Initiation plantes sauvages

barbux

Évéganéliste
Inscrit
19/3/06
Messages
8 854
Score de réaction
8
Localité
Toulouse
Les plantes sauvages ont l'air d'intéresser des gens ici. Si ça en tente certains on pourrait se faire quelques jours (une semaine au plus) d'initiation à l'identification des plantes. Bivouac le soir et la journée ballade botanique. Un peu de théorie sur la morphologie des plantes, comment les décrire et ensuite comment les identifier, se servir d'une flore/clé d'identification sur le terrain, savoir reconnaitre les principales familles... et si on tombe (ce qui sera surement le cas) sur des plantes culinairement intéressantes on les cuisine le soir. Je suis débutant, je ne connaitrai probablement que peu de plantes que l'on rencontrera mais on les découvrira ensemble.

Je comptais me faire une semaine de botanique tout seul dans les Alpes du sud, le Vercors ou la corse en début d'été... mais plus on est de fous, plus on rit :D
 
Ca ça serait génial! (si seulement j'étais disponnible :/ ). En plus le Vercor c'est pas très loin de chez ma mère (soupir).
 
Je serais partante... vu le petit cours génial que tu m'as donné l'autre fois :D mais avec le repassage du permis, si la date se profile au mois d'août, je ne pourrais sûrement pas.
 
@ Barbux:

Ca dépendra de l'avancement du mémoire/rapport de stage. Mais je vais essayer de dégager un créneau, ça serait dommage quand même.
 
Exact, après faut pas que ça tombe pendant ma date d'examen ni les quelques jours qui la précèdent. Et la date, bah j'en sais rien du tout quand elle peut tomber...
 
biffe steak":3le0kvc1 a dit:
Oh la vache, v'la le genre de truc qui me plairait, sûrement beaucoup à apprendre parce que je crois que t'es un gros modeste. :)
Oula non, ne crois pas ça. Je commence à connaitre pas mal de chose sur la théorie, mais je manque encore beaucoup de pratique, je n'ai que quelques mois derrière moi. Si je sais reconnaitre 50 plantes avec moins de la moitié intéressantes pour les papilles c'est le bout du monde... alors dans une région que je ne connais pas, je dois pas reconnaitre grand chose.
 
Biffe":227qoebf a dit:
Et si on s'empoisonne... on aura appris quelque chose aussi !
Faut pas se planter ;) on va rejouer "into the wild"
Sinon si vous êtes pas trop loin de chez moi fin juillet ou en aout, je pourrais venir une journée ou un week end . :)
 
biffe steak":1llh0elt a dit:
Le problème n'est pas tant le nombre de plantes que l'on connait, mais le calendrier. Au printemps il y a tellement de plantes à manger que l'on ne sait pas où donner de la tête. Après ça se calme.
C'est pour ça que j'ai envie de prendre un peu d'altitude cet été :)
 
Ca serait une idée très chouette :) Par contre la montagne je ne suis pas sûre de supporter, émotionnellement (proche décédé en montagne récemment) ni physiquement :(
 
Cela m'intéresserait mais le programme de mes vacances d'été est déjà presque bouclé donc il faudrait proposer une ou des dates pour que chacun puisse dire s'il est dispo ou pas ;)
 
hello sortie interessante malheureusement, je n'aime pas trop le camping...
 
Je vous propose la semaine du 10 au 17 juillet, quelque part dans les Alpes maritimes ou les Alpes de Haute Provence, lieu à préciser... Dans un coin assez sauvage, en dehors de tout parc naturel (pour la cueillette).

Pour ceux qui seront intéressés et dispo il faudra penser à avoir une bonne paire de chaussure (pas de chaussure neuve, il faut être à l'aise dedans), une tente, avoir un cahier pour prendre des notes. Dans le matériel facultatif, si vous avez une loupe à fort grossissement ça peut aider, et des livres sur les plantes si vous avez.
 
Bon ça sera sans moi :/. Je serai encore sur Rennes et pas possible de descendre.
(et puis j'ai pas de tente)
 
Quelques première pistes pour le lieu, peut-être du côté de Saint-Étienne-de-Tinée, en camping ou alors j'aurai peut-être l'opportunité d'avoir une maison du côté de Lantosque. Bon rien n'est fixé encore apparemment la région de Saint-Étienne-de-Tinée est assez intéressante du point de vue botanique.
 
Pour les lieux j'te fait confiance barbux :)

Normalement je prend une semaine de congès la semaine du 14 juillet donc ça m'irais.
Mais j'avais prévu d'aller séjourner au Village Arc en Ciel (écolieu végétalien près du Vigan, cf. http://www.lamarcheduvivant.org/spip.php?rubrique60), si ses habitants sont sur place à cette période.
 
Retour
Haut