Je ne sais vraiment plus quoi faire

Noemie

Jeune bulbe
Inscrit
3/1/18
Messages
3
Score de réaction
0
Localité
Québec
Bonjour bonsoir,
Cela fait maintenant 2 mois et demi que je suis végétarienne et j’en suis très fière. Mes repas ont toujours été constitués de viande, en particulier de poulet, donc je peux vous dire que j’en ai arrachée au début, je ne savais plus quoi manger et la tentation me suivait partout où j’allais mais j’ai réussi. Le problème, c’est que je suis une personne extrêmement difficile en ce qui concerne la nourriture, je n’aime pas beaucoup de chose côté végétaux. Durant mon premier mois de végétarisme, j’ai essayée beaucoup d’aliments que je n’avais jamais mangé, de nouvelles recettes, etc.. Pour au final, seulement découvrir que j’aimais bien le veggie bacon d’Yves.. Depuis, ce que je mange dans la journée se résume aux peu de choses que j’aime et que je peux encore manger, c’est à dire 3 tranches de veggie bacon, des pomme de terres et du maïs soufflé. Je ne me nourris plus ou presque, je dois manger peut-être 500 calories maximum au courant de ma journée, je n’ai plus d’énergie et j’ai été à 2 doigts de perdre connaissance 4 fois durant le mois.. Je suis déçue de moi-même, je suis tellement fière d’être devenue végé, j’ai toujours eu un amour inconditionnel pour les animaux et enfin je me sens bien par rapport à eux, mais je vois ma santé qui se porte de moins en moins bien et j’entends les gens autour de moi me dire que malheureusement je ne suis peut-être pas faite pour être végé. Je ne sais plus si je fais la bonne chose ou non, honnêtement je ne me vois pas vivre comme je le fais en ce moment dans 1 an.. Et le pire dans tout ça, c’est que oui j’ai considérée le fait de peut-être seulement me remettre à manger du poulet (Seulement du poulet) mais que jamais je ne pourrais y arriver, je me sens trop coupable juste à y penser.. Je sens que je suis coincée puisque je sais que mon mode de vie en ce moment n’est pas sain, mais je sais que je ne serrais pas heureuse si je me remettais à manger de la viande et que j’aurais beaucoups de remords. Bref dans les deux cas je ne suis pas vraiment heureuse et je ne sais plus quoi faire.
 
Salut à toi !

Que mangeais tu avant d'être végé ? Seulement de la viande ? La viande apporte des protéines, mais tu devais bien manger des sources de glucides (riz, pâtes.... fruits, légumes...)
 
Se déshabituer à manger de la viande et apprendre à apprécier d'autres saveurs prend énormément de temps.
Ton régime alimentaire ne peut pas se limiter au poulet ou aux simili carnés. Dans les deux cas, tu prends un risque avec ta santé.
Tu ne manges vraiment que des choses toutes faites ?
Je crois que c'est aussi en faisant, au moins en partie, à manger soi-même qu'on s'implique davantage dans le régime qu'on choisit. C'est vrai aussi si tu aimes la junk food.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=obHIISFjZqo[/youtube]
 
Quitte à remanger de la viande, mange plutôt un gros animal : ça fera moins de morts.
Y a vraiment aucun légume, aucun fruit que tu aimes ? Même la sauce tomate ?
Et les fruits secs : cacahuètes, amandes,... ça ne te tente pas ?
Peut-être dans un premier temps végétaliser tes recettes ?
Je veux dire : comme Xav le montre : y a des recettes où on peut remplacer la viande par un équivalent végétal et ça change pas tellement le goût. Tu avais des recettes que tu voudrais végétaliser ? Lasagnes, nuggets, bami goreng, curry... ? On peut probablement t'aider
Sinon, tu as essayé les similis à base de Quorn ? Car c'est assez proche du poulet point de vue texture.
 
De toute façon, ne pas manger de fruits et légumes n'est pas sain, qu'on soit végé ou omni.
Dans un 1er temps, si tu veux augmenter la quantité de calories que tu ingères tu peux peut-être déjà te faire des gâteaux ou autre desserts.
Qu'est-ce que tu as déjà essayé exactement ? Tu aimes les légumineuses (haricots en grain, pois chiches, lentilles…) ?
 
Salut Noemie.
C'est tout le problème d'une transition où tu vas te rendre compte que finalement tu ne sais pas manger autrement. Pour la simple raison que tu ne l'as pas encore appris.
Ca prend du temps de réapprendre à manger, et quand on est seul dans la démarche, ça peut être délicat.

