je me présente (oui j'ai rien trouvé d'autre comme titre pour une présentation)

Friteman

Jeune bulbe
Inscrit
17/11/17
Messages
12
Score de réaction
0
Bonsoir,
J'ai 39 ans, ouvrier qualifié, et je suis devenu (presque) végétarien pour une raison:
Non pas que je n'aimais pas la viande, ou que je sois plus sensible qu'un autre à la cause animale (même si ça me touche), mais j'ai fait souffrir quelqu'un que j'aimais énormément, et j'ai beaucoup souffert en retour. Depuis, je n'arrive (presque) plus à manger de la viande. Et de moi-même j'ai complètement arrêté.
Je m'explique sur le presque avant d'entendre des "BOUHHH le maychant".
- JE ne vais pas imposer à ma grand mère de faire à manger vegé dans les repas de famille, je n'ai pas envie qu'elle fasse quelque chose de dégueux, ou qu'elle prépare un truc mauvais pour tout le monde (pour que les gens se disent beuh ils sont fous les végés) et que tout le monde me fasse chier avec le cri de la carotte.
- JE ne vais pas faire chier tout le monde quand j'ai un repas professionnel, je mange ce qu'on me donne et puis c'est tout.
- SI quelqu'un m'invite, ou autre, JE ne vais pas refuser une assiette avec de la viande, elle partirait à la poubelle de toute façon (ça n'aiderais personne) et en prime je passerais (encore) comme un connard de végé !

Je suis là pour guérir, et parce que j'aime bien manger et faire à manger, et que le monde du végétarisme ne m'est pas familier (la tête de mon boss quand je lui ai dit ça).
Voilà, merci de votre écoute et désolé pour les sales mots :)
 
Salut et bienvenue à toi :!

Nous encourageons toute diminution de la consommation carnée. C'est déjà bien ce que tu fais ;)

Friteman":370q85sd a dit:
Je suis là pour guérir, et parce que j'aime bien manger et faire à manger, et que le monde du végétarisme ne m'est pas familier (la tête de mon boss quand je lui ai dit ça).
Guérir de quoi ?
 
Hello,
De toutes les fautes que j'ai pu commettre (ça ne passera pas que par un forum, et ma diminution drastique des viandes, mais ça en fait un peu partie). Expier et me pardonner.
 
Il n'y a rien à expier sur la question animale. Il n'y a que la portée de nos actes.

Quand tu parle de souffrances à te faire pardonner, c'est flou au possible mais j'ai cru comprendre qu'il s'agit d'une personne humaine et tu recherche le pardon à travers... l'absence de consommation carnée ?

Pour le reste : il n'y a pas plus de raison qu'un repas végé soit plus dégueulasse qu'un repas omnivore avec viande et charcuterie... C'est principalement dans l'acceptation dans la tête des gens que ça se joue, et un peu (moins que ça en a l'air) une question de recette.

pro tip : le meilleur moyen de ne pas avoir à refuser une assiette de viande, c'est de prévenir avant d'y être pour qu'elle ne soit juste pas préparée. C'est l'unique façon que les choses avancent et accessoirement cela permet de sortir d'une passivité qui ne profite à personne (et en particulier aux animaux).

PS : et ne pas "faire chier" les autres avec son désir de se passer d'aliments d'origine animale, c'est autoriser le reste de la société à nous faire chier et nous forcer à nous couler dans le moule carniste.
Donc ceux qui "forcent" et "font chier", j'ai bien peur que ce sont les plus nombreux... (et pas les quelques qui essaient de faire avancer le monde contre courant)
 
Ha ha ha merci, désolé, pour l'instant je suis toujours en colère contre moi même et j'ai parfois du mal... (ha oui, et je suis borderline).

Je reformule sur le dégueux: évidemment que la cuisine végé est délicieuse, comme peut l'être aussi la cuisine des viandes. Il m'a fallu comprendre que la viande n'était PAS le centre du repas, mais un ingrédient parmi d'autre, donc supprimable à l'envi.

Mais je repense à mes parents, à ce qu'ils se disaient quand ils recevaient un invité végéta*ien, à leurs incompréhensions: au pire on mangeait une rata assez insipide, au mieux un accompagnement en double quantité (comme servir un steak-frites-salade sans steak quoi).

Pour le faire chier: je suis d'accord avec toi, 100% d'accord, mais je vais te donner un exemple de ce que je dois accepter, ne serait-ce que par soucis d'acceptation: pour la fête de notre équipe, on va tous au restaurant. On débat tous entre nous pour savoir ce que l'on va faire, et on a été dans un resto 100% grillades ou il n'y a que ça. Je n'avais pas d'autres choix. J'aurais pu ne pas y aller, mais à part ce soucis, c'est en général d'excellentes soirées que je ne raterais pour rien au monde. Remanger de la viande en ces circonstances -rare- (je rappelle que j'en ai mangé pendant 38 ans) ne fera pas de moi une personne pire (ni une meilleure).

