Insultes, langage et oppression

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Yop yop suite au ptit débat sur le terme "enculé·e" sur le coin humour, je me suis dit que ça serait cool qu'on débate ici plutôt que sur le coin humour.


La problématique des insultes m'intéresse depuis longtemps, surtout à cause de ce qu'elles induisent dans l'inconscient (ou le conscient) collectif.

Je pense aux insultes courantes.

Fils de pute, je vois pas en quoi c'est une insulte, je ne vois pas en quoi être lae descendant de quelqu'un·e est de la responsabilité de la personne insultée. Et être une pute/TDS/prostituée n'est pas une faute.

PD: entre l'amalgame pédophilie/homosexualité, bref, je vois pas pourquoi on emploie ce terme pour insulter si on es pas homophobe ( et si la personne est homophobe, bah c'est mal barré pour en débattre).

Enculé·e: On dénigre une pratique sexuelle, empreinte de slutshaming, de domination et d'homophobie.

Femmelette, tapette, chochotte, et tout autre terme viriliste, sexiste faisant passer les "caractères" féminins comme une faiblesse... euh, ben je vois pas comment ça ne peut pas être sexiste. La féminisation de termes à destination d'hommes soit disant faibles est un procédé sexiste de dévalorisation.

...

En sortant des termes clairement problématiques, on retombe sur les insultes habituelles "con·ne" "salope" "porc", etc qui ont tous un sens sexiste ou spéciste caché.
"Con" est le terme qui désigne le sexe femelle. "Salope", outre son côté puritaniste et sexiste, provient de "sale huppe",la huppe étant un oiseau qui a eu la réputation d'être sale.



Bref c'est un peu décousu, mais que les insultes aient perdu ou non leur sens originel, qu'elles cherchent à blesser sur leur sens problématique ou non, je pense que c'est important de réfléchir aux termes qu'on emploie.

D'ailleurs, si on a quelque chose à reprocher à quelqu'un·e, pourquoi ne pas utiliser le terme approprié? Pourquoi chercher à blesser via un mot si "constructif"?
 
Ah bah du coup je poste mon p'tit avis ici ahah ^^

@FinnLuk, chez moi ça veut pas du tout dire soumis ! c'est plutôt utilisé comme on utiliserait le mot "connard"
C'est un sujet assez compliqué je trouve, les insultes. Personnellement autant moi dans la vie courante j'utilise des mots du genre "enculé" pour embêter mes amis et eux aussi (c'est quasiment impossible de pas les utiliser), mais je n'ai rien contre les enculés. En fait je l'utilise parce qu'il a quasiment changé de sens, même "ta mère" ou "oh sa mère" ne fait plus penser directement aux mamans. Par contre je suis blessée quand des gens utilisent des mots comme "autistes" "handicapé" ou "triso" comme insultes, parce que ma sœur est autiste et je sais bien qu'il y a beaucoup de chances pour que la personne qui utilise ses insultes méprise vraiment les handicapés mentaux (idem pour les insultes du genre "travlo", ça n'a pas changé de sens du tout).



Mais si j'utilise des mots comme "pédé" et "tapette", quel droit ai-je de me plaindre ?

En même temps des insultes comme "attardé" qui à la basent désignent les handicapés mentaux, me dérangent moins (même si y'a toujours un malaise, ça dépend de la personne qui le dit) parce que ce terme a avec le temps changé de sens pour devenir "con" (par chez moi en tout cas).

Puis y'a aussi des mots comme "bâtards" qui à la base sont des insultes horribles (insulter quelqu'un pour ça !) mais qui aujourd'hui sont loin de faire penser à ce que ça désignait à l'origine, même si le sens du mot reste le même. C'est pour ça que je me permets d'utiliser des mots du genre "putain", parce que c'est tellement ancré dans la culture que je pense que ça va juste changer de sens et dans quelques décennies, on apprendra aux enfants l'origine du mot, et ils seront surpris (comme "con", à la base ça veut dire vagin :D )

Donc je respecte tous les différents avis là-dessus, et j'utilise pas certaines insultes si je sais que ça dérange la personne qui m'écoute ^^
 
Très intéressant comme sujet. C'est vrai qu'on "oublie" le sens premier de ces mots, certains ne le connaissent même pas, je suis sûre.

