Il FAUT ACHETER DU MIEL

Je me suis déjà sentie agressée par des propos carnistes, mais par une végétarienne là c'est une première ! Et c'est pas avec des arguments aussi... pauvres... que je vais changer d'avis. Tant pis je resterai une végétalienne psychotique et une vegan à la mode vegan :D
 
Ben je préfère continuer à former et à sensibiliser des futurs jardiniers à ne pas utiliser des pesticides et engrais chimique que d'acheter du miel, quitte à passer pour l' extrémiste que je ne suis pas.
 
Désolé, je ne reviens que maintenant car taper un roman-feuilleton sur un smartphone... bof.

Je précise que je suis en transition pour devenir vegan, j'ai donc tourné le sujet un peu dans tous les sens. Et j'ai pas encore trouvé une position qui me satisfasse complètement vis-à-vis des abeilles. :confus:

Bon, alors, les abeilles...

Historiquement, les abeilles ont bien été "élevées" pour leur miel et pas autre chose. La pollinisation se faisait par les pollinisateurs sauvages, pas besoin d'en domestiquer. (ps aux excités : les insectes sont des pollinisateurs, les personnes s'occupant de pollinisateurs pouvant être appelés polliniseurs. Mais ce dernier terme n'est pas dans le dico)
En fait, l'élevage a surtout consisté à sélectionner les reines qui donnaient les abeilles les plus douces et les plus productives de miel. :rolleyes:
Cette abeille est donc notre abeille européenne, qui a aussi été importée aux Amériques et en Australie par les colons.
En France, plus de la moitié des ruches est possédée par les amateurs et non les professionnels.

Avant les problèmes de pesticides et du frelon, les abeilles déclinent à cause des mauvais traitements des apiculteurs. Il y en a beaucoup à qui ça ne plairait pas d'entendre ça, mais quand on renourrit au sucre blanc, qu'on achète des reines déjà inséminées artificiellement,etc... Faut pas s'attendre à avoir des colonies fortes !

Puis les pesticides. Alors eux ne touchent pas que les abeilles, les pollinisateurs sauvages s'en prennent plein la tête aussi. Ce qui est vicelard, c'est que les insectes sauvages, on s'en fout. Donc, ils ne sont pas comptabilisés. On sait qu'ils prennent cher, mais difficile de savoir réellement dans quelle proportion.

Le frelon asiatique. De son petit nom Vespa Velutina Nigrithorax (VVN). A ne pas confondre avec le Vespa Crabro, le frelon européen. Le frelon asiatique aurait débarqué à Bordeaux vers 2004. Depuis, il envahit et remonte plus ou moins rapidement vers le Nord de la France. Il est assez vorace et a besoin de pas mal de protéines pour son couvain vers l'été/début de l'automne. Pour les trouver, il attaque les mouches, les araignées, les chenilles, les différents pollinisateurs sauvages. Et "nos" abeilles. Et il s'invite aussi sur les marchés où il découpe des bouts de viande, embarque des crevettes. Bref, il fait avec tout ce qu'il trouve vu qu'il n'est pas originaire de nos contrées. Toujours pareil, les pollinisateurs sauvages s'en prennent plein la tête, mais on va s'inquiéter des marchés et des apiculteurs... pro (!). En effet, il n'est pas possible de s'opposer à la destruction d'un nid de VVN s'il y a un rucher pro dans les 3 kms alentours.
Par contre, rien n'est prévu pour les autres, les pollinisateurs sauvages, les abeilles sauvages ou "amateur".

