Jeux de rôle : expériences à partager

Picatau

Fait crier les carottes
Inscrit
24/2/13
Messages
3 828
Score de réaction
1
Localité
Limousin
Je propose un topic pour partager vos expériences en matière de jeux de rôle, anciennes ou actuelles. Avez-vous déjà pratiqué ? Quels jeux de rôles ? Comment y êtes-vous venu(e)s ? Avez-vous des anecdotes de vos aventures à partager ? Avez-vous testé auparavant les livres dont vous êtes le héros ?

En parallèle, je me demandais aussi si certain-e-s avaient pratiqué le jeu de rôle "en ligne" d'une manière ou d'une autre. Je n'inclus pas les jeux vidéos qui sont fait façon jeux de rôle genre WoW ; je pense plutôt à des aventures à plusieurs, à distance, avec ou sans plateforme particulière (juste Skype par exemple), sous forme dialoguée, orale ou textuelle, principalement.

Enfin, peut-être certain-e-s ont-ils/elles pratiqué le jeu de rôle grandeur nature également (?).
 
J'ai commencé le jeu de rôle en m'inscrivant à un "stage" de jeu de rôle organisé par une association, ça s'est refait plusieurs fois et ça m'a permis de jouer à Donjon et dragon 3 puis 3.5 et enfin 4.
Après j'ai passé toute ma sixième et ma cinquième à en faire au collège avec mes potes mais c'était un jeu de rôle ultra-simplifié ( on n'avait ni feuille, ni crayon, juste un dé de 6). J'ai eu l'occasion de refaire une partie sur Donjon et Dragon 5 au cours de cette année avec mon frère et d'autres potes.
Pour ce qui est du jeu de rôle en ligne dont tu parles, je n'ai jamais essayé mais ça ne m'interesse pas vraiment, j'adore tellement l'ambiance quand on est autour d'une table tous ensemble à se marrer toute la soirée.
 
Moi j'ai fait un jeu de rôle par correspondance à seulement deux joueurs, et c'était très bien!
 
Salut,

je pratique le jeu de rôle depuis une vingtaine d'année, "sur table" (nous sommes tous là au même endroit.
J'ai aussi été joueuse ou organisatrice dans des jeux de rôle grandeur nature et des soirées enquêtes... je vous conseille d'essayer, c'est génial!
Mon mari joue aussi par skype (et un logiciel spécial) avec des copains qui vivent loin
toutes les semaines.

En ce moment nous jouons en campagne (sur du long terme) à "Oltrée", un jeu où les joueurs prennent par à la narration par le biais de cartes piochées. Par exemple, s'il y a un danger, à nous de dire ce que c'est! c'est vraiment prenant car il faut essayer d'être créatif.
Sinon de temps en temps nous faisons de petits scénarios des 5 anneaux (ou L5R= Legends of the 5 Rings), le cadre c'est japon médiéval fantastique. C'est très dépaysant mais un peu compliqué pour des débutants car les personnages vivent dans une société avec des codes sociaux terribles (ne jamais perdre la face, respecter un honneur strict etc).
Sinon on a testé plein de jeux et j'aime beaucoup Shadowrun, un monde futuriste assez noir qui mêle magie et technologie type cyber-punk.

par contre, par correspondance, j'ai jamais fait;
 
J'ai pas mal joué pendant la période allant du collège à la fac. J'ai commencé par Star Wars (tout le monde connait plus ou moins l'univers j'imagine), ensuite il y a eu Vampire la mascarade (on incarne des vampires qui doivent ne pas se faire remarquer et ainsi maintenir la mascarade), et après dans le désordre, Elric (médiaval fantastique), Mega (ou on incarne des agents dont le rôle et de maintenir l'équilibre dans un univers de mondes parallèles), Shadowrun dont Olympe a parlé, Stormbringer (dans l'univers d'Elric). Voilà pour la plupart et récemment avec une équipe végéwebienne à L'Appel de Cthulhu.

