J'ai mal à mon anti-spécisme...

Cammy

Jeune bulbe
Inscrit
19/7/17
Messages
5
Score de réaction
0
Bonjour,

Je ne sais pas si ce forum est le bon endroit pour exposer mon problème. Problème qui est finalement plus celui de l'animal que le mien.

Je suis censée être végane et anti-spéciste. Mais lors de mon voyage au Méxique, avec ma tante et sa famille (tous végétariens) j'ai fait du mal à un cheval en lui montant dessus. Ma famille tenait à faire cette balade à cheval...je n'ai pas pu refuser...J'avais peur de leur regard, de leur comportement à mon égard les deux mois qu'il me restait à vivre chez eux.

Depuis, j'arrive pas à passer à autre chose, et je serais plus crédible à mes propres yeux et j'aurais l'impression de me mentir à moi même si j'ai un jour une conversation autour du véganisme et de l'anti-spécisme.

Je pensais vraiment être anti-spéciste, mais depuis que je suis montée sur ce cheval, même si je sais que ce que j'ai fais est impardonnable, que c'est mal et que je regrette, mais à mes yeux je suis plus anti-spéciste...

J'aimerais avoir votre avis...comment vous voyez les gens qui ont fait ce genre d’erreur en se disant végane.
 
Tu es dure avec toi-même. Le véganisme et l'anti-specisme ne sont pas un concours de pureté.
Ces chevaux malheureusement ont ont été conditionnés bien avant que tu arrives. Tu n'as pas créé le besoin. Tu as répondu à une injonction sociale par peur de déplaire.
Ce n'est pas grave...
Et vois comment tu as traité ce cheval ? Tu l'as battu, fouetté les flancs pour qu'il avance ? Non ? Alors tu as agi au moins mal entre la société qui autorise ce genre d'attraction et la pression de ta famille.
Ne te rends pas malade pour ça. Oui c'est triste pour ce cheval. Mais au moins tu l'as bien traité, et plus tard, tu auras les bonnes valeurs à transmettre à tes enfants. Une mauvaise expérience à expliquer est parfois plus évocatrice que la théorie.
 
D'accord avec tuture. Tu t'es trouvée dans une situation sans pouvoir faire autrement, mais tu ne t'es pas rendue coupable d'un comportement volontairement humiliant ou violent.
Il est très difficile d'être antispéciste dans un monde spéciste. Nous sommes en permanence confronté-e-s à des contradictions (et donc à une forme de culpabilité). Je ne vois pas comment un antispécisme "pur", sans aucune contradiction, est possible. L'objectif personnel qu'on peut se donner est de réduire ces contradictions pour être en harmonie avec nos convictions. La prochaine fois tu diras peut-être non, et tu auras sans doute des arguments afin d'expliquer pourquoi.
 
ça me fait du bien de lire ça. Merci. J'avais peur d'être confrontée à des réactions opposés.

J'ai laissé le cheval comme il voulait, suivre les autres chevaux comme il a l'habitude. J'ai récemment vu une vidéo de Bite Size Vegan, et j'ignorais totalement tout le mal que l'équitation pouvait faire à un cheval. C'est pour cela que je me suis sentie si mal...
Après cette expérience et après m'être rendue compte de ma faiblesse, je suis bien décidé à refuser la prochaine fois et à ouvrir ma bouche, ce que je fais rarement #PressionSociale.
 
Bonjour Cammy,

je suis d'accord avec les autres : Tu es très dure avec toi-même. Il s'agit d'une situation avec ta famille, n'est-ce pas ? On peut bien sûr choisir avec quelles personnes on a des contacts, mais on ne peut pas éviter ou quitter la famille. C'est au moins mon avis. Ma famille n'est pas très flexible concernant la nourriture et elle ne comprend pas du tout mes raisons d'être végétalienne. Alors, je ne me laisse pas influer de leurs avis, mais quand même, je n'évite pas de passer mon temps avec eux... Bon, ce n'est probablement pas le point qui t'a faite penser, mais peut-être, c'est un aspect dont il ne faut pas faire abstraction.
 
Oui, j'étais avec une partie de ma famille que je n'avais pas vu depuis plus de 4 ans. Et ces trois jours étaient les seuls des deux mois qu'on passait tous réunis.

Mais j'aurais tout de même dû m'exprimer. Ce n'est pas comme s'ils n'étaient pas déjà sensible à la cause animale. Ils sont végétariens...
Cette expérience m'a confrontée à ma faiblesse vis-à-vis de la pression sociale, et j'espère que je pourrais apprendre de cette erreur à l'avenir.

Je vais essayer de relativiser.

Merci ^^
 
Aucun végane, aucun(e) anti-spéciste n'est parfait(e).
C'est une expérience malheureuse pour toi. Cela dit, tu fais de ton mieux, c'est déjà énorme.
Tu as appris de cette erreur, comme chacun de nous lorsqu'il atteint ses limites ou se retrouve piégé, à devoir faire quelque chose qu'il réprouve. Courage !
 
Retour
Haut