D'ailleurs, c'est l'un des points où je bloque. On fait comment ? On laisse les VVN faire des dégâts ou on les éradique ? Ni l'un ni l'autre n'est vegan a mes yeux. Il aurait pas fallu faire la connerie au départ, mais voilà, elle est faite. :mmm:


Donc on se retrouve dans un cas où il y a de moins en moins de pollinisateurs sauvages pour "notre" alimentation végétale.
Est-ce que certains parmi vous ont vu le film, Des abeilles et des hommes ?
Il y a un passage où un esclavagiste d'abeilles (ouais, là, y a vraiment pas d'autre terme...) américain qui se marre presque en sortant que "même les vegans ont besoin de l'exploitation des animaux". Sur le coup ça choque. Mais pour resituer le contexte, il avait posé ses ruches au milieu des champs d'amandiers où il ne peut y avoir aucun pollinisateur sauvage. Obligé d'apporter des ruches qui se font massacrées : soit par les produits chimiques, soit par leur esclavagiste... :anger:
Donc les amandes des Etat-Unis, c'est pas vegan !


Très clairement, on ne sauvera personne "en achetant du miel". :'(
L'une des causes de l'effondrement des abeilles européennes reste leur pauvreté génétique : trop douces, trop productives, pas assez résistantes au vu de leur environnement. Elles tiennent moins facilement en essaims sauvages.

Sur le film indiqué ci-dessus, j'ai découvert les abeilles africanisées. Des abeilles africaines croisées avec des européennes.
Elles ont été surnommées "abeilles tueuses". En fait, elles ne sont pas spécialement "tueuses", c'est juste qu'elles piquent quand on les emmerde. Ce que devraient faire les abeilles européennes. Pour l'instant, elles sont en Amérique du Sud et en Amérique Centrale où elles conviennent aux apiculteurs locaux : les abeilles tiennent mieux le climat, font du miel. Donc même si elles piquent plus, ils sont contents. Les Etat-Unis se font envahir aussi et leur on fait toute une légende à ces pauvres bêtes. :rolleyes:


A terme, j'aimerais bien un potager, un verger et ne pas laisser tomber les abeilles. Bien les soigner, éviter les pesticides, je peux en faire mon affaire. Surtout que l'idée serait d'avoir 3-4 ruches et de les laisser essaimer dans la nature alentour tous les ans, naturellement. L'idéal : être installé à côté d'une forêt. Les essaims sauvages recréeraient de la diversité et je pourrais aider les ruches si les conditions climatiques posent problème (en ce moment, c'est une horreur pour elles, il fait trop froid et il pleut trop souvent), ce serait une sécurité vis-à-vis des essaims naturels en cas de forte mortalité de leur côté.
Dans ce cas là, il faudra que je récolte le miel des hausses et que je les renourrisse s'il y a risque d'un disette hivernale. Ça peut paraître idiot, mais il n'y a pas trop le choix : le miel cristalliserait dans les alvéoles et la ruche serait abandonnée par la colonie car inutilisable. Lors des essaimages, c'est la "vieille reine" (en fait elle a un an) qui part en laissant la jeune reine dans le nid existant. Ce qui veut dire que mes reines ne connaîtrait la ruche qu'une seule saison sur leurs 5 ans. Pour les abeilles, elles ne vivent pas assez longtemps (3 semaines en été, jusqu'à 6 mois pour passer la période hivernale).
Alors j'aurais peut-être un peu de miel en surplus. Je verrais à ce moment-là ce que j'en fais. Malheureusement, pas possible de le "redistribuer" aux essaims sauvages, ce serait une foire d'empoigne avec risque important de mortalité...

Mon principal problème, c'est le frelon VVN. Les abeilles européennes ne savent pas se défendre contre lui. Je peux tenter tout un tas d'artifice autour des ruches, mais les essaims sauvages ?
Donc je me suis déjà demandé si les abeilles africanisées sauraient s'en défendre. J'espère que oui.
Il y aurait pas mal d'avantages, elles ne seraient pas commodes, cela découragerait les apiculteurs d'infliger de mauvais traitements (il y a des apiculteurs américains qui ont abandonné leur "hobby", il aurait aussi pu remettre en cause leurs pratiques, mais non...).
Si les abeilles africanisées peuvent se défendre du VVN, peut-être que les pollinisateurs sauvages y trouveraient leur compte en vivant à proximité d'un nid d'abeilles. J'espère... :confus:

