J’ai besoin d’aide !!!

salomelevy05

Jeune bulbe
Inscrit
9/1/18
Messages
4
Score de réaction
0
Bonjour je m’appelle Salomé, j’ai 15 ans et je voudrais devenir végétarienne. Je suis très complexée par mon corps et mon poids. Je voudrais perdre du poids. Je me suis informé sur le’ sujet. Je n’en ai toujours pas parlé à mes parents mais mes médecins me disent que je dois perdre du poids. Je suis actuellement sous traitement médicale contre l’acné je prends Roacutane. Cela fait 2 mois que j’ai commencé. Je suis actuellement au lycée. J’ai quelques questions.

1. Comme je l’ai dit je suis sous traitement médicale, est ce que je peux quand même devenir végétarienne ?

2. Je suis au lycée et je mange à la cantine, j’habite trop loin pour rentrée chez moi lorsque j’ai qu’une heure pour manger. Si je deviens végétarienne, comment je vais pouvoir faire pour manger à la cantine?

3. Y a t’il besoins de faire du sport pour compléter le régime où cela suffit?

4. Je ne suis pas une grande fan de légume, avez vous, si vous aussi n’étiez pas fan des légumes, réussi à vous habituer ?

J’espère vraiment obtenir des réponses, même si je prendrais des RDV avec des médecins, je veux avoir des avis de gens avec des expériences.
Merci d’avance.
 
salomelevy05":3hkmd9yc a dit:
1. Comme je l’ai dit je suis sous traitement médicale, est ce que je peux quand même devenir végétarienne ?

Quand tu parles de traitement médical, tu parles du Roacutane ?
Il n'y a aucune incompatibilité.

D'ailleurs, il n'y a pas d'incompatibilité avec des traitements médicaux, quels qu'ils soient.

salomelevy05":3hkmd9yc a dit:
2. Je suis au lycée et je mange à la cantine, j’habite trop loin pour rentrée chez moi lorsque j’ai qu’une heure pour manger. Si je deviens végétarienne, comment je vais pouvoir faire pour manger à la cantine?

Cela va être difficile, il ne faut pas se le cacher, mais ça dépend des cantines.
Après, tu peux toujours essayer, d'autant plus que tu n'es pas encore végétarienne.

salomelevy05":3hkmd9yc a dit:
3. Y a t’il besoins de faire du sport pour compléter le régime où cela suffit?

Le végétarisme n'est pas un régime amincissant. Au contraire, certaines personnes grossissent lors du passage au végétarisme.

Faire du sport est toujours bon pour la santé.

salomelevy05":3hkmd9yc a dit:
4. Je ne suis pas une grande fan de légume, avez vous, si vous aussi n’étiez pas fan des légumes, réussi à vous habituer ?

Tu n'aimes pas tous les légumes ? Il y a bien quelques légumes que tu aimes.
C'est comme les fruits, il y en a certains qu'on aime et pas d'autres.

Après, ça dépend de la façon dont ils sont cuisinés.
A la cantine, en général, ce n'est pas top.
 
Bienvenue ! :)

Lila a déjà bien répondu à tes questions. Pour le végétarisme à la cantine, tu peux toujours éviter de prendre la viande ou le poisson et ne demander qu'une assiette de légumes/féculents. Tu peux te préparer des en-cas à emporter avec toi pour compléter ton repas.

Je ne savais pas que le passage au végétarisme pouvait faire prendre des kilos ! J'avais toujours entendu le contraire. Mais j'ai remarqué que j'avais pris 3 ou 4 kilos en passant au végétalisme. Donc oui, il vaut mieux faire du sport, qu'on ait du poids à perdre ou non.

Pour les légumes, tu peux essayer chez toi diverses manières de les cuisiner, en cherchant sur Internet des recettes qui te font envie.
 
Salut Salomé :).

De manière générale, si tu veux suivre un régime, il ne vaut mieux pas que ce soit dans l'optique "pour mincir".
L'alimentation a un rôle crucial dans ta vie, ta santé, c'est-à-dire autant pour ton bien-être physique que psychologique. Il faut surtout pas la réduire à une histoire de poids. Je te conseillerais donc de changer légérèment de vocabulaire :) : plutôt que de vouloir suivre un "régime minceur", parle plutôt de vouloir suivre un "régime sain et équilibré". Ca implique que le "régime" ne se termine pas (si tu l'arrêtes et que tu recommences comme avant, tu vas juste te retrouver avec les mêmes problèmes qu'avant), et donc qu'au passage, tu dois apprécier ce régime.
Le résultat sera le même au final : tu vas probablement arriver à un poids dans la normale; ça permet simplement de garder en tête ce qui est la priorité (ta santé, pas ton poids).

