Bienvenue sur Végéweb !

Je vais parler à ma mère

Vivre le végétarisme au quotidien en famille

Re: Je vais parler à ma mère

Messagede Mascha » 20 Juin 2018, 15:59

SarahJ : Je pense que tout va bien aller dans le futur. Les bonnes bases sont posées. Il risque d'y avoir encore des erreurs, des malentendus ou des incompréhensions, mais rien de majeur selon moi. Je suis vraiment contente pour toi! :)

Pommier a écrit:Ca ne sert à rien ces produits enrichi en calcium. Le lait de vache vous fait davantage perdre du calcium que de vous en apporter. Tant que l'on mange varié en majorité des aliments alcalinisants, pas besoin de faire particulièrement attention à ces apports en calcium.

Hummm... Il a été démontré que c'était faux. Le lait de vache n'est pas mauvais pour la santé en tant que tel. Cet aliment n'est pas parfait, ni miracle non plus. On doit le voir avec plus de nuances d'un côté et de l'autre. Aussi, cette histoire d'aliments alcalinisants n'est scientifiquement pas fondé. ;) L'acidité gastrique détruit tout, et ramène tout à son propre PH, que l'aliment soit alcalin ou acide n'a donc aucune incidence.
Après, il est sain pour l'environnement et, surtout, pour les vaches et les veaux eux-mêmes de cesser de consommer du lait. Je ne suis pas végane pour rien, hein. Mais voilà. Prétendre que c'est un poison n'est pas un argument valide. L'antispécisme oui. La communauté végane doit vraiment cesser d'utiliser cet argument.
Et je ne jette le blâme sur personne. Nous y avons tous cru dans le passé, car ce fut une question sérieusement débattue et analysée sous toutes les coutures. Cette théorie a été prise au sérieux dans la passé. Aujourd'hui, toutefois, nous savons avec certitude qu'elle est fausse. ;)

Quand j'aurai plus de temps (mon fils me tire le chandail pour que j'aille jouer avec lui huhu :) ), je peux trouver des sources de mes propos si tu le désires. ;)
Mon blogue culinaire avec de vrais morceaux de végétarisme dedans!
Mascha
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
2.5%

Présentation
Genre: Femme

Messagede Pommier » 20 Juin 2018, 16:43

Oui, il y a des mécanisme qui ajuste le PH. Mais cela prend de l'énergie pour le corps et le corps utilise le calcium des os, ce qui conduit à l'ostéoporose. Les liens que j'ai posté ne disent pas que le lait est un poison, mais simplement qu'il est inutile et qu'il a des nutritionnistes qui sont en conflit d'intérêts. Ce derniers points est indiscutable.

Je me suis suffisamment bien informé sur la nutrition et sur le lait, en doutant, en remettant en question et je ne doute absolument plus des dangers de cet aliment.
Participez au Veggie Challenge
https://vegan-pratique.fr/veggie-challenge/
Pommier
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
49.3%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Tigresse » 20 Juin 2018, 19:01

Le postulat de départ n'est pas "Est-ce que le lait est nécessaire ?" mais "Est-ce qu'il y a autant de nutriments dans le lait de soja que celui de vache ?"
A cette dernière question, les laits de soja enrichis (en Calcium et B12 principalement) sont un bon plan marketing pour rassurer les mamans ;)
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
78.3%

Présentation

Messagede Chocogrenouille » 20 Juin 2018, 19:01

(alcalin n'est pas le contraire d'acide, basique oui ; dans les deux cas je ne vois pas le rapport avec les éléments alcalins, puisqu'on parlait ici de fer et de calcium ; y'a pas mal de notions de chimie en nutrition, mais faudrait pas que la nutrition pousse à utiliser des notions et des termes de chimie à tort et à travers)
Chocogrenouille
WineHoumous Master
WineHoumous Master

Présentation
Genre: Homme

Messagede Tigresse » 20 Juin 2018, 19:14

Quelle est donc la différence entre basique et alcalin ?
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
78.3%

Présentation

Messagede Chocogrenouille » 20 Juin 2018, 21:27

Basique c'est lié au pH, et alcalin c'est le nom donné à certains éléments (le lithium, le sodium, et la suite de la première colonne du tableau périodique des éléments), non ?
Chocogrenouille
WineHoumous Master
WineHoumous Master

Présentation

Messagede HaricotPrincesse » 20 Juin 2018, 22:01

Alcalin est polysémique. Il désigne en effet les métaux de la colonne du sodium (al-quâly = soude en arabe) mais est aussi (entre autres) synonyme de basique, dans le sens « opposé à acide ».

C’est dans ce dernier sens qu’il est utilisé en pseudonutrition, notamment avec le fameux « citron alcalin ».

