Je suis speciste...

Qalam

Jeune bulbe
Inscrit
22/2/17
Messages
5
Score de réaction
0
J'ai choisit de poster ce qui va suivre dans la catégorie philosophie , car je pense que ces réflexions ont plus leurs place ici qu'ailleurs...

Oui je suis spéciste, pas dans le sens ou j'ignore les droits les plus fondamentaux des autres espèces, non, justement. Je pense que l'homme se doit d'être supérieur aux autres espèces et PAS SEULEMENT QUAND CA L'ARRANGE ! Un spécisme positif en quelques sortes... Je m'explique, certains carnistes ont raisons d'avancer l'argument qu'ils mangent de la viande car ils ne se sentent pas supérieur aux autres animaux...
Oui mais, l'être humain se vente constamment d'être une créature dotée d'empathie, de compassion... Or ce qui m'énerve par dessus tout c'est l'incohérence, l'absurdité de la race humaine qui ne s'assume pas ni dans un sens, ni dans l'autre...
Ils invoquent dame nature et sa chaîne alimentaire lorsqu'il s'agit de consommer de la chaire animale, mais rejettent cette même dame nature en bloc lorsqu'il s'agit de leur propre petite sécurité d'êtres humains, leur propre petit confort qui leur permet également de se faire juger positivement par les seule capables de parler leur langues : les autres êtres humains. ( Croyez moi que si les moutons étaient dotés de paroles, et qu'ils pouvaient porter plainte, ils cesseraient de les manger, précisément parce qu'a ce moment la, ça représenterait pour eux un danger ).

Si ils pensent réellement ne pas être supérieur aux autres animaux, pourquoi n'agissent-t-ils pas comme eux ? Quelle hypocrisie ! Si tu étais comme un animal, comme le lion, tu porterais tes couilles et tu te battrais au péril de ta vie pour te protéger toi et tes biens au lieu de chialer chez les professionnel de la loi, accompagnés d'armes que tu n'as pas pour venir te défendre si tu te fais racketter ou agresser . Tu te comporterais comme un animal et tu ne viendrais pas chialer si tu es victime de harcèlement au travail ou à l’école, tu accepterais juste ton rôle de dominée dans la hiérarchie comme dans le monde animal et tu viendrais te battre comme un animal si tu prétend ne pas avoir a subir telle ou telle injustice. Comme un animal, tu ne viendra pas te plaindre si un individu viole ta mère ou ta sœur, d'ailleurs comme un animal tu serais toi même susceptible de le faire en ignorant totalement le taboo de l'inceste. Et surtout comme un animal, toi qui veut manger de la viande tu irais la chasser toi même et c'est avec tes petites mains et tes petites dents que tu prendrais la décision de retirer une vie au péril de la tienne, et on verrais si ça fais toujours le malin devant un animal sauvage plein de testostérone lorsqu'il s'agira de l'affronter pour se délecter de sa chair. Parce-que oui, le lion chasse la gazelle mais il se bouge le cul lui, il le fait avec ses pâtes, ses dents, il ne les eleves pas dans des cages en leurs arrachant les couilles dés la naissance dans le but qu'ils soient plus gouteux et plus docile... Alors va y toi qui te trouve comme l'animal. Je te met au défi de vivre comme l'animal. Mais non, toi l'Homme, tu es gentil et compatissant uniquement lorsque l'inverse risquerais de te retomber dessus, que tu serais jugé par les autres de ton espèce...

Alors oui, nous sommes supérieur a l'animal, nous comprenons que derrière ce qui a des yeux, une gorge, un cœur, se trouve en fait une CONSCIENCE, peut être moins porté sur la littérature et les mathématiques que nous, mais une conscience tout de même, capable de souffrir, et désireux de protéger sa propre vie, de la même manière que nous sommes désireux de protéger la nôtre. C'est parce-que nous sommes capables de cela que nous devons ne pas nous abaisser a faire souffrir et a tuer les autres êtres qui partagent comme nous une conscience et une capacité a souffrir... Oui c'est à ça que notre supériorité doit servir. Si elle ne sert pas à cela, par pitié, arrêtez l' hypocrisie, et baladez vous a poil, battez vous pour vos territoires, acceptez de vous prendre des baffes dans la gueule par vos supérieurs hiérarchique, chassez votre gibier vous même au lieu d'avoir bonne conscience en achetant votre steak tout joliment emballé dans du plastique, pour pouvoir dire " je suis quelqu'un de bien, je n'ai jamais tuer personne " . Si au moins vous assumiez pleinement votre animalité, ce serais dangereux certes, mais beaucoup moins gerbant que cette hypocrisie ambiante...

