on avait un enfant qui ne correspondait pas à ce qu'on voulait. Ca pouvait être l'infanticide d'une fille parce qu'on voulait un garçon, mais aussi l'infanticide d'un enfant "mal-formé", de quelque façon que ce soit.
Ca, c'est pour nos cultures occidentales chrétiennes. Parce que dans d'autres cultures, les intersexes étaient intégrés normalement dans la société, parce qu'ils n'avaient pas la même construction genrée que nous. Et dans d'autres encore, ils avaient un statut spécial, mystique, chamanique (comme les two-spirit précédemment évoqués).
Donc au final, la gestion des intersexes dans une société comme la nôtre n'a jamais vraiment eu lieu.
"Si on crie plus fort notre satisfaction, on n'entendra plus du tout ceux qui crient leur haine." Marion Seclin

"Chaque fois que je me plante, je pousse" Michelle Guez

Parce que c'est mon amie et que je suis très fière d'elle (même si j'y suis pour rien) : http://grainesdeparentillages.fr/
jess
Modo
Modo

Présentation

Messagede Invite10010 » 17 Mai 2016, 10:37

Tigresse a écrit:Par rapport à l'article chirurgical à propos des enfants non binaires

Il n'est nulle part question d'opération d'enfants non binaires, mais d'enfants intersexes.

La non binarité est du registre de l'identité de genre alors que l'intersexuation est du registre de l'anatomie.
Invite10010

Messagede jess » 20 Mai 2016, 12:51

"Si on crie plus fort notre satisfaction, on n'entendra plus du tout ceux qui crient leur haine." Marion Seclin

Parce que c'est mon amie et que je suis très fière d'elle (même si j'y suis pour rien) : http://grainesdeparentillages.fr/
jess
Modo
Modo

Présentation

Messagede Invite10010 » 20 Mai 2016, 13:05

Oui ils ont légalisé la jurisprudence, en changeant vaguement deux trois trucs.
On est loin du changement d'état civil libre et gratuit, de la reconnaissance des personnes non binaires, de la reconnaissance des mutilations et assignations des personnes intersexes et de la reconnaissance du crime contre l'humanité commis depuis des décennies ( stérilisation forcée).
On a lu les détails avec mon assoc- trans* hier soir et j'peux vous dire que même si c'est une légère avancée, on était énervées de voir qu'au final ça soit une micro avancée.

Bref, même avec cette loi, un juge peut refuser le changement d'état civil d'une personne parce que son apparence, attitude, sa voix ou que sais-je n'est pas "convaincante".

La demande de témoignage peut être compliquée pour toute personne recluse ( rejet par la famille, chômage forcé ) mais j'attends de voir si les témoignages venant de camarades transgenres seront pris au sérieux.

Dans d'autres pays, ce genre d'"avancée" a permis aux équipes médicales protocolaires de restreindre les possibilités de faire sans elles ( donc accepter un traitement et une équipe sans pouvoir contester, voir ailleurs si ça convient pas, etc).

Je crois qu'il faut encore que le Conseil Constitutionnel approuve tout ça.
Invite10010

Messagede Tigresse » 22 Mai 2016, 07:50

Ok, merci soma, j'ai encore un peu de mal à m'y retrouver dans tous ces termes
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
86.3%

Présentation

Messagede yapuka » 22 Mai 2016, 10:38

certains commentaires en dessous sont puants. :beurk:
Yapuka

Bien plus que le costume trois-pièces ou la pince à vélo, c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sûr l'homme de la bête. (Desproges)
yapuka
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
38.3%

Présentation

Messagede jess » 22 Mai 2016, 12:30

Je les avais pas lu, je l'ai fait suite à ta remarque, et j'aurais mieux fait de m'abstenir, en effet...

jess
Modo
Modo

Présentation

Messagede Lutine » 22 Mai 2016, 12:31

C'est la première règle de l'internet : ne pas lire les commentaires.
Hep toi ! Oui, toi là, qui me lis ! Je te fais un câlin :calin: Et prend un chaudoudou aussi. As-tu fait quelque chose qui t'a fait très plaisir aujourd'hui ? Viens partager tes petits bonheurs !

_____________________________________________________________________________________________
Lutine
Capitaine bonnasse
Capitaine bonnasse

Présentation

Messagede Invite10010 » 13 Aoû 2016, 11:01

Suite à des propos très limites :anger: , je tiens à partager un peu de doc sur le genre, l'orientation sexuelle et/ou romantique.

Forcément, quand on accepte l'idée que le genre et le sexe sont différents, qu'il n'y a pas que des mâles et des femelles biologiques ( dyadique donc non intersexes) et qu'il y a une multitude d'identités de genre et qu'elles sont valides ( on s'en fout de l'avis des gens qui pensent que c'est juste des délires), les concepts de bisexualité, homosexualité et hétérosexualité ne suffisent plus à définir l'orientation.