Et je n'aime pas tous ces mots: carniste, omnivore, etc. Il sont gavés d'un coté péjoratif signifiant "on est mieux que vous". C'est mon avis.

Mais je peux comprendre qu'on ne soit pas d'accord avec moi. C'est comme ça que j'ai décidé de continuer à vivre.
 
Friteman":3prpj965 a dit:
et on a été dans un resto 100% grillades ou il n'y a que ça. Je n'avais pas d'autres choix. J'aurais pu ne pas y aller, mais à part ce soucis
Question bête, dans l'assiette, il n'y avait que de la viande ?
Rien pour l'accompagner ? Frites ? Salade ? Haricot ?
J'ai déjà pu manger végé dans des chaines comme Hippopotamus ou encore Buffalo Grill...

Mais je comprends que ça peut être un peu difficile socialement de voir tout le monde s'enfiler de la viande alors que tu as quelques frites et feuilles de salade dans l'assiette...
 
un seul plat au menu: d'immenses brochettes de viande que le serveur venait découper de tables en tables. Oui il y avait des frites et de la salade. Mais 35€ pour manger des frites à volonté c'est quand même dur :confus: . Surtout que l'alcool coule à flot, et qu'il faut quand même de la "matière" pour blinder l'estomac.

Mon choix de vie est un plus un choix personnel qu'un choix éthique. Un peu une réaction pour dérouter mon pire ennemis (qui est moi-même). Je l'aurai un jour. :anger:

:pouces:
 
Friteman":2m1m4bmx a dit:
Oui il y avait des frites et de la salade. Mais 35€ pour manger des frites à volonté c'est quand même dur :confus: . Surtout que l'alcool coule à flot, et qu'il faut quand même de la "matière" pour blinder l'estomac.
Je pense que les frites apportent plus de matières que la viande pour blinder l'estomac ;)

De l'alcool à flot et viande rouge à volonté, de quoi bien dormir après ça... J'imagine même pas la violence de la gueule de bois et le temps pour se remettre d'une soirée comme celle-ci.
 
eeeuuuuhhhh oui c'est compliqué de recouvrer. Et pas que physiquement.
 
Et très souvent quand tu demandes une assiette d'accompagnements, le prix suit (ça coute tellement pas cher pour les restos). Mais il faut oser demander. (et les serveurs et cuistots sont aussi là pour ça)

Après concernant ce qui est acceptable par chacun ou non, et ce que chacun considèrera comme un simple "soucis" ou pas... C'est certes une affaire de choix, mais qui n'implique pas "que" soi en matière d'aliments d'origines animales.

Et on entends bien que tu n'es pas ici pour l'éthique, et que les "catégories" végé, carnistes et tout ça c'est pas agréable à entendre, mais sous un angle plus vertueux et moral, il n'y a pas photo, un végé fait ce qu'un omnivore refuse de faire.
Et "carniste" c'est pas un mot dénué de sens, c'est une idéologie qui n'est pas pensé comme telle car ultra majoritaire en occident.

Toujours est-il qu'ici, même si on est ouverts aux mangeurs de viande, on reste dans un espace qu'on considère comme aussi "safe" que possible en matière de végéphobie, et encore plus en matière d'éthique animale.
Si tu es ici pour trouver des menus et avoir des conseils pour passer des étapes pour végétaliser ton alimentation, tu trouveras pléthore d'informations et de gens pour t'aider.

Mais si tu es ici parce-que tu as une obscure mauvaise conscience et recherche une espèce de réconfort pour te sentir mieux quand tu vas dans une folle soirée remplie de barbaque, tu vas te sentir très seul...

PS : et l'alcool a beau couler à flot, il est aussi possible de résister à la pression sociale qui pousse à se murger pour "faire la fête".

Oui je suis straight edge en plus d'être végane, mais tu verras, j'ai d'autres défauts :p
 
ça marche :)

Les soirées no-limits, ce n'est qu'un exemple. Il nous arrive parfois aussi d'avoir des formations, et de se retrouver à midi avec un sandwich au jambon-fromage (j'ai lu la problématique du cathering) sans que personne n'ait son mot à dire, que l'on soit végé, ou même si on aime pas. Evidemment, je pourrais prendre mes tartines, mais j'ai tellement peu de temps que je préfère céder à la facilité.


