instruments de musique vegan vs non vegans

Vegancycle

Jeune bulbe
Inscrit
25/6/07
Messages
5
Score de réaction
0
Bonjour. Je suis vegan. Je n'en rencontre pas beaucoup. J'aimerais devenir musicien. Je vous demande de m'y aider. Dites-moi quels instruments de musique que vous savez ne pas être vegans, et ceux que vous savez être vegans.
 
N'étant pas musicien, je ne peux guère te répondre.
Violon, c'est crinière de cheval, c'est ça? Percussions africaines, c'est peaux d'animaux...

Heureusement, le cuivre, le bois, c'est vegan :)
 
Vegancycle":23xtf9tl a dit:
Bonjour. Je suis vegan. Je n'en rencontre pas beaucoup. J'aimerais devenir musicien. Je vous demande de m'y aider. Dites-moi quels instruments de musique que vous savez ne pas être vegans, et ceux que vous savez être vegans.
Tu peux déjà mettre de côté ceux pour lesquels il faut frotter du crin de cheval sur des boyaux de chat, ceux dont l'élaboration a nécessité de la colle de poisson ou de la colle d'os, de la nacre ou de l'ivoire, des vernis ou colorants d'origine animale, des essences de bois des forêts tropicales…

Le plus sûr moyen reste de construire ton propre instrument, comme d'autres l'ont fait avant toi : Build Your Guitar
:romeo:
 
jmtrivial":5saqae98 a dit:
Heureusement, le cuivre, le bois, c'est vegan :)
Si je puis me permettre, je poserais un bémol concernant le bois des forêts tropicales, dont l'exploitation n'est sans doute pas sans incidence sur la faune locale.
OK, je chipotte :jesors:
 
Jo":324t1rei a dit:
jmtrivial":324t1rei a dit:
Heureusement, le cuivre, le bois, c'est vegan :)
Si je puis me permettre, je poserais un bémol concernant le bois des forêts tropicales, dont l'exploitation n'est sans doute pas sans incidence sur la faune locale.
OK, je chipotte :jesors:
Ah non tu ne chipottes pas, tu as tout à fait raison, enfin à mes yeux.
Faire venir du bois de l'autre côté de la terre en bousillant la forêt d'où il vient, c'est vraiment pas vegan.
:crazy:
 
Jo":bpktq4a9 a dit:
Tu peux déjà mettre de côté ceux pour lesquels il faut frotter du crin de cheval sur des boyaux de chat, ceux dont l'élaboration a nécessité de la colle de poisson ou de la colle d'os, de la nacre ou de l'ivoire, des vernis ou colorants d'origine animale, des essences de bois des forêts tropicales…

Le plus sûr moyen reste de construire ton propre instrument, comme d'autres l'ont fait avant toi : Build Your Guitar
:romeo:
Bonjour Jo, enchanté. Des exemples svp. J'ai besoin que tu sois explicite. ceux = ?
 
Vegancycle":omn5e7ne a dit:
Bonjour Jo, enchanté. Des exemples svp. J'ai besoin que tu sois explicite. ceux = ?
Toute la famille des violons, violoncelles etc… cordes en boyaux (mouton…), archets en crin de cheval, la colle utilisée est fabriquée à partir de peau et de tendons d'animaux,
 
Hinthial":2fuut1bf a dit:
Tout dépend de l'instrument que tu veux.
Enchanté Hinthial. Je ne sais pas encore, vos réponses m'aideront à faire un choix. Déja je sais que je ne veux pas d'un instrument qui ne soit pas vegan. Je veux vivre. Comme dans savoir-vivre, et dans le bonheur.
 
