Bienvenue sur Végéweb !

Je compte écrire une lettre pour ma mère

Vivre le végétarisme au quotidien en famille

Je compte écrire une lettre pour ma mère

Messagede Canastenard » 08 Mar 2017, 12:32

J'avais déjà posté sur le prix de la remarque carniste ou spéciste les propos de ma mère par rapport à mon approche du véganisme. Mais la dernière fois, ça a carrément tourné à la guerre.

Il y a deux jours donc, elle m'invite à passer un moment chez elle, et la première chose qu'elle me suggère, des carrés de gouda parfumés au cumin, je lui dis donc « Non merci ». Et là elle commence à s'énerver. Parce que je ne fais « pas assez d'efforts » et commencent alors les choses pas belles : elle m'engueule pour me faire comprendre à quel point j'embête tout le monde à demander une certaine alimentation chaque fois qu'on m'invite et me demande tout simplement d'arrêter, point sur lequel je refuse de céder. Une importante raison pour laquelle elle est inquiète pour moi est que je vais me relancer en formation dans moins de deux semaines et que je serai interne, donc que je perdrai une bonne partie du contrôle que j'ai sur mon alimentation. Et sur ce point elle n'a pas tort parce que je ne pourrai pas choisir au self-service de m'assurer d'avoir une nutrition adaptée à tous mes besoins en misant uniquement sur la nourriture non-animale.

Je lui ai donc dit que j'avais imaginé une solution pour ça : le week-end, préparer quelques plats qui seront facile à conserver, si besoin dans un sac isotherme, et qui seront riches en calories et nutriments, afin de pouvoir compléter le repas du réfectoire qui ne sera probablement pas suffisant. Par exemple, du houmous, des graines de chanvre et un gâteau fait maison.

Évidemment ce n'était pas la solution qu'elle avait imaginée pour que je puisse être sûr de manger assez là-bas, puisque j'ai bien compris qu'elle avait la conviction que j'arrête d'être végane, elle n'était pas du tout subtile à propos de ça : elle m'a dit que si j'habitais toujours chez elle je ne serai pas tombé dans de « tels extrêmes » et m'encourage à aller lire des témoignages d'ex-véganes. C'est vrai j'ai pas tellement envie d'aller voir ces témoignages mais a-t-elle elle-même l'envie de savoir les raisons profondes qui poussent les gens à être végane... ou tout simplement mettre en pratique leur profond respect envers les animaux ? Elle me dit aussi que je devrais aussi me renseigner sur les « méfaits » du véganisme.

Mais ce qui m'a le plus énervé c'est le torrent dégoulinant de clichés et d'ignorance qu'elle m'a sorti :
- « C'est plus tellement à la mode, la nouvelle mode c'est les flexitariens. »
- « Les véganes se sont des personnes dans certaines situations, certainement pas des garçons de 22 ans qui s'apprêtent à faire des études. »
- « Dès que tu retires des groupes d'aliments tu es sûr d'avoir des carences. »
- « On verra ton état de santé dans cinq ans. »
- « Tu vas devenir tout maigre. »
- « Quand ton inconscient te dicte ce que tu ne peux pas manger c'est un trouble alimentaire comme l'anorexie. »
- « Tu ne manges que des graines et du houmous et ne prend aucun plaisir à l'heure du repas. »
- « Il y a plein de livres et de restaurants qui se disent véganes, ce n'est qu'un prétexte pour faire du business et faire tourner la machine capitaliste. »
- « Cesse de prétendre être quelqu'un que tu n'es pas, ça ne correspond pas à qui tu es au fond de toi. »
- « Va voir un psy. »

Difficile de rester rationnel face à autant de bêtise... en effet je ne le suis pas resté, j'ai eu des comportements immondes dont je ne suis pas fier comme crier sur ma mère, pousser un gros « HAHAHAHA ! » forcé lorsqu'elle m'a parlé du psy, qualifié une partie de ses arguments de « merde », et une fois adopté une posture menaçante (que je me suis mis immédiatement à regretter). Tout ça à la base parce que j'ai dit non à des carrés de gouda. Bref, j'ai l'impression que la relation que j'ai avec ma mère ne devient plus très saine et je n'ai vraiment pas envie de recommencer à manger du fromage, mais elle-même a apparemment la conviction de m'en faire avaler.

