J'ai mangé de la viande et je culpabilise

berguois

Jeune bulbe
Inscrit
25/7/16
Messages
56
Score de réaction
0
Hier je suis allé au resto, et la pas le choix, y avait que de la viande et je n'ai pas pu y échaper.
Du coup aujourd'hui je culpabilise.
Avez vous dejà connu ça ?
 
Non plus, mais j'ai déjà consommé deux trois fois des produits laitiers à mon insu (sauf une fois au début où j'ai juste pas osé demander les ingrédients, après 6 ans de vegetalisme la gêne est complètement disparue et je fais chier mon monde sans me poser de question :) ), je m'en suis rendue compte plus tard.
Par contre je n'ai pas culpabilisé, on vit dans un pays composé de 98% de carnistes, l'offre vg* est très peu développée et se torturer l'esprit parce qu'on a pas été parfait dans un contexte "hostile" à nos valeurs, c'est inutile à mon sens.

Keep cool, parfois s'intégrer aux comportements sociaux "normaux" parait être une obligation, continue ton chemin de boycott et de militantisme à ton rythme, y aura bien assez d'inconnus et de gens de ton entourage pour te pousser à culpabiliser sur tout et n'importe quoi et se moquer de toi, pas la peine d'en rajouter toi même ;).
 
Ce qui est fait est fait.

Par contre, au restaurant, il y a toujours la possibilité d'avoir des plats sans viande en demandant par exemple une grosse portion de différents accompagnements. Il suffit de demander.
 
Non je préfère me priver de manger au pire, mais j'ai la chance de pas être tiraillé par la faim quand je me prive et de pas subir une pression sociale énorme.
 
Ben hier au resto je ne pouvais pas avoir un repas sans viande, car tout contenait soit de la viande, soit du poisson, soit de la charcuterie.
 
Heu Panda peut-être mais à mon avis ce n'est pas la majeure partie, je mange souvent à l'extérieur et je n'ai absolument jamais eu le problème.

Berguois, as-tu simplement demandé une assiette de riz, de légumes, ou de frites ? Forcément il ne faut pas toujours s'en tenir à la carte, car peu de restaurants proposent des plats végéta*iens mais demander une assiette d'autre chose, c'est faisable.
 
Ca m'est déjà arrivé un nombre considérable de fois de ne pas pouvoir manger au restaurant à cause de la mauvaise volonté d'un restaurateur, donc peut être que tu n'as pas eu ce probleme mais il existe.
 
Apres tout le monde n'est pas forcément confortable a l'idée de demander autre chose non plus.
Je n'aurais aucun problème à le faire en irlande, en france, surtout dans les villes pas super grandes, je m'abstiendrai d'aller manger quelque part, tout simplement.
Et par le passé j'ai été confronté à des restaurateurs pour qui vegetarien = poisson qui ne m'auraient pas accommodé (a rennes, tres precisemment).

Donc Berguois, c'est dommage mais, effectivement, ca ne sert a rien de culpabiliser, il faut aussi faire à ma mesure de ses moyens.
Pour la prochaine fois essaie de voir si il n'y a pas un meilleur choix de resto ou voir a l'avance avec eux si ils peuvent te faire quelque chose.
 
En géneral, il suffit de demander tout simplement, on a toujours le choix. Dans tous les restaurants, il est possible de demander au moins une salade en précisant bien ce que vous ne voulez pas (ils peuvent ne pas très bien connaître le terme de "végétarien" ou végétalien).
 
Des fois aussi tout est préparé à l'avance et/ou surgelé et iels savent même pas vraiment ce qu'il y a dans les plats et iels peuvent pas les transformer. Avant d'être végé j'étais allée dans un restau en groupe et un gars était végé, y avait absolument rien pour lui, iels pouvaient même pas lui faire une salade ou une assiette d'accompagnement, il avait été réduit à prendre un croque monsieur dont il a enlevé le jambon.

Donc non, c'est pas toujours possible.

De toute façon, c'est pas de bouffer un peu de viande une fois qui va changer grand chose à la cause animale, et je vois pas trop l'intérêt de faire culpabiliser quelqu'un en lui disant qu'il avait le choix alors qu'il a dit clairement que non...
 
Merci Lutine, c'est exactement ce que je voulais exprimer mais tu l'as fait mieux que moi :)
 
Alors s'il est tombe sur l'un des seuls restaurants où c'est vraiment pas possible de manger VG, il n'avait qu'à aller ailleurs, il y en a pleins d'autres et heureusement ! C'est tout à fait normal de culpabiliser sur le fait d'avoir remangé de la viande mais dire qu'il n'y avait pas le choix... c'est autre chose. Et si on commence par dire "oh mais une fois ne va pas changer grand chose", autant de ne pas être VG ni même VGR...
 
Ben désolée mais si, une seule fois dans sa vie de végé, ça va même rien changer du tout en fait. C'est une goutte dans un océan.

Encore une fois, faire culpabiliser quelqu'un, je vois vraiment pas ce que c'est censé apporter aux animaux.
 
Il n'était sûrement pas tout seul au restaurant d'où le probleme du choix de l'endroit. Après si devenir végé c'est ne plus voir des amis omnis et manger tout seul dans son coin je pense pas que cela soit une solution. Quand on est en minorité la pression sociale fait que, et surtout au début, on est souvent tributaire du choix de l'endroit.

Franchement des restos ou il n'y a AUCUNE possibilité de manger juste végé y en a pas un ou deux en France. Je sais pas où vous vivez pour ne pas en avoir vu mais quand on s'éloigne des grandes villes c'est plutôt fréquent.
 
Du coup un végéta*ien n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan si on suit ta logique... Pourquoi alors se prendre la tête à le devenir ? Je veux pas m'amuser à faire la rabat-joie mais il a quand même contribuer à l'industrie de la souffrance animale en achetant sa viande. Mon but n'est pas de le faire culpabiliser davantage. Mon but c'est de lui faire comprendre qu'il avait le choix et que la prochaine fois il pourra soit choisir un autre resto soit demander un plat spécial, après ce qui est fait est fait de toute façon.
 
Un végétarien c'est pas la même chose que manger une fois un repas avec de la viande... :rolleyes:


Et comme ça a déjà été dit, non, des fois, on n'a pas le choix. Vraiment. Pour de vrai. Dans la vie réelle de la réalité.
 
Je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait plus manger au resto avec ses amis omnis en devenant VG. Déjà, parce qu'en tant qu'amis, ils peuvent demander l'avis de la personne VG concernant le choix du resto avant d'y aller. Et même en s'éloignant de la région parisienne, même en dehors de l'île de France, on peut très bien manger VG ou au pire que VGR. Pour ma part, j'ai toujours réussi à me débrouiller car je considère que mes convictions sont plus importantes que la pression sociale.
 
Retour
Haut