Impacts environnementaux de la production de viandes.

elicule94

Jeune bulbe
Inscrit
20/11/15
Messages
2
Score de réaction
0
Bonjour,
Dans le cadre d'un projet d'étude supérieur en développement durable, nous avons réalisé un petit documentaire de 5 min sur les impacts environnementaux de la production de viandes et ses alternatives possibles.
Je vous invite donc à regarde cette vidéo qui m'apportera une grande aide.
Merci d'avance et bon visionnage
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=eqkgyCUW-8c[/youtube]
 
Bonjour,

Un peu surprenant que la vidéo soit en anglais et la fin en français.
Sinon, je m'étonne des 6m2 pour 1 kg de végétaux (à mon avis, c'est vrai pour certains végétaux, mais pas tous, beaucoup produisent bien plus au m2).
Et les insectes sont des animaux dont de la viande d'insectes pour éviter la viande d'animaux, euh ? (oui, je sais, il y a moins de "gaspillage" en passant par des insectes plutôt que par des animaux plus gros, mais il y a encore moins de gaspillage en allant directement aux végétaux).
 
Nous avons voulu dire que la production de protéines avec des insectes est plus respectable pour l'environnement car, avec une proportion moins grande d'insectes nous pouvons apporter les mêmes quantités de protéines que la par exemple un kilos de viande. Après tous est dans la considération que, l'insecte est-il un animal ...
Désolé du changement de langues nous n'avons voulu éviter de faire parler nos experts en anglais
Cordialement
 
Pourquoi bloquer sur les protéines ? Vous savez qu'il y a des protéines dans les céréales, les légumineuses, les oléagineux et certains fruits et légumes ?

Après tous est dans la considération que, l'insecte est-il un animal ...
Pardon, hein :facepalm: mais c'est en rien une "considération".
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... ecte/43299

Avez vous pensé à regarder en amont ce qui est déjà fait sur ce thème ?
Genre Cowspiracy ?

Quant au changement de langue dans la vidéo, pareil pour moi ce n'est pas rigoureux. (il s'agit d'un travail étudiant ?) Quelle est votre langue ? ou la langue dans laquelle vous devez présenter le projet ?
Il serait nécessaire de sous titré je pense, afin de donner un semblant d'uniformité.
 
Antigonexxi sur son blog":36icj3qu a dit:
Quand je travaillais à l’Association Végétarienne de France, j’étais en charge de la rédaction d’un rapport sur le lien entre l’élevage et le changement climatique. Ce rapport, retravaillé dans les mois qui ont suivi, est aujourd’hui en ligne. Vous y retrouverez un bilan des données scientifiques sur le sujet, qui concourent dans leur ensemble à reconnaître le poids majeur de l’élevage dans les émissions de gaz à effet de serre d’origine anthropique. Plusieurs études révèlent que manger moins de produits animaux pourrait avoir un effet bien plus bénéfique sur le réchauffement climatique que le fait de manger bio ou local. Ainsi, les émissions induites par une alimentation de type omnivore et locale sont 7 fois supérieures à celles induites par un régime végétalien non local. D’autre part, si passer d’une alimentation conventionnelle à une alimentation biologique permet à un omnivore de réduire de 8 % ses émissions de GES, celles-ci sont réduites de 87% s’il passe à une alimentation non-biologique, mais végétalienne. Bref, mangez végé !
Le rapport dont elle parle est ici !
 
Nurja":97edw85r a dit:
D’autre part, si passer d’une alimentation conventionnelle à une alimentation biologique permet à un omnivore de réduire de 8 % ses émissions de GES, celles-ci sont réduites de 87% s’il passe à une alimentation non-biologique, mais végétalienne.

:genoux: Merci Nurja !!!
J'ai lu cette phrase, il y a peu, dans un magazine pour parents qui avait fait un dossier sur le végétalisme, et je me demandais quelle était leur source !

Bon du coup, je suis toujours agacée par les "écolos" qui mangent de la viande :caillou: c'est super dur de pas les troller.
 