Si je me permets de dire tout ça avant de répondre à tes questions, c'est parce qu'il y a toujours un risque à vouloir contrôler son alimentation, et qu'étant jeune, avec un complexe sur ton poids, et suivant un traitement avec de potentiels effets secondaires dépressifs, tu devrais réfléchir d'abord aux risques que tu encours en agissant sur ton alimentation (afin de pouvoir les éviter, bien sûr :) ).


Pour répondre globablement à tes questions :
Si tu veux suivre un régime végétarien équilibré, il faut avant tout que tu consommes régulièrement des légumineuses (lentilles, pois cassés, pois chiches, haricots), et que tu t'assures d'avoir certaines catégories de légumes (carottes, choux verts). A côté de ça, mange ce que tu veux (en limitant sucreries et grasseries).
L'erreur à ne pas commettre, c'est d'augmenter les doses de fromages/lait/oeufs pour "compenser" la viande/poisson. Ca n'aurait pas d'intérêt nutritionnellement.

Pour la cantine, tu peux prévoir plusieurs stratégies :
- Tu quittes la cantine et te prépares tes propres repas (je te le conseille pas du tout, à moins que quelqu'un d'autre le fasse avec toi).
- Tu ramènes ta propre nourriture préparée la veille/le matin, mais en négociant pour pouvoir t'installer à table avec tes amis. (bof bof)
- Tu peux demander des portions plus importantes ("je mange ni viande ni poisson, je pourrais avoir plus de frites/pâtes/autre, s'il vous plaît ?"), même si ce n'est pas l'idéal niveau équilibre nutritionnel. (je te conseillerais de faire ça, c'est le plus simple)


Peu importe ce que tu décides de faire:
- évite surtout de te mettre à compter les calories.
- suivre un régime sain et équilibré, ça veut pas dire "manger moins" mais "manger différemment". Donc continue de manger à ta faim.
- si tu as une habitude de grignoter des choses, essaie de limiter. Essaie d'en faire un plaisir exceptionnel plutôt qu'un palliatif pour compenser autre chose.
- profites-en pour tester de nouveaux aliments, de nouvelles recettes que tu n'auras jamais mangés avant. Il y a des tas de sujets sur ce forum pour ça :).
- le sport n'est pas un facteur important pour agir sur le poids, mais il vaut mieux en faire pour tout un tas d'autres raisons. Seulement, évite de tout faire d'un seul coup : commence par changer de régime, puis mets toi à faire du sport si tu le souhaites.
 
Salut Salomé et bienvenue :)
Rien à ajouter aux excellents conseils ci-dessus.
 
Malheureusement, pour la cantine, si tu remplaces poisson/viande par un supplément de frites/pommes de terre/riz blanc/pain et pâtes blanches, non, tu ne maigriras pas. Ces aliments ont, au contraire, tendance à faire grossir.
Mais si ce sont les seuls féculents proposés par la cantine, les exclure n'arrangera rien car en ayant faim, tu risques de te rabattre sur des grignotages encore moins sains nutritionnellement.
Mais si ta cantine propose aussi des légumineuses (pois, haricots, lentilles, pois chiches,...) profites-en :)
Pour les légumes qui risquent d'être fades et insipides à la cantine, tu peux peut-être prendre avec toi des herbes ou des épices à saupoudrer dessus ?

Pour le sport, je te conseille de trouver une activité physique qui te plaît. Il ne va pas forcément te faire perdre du poids ( il agit plutôt sur la proportion graisse/muscle. A poids égal, tu parais + mince si tu es + musclée ), mais plutôt te galber et te raffermir, ce qui sera positif sur ta santé, ta silhouette et ton maintien.
 
