Je suis spéciste...j'aime pas les autruches!!!!

Porpax

Broute de l'herbe
Inscrit
22/1/12
Messages
100
Score de réaction
0
Localité
Mons (Belgique)
Tout les gens que j'aime, je me les mets sur le dos.
Je discute toujours calmement et j'écoute beaucoup aussi.
Mais j'ai très bien étudier mon sujet. Et il arrive toujours un moment, où
j'ai indéniablement raisons.....A ce moment là....il y a toujours un petit blanc.
Et systématiquement, là, on me dis que je ne peux pas priver les gens d'une chose qu'ils aiment ( je suis liberticide !?). Que je ne peux pas obliger les gens à changer d'avis ( je suis manipulatrice !?). Que je ne devrais pas consciencieusement déprimer les gens ( je suis sadique ?!). Et que pour finir, faudrais que j'arrête de m'informer sur ce genre de chose parce ca me fait du mal et qu'on va terminer par croire que jaime ca ( je suis masochiste ?!)

Alors pour commencer, je voulais juste partager mon point de vue sur un sujet grave et important à mes yeux. Et pour terminer, j'en viens presque à me faire insulter.

J'en ai parler avec mon meillleur amis, qui est un fameux viandard.
Je me suis souvent disputer avec lui ce dernier mois.
Mais hier, il a terminer par me dire.
" je sais très bien que tu as raisons et je crois que tout les gens savent que tu as raisons mais très peu de gens ont ce courage.
On nous a toujours dis que c'était bien ce qu'on fais....mais tout à coup, on se vois soi-mème à cotés d'un nazi.....On apprend pas tout les jours qu'on est responsable d'un génocide !!! "

Ces paroles m'ont soulagèe mais à quoi bon garder une terrible véritée pour soi.
" Ceux qui ont le privilège de savoir, on le devoir d'agir "
Mais j'ai l'impression que tout les gens que j'aime, me scotchent la bouche car je n'ai pas le droit. Je trouve ca injuste !!! Et j'en viens à leur en vouloir de leurs "innocence politiquement correcte".

Comment supporter d'être sain parmis les fous ?( métaphore bien sur )
Comment ne pas en venir à en vouloir, même au gens qu'on aime ?

Désolé por ce message un peu noire...mais j'en parle ici car je sais que beaucoup comprendrons. Merci
 
Dan Cudahy a écrit un bon article là-dessus, "Ignorance Rationnelle et Irrationalité rationnelle", traduit sur mon blog.

En gros, les gens sont irrationnels dès qu'on aborde le sujet de l'exploitation animale, car être rationnel les amènerait forcément à reconnaître qu'il n'y a pas de base morale justifiant l'exploitation animale et la consommation de leurs "produits", comme ton ami a fini par l'avouer.

Donc ils préfèrent se maintenir dans l'ignorance afin de ne pas avoir à changer leurs habitudes chéries.
 
Oui, ça ne leur plaît absolument pas qu'on titille leur conscience.
C'est d'ailleurs pour ça qu'on a souvent affaire à de l'agressivité et à tous ces termes dont on nous affuble à longueur de temps !
 
À mon avis personne ne va capituler pendant la discussion, genre « Bon sang, mais c'est bien sûr ! J'arrête la viande de suite ! :genoux: ».
Par contre il est possible qu'une partie des gens ayant pris part à la discussion (ou ceux qui ont écouté discrètement sans dire un mot) continuent à gamberger ensuite à tête reposée.
C'est une décision de vie importante, la personne doit avoir l'impression qu'elle la prend en toute indépendance.
 
Porpax bonjour
la réaction de ton ami souligne le travail intérieur qui peut se faire dans l'esprit des gens et cela peut être rapide ou lent. Vis simplement ta vie et c'est ton exemple vécu qui portera témoignage de la validité de ta démarche et tu dois être consciente que tu ne changeras pas le monde, mais juste quelques parcelles par ci,par là.
 
sqoia":1bcb34px a dit:
C'est une décision de vie importante, la personne doit avoir l'impression qu'elle la prend en toute indépendance.

C'est vrai! Merci

Ce que vous me dites est surment vrai. Car hier, une amie avec qui je n'avais fais que vaguement aborder le sujet, m'a demandée pour m'empreinter "une étérnel tréblinka"
Aujourd'hui, elle m'a dit qu'elle comprenait mieux mon végétalisme et qu'elle essayerai bien de s'y mettre. Et elle n'était qu'a la 90ème pages pourtant.