Titesieste":1dbmzspu a dit:
Nurja":1dbmzspu a dit:
je suis toujours agacée par les "écolos" qui mangent de la viande :caillou: c'est super dur de pas les troller.
Je partage ton agacement et ta difficulté de ne rien leur dire.
J'hésite d'ailleurs d'envoyer un message à toutes les personnes qui râlent par rapport à l'annulation de la marche pour le climat (qui oui, pose question) et de leur dire qu'un signe important pour le climat qu'elles pourraient faire, c'est de devenir végétalienne "pour le climat" (et à long-terme) tout en disant clairement aux politiques leur raison d'être végé. Je ne vois pas bien comment formuler les choses de manière pertinente.
Dernièrement, une personne m'a demandé conseil pour une auto électrique pour essayer d'écrire un courrier pour avoir une déduction fiscale ou un subside vu que c'est pour moi polluer. Vu la personne, je n'ai pas pu lui faire remarquer que manger moins de produits animaux serait au moins aussi utile environnementalement (et moins couteux) et qu'une auto qui pollue moins, c'est avant tout une auto qui roule moins...
 
Je partage cet agacement aussi.
Je travaille à Paris dans le milieu associatif, et nos bureaux sont juste à côtés de ceux d'une asso' écolo. Ça me fait bien rire de les voir avec leurs steaks... C'est dingue quand même...
 
Djali":3rs9srjo a dit:
asso' écolo. Ça me fait bien rire de les voir avec leurs steaks... C'est dingue quand même...
Je me souviens d'avoir demandé à un travailleur d'une grosse association environnementale qui voulait me convaincre de donner pour son association s'il était végé et de lui dire que j'en faisais donc bien plus pour l'environnement en étant végé qu'en donnant à son association. greenpeace de mémoire.
 
Par contre, ils éteignent la lumière de notre bureau si on fait une réunion de 10min dans une autre pièce. Je ne sais pas comment ils peuvent ignorer l'impact de la viande 0.o
 
Djali":2kdrgr75 a dit:
Par contre, ils éteignent la lumière de notre bureau si on fait une réunion de 10min dans une autre pièce. Je ne sais pas comment ils peuvent ignorer l'impact de la viande 0.o

C'est bête mais tu pourrais pas mettre des tracts expliquant l'impact écologique de la production de produits animaux dans leur boîte aux lettres ? (ou autre)
 
Pas de boîte aux lettres pour les assos résidentes (courrier qui arrive directement au bureau, et le leur est fermé à clef quand ils n'y sont pas). J'essaierai de glisser l'idée la prochaine fois qu'on mange / prend une pause avec eux mais c'est délicat :/
 
Nurja":jf5bcczu a dit:
Djali":jf5bcczu a dit:
asso' écolo. Ça me fait bien rire de les voir avec leurs steaks... C'est dingue quand même...
Je me souviens d'avoir demandé à un travailleur d'une grosse association environnementale qui voulait me convaincre de donner pour son association s'il était végé et de lui dire que j'en faisais donc bien plus pour l'environnement en étant végé qu'en donnant à son association. greenpeace de mémoire.


Faut que je m'amuse à faire ça avec Greenpeace ou d'autres asso environnementales quand ils viennent te demander de les financer dans la rue :whistle:

Mais on est d'accord, il n'y a rien de plus hypocrite que quelqu'un qui se dis écolo ou concerné par l'environnement mais qui a côté de ça est omni (disons plutôt carniste, car l'omnivore lambda n'est pas au courant de l'impact de sa consommation carnée).

Et pour en revenir à votre vidéo, je trouve ça cool. Malgré les petites erreurs ou défauts pointés plus haut, ça reste sympathique ;)
 
Mais tu as raison ! A Paris j'en croise souvent... Je vais faire pareil !
Par contre, les gens qui demandent de l'argent pour ces assos ne sont pas membres, réellement. Ils sont recruteurs de donateurs et travaillent pour un organisme à part, dont le but est de rapporter de l'argent aux associations. Mais je suppose que s'ils font ce boulot, c'est qu'ils se sentent un peu concernés :)
 
Djali":xoha3fno a dit:
Mais je suppose que s'ils font ce boulot, c'est qu'ils se sentent un peu concernés :)
D'avoir plusieurs amis qui ont fait de tels boulots, je pense que la motivation première est de récolter de l'argent (et c'est parfois la seule motivation).
 
C'est un job étudiant en même temps. Quand j'avais postulé, c'était aussi ma motivation :/
 
Nurja":3sldtxwr a dit:
Le rapport dont elle parle est ici !

Merci pour le lien !
C'est vachement intéressant...

Bon après, il faut se rendre compte que en étant végan tu diminues tes émissions de GES liées à ton alimentation de 87%.
Mais il manque quand même un pourcentage sur ce que ça représente sur ton émission globale...
Par exemple, si la partie alimentation représente que 10% de l'émission de GES d'une personne, le fait de devenir vegan change beaucoup moins que si c'est 90% de notre émission qui est liée à notre alimentation...
 
Retour
Haut