Bienvenue sur Végéweb !

Je n'arriverai jamais à me priver de viande !

Vous n'êtes pas végé et vous avez des questions, commentaires... par ici !

Re: Je n'arriverai jamais à me priver de viande !

Messagede Mascha » 26 Jan 2012, 15:40

sevouille a écrit:et puis oui je suis aussi un peu con, à cause d'une vilaine gourmandise, de ne pas encore oser passer le cap... :( mais bon ça va venir :)

Oh, le plus important, c'est d'y aller à son rythme et de se respecter soi-même afin de respecter les autres. ;)
Il ne faut pas s'en faire avec cela, les choses viendront en leur temps. :)

Je n'ai jamais vraiment aimé le goût de la viande, alors je ressens rarement l'envie d'en manger. Mais, parfois, je suis affamée à un point tel que mon cerveau fait ressortir de vieilles envies, associées depuis des lustres à un sentiment négatif de nourriture qu'il me faut combler absolument, avec du gras et du sucre. Dans ces moments, ces envies qui ressurgissent me font penser à des saucissons, des croquettes de poulet, des burgers de poisson... Toutes des choses que je refuse de manger, pourtant. Et dès que j'ai comblé ma faim, avec des aliments en accord avec mes principes, ces envies disparaissent. Mais bon dieu qu'elles me déchirent lorsque cela arrive... Je crois que le cerveau continue d'associer, des années après, des aliments à certaines sensations, et continuent par le fait même à les exiger. Après, il s'agit d'un combat de volonté entre le cerveau et les idéaux, ce qui n'est déjà pas agréable en soi, si vous me permettez l'euphémisme...
Mon blogue culinaire avec de vrais morceaux de végétarisme dedans!
Mascha
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
2.8%

Présentation
Genre: Femme

Messagede Kmille » 26 Jan 2012, 16:01

Même chose ! :p

J'ai faim, alors gras = nuggets, poulet grillé, etc. :mmm: (Heureusement, il y a aussi l'image "frites et chips" :siffle: )
Kmille

Messagede Usagi.Chan » 26 Jan 2012, 16:36

Je suis assez sceptique quand à l'utilité de cette méthode pour arrêter la viande.

J'étais une grande carnassière autrefois, je peux même dire que la viande rouge très saignante était mon aliment favori. :uups: Alors cette phrase: "je ne pourrais jamais arrêter la viande", je l'ai pensé souvent dans les mois qui ont précédés mon végétarisme. Je diminuais les portions mais l'idée de ne plus jamais sentir ce goût si particulier de toute ma vie me déprimait. :( Bien que mes repas végétariens soient très très bons, ils ne m'apportaient pas le même plaisir. Ce n'était pas moins bien, mais différent, donc j'avais peur de ressentir un manque.
Tous ça pour dire que ce n'est pas en m'habituant ou en compensant que j'ai pu arrêter. C'est simplement le jour où j'ai compris que la viande ce n'est pas quelque chose, mais c'est quelqu'un ! A partir de là il m'a été impossible d'en manger, car je ne vois pas un aliment, je vois la souffrance, le meurtre, l'injustice, la domination.
Je suis à peu près sure que j'aime toujours le goût de la viande et il m'arrive d'en avoir encore envie. (Récemment, j'ai eu des envie de poisson crus et de crevettes.Image) Mais je crois qu'il faudrait me mettre un couteau sous la gorge pour que je remette un jour un morceau d'un animal dans ma bouche.

Et ça a été exactement le même processus pour le fromage deux mois plus tard. ;)
"If you’re a male person telling a female person to be silent about her experiences of gender and power, you’re not only doing feminism wrong, you’re exemplifying the very values you claim to undermine."
Chimamanda Ngozi Adichie
Usagi.Chan
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
54.3%

Présentation

Messagede Senhal » 26 Jan 2012, 17:09

Oui, chacun son ressenti.
Personnellement, je suis plus devenue vg par "logique" que par compassion envers les animaux. Ce n'est qu'avec le temps, quand la viande ne fut plus une évidence, que j'ai commencé à trouver le rayon boucherie vraiment morbide.