Reste le problème des pesticides. Faudrait généraliser le bio. :whistle:

Voilà, désolé pour le pavé, mais il y a énormément à dire et je pense que les vegans peuvent tout à fait apporter leur pierre à l'édifice sans "exploiter" ces brave insectes qui n'ont rien demandé à personne. On en a quand même besoin pour la plupart de nos légumes, fruits et je dois en oublier. Si on peut éviter de polliniser à la main comme les Chinois du Sud... :whistle:

PS : donc il faut que j'attende qu'il y en ai un/e qui fasse la "connerie" d'importer en Europe les abeilles africanisées. Parce qu'à mon avis, passer ces abeilles qui sont jugées indésirables aux Etat-Unis directement en Europe... ça va faire grincer des dents. :whistle:
Après, j'espère que les hivers français ne sont pas trop rigoureux pour elles aussi.
Enfin, c'est une idée. Je peux aussi m'occuper d'abeilles européennes déjà un peu plus "teigneuses" que la moyenne.
 
Oui merci Falcon, c'était très intéressant ! Plus j'apprends sur les abeilles plus je me rends compte que c'est un problème extrêmement complexe... Mais je reste persuadée qu'acheter du miel et soutenir son industrie n'est pas une bonne solution.
 
nicocas":3g3u7nek a dit:
Dans tous les cas, acheter du miel ne résout rien.

On est d'accord que l'achat du miel aggrave plus le problème qu'il ne le résout.

nicocas":3g3u7nek a dit:
et Polliniseur le dico connait pas et google non plus, à ce niveau ça n'existe tout simplement pas pour personne hein^^

Sauf que polliniseur n'est pas pollinisateur. ;)
Ce terme est fait pour interpeller et est plutôt destiné aux apiculteurs qui "virent leur cuti". Cela permet aussi d'élargir aux autres pollinisateurs que l'abeille mellifère.

nicocas":3g3u7nek a dit:
@falcon, tu peux lire nos 2 articles sur le sujet, dont le deuxième qui t’intéressera plus (l'argument écologique)(enfin si tu as lu l'article de l'AVF tu as suffisamment d'infos)
http://www.vegactu.com/debat/pourquoi-a ... ique-1465/

Intéressant et je suis d'accord que les installations de ruches en ville sont des "coups de pub" à quelques exceptions près. Il y a d'ailleurs des problèmes à Paris où il n'y a pas assez de fleurs pour toutes les ruches. Donc, je doute que les pollinisateurs sauvages qui restaient y trouvent leur compte...

Par contre, il y a un détail qui m'interpelle :
Les effets de la présence de sous-espèces exogènes en très grand nombre dans nos écosystèmes et a fortiori dans les écosystèmes patrimoniaux reste encore à analyser, mais il est probable que les Abeilles domestiques actuellement utilisées par les apiculteurs entrent en compétition avec les abeilles sauvages pour l’accès à des ressources qui se raréfient. La flore en place bénéficiait déjà d’une communauté de pollinisateurs sauvages et adaptés ayant su assurer son maintien avant l’introduction massive d’Abeilles domestiques améliorées.

La tournure de phrase n'est pas innocente : on n'a pas assez de recul sur les pollinisateurs sauvages en général. Il se trouve que mon idée de baser la pollinisation sur les abeilles européennes ou africanisées se base sur une seule observation : la biodiversité a été boostée sur le "petit coin de jardin de banlieue" depuis que les ruches sont arrivées. On a nettement plus de bourdons, de petites guêpes et d'abeilles sauvages solitaires. Il y avait quand même un déclin d'année en année de la biodiversité par chez nous, avant leur arrivée. :confus:

Il ne faut pas perdre de vue non plus que tous les pollinisateurs ne vont pas polliniser les mêmes fleurs. Les abeilles ont aussi leurs petites préférences. Pour les tomates, il faut des bourdons par exemple. J'ai un doute, mais il me semble que pour les fraises aussi. Les abeilles (domestiques) n'y vont pas ou beaucoup moins.

