Insuffisance du Qi de la rate

aérobiose

Élève des carottes
Inscrit
25/11/11
Messages
1 030
Score de réaction
4
Localité
au large
kob27g":8favfmke a dit:
Et pourquoi cet arrêt ? Pour retrouver la forme ?

Je créé un nouveau sujet, non pas pour parler de moi :oops: mais pour aborder un point épineux du végétalisme en tant que sportif avec grosse pratique.

Comme je l'expliquais sur d'autres topics, je viens de passer complètement à travers mes 2 dernières saisons (à part le sub10H sur ironman l'année passée à Cologne). J'en ai cherché la cause dans tous les sens et, après avoir initialement mis ça sur le dos d'une intolérance au soja, il s'avère que ma thérapeute en médecine traditionnelle chinoise (MTC) a diagnostiqué une insuffisance du Qi (se dit tchi) de la rate ; enfin c'est pas tout à fait ça mais j'ai pas retenu le terme chinois.
Grosso modo, si j'ai bien compris (attention ce sont mes mots et pas les siens dc c'est pas LA bonne interprétation), mon sang n'est pas correctement insufflé dans mon corps. Donc pb d'impatiences dans les jambes (syndrome des jambes sans repos, si il y en a qui connaissent ils compatiront), donc de sommeils et donc de récup, mais aussi limitation musculaire et physio à l'effort ; et je vous passe les pb de concentration intellectuelle, de mémorisation, etc.
Bref, elle me dit que je fonctionne à 60% de mes capacités depuis que je suis pré-ado (période à laquelle les symptômes se sont décuplés pour moi).

Là où ça devient "intéressant", c'est que le végétalisme nuit à ce pb car les oeufs et la viande (enfin certaines) sont de puissants toniques (en MTC), et ma pratique sportive intensive creuse fortement cette insuffisance.

Je précise que ma thérapeute est très sensible au végétalisme et à l'antispécisme de part son parcours personnel alternatif, même si elle est omni ; elle ne fait aucun prosélytisme contre les VGL.

Les toniques végétaux sont assez peu puissants apparemment, il faut bcp plus de temps. C'est pour ça que perso je fais une pause sportive, le temps que la MTC me remette en forme. Je ne vais pas renoncer à mon engagement vegan.

Attention je ne remet pas la pratique sportive intense alliée au VGL en question, j'ai largement connaissance des grands champions VGL.
Mais pour le coup, et dans mon cas perso, je dois apparemment avouer que je serai plus performant si j'étais omni.
ça me fait pas marrer de l'écrire...
 
aérobiose":1vstgxua a dit:
Bref, elle me dit que je fonctionne à 60% de mes capacités depuis que je suis pré-ado (période à laquelle les symptômes se sont décuplés pour moi).
Et bah, quand je vois ce que tu fais à seulement 60%...

aérobiose":1vstgxua a dit:
Mais pour le coup, et dans mon cas perso, je dois apparemment avouer que je serai plus performant si j'étais omni.
ça me fait pas marrer de l'écrire...
Selon le diagnostic de ta thérapeute. Mais difficile de savoir si c'est vrai.
 
Et le moral, ça va ?
Bon déjà, je compatis, ça doit vraiment pas être rigolo pour toi.

Mais en fait, y a des trucs que je ne saisis pas. Tes symptômes se sont accrus quand tu étais ado, mais tu étais déjà végétalien à l'époque ? Parce que, certes, le régime végétalien n'est peut-être pas adapté à tes symptômes aujourd'hui, mais le régime omni ne l'était visiblement pas non plus à l'époque et alors que tu faisais moins de sport (je suppose ?). Tu aurais dû ressentir une très nette baisse de tes capacités lors de ton changement de régime. Si c'est venu plus tard, il doit y avoir une autre raison, déclenchante ou aggravante.

Elle peut bien dire ce qu'elle veut. Cela fait visiblement des années que tu galères (si j'ai bien suivi) avec des symptômes qui semblent être liés les uns aux autres sans réussir à leur trouver d'origine. L'argument de "c'est dommage que vous soyez allergique au Doliprane, c'est justement ce qui aurait pu vous soigner", c'est facile. Concrètement, elle n'en sait rien si des oeufs te feraient du bien. Elle peut le supposer, c'est tout, mais elle n'a pas de preuve. Je ne remets pas du tout en cause ses compétences. Ce que je veux dire c'est que quand on a une hypothèse indémontrable, on essaye de la démontrer par défaut, et donc d'essayer plein d'autres trucs. C'est un peu pratique que personne d'autre qu'elle n'ait trouvé l'origine de tes problèmes et que, justement, ce soit le problème pour lequel elle ne peut pas t'aider.