Bonjour Salomé,
Devenir végétarienne est une démarche différente de celle de perdre du poids. L'objectif n'est pas le même car le végétarisme n'est pas un régime visant la perte de poids. S'il peut y contribuer en apportant des habitudes alimentaires plus saines, ce n'est qu'un effet induit.
On peut très bien perdre du poids en étant omnivore, en améliorant ses habitudes alimentaires et en pratiquant un minimum d'activité physique. Pour ça il faut trouver le bon professionnel qui t'aidera, car à quinze ans le faire seule c'est difficile et même risqué pour ta santé.
Le végétarisme poursuit plutôt des objectifs éthique et de bonne santé. Bien entendu ce n'est pas incompatible avec la perte de poids.

Quelque soit ton choix, tu auras besoin de ténacité et de détermination car entamer une de ces deux démarches, ou les deux ensemble, est difficile dans les conditions que tu nous décris: cantine; lycée; repas chez tes parents qui seront sûrement aidant pour t'aider à perdre du poids, mais pas forcément pour devenir végétarienne (mais tu peux avoir de bonnes surprises en fonction de leur ouverture d'esprit...)

Bon courage et tiens nous au courant de tes progrès :)
 
Merci beaucoup pour vos messages ça m’a beaucoup aidé !
Mais je me suis renseigner sur le végétarisme et il disait à chaque que ça fait perdre du poids, alors je suis un peu perdue!
Pour la question sur la cantine, je pense que je comme Nicolas m’a dit, en demander du rabe sur les légumes/pâtes... mais est ce que je peux ramener comme en-cas des sortes de fruits secs, comme des amandes, des noix...?

Pour la question du sport, si je me mets à courir, cela va t’il m’aider pour avoir une bonne condition physique ?

J’ai vu des vidéos qui disaient que devenir végétarien peut nous amener à être boulimique et anorexique.
J’aimerai devenir végétarienne aussi car je dois faire baisser mon taux de cholestérol car pour mon traitement ce n’est pas bon, et j’ai vu que ça faisait baisser le mauvais cholestérol.
Après, j’ai peur de mal faire le régime car il faut varier tout le temps les plats pour ne pas manqué de choses qu’on retrouve dans les viandes...

J’en parlerai à mes parents et médecins pour des avis encore et plus précis.
 
Tu peux tout à fait ramener ce genre d'en-cas au lycée ! Des fruits peu contraignants à manger, comme des pommes ou des clémentines, peuvent aussi être de bons compléments.

Comme l'a dit Tigresse, prendre du rab' de féculents n'est pas ce qui t'aidera à maigrir.

C'est sûr que courir ne peut que t'aider à améliorer ta forme physique. Si courir est une activité qui te plaît, ne t'en prive pas ! Veille à ne pas en faire trop et à adapter ta pratique sportive à ta condition physique. Commence "facile" (aussi pour ne pas te décourager !). Il y a quelques coureurs sur ce forum qui pourraient sans doute te donner des conseils.

Je ne vois pas pourquoi le végétarisme conduirait à la boulimie ou à l'anorexie, qui sont des maladies d'origine psychologique.

Pour ne pas avoir de carences, il suffit de bien se renseigner avant. Une alimentation végétarienne est relativement simple à mettre en place. On se pose des questions au début et une fois qu'on a pris l'habitude, on n'y pense même plus, ça se fait tout seul :)
 
Bienvenue :salut:.

Pour le taux de cholestérol vraiment pas sûre que seule le végétarisme soit suffisant. Et même peut-être au contraire si tu remplace la viande par fromage et œufs, il y a des chances que ça empire.

Je ne peux que plussoyer les commentaires précédents qui te conseillent de t'orienter vers un "rééquilibrage alimentaire" (si on peut appeler ça comme ça) et non vers quelque chose ou tu commences à calculer tes calories avec une alimentation hypo calorique. Et pourquoi pas te faire aider par un.e nutritionniste. Je sais ce que c'est de vouloir perdre du poids à tout prix, à 15 ans c'était aussi un de mes désirs (obsession). Et j'ai fais un peu n'importe quoi et j'ai perdu du poids mais avec des conséquences sur ma santé à savoir des malaises et chutes de tension et une carence en potassium. Par la suite j'ai du me faire aider par une nutritionniste pour me réapprendre à m'alimenter convenablement. Voilà donc si je peux te donner un conseil ne t'improvise pas un régime avec des trucs que tu peux lire à gauche à droite.

P.
 
Retour
Haut