Invitée à une fondue bourguignonne :(

Nath

Jeune bulbe
Inscrit
16/3/07
Messages
56
Score de réaction
0
Voilà, on est invités demain soir chez une tante à mon homme pour fêter un anniversaire. Mais voilà, c'est une fondue :'( Y avait pas pire hein! Enfin, si une potée ou qqch avec un seul plat, mais bon...
Je mangerai donc de la salade, je prie pour qu'il y ait quelques crudités.
Mais mon gros problème, c'est que ça ne fait que 3 semaines que j'ai arrêté la viande. Evidemment, ça ne va pas paraître très inaperçu. Et les questions/ remarques vont fuser.
Je ne sais pas trop quoi expliquer, pour éviter un grand débat à table. Je pense juste dire que c'est pasque je n'en ai plus envie, puis par respect pour les annimaux. Mais je vais pas sortir au milieu du repas "pasque je ne veux pas manger un cadavre qui a souffert atrocement toute sa vie pour se retrouver dans notre assiette et nous empoisonner" :mmm: Ca risque d'être mal pris...

Alors j'aurai voulu savoir comment vous avez réagi au début, les remarques et réflexions. Que répondre et comment? Je suppose et espère qu'une fois le pas franchit, toute la famille au courant, ça ira (je rêve peut-être)
Enfin, voilà! Merci bien :)
 
ben faut être prêt à passer pour un demeuré inconscient et suicidaire qui donne le mauvais exemple aux autres. SI tu es prêt à affronter un mur d'incompréhension, alors c'est cool, ça ne pourra que mieux se passer que ça....
 
Déjà, faut qu'on arrête de se sentir coupable de se dire comment ils vont réagir et tout...
Nous ne sommes pas des extraterrestres, enfin si ILS nous voient un peu comme ça, mais vraiment, moi je deviens folle quand je vois ça, bordel tu fais ce que tu veux de ta vie, t'as pas de compte à rendre!
Ne le prends pas pour une attaque vis à vis de toi ;), bien au contraire, je n'ai rien contre toi, je suis juste un peu exacèrbée de voir que c'est toujours le même truc, que vont ils dire, ils vont faire un débat et ça c'est vraiment super chi**t!
Moi, maintenant, je ne dis plus rien, au début, j'ai eu du mal, car étant assez "je démarre au 1/4 de tour" j'ai dû faire un gros travail sur moi même.
Si ils te demande pourquoi tu ne mange PLUS de viande, tu diras, que c'est parce que ce n'est pas ce dont tu as besoin, et que tu n'aime plus ce goût de cadavre, que tu as enfin compris que les animaux souffraient juste pour deux minutes de plaisir sur le palais!
Puis il faut réussir à bien argumenter, mais moi, sur ce point là, je suis nul de chez nul, je n'argumente pas, je mort, je m'énnerve et c'est pas bon, car les gens ne pigent rien alors!
Là je sais juste que si je vais dans un repas de famille, et que ma façon de manger vient sur le tapis, pffff je lève les yeux en l'air, ou bien je lance une phrase bien assassine, du genre, bin tiens, vous voilà beau avec votre morceau de cadavre, vive le choléstérol, ou bien je dis rien, c'est toujours mieux, mais j'en pense pas moins :rolleyes:

Voilà miss, je ne sais pas si je t'ai aidée, et puis j'espère que tout iras bien pour toi, je suis de tout coeur avec toi, car c'est vrai que c'est pas facile ;)

Bye bye la compagnie, bonne soirée
 
Coucou !

Je te comprend, c'est pas facile d'être le centre d'attraction autour d'une table simplement à cause d'un choix de vie personnel. Moi dans les premiers repas en famille ou chez des amis, j'expliquait toujours mon point de vue et m'empressait de rajouter que je ne voulais pas compliquer les choses et que je respectait leur choix à eux de manger de la viande, et que j'allait manger les "à-côtés" avec plaisir. Bref, je ne m'étendais pas sur les grands débats qu'ils voulaient à coup sûr déclencher.C'est vraiment pas facile...Mais quand on assume son choix, les gens le sentent et l'accepte.