Vegancycle":2sifb32u a dit:
Déja je sais que je ne veux pas d'un instrument qui ne soit pas vegan. Je veux vivre. Comme dans savoir-vivre, et dans le bonheur.
Pour être sûr à 100% de faire de la musique vegan, il ne te reste plus qu'à chanter a capella :whistle:
 
Vegancycle":3gxf0xmv a dit:
Déja je sais que je ne veux pas d'un instrument qui ne soit pas vegan. Je veux vivre. Comme dans savoir-vivre, et dans le bonheur.
Le problème à mes yeux est de savoir où se situe le progrès et la régression. Il faut faire attention à tout aujourd'hui ; beaucoup de choses utilisées viennent des animaux (crins, peaux, boyaux, etc...), il faut faire attention aux matières "naturelles" et à leur provenance (bois exotiques...), mais faut-il préférer pour autant les instruments en plastique et autres dérivés pétrochimiques ?

On ne peut pas accepter la torture animale ni le "cannibalisme entre êtres vivants" ; mais il faut accepter de ne pas savoir tout maîtriser, de ne pas savoir tout changer d'un coup. Doit-on se rendre malade et s'empêcher de vivre, justement ? Il n'y a pas de solution bonne à 100%. Il faut faire des concessions, mais pas n'importe lesquelles. Le bonheur, dit-on, n'est pas le but à atteindre, mais le chemin à construire. Le secret d'une vie épanouie, c'est cette capacité à vivre dans le présent, à chaque instant, malgré la violence et les prises de conscience difficiles. Mais je trouve ça bien que tu veuilles jouer d'un instrument, car la musique c'est l'humanité et la vie : un mélange de sons et d'émotions.

Le choix d'un instrument dépend de tes goûts, de tes affinités régionales parfois (accordéon, biniou, bombarde :) ), mais à priori tu te touneras vers le saxo / flûte traversière (métal, ça devrait le faire ?), percussions, piano, violon ou guitare ; ce sont les plus utilisées, et la guitare est je touve l'instrument le plus maniable quand on commence ; on peut arriver très rapidement à s'amuser avec. Il y a principalement deux choses qui pourront t'arrêter dans ton choix vegan, les cordes (guitare - je pensais que c'était soit nylon soit acier maintenant ?, violon) et l'utilisation de crin de cheval (pour l'archet du violon par ex.). Je ne sais pas comment ils font, ils récupèrent certainement les crins à l'abattoir ? Je pense que la bonne démarche, c'est d'écouter jouer ces instruments, et une fois ton choix fait, d'aller directement à la rencontre de luthiers pour leur demander comment ils font, et aussi comment ils pourraient faire. Peut-être leur donneras-tu des idées ?

En tout cas ça m'intéresse d'en savoir plus sur le sujet, car j'ai pour ma part un violon et deux guitares :)
 
Jo":3bqv0brl a dit:
Vegancycle":3bqv0brl a dit:
Bonjour Jo, enchanté. Des exemples svp. J'ai besoin que tu sois explicite. ceux = ?
Toute la famille des violons, violoncelles etc… cordes en boyaux (mouton…), archets en crin de cheval, la colle utilisée est fabriquée à partir de peau et de tendons d'animaux,
euh, désolée de te contredire, mais je joue de la contrebasse, et :

archet en crin de cheval : c'est exact, la mèche est en crin. il existe aussi des mèches synthétiques, mais de qualité franchement pourrie. les archets contiennent également du bois, du métal, de la nacre synthétique (il est interdit d'utiliser de la nacre naturelle) et un peu de cuir, sauf ceux en carbone, ou si tu demande à ton archetier de ne pas utiliser du cuir mais du tissu. De toute facon, tu peux jouer de la contrebasse sans archet, à condition de t'orienter vers de la musique non classique, essentiellement le jazz.
d'apres ce que je sais, les crins sont prélevés sur la queue des étalons de certaines races de chevaux seulement, les chevaux de Mongolie en particulier, sur les chevaux vivants. ca ne les fait pas souffrir, c'exst juste moins esthétique et ça doit probablement géné un peu les chevaux pour chasser les insectes.
mais les chevaux ne sont pas tués, car les races qui produisent des crins de qualité sont rares, et ils ont tout intérêt à les garder en vie le plus longtemps possible au contraire, car ca coûte cher.

