[je recherche comment] imperméabiliser un tissu de façon écolo-vegan ?

Araïs

Mange de la salade
Inscrit
24/11/08
Messages
343
Score de réaction
0
Le seul truc que j'ai trouvé pour modérer ma folie des sacs, c'est de ne plus en acheter mais de les coudre moi-même. Qu'ils soient imperméable m'est indispensable, et auparavant j'utilisais des produits chimiques en aérosol qui ne me conviennent plus sur un plan éthique (mais je dois leur reconnaitre une grande efficacité). je cherche donc une solution à faire moi-même, et je me demandai si quelqu'un d'ici à une idée sur le sujet ?

(je vais prospecter de suite avec mon ami g**gle, et si personne n'a d'idée je ferai avec ces idées à lui ;) )
 
À première vue et sans plus de réflexion que ça je penserai à l'huile de lin ou de noix (deux huiles qui sèchent bien à l'air, utilisées en peinture) mais il va falloir attendre longtemps que ça sèche quand même, tu peux les siccativer en les chauffant au préalable. L'inconvénient c'est que ça va durcir tes sacs et je sais pas si le résultat sera à la hauteur.
 
Pour l'instant j'ai ces pistes :

- l'huile de Lin comme tu le suggères. mais j'ai lu quelques inconvénients (à voir si certaines ne sont pas des idées reçues) : odeur forte et persistante, produit inflammable surtout sur du tissu (certains parlent même d'inflammation spontanée, bon vu l'humidité ambiante à cette saison cela m'étonnerait), temps de séchage long ou très long, changement des teintes du tissu, rigidification (qui ne me gene pas en soit si ce n'est pas excessif).

- latex (lien), mais j'ai des gros doutes sur l'existence de commerce de latex liquide naturel issu d'une logique de développement durable.

- L'alun (lien), je cherche d'autres sources car cela m'intrigue (ça a l'air bien)

- la cire, pas encore cherché la dessus mais j'imagine qu'on doit pouvoir cirer le tissu avec des cires végétales.
 
Araïs":s6zhnxvd a dit:
- l'huile de Lin comme tu le suggères. mais j'ai lu quelques inconvénients (à voir si certaines ne sont pas des idées reçues) : odeur forte et persistante, produit inflammable surtout sur du tissu (certains parlent même d'inflammation spontanée, bon vu l'humidité ambiante à cette saison cela m'étonnerait), temps de séchage long ou très long, changement des teintes du tissu, rigidification (qui ne me gene pas en soit si ce n'est pas excessif).
Je te confirme pour l'odeur. Pour le côté inflammable, j'ai jamais jamais vu de combustion spontanée ;). Le temps de séchage est très long ouais, tu peux l'accélérer un peu en la chauffant avant utilisation, ou la mélanger avec un siccatif, comme la térébenthine, mais ça, ça pue pour de vrai ! Pour les teintes, ça jaunit avec le temps, c'est pourquoi les peintres préféraient utiliser l'huile de noix qui ne jaunit pas (ou moins), en plus elle a une odeur plutôt agréable. Séchage très long aussi, que l'on peut réduire de la même manière.
Pour une solution avec l'huile, j'opterai plutôt pour la noix.

Pour tes autres pistes, j'ai jamais expérimenté.
 
merci beaucoup à tout les deux :)

Je vais essayer l'huile de noix et l'alun car les recettes sont simples et les matières première plus facile à trouver (les magasins de loisirs créatifs ne court pas les rues par ici).
Je vous tiendrais au courant (avec des photos pour Soleil ;) )
 
Retour
Haut