je suis une incomprise!

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
bonjour! je suis végétalienne depuis 4 ans et mes deux filles dont une de 4 et demi et la suivante de 19 mois le sont aussi! bref jusqu'a tout récemment! hé oui ma belle famille ne comprend pas pourquoi je prive surtout ma plus vielle de la bonne chair animale! ouf laissez moi rire! mon copain lui aussi est devenur partiellement vegetalien pas de vainde mais quelque fois il se paye un bon fromage de cruauté! mais il est libre de faire ce qu'il vaut or cela a un impact sur la plus vielle! et lui il se dit que si elle veux essayer de la viande alors qu'elle le fasse et sa famille l'encourage!! ils mettent une telle pression que ca va meme dans notre couple! je suis tannée de me battre pour des personnes qui ne crois pas et ne veulent pas comprendre mes valeurs!!! dons j'ai appris que dimanche alors que je travaillais mon copain et mes deux files sont aller au resto pour la fete des peres. les trois étaient avec le papa de mon conjoint qui ne me parle plus depuis de je suis végétalienne et de la soeur de mon sopain et tout le tralala et que ma plus vielle a manger du jambon et des saucisses et toutes les viandes pas possible!! je suis attérée depuis!démolie! je ne comprend pas pourquoi les gens ne nous laisse pas tranquille avec notre végétalisme nous on leur fiche la paix non? c'est quoi je devrais commencer a faire comme eux les emmerder avec mes discourt et mes vidéos??? Merde je croyais qu'on était assez évolué pour comprendre le choix des autres mais je ne le crois pass!! pas encore en tout cas!! merci de votre écoute!!!
 
Bonjour,

Oui c'est un coup dur. C'est parfois très difficile à nous faire comprendre par notre entourage. Quand ça vient de la famille proche, c'est très dur.

Je ne sais pas comment réagir fasse à ça, je n'ai jamais été confronté à ce genre de problème...

En tous cas bon courage.

PS : j'ai déplacé ton message dans une partie du forum plus appropriée dit moi si ça te va.
 
Bonjour Marie-Geneviève.
Effectivement, j'imagine ce que tu peux ressentir, ça doit être douloureux.
Ta fille commence à être en âge de comprendre petit à petit. Et j'imagine que tu commences à lui transmettre tes valeurs. Et c'est là que tu vas pouvoir la protéger des carnivores qui veulent lui faire manger de la viande: quand elle dira non d'elle-même, en ayant compris, ça sera plus simple.
Bon courage, et n'hésite pas à venir en reparler ici!
 
Salut.
Je sais que c'est difficile en pratique, mais je suis assez d'accord avec JM. tant que tes filles ne sont pas en age de comprendre, c'est à toi et à ton compagnons de choisir pour elles, à condition évident que vous arriviez à vous mettre d'accord. et la famille n'a rien d'autre à savoir là-dessus.
après, le mieux est de leur expliquer le plus tôt possible, dès qu'elles peuvent comprendre. et comme ca elles affirmeront elles-meme leur choix, bien que celui-ci ne sera vraiment reconnu que quand elles seront grandes. mais si elles sont sûres d'elles, elles refuseront de manger ce qu'on leur propose, et les gens seront bien obligés de faire avec, parce qu'on ne peut pas faire manger quelqu'un de faire à part en le gavant, et là c'est de la maltraitance !

sinon, si le problème vient du fait qu'ils s'inquiètent pour son équilibre alimentaire, tu peux leur parler d'articles et d'études qui ont été menées sur le sujet, voire meme leur dire que tu en as parlé (en consultation ou en simple conversation) avec un nutritionniste ou un diététicien.
par contre si c'est uniquement pour le goût, tu peux tout simplement leur dire que tout le monde n'est pas obligé de partager leurs goûts. ou te lancer sur le fait qu'ils agissent en etres égoîstes qui ne pensent qu'à leur petit plaisir personnel, mais avec la famille c'est assez délicat !

voilà. je suis mal placée pour répondre car je n'ai pas d'enfants, mais j'ai déjà préparé mon argumentation pour quand j'en aurais, donc j'espère que ca pourra t'aider.
 