Tu m'en as appris quelques uns d'ailleurs (enfin un seul mais bon). Du coup, je vais faire des efforts pour le bannir de mon vocabulaire aussi.

Tout à fait de ton avis pour ta dernière phrase. Le problème, c'est que l'on est tellement habitué à jurer que c'est une habitude difficile à faire/faire perdre.
C'est un véritable problème de société...

Il y a tellement d'autres façons de s'exprimer plus élégantes.
 
si vraiment on veut insulter quelqu'un (ce qui en soit n'est bon ni pour son karma ni pour travailler la CNV...) on peut toujours trouver des insultes autres, moi perso j'adore coprolithe ou encore bellicole
Y'a aussi des listes sur internet qu'on peut utiliser pour vérifier l'origine et voir si on continue à utiliser, si on arrête, si on adopte, ou autre ^^
En règle général, j'insulte pas, ou alors ironiquement et généralement l'intéressé.e ne s'en aperçoit pas, et c'est plus par dépit en fait, jamais par haine ou quoi donc bon...
Un qui a beaucoup changé sur ce point, c'est mon loup. Au départ, il vient d'une famille spéciste, sexiste, raciste qui s'avoue pas (et classiste complexée :rolleyes: ) et il avait donc les interjections et insultes familiales à son vocabulaire. Maintenant, c'est moi qui me fait reprendre, tellement il a bien déconstruit ce paradigme!
Mon gros souci, c'est "putain". Je le sors dès que je me fais mal, ou que j'arrive pas à quelque chose. Donc je n'insulte en soit personne, mais ça me saoûle, et j'aimerais vraiment trouver à le remplacer... Dur quand ça devient un automatisme à ce point, il sort avant que je puisse le changer par un autre terme!
 
Pour Putain, y a purin, Pétain, ou Poutine qui ressemble, mais pareil, l'automatisme en place est pas facile à remplacer.
 
j'aime beaucoup purin et Pétain! (je tourne vraiment autour des excréments à côté de cette exception, donc ça colle :pouces: ) en plus, c'est phonétiquement proche: faut que je modifie par un de ces termes! merci beaucoup! :kiss:
 
Pour les excréments, on s'était faite la réflexion que c'était forcément sain d'utiliser ça comme insulte ou mot péjoratif, surtout si on est en phase avec "le cycle de la vie". Mais bon, c'est vrai que c'est un déchet qu'on évacue du corps.
 
@ Superbulle

Cette idée qu'être sodomisé est dégradant est pourtant toujours bien d'actualité. Vu lors d'une manif contre la loi travail : "[Accepter la loi El Khomri] c'est consentir à la sodomie" (je mets entre crochets la partie de la phrase dont je n'ai pas retenu la formulation exacte). :><: Bah, vi mais si c'est consenti je ne vois pas ou est le problème. Sauf si on a une définition de consentir qui signifie juste dire "oui" et non pas consentir de manière enthousiaste mais dans ce cas je ne vois pas en quoi le problème serait spécifique à la sodomie.
Du coup peut-être que tu vois plus le problème pour "autiste" ou "triso" à cause de ta sœur mais tu ne peux pas être sûre qu'une personne qui dit "enculé" (je remarque que ça ne se dit que aux hommes d'ailleurs : un homme qui se fait pénétrer, ohlala, c'est affreux :rolleyes: ) n'est pas réellement d'accord avec l'idée que c'est dégradant.

Je pense que "bâtard" est un cas un peu à part parce que la vision de la société sur ce que ça désigne a réellement changé. Qui a encore honte aujourd'hui d'être né hors mariage ? Pour "con" c'est vrai que beaucoup de gens l'utilisent sans savoir ce que ça veut dire. Du coup je ne sais pas si ça a tellement d'impacte. Par contre PD les gens savent ce que ça veut dire et être homosexuel-le est toujours honteux pour une bonne partie de la population. Du coup utiliser ce terme, même de manière complètement déconnectée d'une quelconque question d'orientation sexuelle, renforce l'idée que l'homosexualité est honteuse et peut heurter certaines personnes.
 
