J'ai mangé de la viande et je culpabilise

En effet comme ça a déjà été dit, ce qui est fait est fait, pas la peine d'en faire un drame :)

Par contre, ce n'est pas bien compliqué de demander une assiette de pâtes / riz et de légumes ou une salade. Les viandes sont servies avec des accompagnements, il suffit de ne pas prendre la viande. Et si le restaurateur refuse de vous servir, ben je ne sais pas pourquoi vous restez x) Et je préfère encore manger la corbeille de pain qu'un animal mort, m'enfin...

Et avant de savoir si le resto accepte ou non de vous servir, demander c'est déjà une étape importante quand même, si on s'en tient à la carte, forcément on a pas grand chose :/
 
Alors t'as peut-être vachement de chance alexbrth, mais c'est pas tout le monde qui a un entourage qui accepterait de changer de restau pour une personne qui ne mange pas comme eux.
 
Mais vous restez vraiment dans un restaurant qui vous refuse un plat de pâtes sans bolognaise ? Ou un steak-frites mais qui REFUSE CATEGORIQUEMENT de ne servir que des frites ?
A ce moment là je mange du pain et je me fais un repas en rentrant chez moi ensuite .-.
 
Je peux vous faire une liste des endroits à menu unique sans possibilité d'avoir une assiette de pâte ou une salade verte: en Aveyron, dans le Cantal en Lozère,.. dans des routiers et des cantines familiales,... Alors c'est sur c'est pas l'île de France ou la capitale Toulousaine et j'ai bouffé mais doigts en finissant dans des endroits paumés mais parfois y a pas d'autres choix. Parfois t'es pas à côté d'une grande ville et t'es pas face à des gens receptifs du coup t'as rien et comme c'est le seul estancot du coin bah t'as pas le choix non. Enfin si tu peux aussi rien bouffer et attendre la fin du repas en regardant les autres.

(Après moi je m'en fous je peux pas manger de viande sans être malade du coup j'ai une raison médicale ça passe mieux mais c'est pas pour ça que j'ai eu une salade verte)
 
En fait je ne laisse pas le choix aux gens, je considère que s'ils ne m'acceptent pas telle que je suis, je les sors de ma vie. Je trouve cela anormal d'être confronter à l'intolérance pour un mode de vie. Est-ce que l'on va emmener un musulman par exemple dans un endroit qui ne sert que du porc ? Bah nn, la question ne se pose même pas et là c'est pareil.
 
J'aime bien comme a chaque fois les gens viennent dire ce qu'illes auraient fait dans telle ou telle situation dans laquelle illes n'etaient pas et qui ne peut de toutes façons pas être vécue de la même manière par tous les individus.

Ou les "non mais c'est tres simple, il suffit de faire ci ou ça", etc

L'empathie et la compréhension, ca marche aussi pour les humains.
Par contre, les vegans sanctimonieux, un peu moins.
 
alexbrth":1ses74kz a dit:
En fait je ne laisse pas le choix aux gens, je considère que s'ils ne m'acceptent pas telle que je suis, je les sors de ma vie.
Et quand c'est toute ta famille, tu les sors tous-tes de ta vie aussi... ?
 
Non, mais je ne vais pas me plier et manger du cadavre qui va justement me faire culpabiliser pour faire plaisir aux autres.
 
Dans expériences et réactions individuelles, le mot clé c'est "individuelles"justement et savoir tenir compte que si en tant qu'individu on est prêt à certaines choses, ça n'est pas le cas de tout le monde.
Il y a un certain coût social à ne pas être dans les normes, tout le monde n'est pas prêt à en payer le prix, pas de la même manière, ni dans certaines siuations ou alors plus tard.

Je trouve grave, triste et allarmant que dans une communauté de gens qui s'en prennent plein la tronche à cause de leur choix il n''y ai absolument pas plus de soutien et qu'on en vienne à des arguments "y'a qu'à, faut qu'on" "moi je fais ci ou ça".

