Instruction à la maison vs à l'école

  • Auteur de la discussion tom
  • Date de début
Cépafo bonjour
janic a écrit:pour faire l'école à la maison encore faut-il que la mère soit au foyer, ce qui est de moins en moins le cas.

Sans rouvrir le débat ( ), c'est mon père qui a arrêté de bosser pour m'élever... Et j'ai commencé l'école à 7 ans (et je suis associable )... Donc selon mon expérience, tu dis n'importe quoi janic..
Il va de soi qu’un père peut aussi élever un enfant. Le modèle traditionnel de notre société a radicalement évolué en quelques décennies et seule l’histoire montrera si c’est en mieux ou en moins bien. Mais le père n’en est pas encore à porter l’enfant et l’allaiter, ce qui reste dans la culture et la biologie un élément majeur. Maintenant y a-t-il une relation entre la consommation de psychotropes surtout chez les femmes et ce nouveau modèle de société ?

La consommation de médicaments psychotropes chez les adultes

Près de quatre adultes sur dix (37 %) disent avoir déjà pris un médicament psychotrope au cours de leur vie, et un cinquième (19 %) indique l’avoir fait au cours de l’année écoulée. Les femmes sont nettement plus concernées que les hommes : 45 % vs 28 % au cours de la vie, 24 % vs 14 % au cours de l’année, les fréquences augmentant avec l’âge jusqu’à 45-54 ans pour plafonner par la suite. Les principaux types de médicaments consommés au cours de l’année sont les anxiolytiques (7 %), les somnifères (7 %) et les antidépresseurs (6 %). Si globalement toutes les consommations augmentent avec l’âge, seuls les somnifères croissent continûment jusqu’à 75 ans, les deux autres classes thérapeutiques connaissant un recul au-delà de 55 ans. [7]
http://www.ofdt.fr/ofdtdev/live/produits/psychotr/conso.html
 
Allez hop ! Les femmes, à la maison ! Comme ça vous consommerez moins d'antidépresseurs et ça réduira le trou de la sécu !!!
 
janic":13tx4doy a dit:
Mais le père n’en est pas encore à porter l’enfant et l’allaiter, ce qui reste dans la culture et la biologie un élément majeur. Maintenant y a-t-il une relation entre la consommation de psychotropes surtout chez les femmes et ce nouveau modèle de société ?

Et je rappelle aussi que malgré ça, ma mère m'allaitait encore à 4 ans et demi... (d'aucuns y verront le signe d'un certain retard psychologique... :whistle:)
 
J'appelle la mouette à ma rescousse y-a un taré psychotique dictatorial et un mec chelou percé de partout qui est obligé de prendre des aphrodisiaques surpuissants pour croire qu'il est mec qui m'embèteeeeeeeeeeee.

Janic c'est sur le monde du travail ne convient paaaas du tout aux femmes. Si elles prennent autant d'antidepresseur c'est sans doute pas parce qu'elles doivent assumer (et être forcément toujours parfaite) une double et pénible journée, en plus d'être tenu responsable du bien être de la petite famille... Je te raconte pas les mères seules qui bossent en horaire décalé qui en plus ont des salaires moindres à ceux de leur collègue, comment elles font pour survivre (oui survivre c'est pas vivre à ce prix là).
:rolleyes: Et c'est tellement vrai, le modèle patriarcale s’effondre, au mais ne regardons pas les chiffres ça risquerais de te froisser d'apprendre que le temps que les hommes passent avec leur enfant à bien peu évolué depuis des décennies.
Bon c'est quand que tu l'as met en veilleuse dis moi?

J'espère que tu es au courant qu'un constat c'est cool mais si il y'a une reflexion, une contextualisation, sur le pourquoi de c'est comme ça c'est mieux.
 
J'imagine bien janic assistant à l'abolition de l'esclavage (par exemple) :
janic":5n0ktk2u a dit:
Le modèle traditionnel de notre société a radicalement évolué en quelques décennies et seule l’histoire montrera si c’est en mieux ou en moins bien.
Oui, t'as raison, seule l'histoire montrera si c'est bien de casser toutes ces petites cases dans lesquelles ont veut faire rentrer les gens de force en fonction de leur genre, pourquoi aurait-on un avis maintenant ?
 