Paprika ;)
 
Merci bien pour vos réponses!
Et non, biowoman je ne me sens pas attaquée ;)
Finalement, on verra bien, ça doit être le premier repas le plus dur. Je prendrai un steak de quorn à réchauffer au micro-ondes, ainsi on va pas se dire que je mange "rien".
Puis niveau "excuses", si on a encore besoin de s'excuser, hein! Bref, j'ai trouvé une bien. Je me suis fait opérer et retirer la vésicule il y a un mois. Je ne sais pas si ça a un rapport avec le fait que je sois devenue VG 1 semaine après, mais bon en tout cas, j'avais souvent des crampes d'estomac, et l'stomac lourd après un repas. Et ce n'est plus du tout le cas depuis que je ne mange plus de viande! Je me sens vraiment mieux! Dans mon corps, ma tête, et mon système digestif! :D
Donc au pire des cas, je peux toujours expliquer ça.
Mais ça m'embête, je ressens une certaine gêne, de ne pas manger le repas. Ca me vexerais moi si j'invite qqn et qu'il amène sa bouffe. J'aurais dû le dire, mais bon, ça aurait été pire si elle avait cru se sentir obligée de modifier le menu! :confus:
Pourquoi je me sens gênée, presque "en faute" :><: Alors que je sais que c'est mon attitude qui devrait être considérée comme correcte et que c'est eux qui ne le sont pas. Ah, foutue norme, foutue société de consommation excessive de viande, et d'omnivores incompréhensifs :rolleyes:
En tout cas, je vous ferai un résumé de la soirée :p
 
Pour ma part, j'ai refusé pas mal d'invitations en attendant que tout le monde soit bien au courant et comprenne bien de quoi il s'agisse. C'est clair que ça coupe du sacro-saint lien social autour de la bouffe mais tu passes au café ou à l'apéro comme ça tu ne t'isoles pas non plus.
Je ne pense pas que le fait d'invoquer une raison médicale fasse flancher beaucoup de monde. Ils diront sûrement. Bas si ce n'est qu'une fois de temps en temps, ça ne peux pas faire de mal, c'est comme une bonne cuite...
Et c'est là, je crois, qu'il faut s'affirmer idéologiquement et fortement et connaître tous les arguments qui iront de ton côté. Car avant, les gens m'emmerdaient souvent sur le sujet. Depuis que je suis imparrable sur l'argumentation, plus personne ne m'en parle de peur de se sentir obligé de s'écraser ou d'invoquer un argument faux. Les seules fois où ça revient sur le tapis c'est quand ce sont des gens réellement intéressés qui veulent débuter ou partager des recettes.
En restant intransigeant sur ta discipline de vie et en sachant exprimer tes choix sans jamais t'énerver (dur dur) voir avec un peu d'humour, tu finis par rayonner autour de toi et par constater avec une sacré de joie que des personnes de ton entourage commence à changer.
 
Oui Fabien, 100% d'accord avec toi! :)
Mais il n'y a pas un ou 2 arguments imparables?
Car dire que je ne veux plus manger d'animaux, bein ça va pas leur faire grand-chose, je crois... Dire que c'est mauvais pour la santé et qu'on peut tout à fait s'en passer, je suis certaines qu'ils vont pas me croire :confus: Et si je dis que c'est parce que les animaux souffrent durant leur vie et à l'abattage, sais pas si ils se rendent compte ou vont dire que c'est pas de notre faute, qu'on les élève pas donc on est pas responsables :mmm: Enfin, je vois mal comment expliquer, vu que la majeure partie d'entre-eux adorent la viande :><:
Surtout une cousine, qui est au courant, et qui ce jour la m'a demandé "pourquoi tu as ta sauce spaghettis et pas la bolo?" J'ai dit "Pasque je ne mange plus de viande" Et elle m'a dit "Si un jour je t'invite et que je te fais un steak, je te garantis bien que tu en mangeras!" J'ai juste dit non, et j'ai replongé le nez dans mon assiette, une boule au ventre, plus d'appétit... :(
 
Alors là je suis d'accord avec ce que tu dis!
Puis je m'incline sur ton argumentation imparable, je voudrais savoir faire pareil!
 
biowoman":1fytl4kl a dit:
Alors là je suis d'accord avec ce que tu dis!
Puis je m'incline sur ton argumentation imparable, je voudrais savoir faire pareil!
Tu t'adressais à qui, là ?:mmm:
 