jess":3jaa6x65 a dit:
sinon, si le problème vient du fait qu'ils s'inquiètent pour son équilibre alimentaire, tu peux leur parler d'articles et d'études qui ont été menées sur le sujet, voire meme leur dire que tu en as parlé (en consultation ou en simple conversation) avec un nutritionniste ou un diététicien.
Je rejoins Jess là-dessus. Voir ce topic où il y a un excellent document indiqué en lien, qui fait le tour des données médicales autour du végétalisme et du végétarisme:
http://vegeweb.org/viewtopic.php?id=454
 
Salut,
Je comprends ton désespoir et compatis pour cette triste & énervante expérience ...

Un truc me dérange ...
Je trouve l'attitude de ton homme quelque peu bizarre, il me semble plus embarqué dans ton régime que convaincu ... (est ce le cas ?)
Tu dis qu'il est devenu partiellement vgl (sauf un fromage de ci delà ...) mais est-il VG tout le temps ou juste à la maison ?
Je comprends tout à fait qu'il laisse la liberté de manger de la viande à sa fille (d'au moins qu'il l'envisage) mais il y a un age pour tout ... d'abord l'éducation, la transmission de valeurs ensuite libre à elle de choisir mais à 4 ans et demi on fait les choses pour faire plaisir aux autres ou amuser la galerie ...
Cette liberté précoce de choix et cette mollesse face aux encouragements de sa famille ne cachent-ils pas son envie de manger de la viande ... ?

Quoi qu'il en soit, je pense que vous devriez être plus "en phase", par rapport à l'éducation de vos enfants, aussi il ne faut pas avoir peur de remettre sa famille et/ou belle-famille à leur place.
 
Bonjour Marie-Geneviève
ma pauvre, bon ce que tu peux faire c'est un compromis c'est de dire moi vous me ferez pas changer d'avis je suis majeur je fai ce que je veux mais si ta fille veux de la viande ou autre et bien peut-être la laisser en manger mais si c'est le choix de votre fille de ne pas en vouloir alors il faut la défendre en effet. si ces personesn même si elles sont de ta famille te harselle et bien il y a toujours la police, ou couper le telephone, filtrer les appels de toute façon on dirait que tu es déjà facher avec? Bon courage A+
 
Aie, je comprend ce que tu peux ressentir.
La crèche a donné une fois du poisson à ma fille de 2 ans... :bink:
J'ai fini par "accepter" (en menant ma "guerre") maintenant, ils se contentent de donner ce que je fournis (bah oui, en plus ils ont trouvé le moyen de jeter ce que je donnais pour lui filer du poisson à la place :anger: )
Mais il est clair que quand ça vient de la famille ça doit être d'autant plus énervant :rolleyes:

Je rejoins les autres pour dire qu'à 4 ans, on ne choisit pas tout ce qu'on veut. Si ta fille voulait tester de l'eau de javel, de la crotte de pigeon ou de la terre vous seriez surement pas d'accord pas et ne la laisserez pas faire. Tout comme si elle voulait frapper un autre enfant dans la rue, ou montrer ses fesses à sa maitresse. Tout simplement parce que cela fait partie de VOTRE moralité, et que c'est à vous parents de choisir pour vos enfants. La viande ça devrait être idem, elle choisira quand elle aura toutes les clefs en mains pour choisir, et pas avant (elle risque d'ailleurs d'en vouloir à son père et son gd père quand elle saura...).
Ce ce que je dis souvent quand on me dit que je pourrais en faire goûter à ma fille, ou la laisser choisir, "elle choisira, quand elle aura l'âge de savoir ce que c'est et dans quelles conditions c'est obtenu, je ne compte pas la traumatiser avec l'horreur humaine tout de suite".


Et sinon, si tout ça ne suffit pas, pour te donner un peu d'espoir : Je connais un végé qui l'est devenu à 4 ans, contre toute attente (il aimait beaucoup les saucisses de strasbourg) et alors qu'aucun memebre de sa famille n'était végé...
As tu déjà parlé de la viande avec ta fille ? Vois t'elle régulièrement des animaux ?