On peut être (comme moi) pansexuel·le, c'est à dire potentiellement attiré·e par les personnes de tout genre. On peut être polysexuel·le ( par plusieurs genres, mais pas forcément tous), asexuel·le, demisexuel·le ( besoin d'être lié·e en confiance) et tous les intermédiaires... Le même principe avec les attirances romantiques.

Désolée :S j'ai pas de schéma...

Je conseille de consulter ce site:

http://www.trans-inter-action.org/docum ... -tou-te-s/

Ce blog est pas mal complet, ça va assez loin pour des novices donc prenez le temps de lire les trucs plus simples au début:

http://uniqueensongenre.eklablog.fr/

On peut en débattre, mais en aucun cas, :cartonR: je ne tolérerais qu'on remette en cause l'existence de certains genres et/ou orientations sexuelles/romantiques. (qu'importe ce que dit la charte, la biphobie, transphobie, queerphobie est intolérable, mais on verra comment ça se passe).
Invite10010

Messagede Shrimpiscool » 13 Aoû 2016, 11:50

Je tiens à te remercier chaleureusement de dépenser autant d'énergie pour nous aider tous et toutes ici à comprendre et nous instruire sur ces thématiques.

La charte, malheureusement, n'interdit que les propos violents et dégradants. Il restera toujours des spécimens qui préfèrent rester lisses à tout enseignement et ceux-là, nous ne pouvons rien faire d'autre que les supporter ou les ignorer.

Je suis désolée que nous ayons à subir ici ce type de paroles, qui devrait pourtant n'avoir aucune valeur à nos yeux, mais surtout ne pas exister.
Marcelina, philosophe de mon coeur a écrit:Ta pensée n'est pas un plant de tomates, elle n'a pas besoin d'être tuteurée.

Allez, salut !
Shrimpiscool
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
10.2%

Présentation

Messagede Invite10010 » 13 Aoû 2016, 11:57

Malheureusement la charte fait un peu la police du ton ( en permettant de bannir une personne révoltée par un propos oppressif à son égard alors que le propos oppressif et son porteur ne seront pas bannis, c'est dommage :caillou: ).

Donc je reste jusqu'à être bannie :sorciere: ( ça fait quelques mois que j'hésite à fermer mon compte justement parce que ça m'épuise, je veux pas attirer la pitié ou quoi, mais bon...).
Invite10010

Messagede Shrimpiscool » 13 Aoû 2016, 12:08

Je ne sais pas de quelle situation tu parles et j'aimerai que tu m'expliques (en mp si tu préfères).

Avec Pepito on a tous.tes vu ici que le bannissement n'est pas automatique ou rapide, quitte à arriver très tard.. ainsi je ne comprend pas ce commentaire.
Marcelina, philosophe de mon coeur a écrit:Ta pensée n'est pas un plant de tomates, elle n'a pas besoin d'être tuteurée.

Allez, salut !
Shrimpiscool
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
10.2%

Présentation

Messagede Panda » 13 Aoû 2016, 12:10

Ah bah j'allais poser la même question que toi Shrimp je suis intrigué aussi du coup
Panda
Serial casseur de chaises
Serial casseur de chaises

Présentation
Genre: Homme

Messagede jess » 13 Aoû 2016, 15:53

somadlateci a écrit:
On peut être (comme moi) pansexuel·le, c'est à dire potentiellement attiré·e par les personnes de tout genre. On peut être polysexuel·le ( par plusieurs genres, mais pas forcément tous), asexuel·le, demisexuel·le ( besoin d'être lié·e en confiance) et tous les intermédiaires... Le même principe avec les attirances romantiques.

Oui, c'est d'ailleurs pour ça que j'aime tout particulièrement le terme "pansexuel".

Pour ton envie de partir, ça peut se comprendre, mais j'espère quand même que tu ne le feras pas. Ca serait une perte pour le forum, tu apportes une diversité dans la réflexion qui est plus que bienvenue, et je pense pouvoir dire qu'il y a pas mal de monde ici qui t'apprécie. En tout cas, moi, oui !
Après, malheureusement, y a des cons partout, ici peut-être un peu moins qu'ailleurs mais on peut pas y échapper tout le temps. J'ai plusieurs fois fait des pauses de Végéweb à cause de certaines personnes qui m'insupportaient, c'est normal d'avoir besoin d'une pause, mais au final je reviens parce que malgré nos différences, nos points communs font du bien !
En tout cas, tu as clairement ta place ici !
:kiss:

jess
Modo
Modo

Présentation

PrécédenteSuivante

Retourner vers Problématiques humaines