Le but du végéta*isme, ça n'est pas d'être pur ou d'avoir un comportement irréprochable et, sans tomber dans la respectability politics ou en tant que "minorité" chacun d'entre nous est automatiquement assimilié à un reprensentant du mouvement et se doit de montrer pâte blanche, j'aimerais bien ne plus avoir à justifier auprès de mon entourage qu'être vegan c'est pas être un complete a-hole non plus et c'est savoir prendre en compte les circonstances individuelles des gens.
 
Jezebel j'ai envie de liker ton message tellement de fois <3
 
On peut :p
Et merci Lutine, ca m'arrive souvent avec les tiens aussi (sauf qu'on peut pas liker sur tapatalk et c'est nul! :s )
 
:calin: berguois. Pas toujours simple, les restos (ni les groupes d'amis ou de famille ou de boulot).

Plus ou moins dernièrement, je suis chez une amie qui, en principe, a bien compris mon végétalisme, qui adore cuisiner, qui aime les lentilles, bref, une personne chez qui je vais sans prévoir mon picnic.
Après que j'ai mangé, elle me dit "euh, y avait un peu de beurre dans le pain, c'est pas grave, hein ?" Je n'ai pas osé dire que j'aurais vraiment préféré être avertie avant (et ne pas manger de pain).

De même, une amie est venue m'aider à peindre et elle avait pris avec elle des restes de son frigo (qui n'auraient peut-être plus été bons le lendemain), restes dans lesquels il y avait des morceaux de cadavres (j'en ai parlé ailleurs sur le forum). Je n'ai pas été capable de lui dire que cela me posait problème d'avoir ce genre de choses chez moi.

Alors, je te comprends quand tu écris que tu n'avais pas le choix.
 
Quand mes patrons m'invitent à déjeuner dans un restaurant précis, je n'ai pas le choix que de me débrouiller, je ne vais pas quitter le restaurant...
 
Ils sont cool alors généralement ils font attention au type de restaurant qu'ils choisissent. Quand ce n'est pas le cas, je vois avec le personnel. Une fois, j'ai juste pu prendre une salade verte, et malgré toutes mes précautions, il y avait une bonne sauce aux produits laitiers dedans.

Pour les accompagnements, il faut savoir que certains restaurants refusent de les servir sans leur viande, car ça lui est réservé prioritairement.
 
Mais c'est quoi la logique du restaurateur ? Ne servir que de l'accompagnement, ça lui fait gagner de l'argent vu qu'en principe on paie le même prix pour manger moins de choses. Il préfère nous servir un plat avec de la viande qu'il jettera 20min plus tard ? o_O
 
Ca ne sert à rien de culpabiliser, bisous aussi berguois.

Outre que les erreurs qu'on peut faire (se tromper que cette aliment a de la gélatine/du lait alors qu'on croyait que non), quand on a pas vraiment le choix, c'est pas facile.
Pareil même à la cantine pour les collégien.nnes/lycéen.nnes. Les légumes de conserves peuvent contenir des arômes de viande, et pour certaines personnes pas forcément facile de pouvoir obtenir plusieurs entrées. Donc vaut mieux "se cacher les yeux" sur ces légumes de conserves (etc) (je précise conserves, pas légumes au lait et tout ça) que risquer un évanouissement non ?
Y'a des endroits aussi où ce n'est pas facile, comme les hosto. (Même si ça c'est autre chose.) Quand y'a pas le choix, les légumes de conserves pareil. (Ou même genre les pommes frites qui peuvent contenir du lait, et qu'on n'a pas les ingrédients.)

Et toustes n'osent pas demander.
 
Djali":2lwk8c9m a dit:
Mais c'est quoi la logique du restaurateur ? Ne servir que de l'accompagnement, ça lui fait gagner de l'argent vu qu'en principe on paie le même prix pour manger moins de choses. Il préfère nous servir un plat avec de la viande qu'il jettera 20min plus tard ? o_O
C'est surtout dans les petites brasseries je pense, car iels ont peut-être peur de ne plus avoir assez ensuite (par exemple une fois je n'avais pas eu de légumes car ils étaient réservés à la confection de ratatouille pour accompagner la viande).

Envoyé de mon HTC Desire 610 en utilisant Tapatalk
 
Retour
Haut