Mais je parle de cette "méthode" parce que je crois que certaines personnes ont vraiment besoin d'être rassurées quand elles mangent. Manger est en rapport avec un besoin émotif pour beaucoup de gens et en plus exclure la viande peut causer une réprimande sociale. Je comprends que ça ne soit pas facile à assimiler pour tout le monde.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Senhal
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
50%

Présentation

Messagede Tigresse » 26 Jan 2012, 19:00

Autant j'ai eu aucun problème pour arrèter la viande, autant j'arrive pas à maigrir :s
Si seulement ça pouvait être aussi simple !
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
84.3%

Présentation

Messagede aëlys » 27 Jan 2012, 19:20

sevouille a écrit: :'( ben en fait moi c'est pas de viande dont je n'arriverais pas à me priver..je suis cap de rester des lustres sans en manger...mais j'aurais du mal à renoncer à vie à certaine recettes qui en contienne :'( même si c'est rare me dire "je ne mangerai plus jamais de jambalaya" ou autre recette, ça fait bizarre! :'(

Je comprends car c'est ce que je me suis dit pendant longtemps avant de passer le cap du végétarisme. Ne plus jamais manger une paëlla ? Ou un carpaccio de boeuf ? Ou une soupe de poissons ? Ca me paraissait assez insurmontable.
J'ai fini par devenir végétarienne en me disant que si un jour j'avais vraiment trop envie de l'un de ces plats, je le mangerai et puis c'est tout. Et finalement l'envie n'a jamais été si forte que ça et au bout de 2 ans, l'envie de se fait plus vraiment sentir.
aëlys
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
12.9%

Présentation

Messagede vgbrux » 27 Jan 2012, 20:39

aëlys a écrit:
sevouille a écrit: :'( ben en fait moi c'est pas de viande dont je n'arriverais pas à me priver..je suis cap de rester des lustres sans en manger...mais j'aurais du mal à renoncer à vie à certaine recettes qui en contienne :'( même si c'est rare me dire "je ne mangerai plus jamais de jambalaya" ou autre recette, ça fait bizarre! :'(

Je comprends car c'est ce que je me suis dit pendant longtemps avant de passer le cap du végétarisme. Ne plus jamais manger une paëlla ? Ou un carpaccio de boeuf ? Ou une soupe de poissons ? Ca me paraissait assez insurmontable.
J'ai fini par devenir végétarienne en me disant que si un jour j'avais vraiment trop envie de l'un de ces plats, je le mangerai et puis c'est tout. Et finalement l'envie n'a jamais été si forte que ça et au bout de 2 ans, l'envie de se fait plus vraiment sentir.

Il y a une super recette de jambalaya de seitan dans le Veganomicon...
vgbrux
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
41.8%

Présentation
Genre: Homme

Messagede Numa » 27 Jan 2012, 21:22

aëlys a écrit:J'ai fini par devenir végétarienne en me disant que si un jour j'avais vraiment trop envie de l'un de ces plats, je le mangerai et puis c'est tout. Et finalement l'envie n'a jamais été si forte que ça et au bout de 2 ans, l'envie de se fait plus vraiment sentir.

Ouais, je pense que c'est une bonne stratégie de motivation. En fait, avant ça a l'air terrible, mais après on se rend compte que c'était facile, puis ça devient naturel et on n'y pense plus.
Numa
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
46.2%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede sevouille » 27 Jan 2012, 22:11

;) vous savez je me suis mise activement à penser un maximum flexi, qui selon moi veut dire "manger un max vegetarien"..mais bon il nous reste des produit carné dans el congel on a pas les moyens de les jeter donc j'en cuisine de temps à autre et bien...bof. :S je fini pas mon assiette je vous le dit je perd le gout je trouve plus ça si attirant

;) oui je pense que il ne faut pas que je me mette le pression (si je pouvais faire ça aussi pour mon permis tient ça serait bbiiieeennn :genoux: ...hihihihi :D je sais aucun rapport juste une tite pensée perso qui passe par là je pense tout haut! :siffle: )petit à petit ça va se metre en place
sevouille
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
11%

Présentation

Messagede frago » 27 Jan 2012, 22:57

Tu ne peux pas refiler la barbaque à un-e voisin-e, ami-e, famille, autres?
"Les armes et l'organisation, voilà l'élément décisif de progrès, le moyen sérieux d'en finir avec la misère." Le toast de Londres de Blanqui le 25/02/1851.
frago
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
49.9%

