Il répond aux arguments de Gary Yourofsky

Lespri

Jeune bulbe
Inscrit
28/9/13
Messages
71
Score de réaction
0
Bonjour tout le monde

Il y a quelques heures, je suis tombé sur cette vidéo.
Un homme ayant visiblement fait une précédent vidéo en est venu à faire celle-ci afin de répondre aux faux arguments de Gary Yourofsky lorsqu'il dit que nous ne sommes pas des omnivores.

La vidéo est sous-titrée en anglais mais avec le traducteur de YouTube, j'ai pu comprendre tout ce qu'il disait.

Qu'en pensez-vous?
Mais voila, je viens de tomber sur cette vidéo ou le gars reprend des points du discours de Gary Yourofsky et les démonte.

Pour le coup, le gars doit être brésilien mais la vidéo est sous-titrée en anglais. Avec le traducteur automatique de YouTube, il est possible de comprendre son discours pour ceux ne parlant pas l'anglais.

Qu'en pensez-bous?
http://youtu.be/SOhXPRhHEWY
 
J'ai regardé quelques minutes et ... c'est assez lamentable pour l'instant.

Oui il y a des faux arguments chez les végétaliens ou des arguments mal maitrisés. Sans blagues ? C'est un scoop ? Depuis quand on devrait être supérieur en connaissances aux autres ? On fait partie de la population avec ses défaut et ses qualités.
Ensuite il base sa théorie du végétaliens fanatique sur 2 réponse qu'il a reçu... Ouch, un peu abusée la généralisation.
Je me suis arrété quand il contredit l'argument de Gary Yourofsky disant qu'il n'y a pas de violence dans la nature. Là je me suis dit qu'il n'avait même pas vu sa conférence ou qu'il est tellement aveuglé de conviction qu'il n'a pas vu la même conférence que moi car Yourofsky n'a jamais nié la violence dans la nature, faudrait être assez bête pour dire ça et ce Mr semble prêter cette bêtise à Yourofsky. No comment.
 
Je reviendrai sur l'analyse des points qu'il évoque dans la vidéo et qui me semblent être fallacieux dans sa manière de les aborder.

Mais j'ai un lien à proposer. Pour ce qui est du régime de nos ancêtres, que penser de cela?

http://www.hominides.com/html/references/alimentation-paleolithique-delluc-0275.php

(il y a un lien dans l'article à la fin du premier paragraphe qui amène à une page plus détaillée, à voir).
 
Un petit avis sur le dernier lien.
A première vue, tout chercheur qu'il et elle soient, c'est loin d'être dénué de parti pris concernant le régime des humains du paléolithique. Ce ne serait pas la première fois dans le domaine de la recherche. Le lien vers un autre ouvrage donné sur le site va dans le sens "l'homme mangeur de viande depuis toujours", étrange d'utiliser des expressions comme celle-là on ne peut plus sujet à caution quand on est chercheur tout de même.
D'autres liens nuancent quand même ce point de vue en faisant la part belle aux végétaux au paléolithique.
 
Picatau":gjd7uv10 a dit:
Un petit avis sur le dernier lien.
A première vue, tout chercheur qu'il et elle soient, c'est loin d'être dénué de parti pris concernant le régime des humains du paléolithique. Ce ne serait pas la première fois dans le domaine de la recherche. Le lien vers un autre ouvrage donné sur le site va dans le sens "l'homme mangeur de viande depuis toujours", étrange d'utiliser des expressions comme celle-là on ne peut plus sujet à caution quand on est chercheur tout de même.
D'autres liens nuancent quand même ce point de vue en faisant la part belle aux végétaux au paléolithique.

Pourrais tu me donner les sources dans lesquelles ils parlent du régime alimentaire de nos ancêtres et qui serait visiblement végétal plus que carné?

Merci
 
Une autre chose qui en dit assez long sur une des convictions de ce brésilien c'est la carricature de Yourofsky en troll du net sur la première image de la vidéo, alors qu'il feint de prôner les "bons" arguments. Piètre discours...
 
N1C0LAS":3o49y79d a dit:
Une autre chose qui en dit assez long sur une des convictions de ce brésilien c'est la carricature de Yourofsky en troll du net sur la première image de la vidéo, alors qu'il feint de prôner les "bons" arguments. Piètre discours...