Jusque-là elle avait déjà plusieurs fois parlé de mon véganisme, mais c'est la première fois que ça a dérapé sur une dispute pareille.

Je l'avais déjà envisagé auparavant mais là je pense que je vais vraiment le faire, écrire une lettre pour lui expliquer sagement pourquoi je ne vois plus les produits animaux comme de la nourriture, lui expliquer que non, je ne mets pas ma vie ou mon bien-être en danger, demander pardon pour les comportements inappropriés que j'ai eus lors de la dernière discussion, mais aussi expliquer à quel point son ignorance m'a blessé, et que mes convictions ont plus d'importance pour moi que les normes sociales.

Bref, j'ai peur que ça n'aille pas et en plus je suis suivi pas une accompagnatrice à la vie sociale et si elle apprend ça sans que je réussisse à leur faire comprendre ce que je ressens ça ne va pas aller.

D'autres personnes en sont-elles arrivées à de telles extrémités ? (Au-delà de la simple « extrémité » du simple fait d'être végane je m'entends... ahah) J'ai déjà une idée de comment je compte structurer ma lettre, mais je ne suis pas contre des suggestions d'idées, surtout si d'autres personnes sont elles aussi allées jusqu'à écrire une lettre.
Ce n'est pas parce que tu peux faire quelque chose que tu devrais le faire.

Les traditions, c'est comme les ordures ménagères, ça se trie.
L'esprit critique c'est comme un microscope, ça permet de savoir de quoi sont vraiment faites les choses ou les idées pour comprendre comment elles fonctionnent.
Avatar de l’utilisateur
Canastenard
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
16%
 
Messages: 174
Inscription: 24 Sep 2016, 13:48
Localisation: Aveyron
Présentation
Genre: Homme

Re: Je compte écrire une lettre pour ma mère

Messagede Mitsuya » 08 Mar 2017, 13:55

Bon courage...

À mon avis, une bonne lettre dans ce genre de cas c'est: tu montres que tu veux la comprendre et que tu la remercies de s'inquiéter pour toi (c'est une partie importante car elle voit que tu te mets à sa place et que tu es donc mature) + que tu exprimes tes sentiments (tristesse face à ce qu'elle dit, déception en voyant qu'elle ne se renseigne pas sur le sujet, etc mais sans être culpabilisant) + arguments.

Et pour "l'argument" du capitalisme: je n'ai pas compris, ta mère n'achète pas sa nourriture et ses vêtements? Elle fait tout elle-même? ;)
Mitsuya
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
22%
 
Messages: 876
Inscription: 25 Fév 2015, 11:19
Localisation: Paris
Présentation
Genre: Femme

Re: Je compte écrire une lettre pour ma mère

Messagede Didine » 08 Mar 2017, 14:05

J'avais fais la même chose pour annoncer mon veganisme à ma famille, j'avais assorti mon courrier de plusieurs études et documents qui démontrait les bienfait de l'alimentation végétale et les néfastes de celle carnée.
Ca permet de poser ses arguments tranquillement, de ne pas se retrouver a court de mots face à certaines remarques et de ne pas entrer dans le conflit ouvert, tu as le temps d'y réfléchir et l'autre à le temps d'analyser ce que tu lui dis plutôt que de se braquer directement comme lors d'un débat.
« “Ouais, les animaux, si on les mange pas, ils vont être trop nombreux et les êtres humains vont disparaître.” Ça, par contre, c’est un bon argument, c’est même celui qui m’a convaincu de devenir végétarien.»

Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
Didine
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
7.5%
 
Messages: 1613
Inscription: 06 Oct 2010, 22:15
Localisation: 38
Présentation
Genre: Femme

Re: Je compte écrire une lettre pour ma mère

Messagede PlumedePhoenix » 08 Mar 2017, 14:25

Salut,
Tout d'abord je t'envoie plein de pensées positives.
Je pense que tu ne devrais essayer de ne pas trop t'en vouloir pour le débordement que tu as eu lors de ta dispute avec ta mère: elle t'as apparemment poussé à bout et ce n'est pas évident de rester calme face à ça. Maintenant la lettre est une bonne idée puisque tu pourras lui dire que tu es désolé que tes paroles ont dépassé ta pensée et que tu regrette ton comportement.
Quand tu écris tu as justement le temps de bien réfléchir à ce que tu veux dire donc pas de risques de dérapage. Écris avec ton cœur, explique lui bien que tu as aussi été blessé par ses paroles. Tu n'es pas en tord tu as tes convictions et à 22 ans tu n'est plus un bébé tu es capable de prendre seul des décisions (d'ailleurs je ne comprends pas son argument que le véganisme est seulement pour certaines personnes il y a des vegans de tout âge et situations). Peut être que ta mère sait que tu grandis et a du mal a accepter que tu prenne des décisions seul? Dis lui que tu comprends ses inquiétudes (carences, santé etc.) mais que tu as pris le temps de te renseigner, que tu sais ce que tu fais.
J'ai aussi tiqué sur le "tu ne prends pas de plaisir aux repas". C'est un argument en l'air ou la vérité? Il faudrait peut-être lui montrer la variété du régime vegan si ce n'est déjà fait pour lui montrer que tu ne perds pas en variété d'aliments et que tu te régale toujours autant.
J'espère que tu arrivera à écrire ta lettre et que ça déclenchera un dialogue plus posé avec ta mère.
Avatar de l’utilisateur
PlumedePhoenix
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
12%
 
Messages: 168
Inscription: 08 Aoû 2015, 21:47
Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Re: Je compte écrire une lettre pour ma mère

Messagede Skud » 08 Mar 2017, 18:35

L'avantage d'une lettre c'est qu'elle permet d'avoir un discours construit, posé et de ne pas être coupé comme lors d'une conversation lambda.

Je plussois les membres du dessus: montrer que tu comprends son inquiétude mais
qu'elle n'est pas fondée, sourcée tout ce que tu dis (notamment l'aspect santé) ;)

Good luck ! ;)
Pour l'abolition du véganisme ! #TeamRéformiste

Si vis pacem, para bellum. Sed primum SMASHING et SMASHING²!

Image
Avatar de l’utilisateur
Skud
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
80%
 
Messages: 1340
Inscription: 20 Jan 2015, 11:43
Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Re: Je compte écrire une lettre pour ma mère

Messagede Titesieste » 08 Mar 2017, 18:54

Bon courage! ça n'a vraiment pas l'air facile comme situation.

C'est très bien de reconnaitre que tu as eu des torts dans tes comportements pendant cette discussion.

Comme Mitsuya, je pense qu'il est important de commencer par la partie où tu montres que tu la comprends et que tu es reconnaissant de ce qu'elle fait.

Parler à coeur ouvert (comme tu l'as fait dans ton témoignage ici ;) ) je crois que c'est une bonne chose. ça marche ou pas, tu aura le mérite d'avoir essayé!

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Titesieste
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
77.3%
 
Messages: 2660
Inscription: 12 Mar 2015, 10:09
Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Re: Je compte écrire une lettre pour ma mère

Messagede Canastenard » 08 Mar 2017, 19:00

C'est en effet pour ça que j'ai considéré la lettre, car cela permet de pouvoir exposer tout ses arguments de façon calme et ordonnée. Voici une première version, peut-être que je pourrai appliquer quelques changements mais je pense que la lettre finale que j'écrirai à la main et posterai dans la boîte aux lettres (elle habites à même pas 500 mètres de chez moi donc ça ira) ne sera pas beaucoup différente :

Bonjour maman.