Voila...
 
Hello,
réponse en deux secondes chrono avant de dormir, j'y reviendrai probablement demain.
Je suis d'accord avec la majorité de ce que tu écris, la seule façon d'être cohérent en disant "ben oui mais on est des animaux, les animaux ça mange des autres animaux regarde le lion il chasse des gazelles" c'est d'aller chasser sa nourriture comme n'importe quel lion qui se respecte et pas acheter un morceau de bœuf déjà bien tué bien emballé.
MAIS je ne me sens pas supérieure à la majorité des autres animaux.
Même tout à fait inférieure à certains niveaux, genre si tu me mets à armes égales devant une vache, je fais pas long feu.
Donc plus intelligente, évidemment, mais pas supérieure.
Voilà voilà.
 
Y a un petit problème, dans ta réflexion, c'est de faire référence à la nature. Chaque fois qu'on fait référence à la nature, on aboutit sur des paradoxes. C'est très bien ancré dans notre culture, et les carnistes s'appuient dessus pour tourner les choses dans leur sens. Mais quand des véganes utilisent la nature pour argumenter pour la véganisme, ou l'antispécisme, ils retombent aussi sur des sophismes.

En fait, la "nature", c'est un concept absolument foireux. C'est un moyen de mettre les humains dans un petit coin, comme s'ils vivaient hors du monde, qu'ils n'étaient pas constitués de cellules, d'ADN, de molécules... et de mettre tous les autres animaux dans "la nature".
Et donc ça donne des sophismes d'appel à la nature :
https://en.wikipedia.org/wiki/Appeal_to_nature
https://www.youtube.com/watch?v=5lXIK_4tpDs
http://tahin-party.org/finir-idee-nature.html

La vérité, c'est que les humains sont des animaux. Ils ont développé des outils, techniques, matériels, conceptuels ou culturels, pour se faciliter la vie. Et d'autres animaux ont fait la même chose, ils se créent aussi des outils, ils se transmettent aussi des éléments de culture, ils réfléchissent aussi. Il y a des degrés de complexité dans ces outils, dans leur efficacité pour améliorer le confort de vie, la longévité, le pouvoir de modifier le monde, mais tous ces outils existent chez de nombreuses espèces animales.
Et même en ce qui concerne l'empathie, un certain nombre d'animaux sont capables d'empathie, soit envers des individus de leur propre espèce (parce qu'il y a une nécessité de survie à être capable d'être social), soit envers des individus d'autres espèces, ne serait-ce que ponctuellement (Il y a des tas de cas d'animaux qui se mettent à protéger/aider des individus d'autres espèces. Et même parfois, dans certaines conditions, un prédateur avec sa proie.). La difficulté pour eux, c'est juste d'avoir une système de communication qui serait suffisamment efficace pour transmettre des concepts et généraliser l'empathie à toute l'espèce, ou de développer des moyens de survie qui soient compatibles avec leur biologie. Un prédateur (au métabolisme de carnivore) qui a trop d'empathie pour toutes ses proies, il ne vivra pas bien longtemps (d'autant plus que lui ne sait comment fabriquer de la nourriture végane supplémentée)... Mais par exemple, ça n'est pas très difficile de développer une relation empathique avec un certain nombre d'individus d'espèces herbivores, ne serait-ce qu'en tant qu'humain. Avec un gros mammifère. Et à plus forte raison, avec un singe ou un gorille (qui n'ont pas tant que ça de mal à apprendre des éléments de langage humain, par langue des signes ou dessins).