Bon courage
 
Salut,
C'est clair que c'est bien crade ce qu'ils ont fait à ta fille. ça me rappelle un artiste (spécial) qui lors d'une expo avait préparé du boudin pour ses invités. Après dégustation il leur avoua que ce met délicat avait été fait avec son propre sang... Miam :beurk:
http://www.journiac.com/
 
Bonjour marie-genevieve, je rejoins cydwen sur le fait d'en parler à ta fille. A cet âge là on s'émerveille encore devant les animaux. Lui expliquer que la viande c'était un animal et qu'on lui a fait du mal ca pourrait peut être lui faire quelque chose. Je pense que ta belle famille et ton conjoint jouent un jeu dangereux. Quand elle sera en âge de comprendre, elle verra ton végétarisme, elle comprendra pourquoi et il est fort possible qu'elle en veuille à ta belle famille de lui avoir fait ça.
 
Avec ce genre d'allumé du bulbe je comprends de moins en moins la "notion" d'art ...

En tout cas Fab, elle est bien gerbante ton histoire.
'zimaginez s'il s'était fait amputé d'un membre ?
Faim16.gif
 
Bonjour ! Je viens de lire ce sujet.
C'est fou ce que les gens peuvent être bêtes !
Comment réagit ta fille depuis ?
Quand à l'histoire du boudin...D'un côter,peut être que ça peut faire comprendre aux gens que le sang,ça viens d'un être vivant.Et que le fait de l'avoir utiliser comme nourriture ne veut pas dire qu'il est fait pour nourrir...
Certains états d'esprits me mettent hors de moi...
 
Woua j'suis dégoutté pour vous !!! ça c'est certain que l'on est pas vraiment compris ... Moi même avant que je saute le pas je mangeait de la viande " pour les autres", pour faire comme tout le monde ... mais depuis que je me suis affirmé ( ce qui n'a pas été simple au début ... ) je pense que certains on compris et pour ceux qui ne comprennent pas ... et bien je les "emmer**" ... Mais c'est vrai que ça doit pas être évident pour de savoir que la petite est mangé de la viande ... Elle était "volontaire" au moins pour en manger ou on la forçé ???
 
Alex":2lshrg3s a dit:
Elle était "volontaire" au moins pour en manger ou on la forçé ???
Je pense qu'à cet age et compte tenu du contexte évoqué, il ne s'agisse pas de "forcer" mais d'encourager ou "laisser les autres encourager l'enfant" ...
A cet age là les petits sont comme des singes, il font juste pour faire rire la galerie ou pour "plaire/faire plaisir" à quelqu'un.
 
Tu trouves ça réducteur ?
Non moi je trouve ça "primaire" comme réaction càd un acte non réfléchi, juste pour créer une réaction en retour.
Action -> réaction mais point de réflexion.

Pour ce qui est des singes, ils réfléchissent oui ... mais pas trop autrement ils seraient une race de plus à nos côtés.
 
Profiter de l'innocence et de la confiance d'un enfant pour lui faire manger des animaux, je trouve ça très moche ! Surtout quand, pour le faire abdiquer, on lui ment en osant dire que "c'est bon pour la santé", "ça rend fort", "c'est de la nourriture" et qu'en plus on lui cache toute la tracabilité de la provenance de ce steack (ou boudin peu importe).
Voilà mon avis (version courte)
 
Je pense que c'est à toi et ton mari de choisir pour vos enfants, vu leurs âge. Si ton mari n'a rien dit lors de ce repas c'est qu'il accepte que sa fille mange de la viande, c'est avec lui que tu dois voire les choses.

Pour ma part je suis la seule vg de la famille, mon mari mange des plats vg s'il les aime il ne cherche pas à savoir si il y a ou non de la viande dans le plat, seul le gout lui importe, quand à mes enfants ce sont de grands mangeurs de viande (enfin 1 fois par jour), et ils ne voudraient pas s'en passer, sauf le dernier qui aime sans plus. Je les laisse faire comme ils veulent mais c'est mon choix.
Dans ma famille, dur dur, ils ne font jamais rien de vg pour moi lors des repas, alors j'amène ou je regarde et me rattrape sur le dessert, finalement les amis sont plus tolerant. Et en règle general je ne dis pas que je suis vg, car ca soulève trop de questions, et de critiques c'est saoulant, ou alors on me regarde comme "un martien".