Les femmes prendraient des anti-depresseur parce que leurs maris s'occuperaient aussi des enfants? :whistle:
Je sens que je vais avoir besoin de prendre beaucoup de cachets parce que j'ai pas encore d'enfants mais j'ai un mec qui fait la vaisselle...

Sinon y a de plus en plus d'enfants obèses en même temps qu'y a de plu sen plus d'hommes au foyer. Ca doit être parce que les pères rendent les enfants obèses, à moins que ce soit le fait d'avoir des enfants obèses qui poussent les pères à être au foyer.
Y a aussi de moins en moins d'ours polaire, en même temps qu'y a de plus en plus d'enfants obèses, j'en conclus que les ours rendaient les enfants minces.
(traduction: les corrélations c'est de la merde)
 
Cépafo bonjour
janic a écrit:Mais le père n’en est pas encore à porter l’enfant et l’allaiter, ce qui reste dans la culture et la biologie un élément majeur.
Et je rappelle aussi que malgré ça, ma mère m'allaitait encore à 4 ans et demi...
Belle performance !

Frago bonjour
Janic c'est sur le monde du travail ne convient paaaas du tout aux femmes. Si elles prennent autant d'antidepresseur c'est sans doute pas parce qu'elles doivent assumer (et être forcément toujours parfaite) une double et pénible journée, en plus d'être tenu responsable du bien être de la petite famille... Je te raconte pas les mères seules qui bossent en horaire décalé qui en plus ont des salaires moindres à ceux de leur collègue, comment elles font pour survivre (oui survivre c'est pas vivre à ce prix là).
C’est pourquoi, je disais qu’il faut laisser du temps à l’histoire pour voir sur quoi débouchera ce mode de société. Tous les bouleversements sociaux n’ont pas forcement correspondu aux résultats souhaités. Et la femme à double activité est justement un des ces résultats inattendus.
Et c'est tellement vrai, le modèle patriarcale s’effondre, au mais ne regardons pas les chiffres ça risquerais de te froisser d'apprendre que le temps que les hommes passent avec leur enfant à bien peu évolué depuis des décennies.
Il n’est pas question de soutenir un modèle patriarcal, ni matriarcal non plus car les sociétés sont essentiellement conservatrices et ne donnent souvent que des dérives du modèle précédent. Que ce soi en modèle familial, politique, social, médical, religieux et autres : «tout ce qui est, a été et sera encore » dit le sage.
Bon c'est quand que tu l'as met en veilleuse dis moi?
Quand tu en feras autant ! (égalité homme/femme, non ?) 0:)
 
lelfe":g158xe12 a dit:
Y a aussi de moins en moins d'ours polaire, en même temps qu'y a de plus en plus d'enfants obèses, j'en conclus que les ours rendaient les enfants minces.

Nan mais ça, ça s'explique très bien, des études, et le bon sens, l'ont démontré : quand t'as un ours polaire qui te court après à longueur de journée, forcément t'as pas le temps de devenir obèse, et ceux qui le sont se font bouffer par l'ours. Donc plus y a d'ours polaires, moins y a d'enfants obèse. CQFD
 
J'ai pas le courage de tout lire...
As t'on le droit, en france, d'éduquer un enfant a la maison après 6 ans?
 
Oui si l'enfant soit suis une scolarité par le CNED, soit est suivit par un précepteur, soit un parent qui en a les capacités.
 
vacherine bonjour
Oui si l'enfant soit suis une scolarité par le CNED, soit est suivit par un précepteur, soit un parent qui en a les capacités.
Exact! C'est l'instruction qui est obligatoire, pas l'école. De plus cela fait l'objet de contrôles réguliers.
 
Kahte, et comment on sait si le parent en a les capacités ?
Fin, je me dis qu'il y a ptet un socle minimum de pédagogie, logique et culture générale.
Paradoxalement, je trouve que ça fait un peu peur que ça soit surtout les instituteurs qui font la classe à la maison. C'est comme si ils étaient aussi les premiers à trouver que l'école est pas assez bien pour leurs propres enfants.
Un peu comme si t'étais boulanger et que tu voudrais pas bouffer le pain que tu sers aux clients.
 
