Interview de Joris Barrat sur la Veggie Pride

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Salut tout le monde ! :)

On voulait vous faire part d'un article que notre hebdo en ligne a réalisé sur la Veggie Pride, avec une interview très sympathique de Joris Barrat.

Cliquez ici, ou allez à cette adresse : http://www.newsofmarseille.com/veggie-pride-les-vegetariens-font-leur-coming-out/

ecolo-17-vignette.jpg


On aimerait bien avoir vos réactions, bonnes ou mauvaises, par rapport à cet article, n'hésitez pas !
 
C'est très bien qu'on en parle, et cet évènement est fait pour ça. Je ne m'explique pas mon malaise quand on fait un parallèle entre homophobie et vgphobie... Autant le parallélisme entre shoah et élevage industriel me touche profondément, autant exploitation animale et esclavage me parle, autant vgphobie sonne à mes oreilles et dans mon coeur comme du marketing, mais c'est bien qu'on n'en parle.

Le but des homos est de se faire accepter comme minorité opprimée. Ils n'ont aucunes raisons de faire changer le système, ils veulent juste être intégré au système. Au sens de la veggie pride, la prise en compte du végétarisme, et encore bien plus du végétalisme, est une pure révolution. La révolte des animaux à travers quelques animaux humains sortis du rang.

Bref, je trouve que le terme vgphobie nous pose en victimes alors que nous sommes des guerriers. Des guerriers de la paix. Oui, c'est peut être ça mon malaise...

Si, je comprends mon malaise, par le kidnapping linguistique, les homos nous ont piqués notre guerre, les salauds, mince, je suis homophobe :)

Voilà, j'ai réfléchis tout haut, comme souvent... puis-je généraliser et dire que beaucoup de gens suivent le même raisonnement improbable, évidemment non, donc je me tais, et VIVE la VEGGIE PRIDE !!
 
pour moi aussi, il y a un malaise dans les termes végéphobie et Veggie Pride.

pourquoi ?

1. parce qu'être homo n'est pas un choix, être vg oui.
2. parce que, du coup, je ne peux pas comprendre qu'on réprouve l'homosexualité, car ce n'est pas qqch de volontaire.
en revanche je comprends les gens qui n'approuvent pas un choix, même si je trouve ça intolérant.
3. parce que je trouve que la notion de fierté, dans un cas comme dans les autres, n'est pas approprié.
Pour les homos, parce qu'ils n'ont pas plus de raison d'en être fiers que d'en avoir honte, ils sont comme ça, c'est tout.
Pour les végés, parce que dire aux gens qu'on est fiers d'être végés, ça donne l'impression qu'on pense que eux ont tort, et c’est pas vraiment le meilleur moyen de se faire accepter.
Ça rejoint le fait que je suis pour la communication, mais contre le prosélitisme...
 
jess bonjour
Ça rejoint le fait que je suis pour la communication, mais contre le prosélitisme...
Le frontière entre les deux est souvent tenue. Etre fier de quelque chose et l'exprimer, ce n'est pas du prosélytisme et tant que celui-ci ne s'impose pas il reste acceptable. Ce qui pose problème c'est que ce terme a pris une connotation négative qu'il n'avait pas au départ puisqu'il avait pour but de faire connaitre un point de vue et non de l'imposer.
 
janic":1uqyhbnr a dit:
jess bonjour
Ça rejoint le fait que je suis pour la communication, mais contre le prosélitisme...
Le frontière entre les deux est souvent tenue. Etre fier de quelque chose et l'exprimer, ce n'est pas du prosélytisme et tant que celui-ci ne s'impose pas il reste acceptable. Ce qui pose problème c'est que ce terme a pris une connotation négative qu'il n'avait pas au départ puisqu'il avait pour but de faire connaitre un point de vue et non de l'imposer.
Sur Wikipedia il est pourtant énoncé clairement qu'il s'agit d'une attitude ayant pour finalité la conversion de nouveau adeptes. Il ne s'agit à aucun moment de l'imposer mais il s'agit bel et bien de convaincre quelqu'un néanmoins, ce qui va tout de même au delà de la simple information.

(http://fr.wikipedia.org/wiki/Pros%C3%A9lytisme désolée, pas d'autre source sous la main)
 
jess":27bm5wfr a dit:
pour moi aussi, il y a un malaise dans les termes végéphobie et Veggie Pride.

pourquoi ?

1. parce qu'être homo n'est pas un choix, être vg oui.
2. parce que, du coup, je ne peux pas comprendre qu'on réprouve l'homosexualité, car ce n'est pas qqch de volontaire.
en revanche je comprends les gens qui n'approuvent pas un choix, même si je trouve ça intolérant.
3. parce que je trouve que la notion de fierté, dans un cas comme dans les autres, n'est pas approprié.
Pour les homos, parce qu'ils n'ont pas plus de raison d'en être fiers que d'en avoir honte, ils sont comme ça, c'est tout.
Pour les végés, parce que dire aux gens qu'on est fiers d'être végés, ça donne l'impression qu'on pense que eux ont tort, et c’est pas vraiment le meilleur moyen de se faire accepter.
Ça rejoint le fait que je suis pour la communication, mais contre le prosélitisme...
Y a un parallèle, même si le végétarisme est choisi, ça reste une différence qu'il faut que les gens tolèrent.
En plus, pour la gay pride, je trouve qu'y a aucune fierté à être homo puisqu'on ne la pas choisi, mais par contre je pense qu'un gay peut être fier de vivre sa sexualité de façon libre et assumée dans une société qui n'aime pas ça. (tous les hommes attirés par les hommes ne vivent pas leur sexualité librement, de même pour les lesbiennes)
Et pour le végétarisme, je pense qu'on peut être fier aussi d'être végétariens dans une société qui désapprouver ce choix de vie et qui méprise la compassion envers les animaux.
Bref cette notion de fierté n'est pas pour ce qu'on est, mais pour le fait de le vivre avec courage dans une société qui n'aime pas ce qu'on est ou ce qu'on fait.

