J'ai trouvé

Usagi.Chan

Se gave de B12
Inscrit
8/4/11
Messages
4 094
Score de réaction
1
Localité
Hauts-de-Seine
Un pot de Confit' Sésame, marque La Vie Claire sur le contenaire à verre de ma rue.

Le pot n'est même pas ouvert donc je l'ai pris mais... la DLUO (et non DLC) est le 30 mai 2013...

J'hésite à le manger du coup... :confus: Que feriez-vous à ma place ? (En plus je ne suis même pas sûre d'aimer ça vu que je n'ai jamais goûté.)
 
Mange le, ou tente et donne si tu n'aimes pas, je fais souvent ça, ça craint peu, j'ai mangé des conserves périmées de plusieurs années, tranquille.
 
Ok, merci pour vos réponses. :)

Les gens jettent vraiment n'importe quoi... :confus:
 
Tu serais étonnée de voir ce que les magasins bio jettent parfois (naif je pensais qu'ulls mangeaient ce qu'ulls ne pouvaient pas vendre, mais même pas toujours).
 
Mange le !! Fais confiance aux gens qui sont dans l'agro-alimentaire !
Et dis nous si c'est bon ! (Moi, ça m'intéresse ...)

Les DLUO c'est comme les cartes d'identités périmées, faut les refaire au cas où tu aurai changé de lieux de naissance entre temps.
 
Si tu es sur qu'il n'a pas été ouvert, tu le manges. Une DLUO n'est pas une DLC. Juste qu'au bout d'un moment ça a perdu en gout et n'a plus guère d'intérêt.
J'ai mangé une vieille, mais vraiement vieille, boîte d'oreillons de pëche qui s'étaient transformés en compote et n'avait pas beaucoup de saveur, sans aucun problème sanitaire.
Les DLUO c'est pour faire tourner les stocks plus vite, du pousse à la consommation.

J'ai entendu qu "ils" (me souvient si c'est gouvernement, asso...) voulaient faire modifier DLUO et DLC pour mininimiser le gaspillage. Ce serait pas mal.
 
Un petit plus, c'est plus il y a de sucre plus un produit dure longtemps dans le temps puisque le sucre est un conservateur. Le miel se garde pour toujours (on a trouvé du miel dans la tombe des pharaons il était encore comestible).
 
DLUO : date limite d'utilisation optimale

En clair, passée la date, le produit est encore comestible. Il est possible en revanche qu'il ait perdu un peu de saveur, mais bien de rien méchant.

J'ai déjà mangé du tofu bjorg "périmé" de 6 mois, et je suis toujours en vie :)

Bon appétit
 
My gad, un tofu bjorg déjà mais de 6 mois.... Mais pourquoi autant de sadisme ^^
 
Kahte":zwapkx17 a dit:
My gad, un tofu bjorg déjà mais de 6 mois.... Mais pourquoi autant de sadisme ^^
Peut-être qu'il "s'améliore" avec le temps.
Depuis le temps que tout le monde taille le tofu Bjorg, il va bien falloir que je finisse par en acheter un pour le gouter. :whistle:
 
Je m'en suis servi pour faire des cookies. Ben c'est pas très très bon... :confus:

Enfin c'est pas dégueu hein, je vais les manger. Mais je ne les servirai pas à un omni en disant :"Goûte mes super cookies véganes ! :D "... Y'a un fond d'amertume et là, environ 20 minutes après en avoir mangé deux, j'ai un goût amer qui se développe dans la bouche. :><:



J'en ai fait plein en plus... :rolleyes:
 
Aux spécialistes de la récup et du périmé : les pâtes sêches, ça se conserve combien de temps après la date de péremption ?
Je viens de trouver dans la cave de mon père un lot de pâtes "multicéréales", périmées en 2014 (de je ne sais plus quel mois). Et je me demande si c'est encore bon (mais d'un autre côté, un peu peur de gâcher la sauce si ça l'est pas, quoi). D'où ma question.
Et comment savoir si c'est indemne de parasites (mites, charançons,....) ? J'ai pas non plus envie qu'ils se répandent ensuite chez moi.
Et aussi, il y a plein de trucs périmés en bocaux dont je ne sais que faire. (Dates s'échelonnant le plus souvent entre 2010 et 2013).
Vous auriez pas une petite liste pour savoir combien de temps les trucs conservent après la date ?
(Mon problème : j'ai depuis quelques années une perte d'odorat, donc détecter si c'est encore mangeable à l'odeur, à moins que ça pue vraiment, c'est plus très fiable :( )
 
Si c'est des pâtes sans oeufs, je dirais des années, voire pour toujours. Avant de les mettre dans la sauce, tu peux les gouter une fois cuites à l'eau.

Si tu as peur des parasites, emballe tout ça et mets le tout au congèl pour 48h, ça devrait suffire.

S'il y a des parasites, c'est un peu végane certes, mais en faisant bouillir les pâtes, je connais peu de parasites qui survivent.

Pour toutes les boites c'est souvent plusieurs années après la date de péremption que les aliments restent consommables.

Cet été j'ai mangé des cèpes en boites qui avaient pas mal d'années, pas de problèmes. Si la pire date est 2010, je pense qu'il n'y a peu de risque, mais le mieux est de constater l'aspect du produit quand tu l'ouvres, gouter un petit bout (et faire sentir).
 
Vérifie juste que les bocaux sont bien intactes, sinon gare aux mals aux bides .... Pareils pour les conserves, intactes on mange, cabossés on jette.
Tout ce qui est sec même les pâtes aux oeufs sont consommables pendant des années après la date, ce n'est qu'une limite aléatoire, juste pour pouvoir consommer plus ^^ Certains produits perdent du gout, genre chocolat, biscuits, mais ça reste comestible ^^
Et le sucre c'est impérissable ^^
 
Merci pour vos conseils. :)
On a déjà repris une partie des pâtes, on va quand même mettre au congélateur, par prudence.
L'autre truc, c'est que dans les bocaux, c'est surtout des préparations qu'on ne mange pas normalement moi et mon copain (sauces en bocal, mélanges assaisonnés avec des additifs, plats préparés omnis,....).
Du coup, on peut refiler ça à une association caritative, même si c'est périmé ? Ou vous avez une autre idée ?
 
Retour
Haut