Ne se pourrait-il pas qu'il fait justement de l'humour en mettant ce dessin de Gary?
Je ne prône pas le discours quasi biblique de Gary (presque une sainte parole inviolable dont tous les arguments sont vrais et qu'il ne faudrait pas y revenir) mais il serait vraiment intéressant que tu écoutes toute son argumentation sur les 5 points qu'il évoque.

Il travaille dans le domaine de l'évolution de l'Homme. Il nous montre vers le milieu de la vidéo, des crânes avec différentes formes de dentition qui tend à prouver que l'Homme est omnivore et non classé dans la case des "herbivores".

Il ne parle évidemment pas que de cela mais vraiment, essai de ne pas te limiter qu'aux premières minutes ou il a une locution plutôt percutantes.
Il serait donc "intelligent" d'écouter ce qu'il a dire au lieu que de faire l'autruche comme il le dit "la la la la je veux pas entendre" en se bouchant les oreilles 0:)
 
Pour l'instant ce qu'il dit tient parfaitement la route pour le côté santé.
Faire frire ce n'est pas bon pour la santé car toute huile chauffée crée des problème.
Par contre la révolution verte qui nourrit le monde et que sans les pesticides et herbicides l'humanité mourrait de faim... L'ingénieur qu'il se vante d'être devrait mieux se renseigner.

Quant au lait il ne dit pas que l'on est la seule espèce qui continue à boire du lait après sevrage et d'autant plus d'une autre espèce.
Que si éliminer le lait de son alimentation ne fera pas de miracle pour la santé, quoi que chez certaines personnes c'est le cas, boire du lait d'une autre espèce que la sienne c'est mauvais point barre. Le lait oui on peut en boire si on le digère mais ce n'est pas bon, c'est pratique en cas de famine mais c'est pas bon. Point barre.



Je continue ma lecture
 
Et pour la dentition il est dans le vrai. Il démonte même le mythe des canines faites pour manger la viande.

Pour moi mis à part mes 2 points cités plus haut. Rien à dire. Il est bien ce gars.
merci pour la vidéo
 
Lespri":2rfsd6mq a dit:
Picatau":2rfsd6mq a dit:
Un petit avis sur le dernier lien.
A première vue, tout chercheur qu'il et elle soient, c'est loin d'être dénué de parti pris concernant le régime des humains du paléolithique. Ce ne serait pas la première fois dans le domaine de la recherche. Le lien vers un autre ouvrage donné sur le site va dans le sens "l'homme mangeur de viande depuis toujours", étrange d'utiliser des expressions comme celle-là on ne peut plus sujet à caution quand on est chercheur tout de même.
D'autres liens nuancent quand même ce point de vue en faisant la part belle aux végétaux au paléolithique.

Pourrais tu me donner les sources dans lesquelles ils parlent du régime alimentaire de nos ancêtres et qui serait visiblement végétal plus que carné?

Merci

Il me semblait avoir vu un truc sur le site lui-même mais c'est plutôt sur un lien concernant l'ouvrage La nutrition préhistorique et c'est même un commentaire dans ce lien (donc, dans quelle mesure s'y fier ? même si le commentaire a l'air intelligent) :
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... esevolu-21
 
C'est pas bien nouveau que Gary Yourofsky dit du caca et fait des raccourcis foireux par moments... C'est d'ailleurs pour ça que j'aime pas trop sa conférence, y'a des trucs plus pédago, complets, sérieux et fiables comme Melanie Joy.
Après c'est clair que le mec a une approche marketing super persuasive et tout mais avec des trucs 100% vrais ça serait mieux.
 
Je ne pense pas que Gary a fait ces raccourcis sciemment. Je pencherais plutôt à des omissions et des raccourcis par facilité.
Par exemple les griffes d'accord que ce n'est pas une caractéristique fiable à 100% mais faut avouer que les carnivores terrestres ont des griffes. Citez-moi un carnivore terrestre dépourvu de griffes. Peut-être il en existe mais là je sèche...

Le gars cite deux herbivores pourvus de griffes l'iguane (qui n'est pas totalement vg non plus entre autre) et le paresseux. Combien d'autres 100% herbivores possèdent des griffes ?