Nath":2fp0xod3 a dit:
Mais il n'y a pas un ou 2 arguments imparables?
Car dire que je ne veux plus manger d'animaux, bein ça va pas leur faire grand-chose, je crois...
C'est pourquoi plusieurs d'entre nous utilisent des phrases choc comme: « non je ne mange pas de cadavre ». C'est souvent assez électrochoc, mais ça marche pas mal: ça provoque des questionnements silencieux des gens autour (« bigre, je mange donc des morts »)...
Je ne sais pas si tu as déjà vu cette page, mais on a commencé à travailler sur des questions-réponses entre végétariens et omnivores, des questions auquels on est tous confrontés:
http://vegeweb.org/wiki/wakka.php?wiki= ... nsReponses

Pour les convaincre du bien fondé pour la santé de ton alimentation, je sais ce ne sont pas des arguments massue, mais ça peut aider, il y a ce document: http://jmtrivial.info/blog/index.php?20 ... egetarisme

Sinon, l'argument clé peut être que biologiquement on n'en a pas besoin... Mais ce n'est pas simple à faire comprendre. Sinon en vrac:
- on peut nourrir 8 fois plus de personnes avec la même surface de terre si l'on cultive des légumes plutôt que d'élever des animaux.
- il faut 100 000 litres d’eau pour obtenir 1 kg de viande de bœuf, ce qui est énorme comparé aux 900 litres pour 1 kg de blé. Certes ce n'est pas comparable, mais ça remet les choses en place.
- de la même manière, la pollution de l'eau en Bretagne n'est pas tellement dûe à la culture du maïs, mais bien évidemment de l'élevage des porcs.
- ...

Nath":2fp0xod3 a dit:
Surtout une cousine, qui est au courant, et qui ce jour la m'a demandé "pourquoi tu as ta sauce spaghettis et pas la bolo?" J'ai dit "Pasque je ne mange plus de viande" Et elle m'a dit "Si un jour je t'invite et que je te fais un steak, je te garantis bien que tu en mangeras!" J'ai juste dit non, et j'ai replongé le nez dans mon assiette, une boule au ventre, plus d'appétit... :(
Oui, c'est souvent dur au début, quand on découvre comment les gens se braquent. Mais au fur et à mesure, les gens réfléchissent, et parfois on est agréablement surpris de leurs réactions. Ne t'en fais pas, il suffit qu'à chaque fois tu te dises que tu agis comme tes convictions te suggèrent de le faire. Savoir ça, ça rend fort! :)
 
jmtrivial":3q5ufl1n a dit:
Nath":3q5ufl1n a dit:
Mais il n'y a pas un ou 2 arguments imparables?
Car dire que je ne veux plus manger d'animaux, bein ça va pas leur faire grand-chose, je crois...
C'est pourquoi plusieurs d'entre nous utilisent des phrases choc comme: « non je ne mange pas de cadavre ».
Oui j'y ai pênsé, mais ça parraît un peu agressif, sur la défensive, non?
Puis je veux pas gâcher le repas non plus. Je suis de nature calme, je ne me dispute pour ainsi dire jamais car ça sert à rien de s'énerver et se disputer. Suffit de savoir parler et écouter. Donc toute action susceptible de susciter une réaction "choc", je n'arrive pas... A part biensûr si on touche à mes enfants, mais ça s'est autre-choe! :p

Merci pour ton lien, je vais étudier ça! :)
 
Banane44.gif
J'ai trouvé quoi répondre!!!
Invision-Board-France-362.gif

Si on me demande pourquoi je ne mange plus de viande, je répondrai: "Par goût, puis pour des raisons de santé, éthiques, morales et écologiques!"
Langue16.gif


Et si on me dit "lesquelles?"
Je dirai:
- de santé car il est prové que manger de la viande est mauvais pour les reins et le foie, provoque des maladies cardio-vasculaires et du diabète et augmente le taux de mauvais cholestérol.
- éthiques et morales car les conditions d'élevage et d'abattage des animaux sont inacceptables. Ce n'est pas de la "viande sur pattes", ils ressentent la peur, la douleur, ce sont des êtres sensibles qui ont autant de droits que nous.
- écologiques car l'élevage de ces animaux est très poluant et ce sont eux qui consomment les pricipales ressources de céréales et d'eau alors que des pays entiers meurent de faim!