H.
Nous sommes deux : Haricot (qui signe H.) et Princesse (qui signe P.)

« On est quand même malins : on a adopté une cause où manger est un acte militant. :^^: » – P.
HaricotPrincesse
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
58.6%

Présentation

Messagede Jezebel » 20 Juin 2018, 22:06

Les sources nutritionnelles fiables parce que venant de diététiciens, les blogs de Jack Norris et Ginny Messina:

http://jacknorrisrd.com/ginny-messina-c ... in-vegans/

“The theory is that animal protein, through its acidifying action, “leaches” calcium from bones, eventually weakening them and causing bone fractures. If that’s true, it means that those of us who eat no animal protein are likely to have better bone health. And maybe even lower calcium needs.

“Unfortunately, it’s not true. Or at the very least, the evidence in support of this relationship has fizzled over the years. I’ve written about this before, but it remains such a pervasive and potentially harmful belief that it deserves an occasional revisit.”

http://www.theveganrd.com/vegan-nutrition-101/

Il faut vraiment, vraiment, arrêter avec la désinformation en nutrition chez les vegans.
Non, il ne s’agit pas de manger « varié » ca ne rime a rien et ca n’est pas quantifiable. Tout lz monde n’a pas le même appétit non plus pour avaler 3 kg d’orange et 500g d’amandes pour avoir du calcium ou je ne sais quel autre nutriment.

Les vidéos postées ci dessus ne viennent pas d’experts en nutrition vegan. Point
Donc si, il faut manger des aliments enrichies, c’est recommandé. Les omni en mangent plein aussi par ailleurs.
“the fate of every individual woman—no matter what her politics, character, values, qualities—is tied to the fate of all women whether she likes it or not.”
Andrea Dworkin
“No woman is free until every woman is free.”
Jezebel
Évéganéliste
Évéganéliste
Rang en cours à
6.8%

Présentation

Messagede Numa » 20 Juin 2018, 22:21

Pommier a écrit:Je tiens simplement à dire qu'il y a des lobbies puissant derrière les vaccins.

Alors ça on est bien d'accord, ces lobbies sont tellement puissants qu'ils arrivent à faire baisser de façon spectaculaire le taux d'incidence de nombreuses maladies, voire les éradiquer totalement, juste pour essayer de nous faire croire que leurs produits marchent. Ils sont forts quand même.

Chocogrenouille a écrit:D'où le fait de savoir quels aliments végétaux apportent tels minéraux (fer, calcium, zinc, etc...). Et ça ça s'apprend avec le temps. Dans l'intervalle, avoir des apports via des produits supplémentés permet d'être sûr.e avant de maîtriser les végétaux.

Sinon les produits supplémentés peuvent aussi être une solution durable, ils sont pas moins bien qu'autre chose nutritionnellement. C'est probablement possible d'avoir des apports en calcium suffisants sans ça, sauf que perso je sais pas faire et je vois aucune bonne raison de dépenser du temps et de l'énergie pour apprendre et en faire une habitude, alors que de toutes façons j'aime bien les laits et yaourts végétaux.
Numa
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
45.7%

Présentation

Messagede SarahJ » 21 Juin 2018, 08:05

Merci encore pour vos réponses! Ma mère trouve les laits végétaux trop chers, j'hésite à lui faire remarquer que la viande et le poisson le sont aussi…
Pour les questions de nutrition on va aller voir un nutritionniste en qui on ait confiance (on vérifiera ce qu'il dit Pommier ;) ).
"Un avenir naissant d'un peu moins de souffrance
Avec nos yeux ouverts en grand sur le réel"

Jean Ferrat, Le Bilan (il parlait du "communisme" de l'URSS, mais bon, faut savoir s'adapter...)
SarahJ
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
86%

Présentation

Messagede Pommier » 21 Juin 2018, 09:45

Pour ce qui est des lait enrichie en calcium, il n'y a bien sûr aucun risque particulier à les consommer. Mais lorsque l'on dit à ses parents qu'il faut acheter du lait végétale en particulier de tel ou tel marque, il risque de croire que ce qui promeuvent une alimentation végétalienne sont des lobbies qui cherche à nous faire vendre leurs laits végétaux. C'est ça qui m’inquiète...
@SarahJ
Oui fait lui remarquer que la viande et le poisson sont cher. Tu peut aussi faire des laits végétaux toi même. Et en soi, il pourrait très bien être possible d'être végétalien consommer de sans laits végétaux.

— Le 21 Juin 2018, 09:55, fusion automatique du message précédent —

Pour ma part j'ai jamais chercher à compenser mon calcium de façon X ou Y. Cela fait 1 ans et demi que je ne consomme que très rarement des produits laitiers. J'ai fait un bilan sanguin il y a quelque semaines et mon calcium est à 98mmol/L, donc plutôt élevé.