J'avoue qu'il y a quand même de l'éthique derrière, j'ai travaillé dans l'industrie alimentaire pendant plusieurs années (comme sous-traitant), Et ce que j'y ai découvert était horrible. Je ne vais pas raconter, tout le monde sait mais regarde ailleurs. Bon maintenant je travaille dans un zoo et c'est pas mieux. :cartonR:

++
 
Salut à toi !

En effet la pression sociale liée au végétarisme/lisme est très intense et pas toujours évidente à gérer, mais en effet comme indiqué par d'autres membres, c'est en refusant la consommation de produits carnés quelle que soit l'occasion en expliquant que c'est un choix éthique qui n'implique pas seulement toi mais les milliards d'animaux tués chaque jour, que les choses se mettront à avancer. Plus tu prendras l'habitude de décliner la viande et de suggérer d'autres plats à tes hôtes ou convives ( quitte à ramener ta gamelle lors de certains repas ), plus il sera aisé pour toi de gagner en assurance à ce propos et abolir ta consommation de viande. Et plus le temps passera, plus tes proches comprendront et feront des efforts au point même que cela leur fera plaisir de cuisiner végétal.
Crois en mon ( et notre ) expérience. Par le passé, lors de mes repas de famille je proposais systématiquement de ramener ma nourriture afin de ne gêner personne, désormais mes hôtes se font une joie de me préparer quelque chose de végétal et parfois même pas uniquement pour moi mais toute la tablée :).

Dans tous les cas je ne peux que féliciter ta réduction drastique de produits d'origine animale, mais je t'encourage à persévérer afin de t'en passer complètement, pour les animaux ! :)
 
Salut Friteman :)
Et bon cheminement vers le végéta*isme!
 
Bienvenue à toi Friteman.

Pourrais-tu expliquer le lien entre le fait que tu diminues ta consommation d'animaux et ton expérience douloureuse ?
 
Salut Friteman, bienvenue :) .

Et je n'aime pas tous ces mots: carniste, omnivore, etc. Il sont gavés d'un coté péjoratif signifiant "on est mieux que vous". C'est mon avis.

Quand on se refuse à utiliser des mots pour décrire un problème, on fait souvent disparaître le problème.
Le véganisme c'est une idéologie qui consiste à dire que les autres animaux ne sont pas là pour servir l'humain, qu'ils ont une valeur intrinsèque forte, et qu'on ne doit par conséquent pas les exploiter.
Le carnisme c'est une idéologie qui consiste à dire que les autres animaux sont là pour servir l'humain, qu'ils ont une valeur intrinsèque strictement inférieure à la valeur des désirs de l'humain, et que ceci justifie de les exploiter.
(j'ai fait quelques simplifications)

Tu es libre d'adhérer (consciemment ou non) à ce que tu veux, et il n'y a pas de jugement moral sur toi dans ces définitions.
Les connotations liées à ces mots, elles ne viennent pas de ceux qui les utilisent pour décrire la situation actuelle (essentiellement les partisans du véganisme), mais de ceux qui se revendiquent par leurs actes du carnisme, mais qui refusent d'être décrits ainsi (souvent par mépris).

Omnivore à la base, ça veut dire "qui peut manger du végétal et de l'animal". On fait un abus de langage en l'utilisant dans le sens "qui mange du végétal et de l'animal". Il n'y a rien de péjoratif là-dedans, juste du descriptif. C'est très utile pour décrire une situation en un mot, lorsque c'est nécessaire (j'ai rencontré plusieurs fois sur ce forum l'expression "omni-chéri", pour décrire un partenaire qui mange de la viande).

Remanger de la viande en ces circonstances -rare- (je rappelle que j'en ai mangé pendant 38 ans) ne fera pas de moi une personne pire (ni une meilleure).

On est quasiment tous ici des "convertis", après avoir longtemps consommé de la viande.
Si tu considères aujourd'hui comme un mal de manger de la viande, alors ce que tu as fait auparavant a très peu d'importance (les animaux exploités pour toi (comme pour nous) ne sont plus là pour demander quelquonque justice, et personne ne va individuellement les regretter). Ce que tu fais aujourd'hui en revanche a toute son importance. (c'est certainement valable dans une certaine mesure pour l'autre chose dont tu parlais).
Personne n'est "bon" ou "mauvais". On fait juste des choses bonnes ou mauvaises, selon nos principes propres. A toi de réfléchir sur ce que t'estimes être le bon et le mauvais.

Sur ce, bon courage à toi, et profite bien du forum. :)
 
V3nom":xf2tcm6c a dit:
Oui je suis straight edge en plus d'être végane, mais tu verras, j'ai d'autres défauts :p

Très content de voir qu'il y a des SxE ici, salut V3nom!
 
Retour
Haut