Et pourquoi tu as une insuffisance du Qi de la rate ? soigner c'est s'attaquer à la cause et pas uniquement aux symptômes, non ? Tu sais à quoi ce serait lié ?
 
Wah, ho, hé, calmos ! ^^
C'est quelqu'un de très compétent (en plus de son cabinet elle est prof à l'école de MTC de Lyon, travaille sur des tournages de cinéma, a suivi l'équipe de Toulon du top 14, etc, c'est qq1 de très reconnu et écouté dans son milieu). Si elle fait un diag c'est qu'il est bon, si elle dit que les chinois considèrent que les oeufs sont, entre autres, un puissant tonique de la rate c'est que c'est vrai.
Les chinois considèrent la plupart des aliments comme des médicaments, certains me sont indiqués et d'autres interdits (et pour mon voisin ce ne sera pas les mêmes).

Certains symptômes (pb de sommeil) ont tjrs été là, d'autres (impatiences, pb de concentration) se sont décuplés à partir de la pré-ado ; pourquoi? je n'en sais rien. Je faisais déjà bcp de sport intense, certes pas 25H/semaine.

J'étais omni jusqu'à mes 18 ans, puis ovo-pescarien (j'avais juste arrêté de mangé de la viande) jusqu'en 2006, puis VGR jusqu'à fin 2011, puis VGL.
Ma meilleure saison est en 2011, depuis je sombre sportivement.
Mon 1er coup de fatigue énorme est intervenu 2 à 3 mois après être devenu VGL, c'est là que j'ai fais pls analyses de sang, espacées sur 6 mois, très complètes et qu'on n'a rien trouvé (à part un taux de prot C réactive un poil élevé qui a disparu quand j'ai arrêté de manger du soja), ces analyses étaient même parfaites en tous points. Signe que mon alimentation est équilibrée et saine.
Je n'ai donc jamais remis mon végétalisme en question.
Mais aujourd'hui qd même, avec le recul, je m'interroge quant à mon cas perso.
Encore une fois je crois à l'équation VGL/sport intense dan l'absolu.

On parle là d'un organe, la rate, qui est très méconnu et sous estimé par la médecine occidentale (ils font même des ablations!), alors que pour les chinois c'est hyper important.
Ma thérapeute ne s'attaque pas aux symptômes mais à la source du pb qu'est la rate, pour me soigner durablement donc. Contrairement à la médecine occidentale qui pour traiter les impatiences ds mes jambes ne m'a proposé qu'un médoc horrible qui pousse à augmenter les doses à un point que conduire peut devenir dangereux + perte de vigilance + une croix sur les performances sportives ; ce médoc n'est pas un traitement de fond, si on l'arrête tous les symptômes réapparaissent.

Ma thérapeute m'a juste souligné le fait que dans mon cas être VGL n'est pas le top, mais qu'elle va faire avec puisqu'elle a mis en place tout un protocole adapté à base de médication, aliments, massages tuina, accuponcture.
 
Ah, désolée si mon post semblait virulent. Il n'était pas du tout écrit dans cet esprit pourtant.
 
Ya peut-etre un truc plus bête que ça. Si j'ai bien compté tu doit avoir autour de la trentaine, peut-etre un peu moins, avec une pratique sportive importante depuis assez jeune.
N'est-il pas possible qu'en 2011, tu ai simplement été a ton top maximum? Je veux dire dans la plupart des sports intenses et pas hyper technique, l'age joue énormément sur les perfs (les sprinteurs au top après 30 ans sont rare il me semble, alors que les footeux peuvent compenser leur pertes physiques par une bonne technique et pousser jusqu'à 35 par exemple, et je ne parle pas des tireurs ou des cavaliers, ou la technique est plus importante que le physique). Tout les sports ont un "age optimum" ou les perfs sont au top :
-18-25 pour les sports très intenses physiquement (sprint, natation...)
-14-20 pour les sports de souplesse (gym...)
-20-30 pour les sports plus techniques (foot, rugby, courses de fond...)
-20-35 pour les sports très techniques (saut a la perche, tir, tennis...)
(classement a la volée et au jugé)
Je propose, après je me trompe peut-etre (l'absence de doctorat en médecine ou de master STAPS pouvant expliquer mon erreur)
 
Il me semble, mais je suis pas du tout spécialiste non plus que pour les sports d'endurence on a plutôt tendance à s'améliorer avec l'age (jusqu'à à certain point peut-être, mais pas la trentaine).

Je compatis aérobiose, ça doit pas être marrant d'apprendre ça :/ J'espère que tu vas réussir à te soigner.
 