Je suis d'accord qu'un trop grand nombre de ruches risque fort de créer un déséquilibre. Mais maintenant, on a aussi le VVN. Et là ce n'est plus la même catégorie : il se développe tellement dans le Sud-Ouest que les ruches sont décimées. Les pollinisateurs sauvages prennent tout aussi cher.
Il faut trouver un autre équilibre maintenant que le frelon est là. Je serais curieux de connaître l'avis de Guillaume Lemoine sur le sujet.

Je viens de lire son article, les questions qu'il pose sont pertinentes. Et il y a l'abeille noire qui est, il est vrai, moins sélectionnée que les buckfast et autres.

Moralité : on fait pas d'études car on s'en fout donc on ne sait pas à quel point nos conneries font comme dégâts sur les différents pollinisateurs. :mmm:
Bon, j'ai pas encore la solution pour le VVN avec tout ça... :confus:
 
Certaines bondrées apivores ou autres oiseaux ne se délecteraient-elles pas des VVN et seulement d'eux ?
 
A partir du moment où le frelon qui pose problème est une espèce exotique introduite récement, la bondrée apivore, présente depuis longtemps en Europe, ne va pas en faire son menu exclusif. Si un autre oiseau s'en nourrit exclusivement, soit il l'a suivi, et ça va limiter les population de VVN, soit il ne l'a pas suivi, et je me demande quel peut être le prédateur du VVN
Je ne suis pas d'accord avec toi, Falcon, quand tu veux introduire des abeilles africaines : chaque introduction d'espèce exotique finit par poser plus de problème qu'elle n'en résoud.
Regarde les coccinelles : la coccinelle européenne décline parce qu'on a vendu beaucoup de coccinelles exotiques pour lutter contre les pucerons.
Par contre, je suis tout à fait d'accord : heureusement que les apiculteurs font pression pour lutter contre les pesticides. Les pollinisateurs sauvages, trop peu de monde se soucie de leur sort. :confus:
 
Y aurait pas quelqu'un qui murmure à l'oreille des bondrées ?
 
romuald'62":3dmulcha a dit:

Cela doit cacher des intentions moins avouables, mais c'est bien que ce soit mis sur le devant de la scène. Les conneries avec le vivant "ça commence à bien faire". :whistle:

Tigresse":3dmulcha a dit:
A partir du moment où le frelon qui pose problème est une espèce exotique introduite récement, la bondrée apivore, présente depuis longtemps en Europe, ne va pas en faire son menu exclusif. Si un autre oiseau s'en nourrit exclusivement, soit il l'a suivi, et ça va limiter les population de VVN, soit il ne l'a pas suivi, et je me demande quel peut être le prédateur du VVN

Les prédateurs sont les mêmes que ceux des frelons européens, abeilles, mouches, etc...
Mais bon, ils ne se focalisent pas sur le VVN non plus. Ils en mangent si le VVN leur tombe "sous le bec".

Tigresse":3dmulcha a dit:
Je ne suis pas d'accord avec toi, Falcon, quand tu veux introduire des abeilles africaines : chaque introduction d'espèce exotique finit par poser plus de problème qu'elle n'en résoud.
Regarde les coccinelles : la coccinelle européenne décline parce qu'on a vendu beaucoup de coccinelles exotiques pour lutter contre les pucerons.

Disons que l'idée des "africanisées", ce serait vraiment si les européennes se font décimer. Mais c'est clair que c'est à risque. Les africanisées occupent peu ou prou la même niche écologique, mais rien ne garantit que cela ne puisse pas mal se passer.

L'idéal restant de conserver nos abeilles noires, dans des proportions raisonnables.