— Le 21 Juin 2018, 10:25, fusion automatique du message précédent —

J'ai trouvé un petit article qui montre aussi des aliments autres que les laits végétaux pour remplacer le lait https://www.cuisineaz.com/diaporamas/10 ... rne/1.aspx
Pommier
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
49.3%

Présentation

Messagede Numa » 21 Juin 2018, 12:45

Pommier a écrit:Pour ce qui est des lait enrichie en calcium, il n'y a bien sûr aucun risque particulier à les consommer. Mais lorsque l'on dit à ses parents qu'il faut acheter du lait végétale en particulier de tel ou tel marque, il risque de croire que ce qui promeuvent une alimentation végétalienne sont des lobbies qui cherche à nous faire vendre leurs laits végétaux. C'est ça qui m’inquiète...

Je pense qu'il faut vraiment se méfier des raisonnements centrés sur l'existence (réelle ou supposée) de lobbies (j'ai bien dit centrés sur, j'ai pas dit que ça devait jamais être une composante parmi d'autres d'un raisonnement) : tant qu'on vit dans une société capitaliste, il y a toujours des gens qui ont un intérêt à nous vendre tout ce qu'on consomme, quel que soit ce produit et ses qualités ou défauts intrinsèques - du coup on ne peut pas faire l'économie d'examiner les qualités/défauts du produit (ou mode de vie ou autre) en lui-même.

À mon avis c'est ça qu'il faudrait répondre à des parents qui sortiraient cet argument (de la même façon que la bonne réponse aux appels à la nature n'est pas d'essayer de prouver que le véganisme est plus naturel) mais après j'ai pas l'impression que la maman de Sarah ait parlé de lobbies, donc peut-être que c'est toi qui projette sur elle ta façon de penser ?

(Après je recommandais pas une marque en particulier, je citais juste ce que j'avais sous la main pour vérifier l'emballage sans me fatiguer.)

J'ai fait un bilan sanguin il y a quelque semaines et mon calcium est à 98mmol/L, donc plutôt élevé.

Le niveau de calcium dans le sang ne veut rien dire sur tes apports en calcium. Le défaut d'apport en calcium pourrait logiquement conduire également à une hypocalcémie. Cependant les mécanismes régulateurs font que le calcium est alors réabsorbé au niveau des os ou des dents, permettant ainsi de maintenir un taux de calcium sanguin à peu près normal, avec des conséquences potentiellement néfastes sur la solidité osseuse et sur l'état dentaire. (voire aussi plus bas la liste des causes courantes d'hypocalcémie, qui n'inclut pas un déficit d'apport en calcium).

Malheureusement on ne peut pas confirmer des apports suffisants en calcium par une prise de sang.
Numa
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
45.7%

Présentation

Messagede Balika » 21 Juin 2018, 13:28

Comment donc vérifier qu'on a une calcémie "normale" ?
Faut-il consommer des aliments enrichis en calcium (lait de riz, par exemple) ?
“L’élevage est la première cause de destruction des écosystèmes”
- Science of the Total Environment
Balika
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
37%

Présentation

Messagede Chocogrenouille » 21 Juin 2018, 15:01

Pommier a écrit: J'ai trouvé un petit article qui montre aussi des aliments autres que les laits végétaux pour remplacer le lait https://www.cuisineaz.com/diaporamas/10 ... rne/1.aspx

L'article propose les œufs et les yaourts au lait de brebis, merci de ne pas l'avoir lu avant de le poster ici :|.
Et puis le sujet ici n'est pas de "remplacer" le lait, mais de rassurer la maman de SarahJ concernant les apports en calcium.

À ce sujet, il y a 4 pages sur le calcium dans le guide de végétarien débutant et de la végétarienne débutante, complétée par la fiche info de l'AVF dédiée (d'autres fiches téléchargeables depuis cette page). Les produits enrichis sont mentionnés parmi les autres sources végétales, c'est pas mal fait, ça permet de comparer.
Chocogrenouille
WineHoumous Master
WineHoumous Master

Présentation

Messagede Pommier » 21 Juin 2018, 16:03

Chocogrenouille, j'ai bel et bien lu l'article avant de le poster. Au delà du lait de brebis, on y présente aussi l'huile, l'eau et la banane comme substitut de lait. SarahJ avait dit que ça maman trouvait les laits végétaux trop cher, ainsi il s'avère utile de trouver des moyens de remplacer le lait de vache par autre chose que tu lait végétale.
Pommier
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
49.3%

Présentation

PrécédenteSuivante

Retourner vers Végétarisme et famille