Avec la loi travail et le mouvement de lutte, il y a de quoi faire pour lutter contre les insultes oppressives, en effet.

J'avais vu un tag "CRS Fils de Putes" qui avaient été corrigé par des TDS qui avaient annoté un truc du genre " les CRS ne sont pas nos fils, laissez nos fils hors de ça".
 
Bonjour.

Je pose ça là.
C'est un article très instructif sur les catégories d'insultes, initialement publié sur Cahiers Antispécistes. Un petit rappel qui peut faire du bien.

(A moi la première, hein..)
 
Oui il est très intéressant cet article.

Dans le même ordre d'idée, mon homme m'a fait partagé une image qui en soi m'a fait rire, à cause de la surenchère viriliste et de la chute avec Doctor Who/David Tennant qui, il faut bien l'admettre, est un gringalet. Mais en même temps, l'usage du terme "fillettes" m'a géné, et quand je lui ai fiat remarqué que c'était sexiste, il est parti sur un "oh mais c'est dingue tu vois le mal partout"... Hum hum hum...

Voici la dite image :
https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =3&theater
 
C'est vrai qu'on entend jamais "sale hétéro" par exemple.
On a effectivement tendance a oublier le vrai sens des insultes employés
Je pense qu'il est important d'apprendre ou de ré-apprendre la différence entre dire "putain" parce qu'on s'est brulé par exemple et de traiter quelqu'un de "putain" les mots ont de la valeur et on a tendance a l'oublier. Si l'insulte peut-être libératrice et même utile dans certains cas (la brulure ou l'objet échappé des mains par exemple) elle ne devrait jamais être dirigé contre quelqu'un bien sur même si nous ne sommes que de pauvres humains dont les paroles parfois dépassent la pensée. Et j'en vois tous les jours des gamins dans mon boulot qui se traitent de "sale pédé" et autres "fils de pute" et ça me désole parce que justement ils ne voient pas le sens derrière les mots.
 
Du coup peut-être que tu vois plus le problème pour "autiste" ou "triso" à cause de ta sœur mais tu ne peux pas être sûre qu'une personne qui dit "enculé" (je remarque que ça ne se dit que aux hommes d'ailleurs : un homme qui se fait pénétrer, ohlala, c'est affreux :rolleyes: ) n'est pas réellement d'accord avec l'idée que c'est dégradant.

Oui bien sûr, c'est pour ça que je ne dis ce genre de trucs sans connaître les gens avec qui je suis, et qu'ils me connaissent bien, y'a des gens que ça va blesser d'autres non, et y'en a qui ne seront à l'aise que s'ils savent que je ne suis pas homophobe :) (comme je tolère "attardé" uniquement avec des gens dont je sais qu'ils ne méprisent pas les handicapés)

Mais je comprends qu'on trouve ça inadmissible.

Y'a aussi des listes sur internet qu'on peut utiliser pour vérifier l'origine et voir si on continue à utiliser, si on arrête, si on adopte, ou autre ^^

Hum, honnêtement, pour des insultes dont l'origine s'est complètement perdue, je ne pense pas que ça soit très utile ^^ Du genre "con", ben moi j'ai appris que ça voulait dire vagin à 12 ans, et je pense que beaucoup de gens ne le savent pas, donc ça n'affecte pas la société. Et c'est une anecdote amusante à apprendre

Et puis je ne suis pas sûre non plus de son caractère sexiste, parce que j'entends souvent "j'suis une bite en *telle activité*" (et je ne suis pas sûre que ce soit pertinent d'en parler ici vu qu'on parle du français à la base, mais une insulte très connue en Guarani (langue parlée au Paraguay avant la colonisation) c'est "Tembolo", autrement dit "grosse bite", une version plus vulgaire de "grosse merde" en gros, même si c'est traduit "tête de bite" en français) c'est pas hyper gratifiant non plus de se faire traiter de bite ^^