Il y a quelques jours, nous avons eu une dispute par rapport aux nouvelles habitudes que j'ai décidé de prendre il y a bientôt six mois.
Tu t'inquiètes pour moi et je peux le comprendre. En effet le mouvement végane est minoritaire et s'oppose à la culture dominante qui promeut la viande, les œufs et produits laitiers comme piliers aussi bien culturels que pour une alimentation équilibrée. Toutefois, il est tout à fait possible, et pas si difficile en apprenant les bonnes habitudes, d'être en parfaite santé avec un régime alimentaire qui exclut ces catégories d'aliments, position affirmée par les plus grandes autorités de nutrition du monde telles que l'Association américaine de diététique. Je ne dis pas qu'un équilibre alimentaire est garanti même sans ces produits d'origine animale, d'ailleurs les raisons de santé qui ont motivé les ex-véganes à abandonner leur véganisme sont généralement dues à des erreurs nutritionnelles liées à un manque d'information, par exemple pas assez de lysine (un acide aminé constituant des protéines) ou de vitamine B12, ou tout simplement parce qu'ils ne mangeaient pas assez de calories en général ; je suis bien informé sur ces sujets et ai adopté les bonnes habitudes pour obtenir une nutrition adaptée.

Il faut comprendre que je ne fais pas cela pour moi mais pour les animaux qui, à défaut d'avoir une intelligence comparable à celles des humains, ont comme nous leur propre conscience, leur propre vie mentale subjective sujette aux sensations et aux émotions : je ne me demande pas s'ils peuvent parler avec nous ou concevoir des fusées, mais s'ils peuvent ressentir la souffrance. C'est ainsi que je considère qu'il convient de ne pas traiter comme des ressources exploitables. Le problème de la viande est évident, mais la production de lait et d'œufs n'est pas anodine non plus puisqu'à échelle commerciale elle requiert de conditionner la vie des animaux producteurs à leur détriment, notamment de tuer les animaux dès qu'ils cessent d'être rentables alors qu'ils auraient pu vivre plus longtemps ; j'en suis arrivé à la conclusion que si on essayait d'obtenir leurs produits de façon vraiment éthique, si une telle chose est possible, ce serait des produits de luxe, beaucoup plus chers que tel qu'on a l'habitude de payer pour les acheter.

Je me souviens avoir eu des réactions inappropriées lors de notre dernière dispute, je le regrette et je demande pardon. Toutefois, j'avais vraiment l'impression d'être poussé à bout avec certaines des choses que tu as dites qui m'ont énormément déçu, j'ai vraiment du mal à croire que tu aies pu dire certaines de ces choses en toute bonne foi, qui pour moi relèvent plus de l'ignorance et des clichés que les gens se font sur les véganes que de véritables arguments : les carences inévitables, l'absence de recul critique, le fait que seules certaines catégories de personnes peuvent être végane, ou que je ne prendrais étrangement aucun plaisir à l'heure du repas. Ne t'inquiète pas, je mange toujours varié : fruits dont pommes, poires, oranges, grenades et avocats ; légumes tels que tomate, chou (de Bruxelles, chou-fleur, kale...) et carottes ; céréales telles que sarrasin, blé, riz, avoine et millet ; légumineuses telles que lentilles, haricots, pois chiches ; noix et graines incluant lin et chanvre ; champignons ; algues ; condiments tels que moutarde et levure maltée ; chocolat ; produits transformés tels que les pâtes à tartiner... et je peux toujours préparer des pâtisseries telles que des gaufres et des gâteaux ! Largement de quoi me faire plaisir, donc.

Comme je le disais, je ne pratique pas mon véganisme que pour moi, et les gens qui le deviennent pour les animaux avant eux-mêmes, plutôt que par simple effet de mode ou par recherche d'une quelconque « pureté » alimentaire, sont ceux qui abandonnent le moins.
Je ne veux pas prétendre être moralement supérieur à qui que ce soit. Sachant me contextualiser dans une société où voir l'animal comme une ressource avant un individu est largement vu comme normal, je ne forcerai personne à devenir végane sans être convaincu que les animaux importent, je ne forcerai non plus qui que ce soit à avoir la même éthique animale que moi, et je ne jugerai certainement pas quelqu'un qui n'est pas prêt à en assumer le coût social ou qui a tellement d'allergies que le véganisme ne serait pas du tout pratique à appliquer. Mais quand je dis non à un morceau de fromage, c'est non. Peu importe qu'il s'agisse des « normes sociales ».