Tu devrais donc essayer de te constituer des plats simples à manger régulièrement/tous les jours. J'ai l'impression que tu ne déjeûnes pas le matin ? Essaie peut-être de prendre l'habitude de le faire avec des flocons d'avoine (ou des céréales indusrielles que tu peux aimer) et du lait (/lait végétal). Le midi des pâtes ou du riz avec l'accompagnement que tu veux, ton veggie bacon par exemple. Si tu aimes les pommes de terre, fais toi les sauter ou frire à l'huile (olive/colza/tournesol). Et le soir, pourquoi pas une légumineuse (lentilles, pois cassés, pois chiches par exemple) avec des fruits et légumes que tu aimes.
Si tu as plus de courage pour cuisiner, tu peux tenter des nouvelles recettes plus compliquées, mais je te conseille de commencer avec des bases simples et solides, qui demandent pas trop d'énergie à faire. Si tu tout ce que j'ai cité ne te convient pas, tu peux toujours essayer d'autres choses.
N'hésite pas à demander ou chercher sur le forum pour des recettes faciles.
Ton objectif principal, avant même de parler d'équilibre alimentaire, c'est de manger assez (probablement autour 2000 calories).

Dans tous les cas, donne-toi une semaine pour arriver à remanger à peu près suffisamment, et si tu n'y parviens pas, je te conseillerais de consulter un médecin sans plus attendre. Si tu développes un trouble du comportement alimentaire pendant ta transition, non seulement tes efforts seront devenus vains, mais en plus tu finiras détruite en cours de chemin.
Autre possibilité: remets-toi à manger comme avant, et fais ta transition en douceur, en substituant petit à petit à tes repas classiques, des repas végétaux complets. C'est sûrement plus difficile psychologiquement, mais au moins ça te permettra d'arriver à ton but de façon sûre. Et comme le précise Tigresse, privilégie les plus gros animaux. Pour une vie, il y a 1 kilo de viande dans un poulet, et 250 kilos dans un bovin. Ca réduira sûrement la culpabilité de se dire ça.
 
Vie fruitée à fait une vidéo dans laquelle il explique comment changer nos goûts et adorer les fruits et les légumes.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=T2imW6zaLbc[/youtube]
 
Je n’ai jamais été une personne équilibrée niveau alimentaire, je ne déjeune (Petit-déjeuner) pas et du lundi au vendredi, il est bien rare que je dîne (Déjeuner). Avant d’être végé, tout ce que je mangeais provenait de fast food, et puisque j’ai toujours adorer le poulet, je mangeais souvent des McCroquettes ou des MacPoulet avec des frites..
J’ai essayée toutes sortes de salades mais au final rien n’a marcher puisque c’est la laitue en elle même qui me dégoûte, j’ai beaucoup cuisiner de légumineuse mais j’ai tout détesté sauf peut-être les lentilles qui n’était pas trop mauvaises.. Je n’ai jamais aimé les fruits secs donc je n’ai pas pris la peine d’en manger, les fruits et les légumes que j’apprécie se résument aux fraises, pommes, clémentines et les carottes, c’est pas beaucoup. J’ai essayée beaucoup de simili carné mais je n’ai pas aimé beaucoup de chose, la pluspart du temps à cause de la texture. Je vais essayer d’en trouver à base de Quorn, peut-être que je vais aimer. J’ai aussi essayé de végétaliser certainnes recette comme le spaghetti par exemple mais je n’ai pas vraiment aimé.
 
Et avec une telle alimentation tu n'avais pas de problèmes de santé ? :><: :><:
 
Je me sentais toujours bien et en pleine forme mais évidemment je devais probablement avoir des carences alimentaires
 
Bonjour, chère homonyme :D

Tous les autres t'ont déjà donné de bons conseils et je ne peux que les appuyer... Peut-être, si tu en as les moyens, devrais-tu essayer des restaurants végés : la cuisine est souvent différente de ce que l'on fait à la maison, et cela peut te permettre de découvrir des saveurs, des aliments, des façons de faire auxquelles tu n'aurais pas pensé. Ca pourrait te donner des idées à reproduire chez toi et ainsi élargir la palette de tes aliments.

Sinon, tu peux accompagner tes plats de sauces, en testant diverses épices par exemple, ça masquera un peu le goût de ce que tu n'aimes pas. Et n'hésite pas à faire des mélanges, car un aliment que tu pourrais ne pas aimer "tout seul" passera peut-être très bien mélangé avec d'autres.

Voilà, j'espère que tout ça pourra t'aider au moins un peu. Bon courage ! :)
 
Si tu es au Quebec, tu devrais peut être essayer de voir le livre de cuisine de Jean-Philippe, il végétalise pas mal de vos recettes locales fétiches. https://www.lacuisinedejeanphilippe.com

Sinon, je ne peux que te conseiller de persister à goûter de nouvelles choses et plusieurs fois, dès fois, on n'aime pas du premier coup car il faut du temps pour s'habituer à de nouveaux goûts et tu as pris l'habitude de manger de façon très répétitive.

