Bienvenue sur Végéweb !

Jeudi Veggie !!!

Vous n'êtes pas végé et vous avez des questions, commentaires... par ici !

Jeudi Veggie !!!

Messagede Sheezah » 06 Juil 2011, 22:05

Image

Pourquoi le Jeudi Veggie ? a écrit:Le Jeudi Veggie est une campagne qui nous invite à découvrir un jour par semaine, une assiette plus équilibrée, qui fait la part belle aux céréales, aux fruits et aux légumes. Une assiette sans viande ni poisson, mais avec plein de fruits et légumes. Un jour plus végétal.. Un jour santé !

Le Jeudi Veggie est une campagne de l’association EVA, l’organisation qui informe le public sur les bienfaits d’une alimentation végétarienne. Pour cette campagne, EVA est soutenue par Alpro Soja.

Pourquoi participer ?

Pour découvrir une alimentation équilibrée plus en phase avec la santé, le respect de l’environnement et l’éthique.

Il existe différentes raisons de consommer moins de viande :

POUR LA SANTE:
Les Belges mangent beaucoup de viande et produits animaux dérivés, mais pas assez de fruits et légumes. Manger sainement signifie moins de graisses animales et de cholestérol, plus de fibres, de légumes et de fruits.
Une consommation trop élevée de viande augmente les risques de maladies cardiovasculaires, certains types de cancer, le surpoids et le diabète.

POUR L'ENVIRONNEMENT:
L’élevage est à l’origine de nombreux impacts sur l’environnement. Ainsi, au niveau mondial, il est responsable de 18 % des émissions de gaz à effet de serre– bien plus encore que le secteur des transports.

POUR LES ANIMAUX:
Pour satisfaire des niveaux élevés de consommation de viande, les élevages se sont concentrés et industrialisés, ont recours aux aliments concentrés contenant des OGM et aux antibiotiques ; les animaux sont élevés dans des conditions qui posent question tant du point de vue sanitaire que du point de vue éthique.

En Belgique, quelque 285 millions d’animaux sont tués chaque année pour notre consommation. Un Belge moyen consommera dans toute sa vie le tiers d’un cheval, 5 bœufs et veaux , 5 chèvres et moutons, 24 lapins et têtes de gibier, 42 porcs, 43 dindes et autres volailles, 789 poissons et 891 poulets.

POUR LES AUTRES ETRES HUMAINS :
Au niveau mondial, la production de viande monopolise 78% des terres agricoles. Une grande partie de la production mondiale de soja et céréales sert à l’alimentation des animaux d’élevage, alors qu’il serait plus productif de les utiliser directement pour la consommation humaine.

POUR LE GOUT
La nourriture végétarienne est délicieuse! En participant au Jeudi Veggie, vous découvrirez de nouvelles recettes, ingrédients et restaurants. Un nouveau monde de goûts s'ouvrira à vous !
Pour plus d'informations, contactez info@jeudiveggie.be

Vous connaissiez?! Je viens de tomber sur le site de l'asso EVA, qui propose pleins de recettes végés à adopter dans un premier temps tous les Jeudi ^^

Je trouve l'initiative vraiment bien pensée!
"Mettez un enfant dans un berceau avec une pomme et un lapin. S'il mange le lapin et joue avec la pomme, je vous achète une voiture neuve!" [Harvey Diamond]
Sheezah
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
9.1%

Présentation
Genre: Femme

Jeudi Veggie !!!

Messagede Kahte » 06 Juil 2011, 22:18

Le lundi t'es omni, le mardi tu as appris, le mercredi t'as tout compris, le jeudi t'es veggie, le vendredi tu le dis à tes amis, le samedi c'est légume partie, et le dimanche tu prends la vie comme une revanche !

^^
L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli. proverbe africain.
Végéneutre
Image
Lutine et ses chaudoudoux.
Kahte
Bisounours végéneutre
Bisounours végéneutre

Présentation

Jeudi Veggie !!!

Messagede Sheezah » 06 Juil 2011, 22:30

Tel est le cheminement vers un mode de consommation responsable et éthique :)

Héhé, ça se chante ton truc Kahte?! ^^ ça me fait penser à un truc : les végés du coeur! ça serait juste énorme s'il existait une assoc' distribuant des repas végés gratuitement aux gens en difficultés...! En plus on pourrait faire un clip! Trop cool! Qui m'aime me suive ^^
"Mettez un enfant dans un berceau avec une pomme et un lapin. S'il mange le lapin et joue avec la pomme, je vous achète une voiture neuve!" [Harvey Diamond]
Sheezah
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
9.1%

Présentation

Jeudi Veggie !!!

Messagede lelfe » 06 Juil 2011, 22:58

Au Brésil c'est le lundi
Image
lelfe
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
72.7%

Présentation

Jeudi Veggie !!!