Et donc la grosse différence, c'est surtout que nous, les humains, on a développé nos concepts intellectuels de manière à perfectionner autant que possible la communication entre les individus de notre espèce, pour transmettre des idées abstraites, et on est totalement capables de se faire comprendre les uns aux autres qu'on peut vivre sans torturer les autres individus. Et on sait comment le faire, techniquement.

Et on n'a pas forcément besoin de parler de nature, de mettre un mur entre notre espèce et les autres, ni de parler de supériorité ou d'infériorité pour expliquer ça.
 
Je ne vois pas l’humain comme supérieur. Il a simplement ses particularités, comme chacune des autres espèces.

H.
 
Je vais pas développer plus sur le concept de nature qui est aux mieux vide et inutile, au pire (et en pratique) dangereux, parce que pour ça y'a déjà le message de Pers0nne (je rajouterai juste que c'est pas utilisé que pour mettre les humains dans un petit coin, mais aussi pour mettre certains humains à part - bah oui un concept aussi creux c'est flexible).

Je vais plutôt réagir sur d'autres trucs qui, sans être au cœur de ton message, ont retenu mon attention.

Qalam":2puo0oll a dit:
Si tu étais comme un animal, comme le lion, tu porterais tes couilles et tu te battrais au péril de ta vie pour te protéger toi et tes biens au lieu de chialer chez les professionnel de la loi
Tu penses que c'est avec ses couilles qu'on se bat (moi en self-defense j'avais plutôt l'impression que c'était un point faible, mais bon) ? Tu penses que chialer c'est méprisable ?

tu ne viendrais pas chialer si tu es victime de harcèlement au travail ou à l’école, tu accepterais juste ton rôle de dominée dans la hiérarchie comme dans le monde animal et tu viendrais te battre comme un animal si tu prétend ne pas avoir a subir telle ou telle injustice.
Tu penses que les femmes qui sont victimes de harcèlement ne font que chialer et ne se battent contre les injustices qu'elles « prétendent » ne pas avoir à subir ? Tu crois vraiment que dans « le monde animal » (ce gros truc vague et uniforme) les femelles ont toujours un « naturel » rôle de dominée ?

Comme un animal, tu ne viendra pas te plaindre si un individu viole ta mère ou ta sœur, d'ailleurs comme un animal tu serais toi même susceptible de le faire en ignorant totalement le taboo de l'inceste.
Franchement quand je lis ça j'ai presque l'impression que dans ta tête c'est les femmes qui sont susceptibles d'être violées mais c'est pour leur famille (voir spécifiquement leurs frères/fils ?) que c'est dur à vivre.

Bref, en fait finalement je reviens quand même à ce concept de « nature » ou de « monde animal » si merveilleusement flexible qu'on peut y projeter un peu ce qu'on veut : j'ai l'impression que t'y projettes un imaginaire très viriliste, qui pour tout te dire m'a pas mal dérangé en lisant ton message.
 