Ca m'a fait plaisir que quelqu'un ait eu enfin l'esprit plus ouvert.
 
Bravo Porpax :D
J'essaie de convaincre mon ami et mes filles doucement en regardant certains documentaires ou certaines interviews sur l'ordi quand ils sont dans la pièce, je glisse des allusions dans la conversations sans insister. Et souvent, même si je n'ai pas de retour sur l'instant, on vient me poser des questions après.
Mon copain à qui j'ai parlé de l'utilisation des abeilles pour le miel a été très surpris d'apprendre comment ça se passait et refuse maintenant de manger du miel :D
 
IzaBzh":2462w3dw a dit:
Mon copain à qui j'ai parlé de l'utilisation des abeilles pour le miel a été très surpris d'apprendre comment ça se passait et refuse maintenant de manger du miel :D

Ça y est, il est cuit ! Dans deux mois, il criera à ses collègues "JE NE MANGE PAS DE GRAINES !" :D
 
C'est bète mais je ne me suis encore jamais posée la question pour le miel.
(Alors fatalement, j'en mange encore. Je le confesse.... :red: )

Tant que je suis là...je vais en profiter pour vous pauser la question :p
.....mais j'ai envie d'adopter la méthode "autruche"....car j'ai un peu les idées noires en ce moment et ca va me faire encore un nouveau truc trash à ruminer :mmm:

En faites si, je veux bien qu'on m'explique !

Comme ca, je pourrais regarder mon avatar dans les yeux... :whistle:
 
Pour le miel, il y a plusieurs posts intéressants sur le topic Miel végétal.

Il y a différents témoignages dont le mien. Bonne lecture. :)
 
Cépafo":1oetm9nb a dit:
IzaBzh":1oetm9nb a dit:
Mon copain à qui j'ai parlé de l'utilisation des abeilles pour le miel a été très surpris d'apprendre comment ça se passait et refuse maintenant de manger du miel :D

Ça y est, il est cuit ! Dans deux mois, il criera à ses collègues "JE NE MANGE PAS DE GRAINES !" :D
Tant qu'il n'est pas maître d'arme, ça devrait aller! (Bon et sinon il peut toujours les insulter et se foutre sur la gueule avec elleux :p)
 
Haha ? une petite recherche sur ton moteur de recherche préféré te renseignera ! je me refuse à des explications de ce genre sur ce forum, surtout de bon matin (même si y'a pas d'heure pour ça, en fait, mais ça devient Hors Sujet, non ? !!
 
sqoia":2q6aaury a dit:
À mon avis personne ne va capituler pendant la discussion, genre « Bon sang, mais c'est bien sûr ! J'arrête la viande de suite ! :genoux: ».
Par contre il est possible qu'une partie des gens ayant pris part à la discussion (ou ceux qui ont écouté discrètement sans dire un mot) continuent à gamberger ensuite à tête reposée.
C'est une décision de vie importante, la personne doit avoir l'impression qu'elle la prend en toute indépendance.


Juste pour dire que je suis tout à fait d'accord avec ce point de vue ! :)
Pour moi le plus important c'est d'interpeller les gens, c'est presque inutile de chercher à les convaincre sur le coup.

En tout cas pour moi c'est comme ça que ça c'est passé, le simple fait d'entendre une personne dire "je veux devenir vegan" - j'avais déjà vaguement entendu parler de végétaliens sans jamais me dire que ça existait "vraiment" :red: Puis, bien plus tard, de tomber par hasard sur un site de recette végétalienne... Là aussi je me suis dit, :><: ah oui, c'est vrai que ça existe, mais pourquoi au fait ? Et je me suis dit qu'il était temps que je cherche enfin à me renseigner un peu...

Il est très important que le choix de changer d'alimentation soit personnel et vécu comme tel. J'ai beaucoup d'amour propre et je n'aurais pas aimé sentir que je suis devenue végéta*ienne parce que quelqu'un me l'a "conseillé".

En revanche, parler, informer, oui ! Toujours ! Mais avec patience et indulgence 0:) Souvenons-nous qu'on a tous (je suppose) mis notre temps avant de nous décider à vivre plus éthiquement ;)

Sur ce, bonne journée :p
 
Retour
Haut