Il n'a pas parlé non plus de la longueur des intestins, ni des enzymes salivaire. Donc si l'homme est omnivore, oui mais dans quelle proportion ? Surtout qu'il est démontré qu'il peut se passer des produits animaux. Quant à la fameuse B12, dans ce monde aseptisé, finalement on en sait encore rien à ce jour.
 
Il serait donc "intelligent" d'écouter ce qu'il a dire au lieu que de faire l'autruche comme il le dit "la la la la je veux pas entendre" en se bouchant les oreilles 0:)
Vous êtes dur, j'avais dit que je n'avais écouté que les 10 première minutes.

J'ai donc écouté la suite au cas où il sucite une réflexion, un ajustement de mes arguments... au lieux de cela je n'ai vu que des sophismes.

Il parle du fanatisme de Gary Yourofsky ou des végétaliens sur la base de deux commentaire qu'il a reçu et prédit (sur quelle base ?) que le monde va être divisé en 2 dont une équipe de gens en colère (jugement de valeur patent...) qui est bien évidemment les végétaliens. L'autre équipe, pas de jugement de valeur, il ne dit rien sur eux.

Il dit ensuite que les végétaliens défendent leur cause avec des mensonges et des distorsions (traduction youtube...) mais ne cite pas ses sources, qu'est ce qui permet de généraliser comme cela ?

1 le cholesterol,le sujet est traité durant 15 seconde dans la conférence dont il prétend pourfendre tous les arguments... et que dit il ? Rien, il est d'accord.

2 Violence : Il dit qu'il y a de la violence dans la nature : là aussi il est d'accord avec ce qui est dit dans la conférence. Mais ça devient embêtant car il se donne les habits d'un contradicteur alors qu'il ne contredit rien de ce qui est dit dans la conférence dont il prétend contredire les arguments. Alors il enfonce des portes ouvertes en prenant des exemples de violences dans la nature.

3 : les antibios dans la viande : il dit que dans ce cas ce n'est pas la viande qui est mauvaise mais les antibios. Là encore, je ne vois pas où il y a contradiction. Et pourtant ce Mr s'investit du rôle de contradicteur.

4 : Végétalisme pour raison de santé : il dit qu'il faudrait prendre que du bio (sans pesticide) et que tout le monde ne peut pas se le permettre. Encore une fois, je ne comprends pas ce qu'il cherche à contredire. Pourquoi ne prend t'il pas des passage de la conférences pour les contredire ensuite ? C'est plus facile de biaiser un discours pour le critiquer que de citer, technique classique de sophistes.
Il invente un archétype imaginaire de vegan qui est vegan pour raison de santé et qui serait contre le fait de manger du poulet vivant très bien élevé chez soi nourri au bio. Bref il invente une contradiction qui n'est jamais mentionné nulle part et clame "vous voyez, c'est absurde !"...là encore c'est pathétique.

5 : Il reproche à Gary Yourofsky le timming de ses arguments... Mouais. G.Y parle de maladies récentes issues de la société de consommation et des médicaments nécessaire pour les soigner. G.Y dira 20 minutes plus tard que certaines de ces maladies peuvent être causés par la viande et l'environnement. Le Mr reproche ce délai trop long entre ces deux moments. Il n'a pas compris que dans un cas il est question de la société de conso en général qui crée des problème et de nouvelles solution pour les problème engendrés alors que le 2 eme moment parle des causes de ces maladies.
Il prête a G.Y la phrase "arrétez de mangez de la viande et toutes les maladies disparaitront". Là encore il imagine une situation et accuse G.Y de mensonge sur la base d'une invention.
Il prête a G.Y le fait de "blâmer la conso de viande de tous les maux de la Terre."... j'en suis à 11mn sur 30 et là POUM : la bombe il vient démontrer que c'est du FANATISMO !!!! :genoux:

6 : L'homme est omnivore : perso je trouve aussi qu'il ne faut pas chercher dans la nature des réponses à des problème éthique et donc on est pas mal à se foutre de savoir si nous sommes omni, carni ou quoique ce soit. Et, je pense que là se trouve une erreur de G.Y. Ensuite savoir si la nature nous a fait herbivore, omnivore ouautre je pense que personne ne peut trancher facilement cette question.
S'il fallait suivre ce que nous disent les observation de la nature i faudrait que les homme allaite puisqu'ils ont des tétons. Absurde ? Oui.