Tout, d'abord je tient a remercier a nouveau Pers0nne, pour la qualité de sa réponse... tu es un quelqu'un de très intéressant...
Quand je parlais de "nature" je ne disais pas être d'accord avec ce principe... Je mettais juste en évidence les contradictions que cela implique chez ceux qui font justement cette distinction homme/animal tout en prenant ce qui les arrange dans leur propre définition de cette nature, mais en rejetant ce qui les mettrais en danger. Pour ma part, je préfère utiliser ce terme de manière plus individuelle, la "nature" d'une espèce, voir d'un seul individu...
Pour ce qui est de la supériorité de l'être humain, je me suis peut être mal exprimé, il est vrai que ma capacité a courir vite est de loin inférieure à celle d'un guépard, ma capacité a grimper aux arbres par rapport aux singes n'en parlons pas, alors pour ce qui est de m'envoler comme les oiseaux... ils doivent bien se foutre de notre gueule parfois :) ! Je disais que, même si quelque fois nos amis les bêtes peuvent faire preuve d'indulgence ou de compassion, nous sommes l’espèce qui a le plus grand potentiel d'empathie, d'altruisme et nous possédons les moyens, la technique, l'intelligence et la conscience nous permettant de comprendre que notre propre vie en temps qu'individu n'est pas forcement plus importante que celle des autres... Nous sommes capables de belles choses, mais il nous faut prendre conscience que n'importe quel être vivant ne veut pas être mis a mort et que si nous même ne voulons pas perdre notre propre vie, il est intolérable de l'enlever à un autre, qu'il soit humain ou non... Et je pense que c'est particulièrement au moment de la mise a mort que chaque individu de chaque espèce est exactement semblable... Il faut s'imaginer se faire trancher la gorge, et la on peut comprendre que si on tranche celle d'un animal, il ressentira la même douleur, la même angoisse, le même désespoir, en se vidant de son sang... Je parle de mise a mort mais je ne minimise pas les autres souffrances bien sur...
Numa, tu as trés mal compris mes intentions, ou alors peut être me suis-je mal exprimer, je te prie de m'excuser si mes propos t'on heurter, j'utilisais ' porter ses couilles ' comme une expression, personne ne met de coups de testicules lors d'un combat je te rassure... Chialer n'est pas méprisable, ça le devient seulement lorsque l'on chiale à la manière des méchants dans les films qui font des saloperies de toutes sortes puis au moment de se faire arrêter ils supplient pour leur liberté ou leurs vies... Ensuite je tient m'excuser pour cette terrible faute de frappe lorsque je parlais de harcèlement, j'aurais du écrire "dominé" et non " dominée " oui le harcèlement ( pas forcement sexuel ) ne touche pas que les femmes... Je m'excuse si j'ai pu paraitre macho ou quoi que ce soit, ce n'est ni ma nature ni mon intention...
Bref, je voulais juste mettre en évidence les incohérences de ceux qui se disent bon ou juste, mais qui en fait ne cherchent qu'a se protéger eux mêmes et qui ignorent la souffrance de ceux qui n'ont aucun poids politique, économique et social.
Je suis antispéciste dans le sens ou je pense que la vie de chaque individu conscient à la même valeur, car il refuse la mort. C'est pour cela qu'il n'est pas moins grave de retirer la vie a une vache qu'a un homme... Mais Spéciste dans le sens ou je reconnais la singularité de chaque espèce, et en un sens le potentiel de supériorité de la race humaine sur les points qui devraient justement nous permettre d’être plus gentil, compatissant et d’œuvrer pour maximiser le bien être d'autrui ( humain ou non humain ) et ne pas leur infliger de souffrances. Sinon a quoi bon prôner certaines valeurs, qui vont toujours dans notre sens, mais qui m'ont l'air si fausses si on refuse de voir chaque individu comme justement, des individus, qu'ils soient humain ou non. Car oui, ce qu'ils appellent la nature est en grande partie cruelle, mais les animaux eux ne font pas de lois, n'ont pas de grand slogans qui prônent la bonté et la moralité... Voila pourquoi pour être cohérent envers nous même, en tant qu'humains, nous devons nous comporter en accord avec les principes que l'on clame haut et fort.
Je vous souhaite a toutes et à tous, beaucoup de bonheur.
 
Qualam, je me permet de dire que je trouve ton résonnement assez dangereux. Tout les crimes que nous commettons commence par un résonnement acceptable, du genre "il existe des êtres qui ont plus de valeurs, qui sont plus intelligent". Tu dis que tu reconnais la singularité de chaque espèces. Mais reconnais tu les point commun que nous avons ? Les espèces sont tous en parentés les unes aux autre. Les singes sont en quelque sorte nos frère, les vaches sont des cousines un peu plus éloigné...

Tu dis aussi que la race humaine est supérieur parce que l'on est plus gentil, plus compatissant... Mais permettez moi de le dire mais la race qui peut être la plus criminelle est l'être humain. C'est bel et bien lui qui mène des guerres, qui pollue la planète, qui se menace entre lui de se lancer des bombes atomiques !

Déjà le mot "supérieur" n'a pour moi aucun sens, aucune utilité, mais en plus les conséquences sont graves.
 
Retour
Haut