Je compte bien tenter de continuer cette habitude de vie en formation, notamment en préparant pendant le week-end quelques petites réserves pour la semaine car je ne m'attends pas à ce que je puisse me servir au réfectoire soit suffisant, point sur lequel tu as tout à fait raison de t'inquiéter. Je sais que cela risque de susciter la surprise et l'incompréhension chez les autres étudiants, étant donné le nombre de clichés que les gens se font sur les véganes, mais s'il y a des intolérants qui se moquent de moi, bah ça fera le tri de mes amis potentiels.


Pour la question du capitalisme, je pense qu'elle dit ça parce qu'elle voit le véganisme comme une mode avant un mouvement non-égoïste de revendication des droits des animaux. Difficile alors de voir les restaurants et livres qui sortent dessus comme rien de plus qu'une occasion de faire du business.
Et par rapport au fait que je ne prendrais aucun plaisir à manger, c'est évidemment un cliché infondé. Je partage beaucoup de repas avec mon pères, repas que je prépare de façon végane, et il me dit souvent qu'il se régale.

Enfin merci à tou.te.s pour tout ce support :calin:
Ce n'est pas parce que tu peux faire quelque chose que tu devrais le faire.

Les traditions, c'est comme les ordures ménagères, ça se trie.
L'esprit critique c'est comme un microscope, ça permet de savoir de quoi sont vraiment faites les choses ou les idées pour comprendre comment elles fonctionnent.
Avatar de l’utilisateur
Canastenard
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
16%
 
Messages: 174
Inscription: 24 Sep 2016, 13:48
Localisation: Aveyron
Présentation
Genre: Homme

Re: Je compte écrire une lettre pour ma mère

Messagede Tigresse » 09 Mar 2017, 08:41

Coucou,
Bonne idée, ta lettre. Tu crois qu'elle va la lire ?

Juste une petite remarque :
le mot régime dans "régime alimentaire" est peut-être mal choisi ?
Il peut sous-entendre des privations.
"Cette façon de s'alimenter..." me semble + neutre
De même, j'éviterais de citer le chanvre pour éviter de l'inquiéter
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
82.8%
 
Messages: 11483
Inscription: 18 Juil 2011, 21:11
Localisation: Me cherchez pas ici, je suis ailleurs
Présentation
Genre: Femme

Re: Je compte écrire une lettre pour ma mère

Messagede Balika » 09 Mar 2017, 11:25

"Régime" désigne bien la façon dont un être vivant s'alimente (omnivore, carnivore, insectivore, etc), il est donc tout à fait approprié.

Malheureusement, les marchands de miracles l'ont détourné pour en faire un terme "marketing" : le régime amaigrissant. :bave:
“L’élevage est la première cause de destruction des écosystèmes”
- Science of the Total Environment
Avatar de l’utilisateur
Balika
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
42.3%
 
Messages: 1038
Inscription: 29 Nov 2016, 12:01
Présentation
Genre: Homme

Re: Je compte écrire une lettre pour ma mère

Messagede Canastenard » 09 Mar 2017, 17:15

C'est bon, j'ai écris la lettre et l'ai mise dans la boîte aux lettres de ma mère. Je vous tiens au courant de quelconques nouvelles !
Ce n'est pas parce que tu peux faire quelque chose que tu devrais le faire.

Les traditions, c'est comme les ordures ménagères, ça se trie.
L'esprit critique c'est comme un microscope, ça permet de savoir de quoi sont vraiment faites les choses ou les idées pour comprendre comment elles fonctionnent.
Avatar de l’utilisateur
Canastenard
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
16%
 
Messages: 174
Inscription: 24 Sep 2016, 13:48
Localisation: Aveyron
Présentation
Genre: Homme

Re: Je compte écrire une lettre pour ma mère

Messagede Canastenard » 10 Mar 2017, 20:05

J'ai eu ma mère au téléphone, elle m'a dit qu'elle avait lu ma lettre et que ça lui avait fait très plaisir que je la lui envoie. Elle m'a suggéré qu'on se revoie d'ici une semaine, peut-être on pourra en reparler plus en détail.
Ce n'est pas parce que tu peux faire quelque chose que tu devrais le faire.