Tigresse":3hw483hd a dit:
Paradoxalement, je trouve que ça fait un peu peur que ça soit surtout les instituteurs qui font la classe à la maison. C'est comme si ils étaient aussi les premiers à trouver que l'école est pas assez bien pour leurs propres enfants.
Un peu comme si t'étais boulanger et que tu voudrais pas bouffer le pain que tu sers aux clients.

Ce sont les mieux placés pour savoir qu'on ne leur donne pas les moyens de faire correctement leur boulot.
 
Moi ca me choque pas. Mais comment, quand on travaille, peut on avoir le temps de faire l'instruction à la maison?
Et puis ce qui pourrait m'empêcher de passer le cap dans quelques années, ce serait la solitude. Comment compenser pour qu'ils connaissent régulièrement des jeunes de leur age?
 
Cela dépend du travail (quand on travaille chez soi, par ex, c'est un peu plus simple) et de l'organisation (je donnais plus haut un exemple de couple dont les 2 membres travaillent chacun à mi-temps en décalé, pour qu'il y en ait toujours un de présent).
Pour ce qui est de la solitude, en général quand on fait l'IEF on sort un peu de cette idée qu'un enfant doit fréquenter d'autres enfants de son âge. C'est l'école avec son tri par date de naissance qui a mis cette idée dans la tête des gens. Beaucoup d'enfants sont très heureux de fréquenter des gens, quel que soit leur âge. Des enfants, bien entendu, mais plus jeunes, plus vieux, et aussi des ados, des adultes, des personnes âgées, etc. La société, quoi ^^
Après, outre les activités "extra-scolaires", il est assez important en général de créer son réseau de familles non-sco. Ça permet aux enfants de se voir régulièrement, et aux parents de s'entraider, de se soutenir, d'échanger des tuyaux, et des infos. Et puis ne pas passer pour des E.T. de temps en temps, ça fait du bien ^^
Autre possibilité, à laquelle je songe en ce moment à cause de cette foutue interdiction de regrouper des familles pour faire l'IEF, parce que oui, pouvoir se regrouper c'est vachement important : créer une école. Les écoles hors contrat sont complètement libres au niveau des horaires, des pédagogies, de l'organisation, etc. La seule contrainte, comme pour l'IEF, est la maîtrise du socle commun de connaissances quand les enfants atteignent l'âge de 16 ans.
 
ok Melodie.
En fait j'ai le temps, ma fille a seulement 10 mois.
Ce que je voulais dire, c'est qu'il faudra bien qu'elle se fasse des amis. Moi, j'étais assez renfermée, et je n'avais aucune amie. Ok, l'école ne m'a pas donné la possibilité d'en faire.. Mais du coup, je suis assez isolée à l'heure actuelle. Une vraie amie seulement. Donc je verrai bien plus tard, mais je vois pas trop comment trouver des gens qui ne scolarisent pas leurs enfants.

Ce qui me donne pas envie dans l'ecole c'est les horaires de travail. Si c'était comme en allemagne, ce serait mieux.
 
Donc je verrai bien plus tard, mais je vois pas trop comment trouver des gens qui ne scolarisent pas leurs enfants.

Les 3 associations nationales (CISE, LAIA et Les enfants d'abord) proposent toutes un annuaire de leurs adhérents, il me semble, et il y a aussi des forums régionaux indépendants des associations. Par ex, moi comme je suis dans le 28, je suis sur le forum nonsco de la région Centre, et j'ai pu ainsi rencontrer déjà 1 famille dans mon coin (c'est avec la maman de cette famille que je réfléchis au projet d'école, d'ailleurs) ; il y en a une autre qui vient de se signaler tout près aussi, on va probablement se rencontrer d'ici 2 semaines.
J'en ai trouvé encore 2 autres sur une liste d'éducation non violente, une autre en allant faire de la cueillette dans ma ferme habituelle, et encore une à la ludothèque.

J'ai cru comprendre que tu allaitais ta fille de 10 mois, tu peux aussi passer par les associations type LLL qui organisent des réunions régulièrement, ou des listes de soutien à l'allaitement long, on y rencontre pas mal de familles nonsco en général.
 
Retour
Haut