7 : Le défi de G.Y l'enfant de 2 ans qui choisirait la pomme plutôt que le lapin. C'est une expérience en pensée. Et je pense qu'on trouverait bizarre qu'un enfant mange un poussin plutôt qu'une pomme si on lui en donnait le choix. Mais je me fiche aussi de ce que fait un enfant de 2 ans, je n'attend pas des enfants mes réponses aux problème moraux. Mais je ne comprends pas en quoi le Mr le contredit, il aurait entendu un enfant en Israël qui a mangé un serpent... C'est pas vraiment convaincant et peu importe. Il a raison, le défi n'est pas de nature à remplacer un argument.

Bref, quand on qualifie de fanatique il faut avoir le respect de fonder cette qualification sur autre chose que des généralisations abusives et des situations imaginaires.
Quand on prétend pourfendre une argumentation d'une heure on ne reprend pas quelques minutes de l'argumentation, on la reprend point par point. Et on cite, on ne transforme pas les propos.

Peut être que d'autres vidéos sont mieux faites.
 
Non, pour le cholestérol il reproche à Gary de passer sous silence le fait qu'un régime vegan est sans cholestérol à condition de ne rien faire frire.
Les huiles supportent très mal la cuisson en fait et produisent en chauffant des graisses qui créeront elles aussi du cholestérol.
 
Les huiles supportent très mal la cuisson en fait et produisent en chauffant des graisses qui créeront elles aussi du cholestérol.

C'est un infime détail de 15 sec dans une conférence de 1h.
D'après ce que j'ai compris le cholesterol n'apparait pas dans les fritures bien faites (non surchauffées). Il n'apparait pas non plus dans les fritures surchauffées. Ce qui apparait dans les fritures surchauffée ce sont les précurseurs du cholesterol, pas le cholesterol.
Je comprends que ce ne soit pas mentionné dans les 15 secondes où le sujet cholesterol est traité tant cet aspect est négligeable.

On ingurgite du cholesterol lors de l'apoptose de nos cellules (environ 1 kilo/jour) mais aussi par la muqueuse du tube digestif qui tombe dans notre tube digestif, on peut aussi lui reprocher de ne pas l'avoir dit mais ça ne me semble pas valoir l’appellation fanatique car c'est de cela dont il est question pour ce Mr, du fanatisme dangereux des végétaliens.
 
En réalité ce que j'aurais aimé lui répondre c'est ceci :

"Mais tout tes arguments je m'en cogne je suis VG par éthique. Alors omni ou pas, cholestérol ou non, pomme ou lapin. Je m'en cogne. Il n'y a que les esclaves du carnisme qui s'en préoccupent encore."

Je suis singénieur moi monsieur, singénieur ! M.rdre alors !!!
 
Le Mat":3nkx9dem a dit:
En réalité ce que j'aurais aimé lui répondre c'est ceci :

"Mais tout tes arguments je m'en cogne je suis VG par éthique. Alors omni ou pas, cholestérol ou non, pomme ou lapin. Je m'en cogne. Il n'y a que les esclaves du carnisme qui s'en préoccupent encore."

Je suis singénieur moi monsieur, singénieur ! M.rdre alors !!!

Amen. Qu'est-ce qu'on en a à faire, que ce soit naturel ou pas, que ce soit miraculeux pour la santé pas, que notre espèce ait été omnivore ou herbivore il y a des millénaires ? On est capable de survivre et d'être en bon santé en mangeant végétalien, donc toutes les considérations de la vidéo sont caduques.

Franchement, je n'ai jamais considéré Gary Y. comme un bon porte-parole pour les vegans et cette vidéo me confirme dans cette opinion. Il amène le débat sur des terrains à peu près aussi pertinents que "Est-ce qu'allaiter au sein est vegan ?" et permet aux anti-vegans de négliger les vraies questions.
 
Disons que selon l'interlocuteur Gary c'est bien. Pour d'autres Melany Joy sera bien mieux, etc.
 
AH MERCI ALDHISSLA.
C'est ce qui me met mal à l'aise dans sa conférence : tu grattes un peu le vernis de l'argumentation et tu trouves pleins de petites choses incohérentes et fausses, qui donnent pleins d’opportunités au carniste de base pour se fixer dessus et passer à côté du problème. :anger:
 
Retour
Haut