Les traditions, c'est comme les ordures ménagères, ça se trie.
L'esprit critique c'est comme un microscope, ça permet de savoir de quoi sont vraiment faites les choses ou les idées pour comprendre comment elles fonctionnent.
Avatar de l’utilisateur
Canastenard
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
16%
 
Messages: 174
Inscription: 24 Sep 2016, 13:48
Localisation: Aveyron
Présentation
Genre: Homme

Re: Je compte écrire une lettre pour ma mère

Messagede Scottish » 11 Mar 2017, 17:35

Je viens de lire le post et ça me fait plaisir que ta lettre ait été si bien reçue. Tu as agi très intelligemment et avec justesse, je trouve :)
" Maîtreeeeeeeeeeeeeeeeeeesse, si j'ai plus de place pour écrire je tourne ma page ?"
Avatar de l’utilisateur
Scottish
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
90%
 
Messages: 285
Inscription: 01 Jan 2017, 16:06
Présentation
Genre: Femme

Re: Je compte écrire une lettre pour ma mère

Messagede végévore » 12 Mar 2017, 15:18

Pour quel continu d'être favorable au véganisme, pourquoi ne pas lui offrir une fois un petit cadeau végan. Je ne sais pas, des truffes végétales, un shampoing végan...
rejoignez une équipe
participez une action simple et rapide pour les animaux

https://actions-express-l214.com/

Pourquoi ne pas goûter un monde meilleur ?
https://vegan-pratique.fr/veggie-challenge/

Crudivegan, la santé et l'énergie
crudivegan.com
Avatar de l’utilisateur
végévore
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
63.5%
 
Messages: 554
Inscription: 06 Nov 2016, 18:06
Présentation
Genre: Homme

Re: Je compte écrire une lettre pour ma mère

Messagede Rubis » 12 Mar 2017, 15:23

Un repas totalement végétal plutôt, ça serait mieux que ce genre de chose ^^
Dernière édition par Chocogrenouille le 12 Mar 2017, 16:24, édité 1 fois.
Raison: retrait du message précédent cité intégralement
Ciel Nocturne au bord de la plage en regardant les étoiles, avec comme seul bruit, le bruit des vagues se cassant sur le sable avec si possible une personne qu'on aime qui nous tient dans ses Bras.

Lisa Simpson végé(dessin animé e5s7) ==► http://streamard.com/les_simpson/Saison ... rienne.htm
Avatar de l’utilisateur
Rubis
Utilisateur banni
Utilisateur banni
 
Messages: 235
Inscription: 05 Nov 2016, 22:51
Localisation: France, Poitou Charente
Présentation
Genre: Homme

Re: Je compte écrire une lettre pour ma mère

Messagede Canastenard » 17 Mar 2017, 19:26

Je suis revenu chez ma mère pour la première fois depuis la lettre, mais comme elle n'avait pas beaucoup de temps elle a préféré qu'on parle d'autres choses plutôt que de débattre sur ça. Mais au moins elle ne m'a pas demandé de « faire un effort » pour manger un peu de fromage. Elle m'a par contre dit qu'on en parlerait probablement davantage la semaine prochaine.

Elle a aussi déploré les animaux en cage qu'elle peut voir depuis sa fenêtre avec le cirque qui se produit en ce moment dans la ville. Dommage que je n'ai pas précisé que c'est justement dans l'esprit du véganisme de ne pas aller dans ce genre de cirques.
Ce n'est pas parce que tu peux faire quelque chose que tu devrais le faire.

Les traditions, c'est comme les ordures ménagères, ça se trie.
L'esprit critique c'est comme un microscope, ça permet de savoir de quoi sont vraiment faites les choses ou les idées pour comprendre comment elles fonctionnent.
Avatar de l’utilisateur
Canastenard
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
16%
 
Messages: 174
Inscription: 24 Sep 2016, 13:48
Localisation: Aveyron
Présentation
Genre: Homme

Suivante

Retourner vers Végétarisme et famille