cordes : les cordes ne sont en boyaux que sur demande, ou sur les instruments de musique historique.
dans la majorité des cas, c'est du métal, avec parfois du nylon à l'intérieur, comme sur les guitares et les basses.

pour la colle je dois avouer que je ne sais pas, mais je pense que ça doit etre possible d'avoir de la colle végane.
la fabrication est à peu près la meme pour tous les instruments à cordes frottées, à savoir violon, alto, violoncelle et contrebasse.

si tu veux un instruments vegan, oublie TOUS les instruments de musique ancienne et TOUS les instruments de musique dite "traditionnelle", exception faite de quelques instruments à vents, mais renseigne-toi bien alors parce que les poches des cornemuses et des binious par exemple sont faites avec des panses de mouton.

en instruments vegans quasiment sûrs, tu as :
- les instruments électriques : synthés, guitares électriques, basses,...
- les percussions modernes, dans lesquelles le bois et la peau de bête sont remplacés par du carbone.
- les cuivres : cors, trompettes, trombones...
- les bois : saxos (si,si, c'est un instrument de la famille des bois à la base), flûtes, clarinette, hautbois, basson...
Pour ceux qui s'inquiètent pour les forêts tropicales, il faut savoir que la majorit&é des instruments à vent de la famille des bois ne sont aujourd'hui plus fabriqués avec du bois, mais avec du métal (je sais c'est pas logique, mais pourtant c'est vrai) ou des matériaux synthétiques, souvent du carbone là encore, car c'est moins coûteux, plus facile à travailler, moins fragile et moins "déformable" (la qualité du son dure et reste sûre).
- piano, orgue (achète-toi un château au passage!), accordéon, bandonéon, harmonica,...
- le chant, effectivement ! c'est un instrument à part entière, bien que beaucoup l'oublient.

pour les instruments à cordes (frottées ou pincées) non électriques, il faudra peut etre te renseigner sur l'origine de la colle, mais je pense que tu peux en trouver des végans. de toute façon, si c'est ce genre d'instruments qui t'attirent, tu pourras toujours te tourner vers les versions électriques, que ce soit pour les guitares, basses, violons ou violoncelles (pour les altos, contrebasses, mandolines et banjos c'est plus difficile à trouver mais ça existe aussi).

je ne te conseillerais pas d'instruments, car je suis une adepte convaincue des intruments à cordes et je ne suis donc pas du tout objective.
cependant, je suis tout à fait d'accord avec Tom : écoute bien les différents instruments avant de faire ton choix, tu auras peut etre un coup de coeur irresistible comme ca a été mon cas avec la contrebasse et la basse.
et peut etre faut-il accepter de ne pas tout maitriser ?
je sais que c'est parfois difficile à accepter, et je comprends tes questions, car je me les suis moi-meme posées.
pourtant je continue à jouer de la contrebasse, et je n'ai pas l'intention d'arrêter. mais je m'empêche de jouer de la viole à archet alors que j'en meurs d'envie, parce que je sais que c'est forcément des cordes en boyau.

voilà. j'espère avoir à peu pres répondu à ta question.
si ton choix se porte sur un instrument en particulier, fais-nous le savoir.
 
Dans mon cas, je joue de la batterie et généralement les fûts sont en érable ou bouleau (pour mon cas bien sûr). Les peaux sont synthétiques et la colle utilisée est une résine de synthèse. Les cymbales...cuivre et étain (évidemment !)
Les baguettes sont en carbone (plus économiques). Ah oui j'oubliais... Le siège est en simili !
voilà ! :romeo:
 
Si, je t'ai bien suivie, jess, le piano, c'est vegan, n'est-ce pas ?
 
Les touche de piano sont en quoi ? En ivoire ou autre ?
Sinon oui ça doit être vegan :)
 
Retour
Haut