Bon, avec ça, on devrait me fiche la paix!
DanseurBleu.gif
MDR101.gif
 
Salut Nath!
Je vais apporter un conseil un peu différent mais il n'engage que moi.Tout argumentaire mis à part si tu te sens agréssée ou harcelée par les questions d'autrui tu risque passer un mauvais repas.
Je te conseille de dire que tu n'as pas envie d'en discutter pendant le repas (si tel est le cas) car tout le monde autour de la table risque se focaliser sur toi et je ne te connais pas mais tu me semble pas encore assez sure de toi pour l'assumer completement.Mais par contre de préciser que si des personnes sont vraiment et sincèrement motivée pour entendre tes choix et les respecter meme si ceux si ne leur correspondent pas, alors tu te feras une joie d'en discutter avec eux après le repas.Que c'est un choix important pour toi et que tu aimerais que l'on respecte ta sensibilité.Sur ce bon appétit!
Après le repas si quelqu un ne comprends pas ton choix explique lui que la tolérance c'est commencer par accepter que ce qu'on ne comprends pas forcément puisse etre valable pour une autre personne tant que ça n'entrave pas les libertés d'autrui et je pense que c'est le cas.
Pour dévelloper son argumentaire ça se fera progréssivement et tu auras ici un soutien moral sois en sure. et si tu as envie on peut mettre en place un petit jeu pour te rassurer du genre tu pose des questions auxquelles tu aurais peur d'etre confrontée et l'on te donne une réponse mais le mieux c'est de t'écouter et d'écouter ton coeur, il parlera peut etre mieux pour toi que quiconque.
A plus et n'angoisse pas trop, c'est ton droit d'etre végé et que l'on te respecte!
 
;) Lasic1

Eh bien voilà, je suis toujours vivante après cette soirée :ROFLMAO:
Et vraiment, j'avais pas de quoi m'inquiéter, puisque je n'ai eu aucune réaction, même je crois que personne ne s'est rendu compte de rien! :)
J'ai cuit un "steak" de quorn à la maison que j'ai emporté dans une boîte. A table, j'ai sorti ma "viande" et l'ai mise sur mon assiette. Froid c'est très bon aussi... J'ai pas osé me lever et aller réchauffer au micro-ondes :whistle:
Eh bien le repas s'est très bien déroulé. La tante m'a demandé si je voulais qu'elle refasse de la salade, et son maris m'a dit après: "Tiens, si tu veux de la verdure, il y en a!"
J'ai pas du tout mal pris ça, je ne sais même pas si ils savent que je suis devenue VG en fait. Mais ils savent bien que j'ai toujours mangé beaucoup de crudités, c'est toujours moi qui finissait les plats de salades de légumes, depuis des années.
Par contre, j'avais des frissons de voir devant moi les cubes de chair sanguinolente juste sous mon nez :( Et les convives en manger avec appétit "Elle est bonne" "Moi je la préfère bien saignante!" Beurk! :tongue:
 
Et bien voilà, comme souvent le plus difficile à passer c'est avant.
Un peu comme le trac d'un artiste qui va monter sur scène.Tant mieux que ça se soit bien passé :D
 
Tant mieux pour toi si ça c'est bien passé.
Pour revenir en arrière, quand je parlais d'arguments imparables, c'est bien évidement ceux exposés précedement (et tant d'autre), mais aussi savoir les expliquer. Car il n'est pas rare de tomber sur un carnivore convaincu qui soit aussi calé en question écologique, diététique, sociale ou autre. Et là, apporter simplement l'argument peut vite se retourner contre nous si on ne l'a pas compris, ou sérieusement étudié la question sous plein d'angle. Exemple classique : "Etre vg est bénéfique pour le Tiers-Monde." "Ah oui ? Et bien t'es dégueulasse car eux ne cracheraient pas sur un morceau de bidoche, ton végétarisme c'est un caprice ou un luxe de bourgeois occidental."
... Et là, faut avoir réfléchi au truc avant car évidement l'argument du carnivore ne vaut rien.

A+
 
Oui, je crois en effet que le plus dur est passé :)
J'ai demandé à ma BM et elle m'a dit avoir prévenu la tante (sa soeur) que je ne mangerai pas de viande. ET aucune réaction ni remarque! :YE:
Ma mère nous invite à un barbec lundi de Pâques, elle m'a dit qu'on se ferai des brochettes de champignons, poivrons et oignons. Miam! Ca tombe bien, elle aime pas trop la viande, elle aussi, donc nos hommes en mangeront et elle et moi ce sera plein de bons légumes!!! :D
 
Retour
Haut