Voilà bon courage, avec ton mari et tes petites puces.
 
Il s'agissait de célébrer la fête des pères sans la mère, et ils sont allés au resto s'empiffrer de cadavres donc, c'était bien calculé pour convaincre l'aîné du plaisir à être carnivore ! ça constitue, à mon sens, :
- une remise en question très grave de l'autorité et des valeurs de la mère;
- et une manipulation de l'enfant dans le cadre d'enjeux qui la dépasse, c'est-à-dire un irrespect de sa personne !

Il faut absolument que tu fixes fermement les règles avec ton conjoint pour que cela ne se reproduise pas. Tu l'as portée pendant neuf mois et c'est toi qui en as bavé pour la mettre au monde, pas ta bell-famille, nulle mieux que toi ne sait et ne veut ce qu'il y a de mieux pour elle. L'influence maternelle doit rester primordiale car c'est toi qui t'en occupe. Ce type de trahison remet en question l'éducation que tu souhaites transmettre à tes enfants et en sape les bases ! C''est un casus belli ! A mon avis, le compromis est à trouver d'urgence ou ton couple n'est pas fiable ! Qu'est-ce-que ta fille pense de toi aujourd'hui ? que tu es une "alumée" et qu'il vaut mieux pour elle se faire plaisir et manger de la viande, puisqu'un grand nombre de personnes qui la câlinent pensent ainsi, dont son père ! C'est une façon de t'enlever ton enfant et nul n'en a le droit.

Tu sais, je pense qu'il est temps d'expliquer- images à l'appui- à ta fille comment on produit de la viande. fais-lui caresser un veau et passe lui un bout de vidéo où on entend le veau crier + une photo de la bête abattue. c'est crash, mais après, je doute qu'elle veuille continuer à en manger que tu sois là ou pas ! Et même sans montrer, il faut lui expliquer autant que tu le peux la sensibilité animale, leur détresse, leur sort et ce qu'elle, petite fille, peut faire pour les épargner. Responsabilise-la !

ourquoi la plus petite ne s'est pas ruée sur la viande ?

Qu'en a pensé le père de sa petite expérience ?


Bon courage, on est vraiment tous avec toi quoi que tu fasses car cette situation qui met en jeu des émotions contradictoires n'est pas simple à vivre !
 
Il s'agissait de célébrer la fête des pères sans la mère, et ils sont allés au resto s'empiffrer de cadavres donc, c'était bien calculé pour convaincre l'aîné du plaisir à être carnivore ! ça constitue, à mon sens, :
- une remise en question très grave de l'autorité et des valeurs de la mère;
- et une manipulation de l'enfant dans le cadre d'enjeux qui la dépasse, c'est-à-dire un irrespect de sa personne !
Complètement d'accord avec ça.

Ce sont vos enfants et pas ceux de ta belle famille ou je ne sais qui d'autre. Il faudrait déjà éclaircir le problème. Pourquoi la belle famille critique-t-elle ? A-t-elle peur de la santé de tes enfants ? Si c'est le cas tu peux les rassurer en disant que tu veux le meilleur pour tes filles et que leurs peurs ne sont pas les tiennes (que tu es sûrement mieux renseignée sur le sujet qu'eux d'ailleurs).

Que savent tes filles de la vérité (pourquoi elles sont vg) ?
Quel âges ont-elles ?

Il est important que tes enfants comprennent pourquoi ce végéta*isme mais aussi que l'éducation des enfants soit la même pour ton mari et toi.

Moi je te propose d'en parler très sérieusement à ton mari et que vous en parliez ensuite à vos filles.

Et dire à monsieur le papa de ton mari qu'il n'a pas à intervenir dans l'éducation de tes enfants ;)
 
Retour
Haut