Instruction à la maison vs à l'école

  • Auteur de la discussion tom
  • Date de début
LLL les réunions sont trop loin... Faudrait que je regarde la liste de soutien, merci :)
 
Bonjour Tom,


Pour répondre à ta question:


Pour avoir fait l'école à la maison à mes enfants pendant plusieurs années, je suis en mesure de pouvoir te guider dans ta démarche.


Prisme :)
 
Je relaie une pétition lancée par des parents, pétition concernant le système scolaire et adressée aux candidats à l'élection présidentielle.
Si vous vous retrouvez quelque peu dans ces revendications, n'hésitez pas à signer et à faire circuler.
 
Bonne non-rentrée scolaire à ceux qui pratiquent l'IEF, et bonne rentrée aux autres ! ;)
 
Ah tiens, oui, tu suis quel rythme de vacances, en fait ? Tu suis à peu près les vacances officielles de ta zone ou tu prends des vacances quand tu veux ? Et pour l'été, tu fais de longues vacances pour tes enfants comme les gens normaux (hi hi hi), tu suis le même rythme d'enseignement que d'habitude, tu suis un rythme quotidien comme d'habitude, mais allégé, bref, niveau vacances (car faut pas oublier que dans l'école, l'essentiel, c'est les vacances ^_^), ça se passe comment ?
 
Mélodie sa veux dire quoi IEF ?
Ma rentré c'est le 17 septembre mais sa va être galère sans patron.
 
Le Page":evmcx8h3 a dit:
sa veux dire quoi IEF ?
Ma rentré c'est le 17 septembre mais sa va être galère sans patron.

Instruction En Famille :)

Comment ça se fait que tu n'aies pas de patron, du coup? Et quelles conséquences ça va avoir sur ta formation?
 
Jezebel":1xz21n7b a dit:
Comment ça se fait que tu n'aies pas de patron, du coup? Et quelles conséquences ça va avoir sur ta formation?


Je n'en est pas encore trouver, deux mois après la rentrée si je n'aie pas de patron ma formation est annulée.
 
Fushichô":3tid2h17 a dit:
Ah tiens, oui, tu suis quel rythme de vacances, en fait ? Tu suis à peu près les vacances officielles de ta zone ou tu prends des vacances quand tu veux ? Et pour l'été, tu fais de longues vacances pour tes enfants comme les gens normaux (hi hi hi), tu suis le même rythme d'enseignement que d'habitude, tu suis un rythme quotidien comme d'habitude, mais allégé, bref, niveau vacances (car faut pas oublier que dans l'école, l'essentiel, c'est les vacances ^_^), ça se passe comment ?

Petit curieux :p

On ne suit aucun rythme particulier, juste les demandes de Fiston. Il faut dire que je bosse chez moi, et je suis ma propre patronne. En prime je ne gagne pas un rond pour mon boulot (micro-éditrice (non, je ne suis pas naine, c'est juste qu'on ne publie pas beaucoup et à peu d'exemplaires)), donc ça décontracte bien sur les horaires. ^^ En gros, la journée, on vit notre vie, parfois je fais une sieste pendant que Fiston mate des C'est pas sorcier ou fait je ne sais quoi. Et le soir / la nuit, je bosse.

On voit une bonne différence de rythme entre l'hiver et l'été, quand même, mais c'est surtout une question de temps, à vrai dire. Quand il fait beau et pas trop froid, on est dehors, en gros (par ex, en ce moment on fait une vingtaine de bornes en vélo par jour). Quand il fait moche ou trop froid, Fiston va être beaucoup plus demandeur de trucs un peu académiques. En très très caricatural.

J'en parle un peu sur notre blog à Naë et moi, de temps en temps. Faut suivre le tag IEF, pour ceux que ça intéresse.

En ce moment, en prime, on fait construire, on est sur le chantier tous les jours et Fiston adore voir les maçons travailler. Et aujourd'hui, ça y est, il a trouvé ce qu'il voulait faire quand il serait adulte, m'a-t-il dit : il veut être maçon pour fabriquer du mortier dans une bétonnière et poser des parpaings. ^^
(du coup, demain on va faire de la maçonnerie dans notre jardin avec du mortier de terre et des briques qui traînent là depuis des années)

Le Page > C'est raide, ça. J'espère que tu vas trouver. C'est dans quel domaine ?
 
Bah bien sûr que je suis curieux, vu que je connais pas du tout de personnes instruisant leurs enfants à la maison. Donc te voyant parler de non-rentrée, ça a attisé ma curiosité. :)

Je vais aller parcourir ton blog, du coup. :)
 
instruire ses enfants à la maison présente autant d'avantages que d'inconvénients.
Nous avons essayé les deux et la constation c'est que l'on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre. Ce qu'il faut c'est fixer au préalable ses choix et ses objectifs dans le respect des désirs (ou besoins) des enfants et en assumer les résultats.
 
Juste pour signaler aux quelques non-scos qui traînent par ici que Naë et moi avons fait un jeu de bingo directement inspiré de celui du végétarien qu'IV avait traduit sur son blog il y a déjà un moment. :whistle:
Septembre étant la période idéale pour le remplir, bon bingo ;)
 
sa correspond a quoi le point noir ?
 
Je sais pas, c'est comme ça dans les jeux de bingo normaux, mais aucune idée du pourquoi du comment... P'têt qu'un(e) habitué(e) pourrait nous éclairer ?
 
Tiens, je remonte le sujet pour signaler un "article" sur l'école à la maison, qui fera se tordre de rire tous ceux qui connaissent un peu le sujet.
Et même n'importe quel possesseur d'un cerveau, en fait.
Enjoy :D
 
Retour
Haut