La raison pour laquelle je continue à utiliser ce genre de mots (j'ai essayé une fois d'arrêter, et c'est quasiment impossible, pour moi en tout cas) c'est que ben... c'est bien trop ancré dans la culture pour qu'ils disparaissent, les gens sortent des "putains" et des "fils de pute" toutes les 5 minutes, je pense que c'est un peu impossible d'arrêter ça. Et autant la viande, on mange la même depuis des années, autant pour la langue, elle aura changé et ces mots auront perdus leur signification première depuis longtemps avant qu'on n'ai réussi à limiter leur usage. Donc j'ai décidé, plutôt que d'arrêter de les utiliser, de les utiliser mais jamais avec leur sens premier, ça aidera déjà un peu à accélérer leur évolution. Bon après des fois c'est impossible, "ta mère" ou "ton père" resteront toujours "ta mère" et "ton père", mais même ça c'est trop dur d'arrêter XD
Et puis aussi, à part ces petits "classiques", il y a très peu d'insultes réellement efficaces.

Bon, en vrai il y a des très "bonnes" insultes "non-oppressives", con/gros con (ça dépend des avis ;) ), connard (qui ne vient pas de con), bite, grosse merde, imbécile (bon, l'efficacité varie en fonction du contexte), salaud, salopard, mais c'est à peu près tout :confus:
 
J'avoue que j'utilise très fréquemment con/conne/connerie. J'ai conscience que c'est sexiste, mais... Au moins on me comprend. Et le mot n'est plus relié au sexe féminin chez une bonne partie des gens ; certains en ignorent même l'origine.
Ceci dit, ça m'arrive aussi de dire à quelqu'un "T'es vraiment une bite". Donc bon :p
 
Je ne savais pas que ''con'' signifiait ''vagin'', tiens !
 
Je l'ai appris le jour ou j'ai entendu quelqu'un dire "Je vous traiterais bien de con mais vous n'en avez ni la profondeur, ni la saveur"
 
Moi c'était avec cette merveilleuse blague : On ne dit pas bande de cons mais serviette hygiénique.



Allez, salut !
 
somadlateci":1yltrtzd a dit:
Pour Putain, y a purin, Pétain, ou Poutine qui ressemble, mais pareil, l'automatisme en place est pas facile à remplacer.
Somadlateci, je suis étonné par la régularité avec laquelle les français utilise ce mot comme si c'est anodin (et à tout age). C'est à la fois choquant car sexiste (et surtout pourquoi ce nom est masculine en français?) et car utilise dans des conversations qui sont autrement inoffensives..
Pour un Anglophone qui s'est "infiltré" peu à peu dans la culture français, depuis ma première visite il y a 50 ans, la ponctuation des phrases avec ce mot ou pire ("p*****n de merde...) me choque toujours et je refuse de l'utiliser. C'est un peu comme la façon dont les anglais/americains utilisent sans y penser et trop souvent les mots "fuck***" et "bugg**" dans leurs conversations. Ce n'est ni nécessaire ni "cool" mais ça a depuis longtemps jugé tel quel surtout par les ados "révoltés" contre leurs parents mais un peu par tout le monde. Je pourrais continuer avec l'abus triste des noms péjoratifs pour gays (le mot "homosexual(le) ne s'utilise plus en Angleterre, n'est plus 'politiquement correct') comme pédé queer ou faggot, mais ça me deprime trop...
 
"Putain" est un mot féminin par contre. J'ai commencé à le dire au lycée, et c'est devenu très vite un automatisme, c'était pas ma priorité de l'époque de lutter contre cet automatisme.

En anglais, le "Sh!t" ou "f^ck" sortent naturellement aussi, sans que j'en sois fière ni consciente. Comme quoi on s’imprègne facilement du langage oral courant.

"Queer" et "Faggot" je les utilise, car ce sont les genres de mots ( plutôt en français par contre, donc "tapette" "PD" "travelo") que j'ai entendu souvent et que beaucoup de personnes LGBT++ se sont réappropriées.
 
Retour
Haut