Initiation plantes sauvages

Bonjour,

residant en Ecosse je reve de faire ce que j'ai voulu faire depuis longtemps: marcher en montagne et decouvrir la flore et pourquoi pas ce qui est comestible; des plantes, fleurs, bourgeons aux arbres..

je prefererais les Pyrenees, ou les Alpes mais pourquoi pas ailleurs dans le sud.

J'ai trouve 2 ou 3 trucs sur internet mais c'est souvent cher (500 euros les 5 jours!!) et aussi hebergement en commun (je viens avec 2 chiens donc idee moyenne plus l'idee de vivre en commun non merci) et pire: repas non vetetariens/vegan..

Il y a meme une asso qui vous propose apres avoir etudie faune locale de rendre visite a une ferme de deguster..du FOIE GRAS!! :anger:

je leur ai envoye un petit message informatif a ces "amoureux de la nature", non mais.

Donc si quelqu'un connait un stage/initiation a la botanique mais attention pas du theorique avec cours scientifiques en classe, je viens pour me rejouir. Et sans obligation de passer par des repas de viande etc.

Merci!
 
Je ne l'ai vu que rapidement évoqué le sujet, du côté de "que manger en rando", ou "peut-on manger les orties sauvages"...

Personne ici ne va chasser son manger dans les prés, talus, et sous bois ?

Perso, dès que ça commence à repousser, je prends un panier et un couteau et vais chasser mes salades, soupes, purées etc.... Sauvages.

J'ai quelques livres sur le sujet, très abordables et complets, notamment celui édité par Larousse, "Manger sauvage !".

Il décrit en détail tout ce qui pousse et est commestible (y compris lichens, algues, etc), recense les plus dangereux aussi, et propose des recettes simples.

J'ai recommencé déjà à ramasser de la doucette (aussi appelée mâche), des pissenlits, de l'oseille sauvage...
Les violettes aussi sont super bonnes, fleurs et feuilles, dans la salade par exemple.

Les primeverres et coucous également, dans ce cas il ne faut garder que les fleurs (jaunes).
Les feuilles se mangent aussi, mais c'est un peu amer.

Pour les orties, en pesto, hachées fin et crues, c'est super bon dans les pâtes, les patates...
En soupe et purées c'est un régal.

Mais comme déjà mentionné dans le sujet des orties, il ne faut que les feuilles du sommet, sinon c'est amer.

Il y en a des dizaines d'autres, qu'on peut trouver tout au long de la belle saison.
Je reprends juste mes cueillettes, du coup c'est progressif.

J'ai la chance d'habiter une maison très isolée, au bout d'un chemin d'1km, au milieu de pâtures, châtaigneraies et pré à foin appartenant à l'agriculteur du coin, qui est en bio.
Du coup je n'ai qu'à sortir de chez moi et faire dix pas pour ramasser ce qui me fait envie...
 
On a eu un fil (commencer par Barbux), mais il ne marche que printemps, été, automne ^^ L'hiver c'est un peu plus mort ^^
 
J'ai un bouquin également mais pour l'instant je me contente des orties, étant entre la ville et les champs pleins de pesticides, faudrait que j'aille vraiment dans les bois je sais pas où et je ne connais pas de coin particulier donc finalement j'y vais pas lol
 
Ardèche":303amlxd a dit:
Les primeverres et coucous également, dans ce cas il ne faut garder que les fleurs (jaunes).
Les feuilles se mangent aussi, mais c'est un peu amer.

En Belgique les primevères et coucous sont protégés, il faut vérifier mais il me semble que c'est dans toute l'Europe.
 
Oui, les réglementations diffèrent.
Je me souviens d'une conférence de F. Couplan où il a montré plusieurs plantes qui, selon lui, étaient excellentes et que des auditeurs lui faisaient remarquer qu'en Belgique, elles étaient protégées... Il a fini par dire qu'on n'avait vraiment pas de chance en Belgique :D
 
A part ça il faut faire attention avec François Couplan parce qu'il va chercher le comestible à l’extrême. Je veux dire qu'il utilise des plantes avec une certaine toxicité qu'on peut rendre éventuellement comestibles avec une cuisson à plusieurs eau par exemple. D'autres qu'on peut manger mais qui contiennent certaines toxines qui s'accumulent dans le corps.
 
Retour
Haut