Messagede Ryan » 07 Juil 2011, 01:55

Les végétarien du coeur... et on va nous appeler comment ? ^^

Le jeudi VG sa peut être pas mal, surtout pour ceux que ne veulent pas se séparer de la viande, si tout le monde faisait sa, sa limiterais pas mal la consommation en viande ! Sans compter les gens qui, après avoir goûter à la cuisine VG, ne pourront plus dire que la bouffe VG et trop dégeux et qu'il ne veulent pas se retrouver au régime salade (la plupart des omnis croient que je me nourris de crudité... a croire qu'ils ne savent pas qu'on peut juste enlever la viande ou le poisson d'une recette de ragoût, ou de n'importe quelle plat... sauf pour le poisson grillé, j'ai essayer d'enlever le poisson j'avait encore faim après le repas :D)
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.

"I Don't Like The Drugs But The Drugs Like Me"
Ryan
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
11.4%

Genre: Homme

Jeudi Veggie !!!

Messagede Invite0497 » 23 Juil 2011, 17:09

Kahte a écrit:Le lundi t'es omni, le mardi tu as appris, le mercredi t'as tout compris, le jeudi t'es veggie, le vendredi tu le dis à tes amis, le samedi c'est légume partie, et le dimanche tu prends la vie comme une revanche !

C'est beau ce que tu dis
Image
Invite0497

Jeudi Veggie !!!

Messagede UVR » 24 Juil 2011, 11:41

c'est trop bien le jeudi veggie ! J'sais pas en France y'a pas de jour, je crois...
UVR
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
50%

Présentation

Jeudi Veggie !!!

Messagede Fushichô » 24 Juil 2011, 11:42

Pas encore de jour. L'AVF a lancé une campagne/pétition à ce sujet.
猫の聖闘士
Fushichô
Floodérateur suprême
Floodérateur suprême

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Jeudi Veggie !!!

Messagede UVR » 24 Juil 2011, 11:43

ah bah je vais aller voir sur le site si je trouve des trucs...
UVR
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
50%

Présentation

Jeudi Veggie !!!

Messagede Sheezah » 24 Juil 2011, 11:45

En fait je me suis un peu précipitée en lançant le sujet, le Jeudi Veggie c'est bien une initiative Belge, mais en France les Lundi Végétariens ont du mal à s'imposer... :S

EDIT : lien vers l'AVF
Dernière édition par Sheezah le 24 Juil 2011, 11:47, édité 1 fois.
Sheezah
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
9.1%

Présentation

Jeudi Veggie !!!

Messagede Fushichô » 24 Juil 2011, 11:51

Sheezah a écrit:en France les Lundi Végétariens ont du mal à s'imposer... :S

Comme tout ce qui est vg ! :/

Ah, tiens, j'ai appris qu'en Angleterre, les vg sont considérés comme une minorité, et qu'à ce titre, tt comme les musulmans, les juifs, les bouddhistes ou autres, leur régime alimentaire doit LÉGALEMENT être satisfait.
Dernière édition par Fushichô le 24 Juil 2011, 11:53, édité 1 fois.
猫の聖闘士
Fushichô
Floodérateur suprême
Floodérateur suprême

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Jeudi Veggie !!!

Messagede Sheezah » 24 Juil 2011, 13:13

C'est bon à savoir!

En France, il y a encore tellement à faire...

Si on arrive à ce mettre d'accord sur une divinité (Grand Seitan, Maître Tofu, Saint Chocolat) on pourrait officiellement s'autoproclamer nouvelle religion :) (Mais les combats sont encore violents entre adeptes des divinités pré-citées!) ^^
Sheezah
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
9.1%

Présentation

Jeudi Veggie !!!

Messagede UVR » 24 Juil 2011, 14:54

ah bah j'avais pas trouvé mais maintenant c'est fait, merci ! je vais me pencher un peu sur le truc !

y'a un truc que je n'ai jamais compris, c'est le poisson à la cantine le vendredi alors que les écoles sont censées être laïques, mais cette tradition du poisson on l'a toujours gardée. Du coup je vois pas pourquoi on n'aurait pas un lundi végé en France, ce serait pas plus bête que de manger du poisson le vendredi...
UVR
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
50%

Présentation

Jeudi Veggie !!!

Messagede janic » 24 Juil 2011, 18:43

UVR bonjour
y'a un truc que je n'ai jamais compris, c'est le poisson à la cantine le vendredi alors que les écoles sont censées être laïques, mais cette tradition du poisson on l'a toujours gardée. Du coup je vois pas pourquoi on n'aurait pas un lundi végé en France, ce serait pas plus bête que de manger du poisson le vendredi...

la religion catholique est fortement implantée en France et représente un fort électorat qu'il serait maladroit d'indisposer et comme la diététique officielle recommande de consommer du poisson: culture, religion, diététique,etc... font bon ménage.
Troll spotted !
janic
Utilisateur banni
Utilisateur banni

Présentation
Genre: Homme

Jeudi Veggie !!!

Messagede Invite0497 » 24 Juil 2011, 19:06

Ca marche bien les jeudi veggie en Belgique ? J'ai un ami belge et il en a jamais entendu parler.
Invite0497

Suivante

Retourner vers Coin des non-végétariens