Tigresse":3dmulcha a dit:
Par contre, je suis tout à fait d'accord : heureusement que les apiculteurs font pression pour lutter contre les pesticides. Les pollinisateurs sauvages, trop peu de monde se soucie de leur sort. :confus:

Oui, on peut reconnaître aux apiculteurs cet état de fait. Mais je pense qu'il ne faut pas les laisser se battre seuls. Cela les aide aussi à légitimer leurs pratiques.
Et surtout, les industriels/apiculteurs se renvoient la balle : pour les uns c'est la faute des mauvaises pratiques des apiculteurs (ce qui est vrai), pour les autres c'est la faute des pesticides (ce qui est tout aussi vrai).
Il serait plus simple que les consommateurs se révoltent contre l'usage des pesticides en obligeant le gouvernement national et/ou européen à légiférer en conséquence.

Quand aux pollinisateurs sauvages, les végés qui ont un potager pourraient s'en occuper ;) (les "autres" aussi mais comme on est sur un fofo végé...).
Ça ne demande apparemment pas beaucoup de boulot : il s'agit surtout de favoriser leur installation. Après, il suffit de les laisser vivre leur vie.

Je sors d'une longue discussion avec mon père sur le sujet, et je vais avoir pas mal de choses à vous faire partager. Autre pavé en vue, sorry. ;)
Ah, et merci Nicocas pour les liens. J'ai transmis le document de Guillaume Lemoine à mes parents, ils l'ont trouvé très intéressant. Ils participent à une étude du MNHN sur les pollinisateurs, ils vont essayer d'avoir plus d'infos.
Cela ouvre aussi d'autres horizons.

Picatau":3dmulcha a dit:
Y aurait pas quelqu'un qui murmure à l'oreille des bondrées ?
J'peux changer mon avatar pour une brondée. Ça suffira ? 0:)
 
kob27g":1ax0bxi9 a dit:
Mon miel préféré est celui de Chine, il a un petit arrière-goût sympa, mais un goût de quoi ? :hein:

C'est drôle, mais tu me fais penser à une réflexion que j'ai faite à mon chéri "le riz complet, je sais pas si tu vas aimer, ça a un arrière-gout de riz complet... :oops:
 
D'ailleurs, c'est l'un des points où je bloque. On fait comment ? On laisse les VVN faire des dégâts ou on les éradique ? Ni l'un ni l'autre n'est vegan a mes yeux. Il aurait pas fallu faire la connerie au départ, mais voilà, elle est faite

Les combattre à l'aide d'un moyen naturel (prédateur, plante, etc...)

Sinon les laisser faire.

Faut que l'Humain commence à apprendre à assumer les conséquences de ses conneries.

La nature s'occupe très bien de rétablir les choses elle même : oui ça prend du temps, oui ça fait souvent du collatéral, mais rien n'est gratuit.
 
Personnellement j'admire ceux qui ne mangent pas de miel par ce qu'il ne veulent pas exploiter les abeilles .Je n'en suis pas encore arrivé à ce niveau d'altruisme.Pourquoi me direz vous?

Parce que j'ai une maladie psychique et que probablement mon état s'est nettement amélioré en parti gra^ce au produit de la ruche (miel et gelée royale)et que j'ai trop peur que ces horribles sympto^mes réapparaissent.

Saviez vous que dans certains pays de l'est de l'Europe les malades psychiques sont soignés sans médicaments psychotropes ,trop chers, mais avec des produits de la ruche (pollen, gelée royale ,miel).

Une autre raison c'est que m^eme si elles sont exploitées ,il ne me semble pas qu'elles soient maltraitées gravement ni tuées .J'achète uniquement du miel bio car il n'est pas chauffé mais je viens d'apprendre que le miel bio est issu de ruches ou' les abeilles ne sont pas aspergés de produits chimiques pour leur prendre leur miel.Je crois que pour le miel bio que les reines ne sont pas mutilées (là je parle sous votre contro^le car je n'en suis pas su^r)

Et aussi ce débat me semble un peu trop compliqué pour moi j'ai du mal à tout saisir , je vois que ce fil est tenu par des spécialistes de la question.

Une dernière raison c'est que de manger du miel ne met pas gravement l'ensemble des espèces en danger comme pourrait l'e^tre les produits carnées .

