Bienvenue sur Végéweb !

Je suis pour le travail des enfants, et vous ?

Pour tout ce qui concerne les sujets humains...

Je suis pour le travail des enfants, et vous ?

Messagede GrimRolak » 16 Déc 2016, 21:17

Bonjour,
Bon, le titre est un rien racoleur, mais j'explique :
le gros de nos produits de consommation, et la grandes parts de nos outils informatiques proviennent directement de pays asiatique faisant tourner des mineurs dans leurs usines.
Hors, il me semble que dans les milieux abolitionnistes (au sens large), c'est une problématique peu ou pas abordé.

Du coup, est-ce que l'utilisation d'ordinateurs ou de téléphones est végan ou éthique ? Participez vous ou connaissez vous un mouvement militant sur cette problématique ? Qu'en pensez vous généralement ?
Avatar de l’utilisateur
GrimRolak
Utilisateur banni
Utilisateur banni
 
Messages: 269
Inscription: 16 Déc 2016, 03:06
Présentation
Genre: Homme

Re: Je suis pour le travail des enfants, et vous ?

Messagede HaricotPrincesse » 18 Déc 2016, 19:17

C’est en effet un problème, qui ne touche d’ailleurs pas que l’électronique et qui est due au marché mondialisé au gros profit de quelques un⋅e⋅s et au petit plaisir de nombreuses personnes¹. Les conditions de travail peuvent être déplorables, de l’agriculture et l’extraction des matières premières au « traitement » des déchets, et du secteur du textile à celui de la chimie en passant par la métallurgie, l’alimentaire, les jouets, etc., etc., etc.

Pour l’informatique, je me « contente » de faire durer mes achats :
  - Je tiens près de dix ans avec un ordi (Savoir les bidouiller aide.)
  - Pour les vacances (En camping et sac-à-dos, c’est pratique pour le GPS et l’accès wifi, les cybercafés ayant disparu), j’ai une petite tablette que j’ai choisie parce qu’assez commune donc pour laquelle on peut trouver des pièces de rechange et qui peut être mise à jour. Son problème viendra probablement d’un manque de mise à jour logicielle : les ROM, même alternatives, doivent être conçues pour chaque appareil. À moins que je m’y mette, je doute que quelqu’un en maintienne une pendant dix ans.
  - Si j’avais un smartphone, ce serait probablement un Fairphone, la seule initiative (imparfaitement) éthique que je connaisse.

Mais je serais très intéressé à connaitre d’autres solutions, si elles existent.

En logiciel, j’utilise essentiellement du libre parce que, hé ho ! ’faudrait quand même pas trop nous prendre pour des champignon⋅ne⋅s !

H.

1. Qu’on arrête d’ailleurs de pointer la Chine comme plus gros producteur de gaz à effet de serre : c’est pour nous qu’elle produit !
Nous sommes deux : Haricot (qui signe H.) et Princesse (qui signe P.)

« On est quand même malins : on a adopté une cause où manger est un acte militant. :^^: » – P.
Avatar de l’utilisateur
HaricotPrincesse
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
63.4%
 
Messages: 2451
Inscription: 20 Juin 2016, 18:42
Localisation: Bruxelles
Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Re: Je suis pour le travail des enfants, et vous ?

Messagede V3nom » 19 Déc 2016, 02:12

C'est peut-être un peu tombé plus ou moins dans l'oubli depuis, mais il y a quelques sujets ici sur végéweb qui ont "débattu" (quand il y a consensus, c'est plus tellement un débat), et même quelques illuminés (bon ok surtout un) qui sont venus prêcher la bonne parole numérique du haut de leurs forêt. Le fond était bon mais les intentions et la forme était tellement remplie de mépris accompagné de ses propres contradictions niées qu'on a du finir par s'en séparer...

Ce qu'il faut déjà comprendre, c'est que le végane parfait n'existe pas, pas même les jaïns (même se suicider tuerait autre que soi), et qu'il s'agit plus d'une dynamique vers laquelle tendre, en s'entendant sur ce qu'on peut faire à son échelle, ce qu'on considère comme valant la peine (pour quoi, pour qui, à quel "prix"), et les limites que l'ont se fixe pour avancer petit à petit.
* Votre existence au quotidien ne dépend pas du type de bulletin que vous glissez dans l’urne tous les cinq ans, mais du type d’individu que vous glissez chaque matin hors de chez vous. * (Thoreau)
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit"
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
V3nom
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
39.1%
 
Messages: 10174
Inscription: 17 Fév 2012, 19:46
Localisation: Tours (37)
Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Re: Je suis pour le travail des enfants, et vous ?

Messagede yapuka » 19 Déc 2016, 12:01

Ce n'est plus tellement la Chine soit dit en passant. Les employés chinois ayant l'idée saugrenue d'avoir un salaire décent (bouffer un jour sur 2 et vivre à 5 dans 7 m² est tout à fait décent pour les autorités chinoises) les entreprises se rabattent sur des pays où il n'y a pas encore de revendications salariales (au hasard ,le Bangladesh).

Ce qu'on peut y faire ? Pas grand chose, à part comme dit plus haut, limiter au maximum de changer ses fringues, trucs électroniques et autres machins plus ou moins indispensables, le moins souvent possible.(Et crier sur les toits que le capitalisme c'est du caca en bouteille, ça peut pas faire de mal et ça peut même, soyons fou et utopiste, mener à un mouvement populaire international de grande ampleur)
Yapuka

Bien plus que le costume trois-pièces ou la pince à vélo, c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sûr l'homme de la bête. (Desproges)
Avatar de l’utilisateur
yapuka
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
38.3%
 
Messages: 3765
Inscription: 21 Mar 2014, 21:37
Présentation
Genre: Femme


Retourner vers Problématiques humaines