Il n'y a pas plus de raison de réprouver le végétarisme que l'homosexualité, dans les deux cas, c'est quelque chose de personnel. Je ne vais pas voir dans le lit des gens si j'approuve ce qu'ils font, pas plus que je ne met mon nez dans leurs assiettes pour savoir si ce qu'ils mangent est conforme. Etre contre le végétarisme ou l'homosexualité, c'est se mêler des affaires des autres de façon intolérable...

La ou c'est différent, c'est que le végétarisme est bon pour la santé, les animaux et la planète, et connaitre ce mode de vie peut aider les gens à faire ce choix. Mais là encore on peut trouver un parallèle, peut-être que la gay pride peut encourager les gens à vivre leur sexualité librement... La gay pride n'est pas pour dire aux gens "soyez gay" mais "vivons notre sexualité librement" et la veggie pride n'est pas pour dire "soyez végétarien" mais pour dire que ce choix est possible et qu'on devrait aussi pouvoir le vivre librement.
 
lelfe":36d1w4st a dit:
Bref cette notion de fierté n'est pas pour ce qu'on est, mais pour le fait de le vivre avec courage dans une société qui n'aime pas ce qu'on est ou ce qu'on fait.
La gay pride n'est pas pour dire aux gens "soyez gay" mais "vivons notre sexualité librement" et la veggie pride n'est pas pour dire "soyez végétarien" mais pour dire que ce choix est possible et qu'on devrait aussi pouvoir le vivre librement.
oui, certes, vu comme ça... j'avais pas vu les choses sous cet angle-là...
 
lelfe":1uzwvalc a dit:
La gay pride n'est pas pour dire aux gens "soyez gay" mais "vivons notre sexualité librement" et la veggie pride n'est pas pour dire "soyez végétarien" mais pour dire que ce choix est possible et qu'on devrait aussi pouvoir le vivre librement.
Je n'ai jamais participé à une veggie pride, mais il me semblait pourtant que ça allait au delà de la simple affirmation de soi et de ses choix, justement. Il y a beaucoup de revendications et l'esprit n'est pas le même (encore une fois, je me base sur ce que j'en ai lu).

Au final, j'ai, tout comme Kerloen (avec qui je suis d'accord dans l'ensemble), du mal à mettre les 2 en parallèle, tout autant que parler de "végéphobie". Pour moi il y a une ssorte d nivellement de toutes les "phobies" dont certaines minorités peuvent souffrir. Malgré tout ça n'est pas comparable (de mon point de vue, du moins), et les conséquences ne sont pas les mêmes non plus.
Je préfère parler d'intolérance et d'étroitesse d'esprit dans ce cas.
 
Jezebel bonjour
Sur Wikipedia il est pourtant énoncé clairement qu'il s'agit d'une attitude ayant pour finalité la conversion de nouveau adeptes. Il ne s'agit à aucun moment de l'imposer mais il s'agit bel et bien de convaincre quelqu'un néanmoins, ce qui va tout de même au delà de la simple information.
Plutôt bien fait cet article de Wiki, lequel souligne comme moi:
Le terme a aujourd'hui une connotation négative dans son utilisation au sein du débat sur les sectes, ou lorsqu'il réfère à des mouvements politiques ou à des activités religieuses.
Dans le judaïsme, le prosélytisme est quasiment proscrit car la conversion au judaïsme est si complexe que peu s’y aventurent. Dans le texte biblique, ce n’est pas par l’information ( contrairement aux christianismes qui font du prêchi-prêcha) qu’un individu peut-être amené à se convertir, mais par l’exemple du vécu.
Deutéronome 4-6. "Observez-les et mettez-les en pratique, ce sera là votre sagesse et votre intelligence aux yeux des peuples car lorsqu'ils auront connaissance de toutes ces lois, ils diront: " Elle ne peut être que sage et intelligente cette grande nation" Par ailleurs le terme religion quelques fois utilisé signfie: pratique.
Pour un bibliste chevronné, la citation de Matthieu citée parait donc contradictoire. Là encore dans le contexte l’intention est d’exagérer une situation à cause de son incohérence, c’est pourquoi le texte dit non pas « un prosélyte » comme quelque chose d’habituel, mais « un seul » comme pour souligner la disproportion entre l’effort déployé et le résultat obtenu. Ce genre biblique (avec lequel le Jésus des textes est familier) à un rôle éducatif plutôt qu’informatif.
Le prosélytisme des origines est lié secondairement à la conversion religieuse, c'est dans cette dernière acception qu'il s'est répandu, grâce au grec de la Septante[réf. nécessaire]. Le terme, en latin, n'a que le sens religieux ; il est un des sens possibles en français. Le dictionnaire historique de la langue française d'Alain Rey signale que le mot a été introduit en français comme antiquité hébraïque, et que dès le XVe siècle, le mot « prosélyte » se dit d'une personne récemment gagnée à une cause. Par extension, ce mot s’applique en dehors du champ de la religion et de la spiritualité pour parler du zèle déployé pour convertir quelqu’un à ses idées.
Très juste.
 
Retour
Haut