Mais je n'adhère pas pour autant à la thèse se cet apiculteur qui dit que les abeilles marcheraient en symbiose avec les apiculteurs :cela reste de l'exploitation et l'idéal est de pas en manger .

En fait cela montre que la plupart des végétaliens /végans ont un conscience aigue¨ de la condition animale car ils préfèrent ne pas exploiter les animaux me^me si ils en retireraient de grands bienfaits pour la santé . Ce qui est confirmé par ce sondage qui montre que les raisons premières des végebiens à e^tre végéta*iens sont altruistes puisque plus des deux tiers le sont pour des raisons altruistes .Chapeaux bas messieurs et mesdames les végéta*iens et les végans :respekt:

http://vegeweb.org/sondage-sur-la-raison-premiere-pour-laquelle-vous-etes-vege-t7756.html
 
Ptite remontée de topic pour vous exposer ceci.

http://ecologie.blog.lemonde.fr/2013/06 ... -abeilles/

Image réductrice et un brin mensogère.

Suivit du texte l'accompagnant :

Dans une communication efficace, la chaîne de supermarchés américaine Whole Foods, spécialisée dans le bio et l’équitable, a imaginé à quoi ressembleraient nos étals si les abeilles venaient à s’éteindre. L'un de ses magasins, situé à Providence (Rhode Island), a temporairement enlevé tous les produits venant de plantes pollinisées par des abeilles et autres insectes pollinisateurs. Résultat : 237 des 453 produits proposés à l'accoutumée, soit 52 % des récoltes, ont disparu. Parmi eux : les pommes, oignons, carottes, citrons, brocolis, avocats ou encore concombres.

Le texte est juste ("a temporairement enlevé tous les produits venant de plantes pollinisées par des abeilles et autres insectes pollinisateurs"), mais le reste et en particulier la légende que l'image, dont les auteurs savent pertinemment que c'est tout ce que lira la pluspart des gens qui la verront, ce n'est pas plus pertinent qu'une publicité commerciale mensongère.

Non les abeilles ne sont pas les seules pollinisatrices, mais elles le sont si on s'en tient à la seule image et sa légende, et même la première partie du texte. C'est dommage...
 
Oui enfin c'est déjà bien si les gens prennent conscience du fait que les abeilles sont nécessaires à notre écosystème.
"C'est si petit, insignifiant comme bête et puis ça pique. Allez hop on s'en fout des abeilles !" Non c'est pas comme ça que ça marche (sans même parler de penser à leur bien à elles...!)
Donc je trouve que l'image a un intérêt malgré tout.
 
Dans cette optique, tu peux rappeler que les abeilles sont protégées.

Il est "toléré" d'en tuer une (justement "parce que ça pique" :rolleyes:). Mais interdit de tuer un essaim.
Bon, une abeille ne va piquer que dans certains cas très précis : si elle estime que la ruche est menacée (il faut encore se trouver près de la ruche/du nid, ça arrive pas souvent), si on l'agresse de manière caractérisée (à son appréciation à elle, of course, donc pas de grands gestes autour d'elle, on ne cherche pas à l'écraser. On lui facilite la sortie (si elle rentre dans une maison par exemple) et pas de problème), et dernier cas très particulier : si elle s'emmêle dans vos cheveux. Là, elle va tellement s'énerver qu'elle pique à tout les coups. Comme l'abeille meure quand elle pique, autant se donner une bonne claque sur la tête à l'endroit où se trouve l'abeille. Tout le monde souffrira moins. :confus:
Le b.a.ba pour éviter ça : ne pas prendre de shampooing au miel ou autre dérivé "de la ruche".

Ceci est valable pour tout se "pique" finalement.

Mais déjà, rappeler que tuer un essaim est interdit, ça fait pas de mal. Et si vous voulez leur faire gober qu'il est aussi interdit de tuer une seule abeille, enjoy it ! ;)
 
Retour
Haut