Messagede sevouille » 28 Jan 2012, 18:50

:cartonR: voisin!!! ça va pas non cette c*****( :anger: ) qui me saoule faut pas rever... :red: nan ma famille en mange moi à midi j'ai pas pu ...

et puis on en rachetera pas! on doit faire des economies pour mon permis ;) bon argument ça tient héhé!! :YE:
sevouille
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
11%

Présentation

Messagede IzaBzh » 28 Jan 2012, 21:39

Chez nous, c'est la voisine qui nous refile gentiment viande et sandwiches omnis qu'elle a gratuitement et en trop grande quantité, et c'est mon copain qui en profite ! Moi je me contente... de la liqueur de fruits maison faite par sa maman qui est top du top, bien alcoolisée et juste assez relevée :cool:
IzaBzh
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
52.5%

Présentation

Messagede MrSpock » 21 Juil 2012, 20:44

Aucun problème pour la viande rouge ou blanche pour ma part, mais j'avoue avoir pendant longtemps été tentée par le végétarisme sans oser parce que j'avais peur de ressentir un manque de poisson (j'étais donc pescatarienne, ce régime alimentaire que les cantines scolaires confondent avec le végétarisme).

Finalement, je suis partie vivre dans un autre pays pendant un an et j'ai dû gérer mon propre budget. Comme je voulais faire pas mal d'économies, j'ai décidé de n'acheter du poisson que pour les grandes occasions et de ne manger de la viande que lors des sorties.

Puis je me suis rendue compte que c'était hyper facile d'être végétarien pour pas cher (même en sortie), en mangeant varié et en étant en bonne santé dans ce pays et sans pression familiale.

Et aussi, le poisson ne me manquait pas et mon budget appréciait.

A ce jour, j'ai eu un de ces fameux "rêve de viande" que les végétariens ont, sauf que dans mon rêve c'était mes lentilles qui avaient pris été mis en fausse saucisse avec un truc bizarre et que j'étais dégoûtée par leur apparence.

Mon colocataire, ancien gros viandard, est toujours omnivore, mais a réduit sa consommation de viandes rouges (sa préférée) et de charcuterie au profit du poisson et surtout des oeufs pour des raisons budgétaires (et aussi parce que la viande de supermarché "c'est de la merde"). A la longue, il sera peut-être flexi naturellement (il devient même relativement écolo, je crois aussi que les jeunes développent plus cette conscience). Finalement, ce n'est pas si difficile que ça quand on y va progressivement ou qu'on arrête de croire qu'on ne tiendra pas le coup.
Il est logique d'être végétarien.
MrSpock
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
81%

Présentation

Messagede Excalibur » 21 Juil 2012, 22:58

Je crois que certains se posent trop de questions... Du moment où j'ai conclus que je n'avais aucun droit moral de prendre une quelconque vie animale ou d'exiger un " élevage" je suis devenue vgL et j'ai pas eu spécialement de problèmes...
Excalibur
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
8.7%

Présentation

Messagede Veggie Poulette » 23 Juil 2012, 20:27

Moi perso si j'étais devenue végétarienne "progressivement" ça n'aurait pas marché, justement à cause de l'histoire de sensation de manque cité au début de ce poste. mais en fait je suis devenue végétarienne non par choix, mais par "obligation". En effet, du jour où mon cerveau a (enfin!) enregistré l'information que l'animal était un être capable de souffrance (j'entend par là au niveau profond, genre ressentir vraiment la souffrance, pas juste la figurer, hein, j'étais pas débile non plus), impossible de voir la viande comme quelque chose qui se mange, je ne voyais que l'animal. Et pourtant croyez moi je mangeais de la viande à chaque repas (y compris parfois au petit déjeuner). :beurk:
Je pense que les histoires de privation etc ça ne fonctionne que quand on se pose la question du point de vue conscient et raisonné, du genre j'aime ça mais c'est mal donc j'arrête. Je vois bien par exemple que les seuls produits contenant de l'animal qui arrivent encore à me faire envie sont ceux où ils sont dissimulés, comme par exemple les gâteaux.
Veggie Poulette
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
19%

Présentation

PrécédenteSuivante

Retourner vers Coin des non-végétariens