Pas sur que les fondeurs actuels soient beaucoup au dessus de 30 piges. Bon ok l'actuel recordman a établi son temps cette année et il a 31. Mais le champion Olympe de l'an dernier avait 24 ans. Je ne doit pas me tromper de beaucoup. L'amélioration avec l'age en fond vient peut-etre du glissement des gens du sprint "jeune" au fond "plus pépère" : a défaut de continuer a aller vite, autant essayer d'aller loin^^.
 
EnderTrevize":2mx7ot4u a dit:
L'Ironman est un des plus longs formats de triathlon. Les compétitions Ironman (l'homme de fer) sont des courses consistant à enchaîner 3,8 km de natation, 180 km de cyclisme puis un marathon (42,195 km) en course à pied.
 
kob27g":2gx1w1vp a dit:
EnderTrevize":2gx1w1vp a dit:
L'Ironman est un des plus longs formats de triathlon. Les compétitions Ironman (l'homme de fer) sont des courses consistant à enchaîner 3,8 km de natation, 180 km de cyclisme puis un marathon (42,195 km) en course à pied.

C'est quoi LE format le plus long ? Parce que là, c'est déjà pas mal...
 
Fushichô":q773ghue a dit:
C'est quoi LE format le plus long ? Parce que là, c'est déjà pas mal...
Le Triple-Ultra-Triathlon Lensahn est une compétition d'ultra-triathlon organisée chaque année depuis 1992 à Lensahn en Allemagne. L'épreuve consiste à effectuer successivement 11,4 km de natation, 540 km de cyclisme puis 126,62 km de course à pied, c'est-à-dire des distances triples de celles de l'Ironman.
 
kob27g":2rat6lxp a dit:
Fushichô":2rat6lxp a dit:
C'est quoi LE format le plus long ? Parce que là, c'est déjà pas mal...
Le Triple-Ultra-Triathlon Lensahn est une compétition d'ultra-triathlon organisée chaque année depuis 1992 à Lensahn en Allemagne. L'épreuve consiste à effectuer successivement 11,4 km de natation, 540 km de cyclisme puis 126,62 km de course à pied, c'est-à-dire des distances triples de celles de l'Ironman.

o_O
Les tarés...
Il faudrait enlever les k dans les unités pour que je m'inscrive ^^ Je finirais qd mm dernier, mais au moins ça serait dans mes cordes. ^^
 
Un cycliste viens de gagner un grand tour a l'age de 42 ans ! Mais il a fait une carrière assez légère et a très peu courue.

Certain cycliste arrête à 34-35 ans car leur performance n'augmente plus mais régresse... Chacun atteint un age ou ces performance baisse quoi qu'il fasse, mais tout ne se perd pas immédiatement, tu perd légèrement d'année en année.

Peut être, essayer le crudivorisme, sa fait varié le taux de globule rouge-blanc .
 
Fushichô":1l1rsj6n a dit:
kob27g":1l1rsj6n a dit:
Le Triple-Ultra-Triathlon Lensahn est une compétition d'ultra-triathlon organisée chaque année depuis 1992 à Lensahn en Allemagne. L'épreuve consiste à effectuer successivement 11,4 km de natation, 540 km de cyclisme puis 126,62 km de course à pied, c'est-à-dire des distances triples de celles de l'Ironman.

o_O
Les tarés...
Il faudrait enlever les k dans les unités pour que je m'inscrive ^^ Je finirais qd mm dernier, mais au moins ça serait dans mes cordes. ^^
Et mettre un m à la place du k.
 
kob27g":3eyw7kz4 a dit:
Fushichô":3eyw7kz4 a dit:
C'est quoi LE format le plus long ? Parce que là, c'est déjà pas mal...
Le Triple-Ultra-Triathlon Lensahn est une compétition d'ultra-triathlon organisée chaque année depuis 1992 à Lensahn en Allemagne. L'épreuve consiste à effectuer successivement 11,4 km de natation, 540 km de cyclisme puis 126,62 km de course à pied, c'est-à-dire des distances triples de celles de l'Ironman.
Y'a des trucs bien plus tarés que ça, genre le triple-déca ironman* en Italie (un ironman par jour pendant 30 jours). Je sais pas dans quel état mental il faut être pour tenter ça, je pense pas que je serai en mesure de le comprendre un jour.