Tu as as déjà une piste avec les lentilles, si ça ne t'as pas trop déplu, essaye à nouveau, c'est déjà ça.

Bon courage à toi en tout cas
 
Noemie":2dpn8g0v a dit:
les fruits et les légumes que j’apprécie se résument aux fraises, pommes, clémentines et les carottes, c’est pas beaucoup.
Tout n'est pas perdu ! :)
Tu pars de loin, certes, mais tu vas peu à peu enrichir ton alimentation d'autres ingrédients.
Si tu aimes les carottes, as-tu déjà goûté du panais ? C'est botaniquement (et aromatiquement) proche. C'est une grosse racine blanc crème que tu peux couper en tranche et rajouter dans ton wok (ou ton ustensile de cuisson préféré) de la même façon que les carottes. Sinon, un légume un peu sucré qui se marie bien avec les carottes râpées, c'est la betterave râpée crue.
Tu peux aussi essayer de faire frire certains légumes comme des frites. Exemple : patates douces, courgettes, céléri-rave, panais... A manger avec ta sauce préférée (mayonnaise, moutarde, ketchup...)
Pour les pommes, c'est de saison et il en existe plein de variétés différentes.
Peut-être aussi qu'un jus de pommes et/ou carottes, où seraient progressivement introduits et mélangés d'autres fruits et légumes, pourrait t'aider à apprécier de nouvelles saveurs ?
As-tu déjà goûté des kiwis ?
 
Ce genre de nourriture qu'on trouve dans les fast-food est certainement supplémenté (souvent les farines en vitamines B, les huiles en vitamine K). En supposant que tu devais bien manger quelques fruits ou d'autres produits enrichis en vitamine C, ça a dû sûrement t'éviter des carences graves.

Je suis pas sûr qu'on puisse vraiment résoudre tes problèmes ici. On peut toujours donner des tas d'idées, mais c'est peu.
Le corps est censé être capable instinctivement de savoir ce qui lui manque, et le goût qu'on a des aliments n'est pas qu'une histoire de papilles. Il y a d'autres raisons bien plus pernicieuses dont on n'a même pas forcément conscience qui peuvent nous poser problème, et vu les comportements que tu nous décris sur tes habitudes précédentes, tu ferais mieux de rencontrer un médecin au plus vite. Ta situation doit sûrement t'effrayer un peu, mais il saura t'aider avec tout ça (et au Québec, je pense que tu pourras en trouver un qui prenne en compte tes convictions). Son rôle ne sera pas de te dire quoi manger, mais avant tout de t'accompagner. Ca te servirait de filet de protection pour être un peu plus sereine.
 
Noemie":2k6rp3ta a dit:
j’ai beaucoup cuisiner de légumineuse mais j’ai tout détesté sauf peut-être les lentilles qui n’était pas trop mauvaises.
Tu as essayé le houmous ?

Tu aimes l'avocat ? Et les desserts du coup tu ne m'a pas répondu. Si tu n'est que végétarienne tu devrais pouvoir manger les mêmes qu'avant la plupart du temps et si tu veux te diriger vers le végétalisme il y a plein de recettes de gâteaux qui marchent très bien. On peut même cacher des légumes dans des gâteaux. Tu peux aussi en cacher mixés dans des sauces ou dans des smoothies.

En fait, la réponse dépend de ce qui te manque à ton avis : des calories, des vitamines, des fibres… ?

Tu devrais partir de ce que tu aimes déjà et pour ça tu as plus d'informations que nous. Moi, par exemple, j'ai pris l'habitude au restaurant d'associer crudités et certains plats chauds alors que chez nous à la base on les prenait séparément. Ça marche surtout avec des trucs un peu croquants genre nems, rostis, patates sautées… Je sais que pour moi la salade passera beaucoup mieux comme ça.
 
j'ai un amour énorme pour les animaux mais j'adore le poulet et je vais craquer pour en manger = aucune ambition.

Ne le prends pas mal, mais faire la transition est normalement très facile si tes ambitions sont dures.

Tu es compliqué niveau végétaux ? Le riz, les pâtes, les lentilles, etc. ?
 
Jibe, c'est pas toujours si simple.
Ça ne se résume pas forcément à un manque d'ambition ou de motivation.
Parfois, la personne fait face à de gros blocages psychologiques, comme par exemple la néophobie alimentaire, au point de se laisser mourir de faim ou mettre sa santé en danger.
Donc, dans ce cas-ci, on essaye de guider au mieux la personne dans sa recherche de ce qu'elle pourrait manger.
 
C'est très violent ce que tu dis là Jibe, comment tu veux que quelqu'un ne prenne pas ça mal ?

Ta propre expérience et personnalité ne s'appliquent pas à tout le monde. Essaie de te renseigner un peu sur tous les problèmes que l'alimentation posent à beaucoup, tu changeras sûrement d'avis...
 
Retour
Haut