*soit en tout : 114 km de nage, 1265,85 km à pied et 5400 km en vélo.
 
kob27g":fy6en0yy a dit:
Fushichô":fy6en0yy a dit:
kob27g":fy6en0yy a dit:
Le Triple-Ultra-Triathlon Lensahn est une compétition d'ultra-triathlon organisée chaque année depuis 1992 à Lensahn en Allemagne. L'épreuve consiste à effectuer successivement 11,4 km de natation, 540 km de cyclisme puis 126,62 km de course à pied, c'est-à-dire des distances triples de celles de l'Ironman.

o_O
Les tarés...
Il faudrait enlever les k dans les unités pour que je m'inscrive ^^ Je finirais qd mm dernier, mais au moins ça serait dans mes cordes. ^^
Et mettre un m à la place du k.

Ouais, aussi ^^

barbux":fy6en0yy a dit:
kob27g":fy6en0yy a dit:
Fushichô":fy6en0yy a dit:
C'est quoi LE format le plus long ? Parce que là, c'est déjà pas mal...
Le Triple-Ultra-Triathlon Lensahn est une compétition d'ultra-triathlon organisée chaque année depuis 1992 à Lensahn en Allemagne. L'épreuve consiste à effectuer successivement 11,4 km de natation, 540 km de cyclisme puis 126,62 km de course à pied, c'est-à-dire des distances triples de celles de l'Ironman.
Y'a des trucs bien plus tarés que ça, genre le triple-déca ironman* en Italie (un ironman par jour pendant 30 jours). Je sais pas dans quel état mental il faut être pour tenter ça, je pense pas que je serai en mesure de le comprendre un jour.

*soit en tout : 114 km de nage, 1265,85 km à pied et 5400 km en vélo.

Mais n'importe quoi... Faut pas être extrême, dans la vie ! ^^
 
aérobiose":2muwk5a2 a dit:
il s'avère que ma thérapeute en médecine traditionnelle chinoise (MTC) a diagnostiqué une insuffisance du Qi (se dit tchi) de la rate.
Je compatis... j'ai dû avoir ça, il y a 2 ans je crois, en automne/hiver... (mais moi pas sportive intense !)

Après avoir lu "Les aliments contre le cancer", je me suis mise à manger du chou rouge cru car j'aime ça, mais étant seule à en manger, un chou (même petit), ça fait beaucoup de repas !
Le chou est dur à digérer, il nécessite beaucoup de "feu digestif"... donc j'ai fini par avoir un "vide de rate"... (pas marrant du tout).
Une fois que j'ai compris d'où ça venait, j'ai arrêté de manger du chou, et maintenant je sais que si je veux en manger, j'ai intérêt à boire un truc chaud en fin de repas (conseil de la médecine chinoise, car ça aide à digérer).

Je ne sais pas si mon témoignage pourra t'être d'une quelconque utilité, mais je souhaite de trouver rapidement une solution à ce problème. :kiss:
 
Et bien figure toi que j'ai fait le même genre de bêtise, donc ton témoignage corrobore tout à fait ma situation.
Pdt ces dernières années j'ai quasi mangé des salades (crues) tous les soirs. Mais la salade en mode triathlète, dc pour gros mangeur : 1 bon kilo au moins de mélange de légumes variés suivant les saisons (dont bcp de choux), et jamais d'infu avec.
Ma thérapeute m'a dit exactement ce que tu me dis, ça a bien contribué à me flinguer.
En tout cas merci pour ce que tu me dis, car si tu t'en es sortie ça me donne de l'espoir.


En ce qui concerne le débat dans le débat, concernant l'ultra IM, ces distances sont assez inconnues dans le milieu du triathlon, voir même décriées par certains. On a bcp de respect pour les gars qui font ça, mais contrairement à l'IM ils doivent forcement être dans un mode de gestion de l'effort qui n'est pas en lien avec la dynamique, la vitesse. C'est donc un autre monde, au point qu'on s'en sent quasi aussi éloigné que s'il s'agissait d'un autre sport.
Je ne connaissais pas le triple déca sur 30 jours, mais ai suivi il y a 3 ans les championnats du monde au Mexique de double IM, triple, quinta, déca, double déca d'affilé. C'est un français qui a gagné le déca (donc 10x les distances de l'IM), un gars très gentil qui est très sensible à la philosophie du végétalisme m'avait t'il dit sur un forum. POur situer le personnage, il avait gagné l'année précédente les 6 jours d'Antibes (course à pied non stop) et a fait l'IM d'Embrun, l'année où je l'ai fait, en prépa au double déca IM. Pour lui c'était une "journée d'entrainement" et il avait trouvé ça marrant mais "un peu court pour lui" :mmm: (Embrun c'est 3,8km de nat dont la moitié de nuit, 188km vélo avec 3600D+ dont l'Izoard puis un marathon bien vallonné également).
allez jeter un oeil sur son récit deca.ufoot.org/actu/live
 
Retour
Haut