Jamais joué à distance. On avait évoqué l'idée de faire une plateforme en ligne pour permettre ça avec mon clan de joueurs à la fac mais on a jamais fait... On serait super riches aujourd'hui, dommage :p

Jamais fait de GN non plus. J'aimerais bien à l'occas organiser un soirée enquête à Toulouse, j'ai déjà quelques idées de scénario.
 
Merci beaucoup pour vos partages.

Moi, j'ai commencé par les Livres dont vous êtes le héros (je les ai tous gardés d'ailleurs, j'en ai une belle petite collection à la maison, et je me suis remis à y jouer sur téléphone portable, ils ont fait des versions électroniques pas mal du tout surtout la série Sorcellerie, 2 tomes pour le moment).
J'ai commencé les JDR par Donjons et dragons en 1987 je crois (j'avais 12 ans) et c'est un chouette souvenir, puis un JDR pas très connu Faerie (mes meilleurs souvenirs), de l'Oeil noir, puis du Stormbringer, du Warhammer (j'ai aussi fait un peu de Warhammer battle, je collectionnais les figurines de nains, d'elfes... pour jouer), du Eléckasë (très peu néanmoins), du Terres de légendes, de l'Appel de Cthulhu (de super souvenirs là aussi) puis beaucoup de ADD, un peu de Bloodlust, du Cyberpunk (c'est quand même pas mon univers favori) et d'autres sûrement que j'oublie (une fois peut-être du JRTM, Vampires la mascarade, Stars Wars...).

Je vous raconterai quelques anecdotes sûrement.
 
Alors pour les soirées enquêtes Barbux, il y a ce site très bien fourni:
http://www.murder2000.com/index.php

Tu y trouveras plein de scénarii et soirées "clés en mains". pour ma part, je te conseille
"les salauds se cachent pour mourir", ambiance Mafia, testée avec 3 groupes de joueurs différents, qui ont bien accroché, rôlistes ou non.
et, plutôt pour l es30-40tenaires mais que tu peux facilement retoucher au niveau du nom des persos, "5 cadavres à la une" qui est dans le monde de la télé
 
J'aime beaucoup les livres dont vous êtes le héros également ( j'en ai fait quelque uns de la série épouvante et pas mal de loup-solitaire). Picatau, j'ai un torrent avec énormément de série de livre dont vous êtes le héros en format pdf si tu veux. ( avec des hyper-liens pour passer d'une page à l'autre pour la plupart
 
Ce serait avec plaisir Shu ! Tu peux me MP.
 
Merci Barbux.

Je mets ici la vidéo parodique d'une partie de jeu de rôle faite par des québécois, c'est très très amusant, surtout quand on connait déjà les JDR, notamment Donjons et Dragons.

[dailymotion]xryg0w[/dailymotion]
 
Merci pour le partage barbux, je connaissais pas. Picatau, je t'envoie dans la journée je suis un peu pris ce matin :)
 
J'ai participé à mon premier jeu de rôle autour d'une table au collège avec mes copines de l'époque, le meneur était le grand frère de l'hôte, un pro de la chose. On était folle de manga, donc on avait tourné autour de cet univers, j'avais adoré! Le deuxième je l'ai fait fin de début lycée avec des amis, très cool aussi. Ca fait un bail que j'en ai pas fait, pourtant c'est vraiment quelque chose que j'ai dans le sang, car j'adore écrire des fictions, et je poussais cela jusqu'à dessine en début de partie la palette des expressions faciales de mon personnage haha

Sinon petite j'avais beaucoup aimé le jeu Atmosfear. C'est un jeu de société sur plateau, à la différence qu'il était à l'époque accompagné d'une VHS avec un meneur de jeu qui me foutait bien la trouille quand j'étais gosse [youtube]https://www.youtube.com/watch?v=jgaIg_HNbtY[/youtube]
Un autre jeu de rôle que je pratique au moins deux/trois fois par ans c'est le Loup Garoux de Thiercelieux (un jeu avec des cartes qui distribuent les rôles pour ceux qui ne connaissent pas). Ca a toujours du succès car les règles sont simples et ça donne un peu d'adrénaline de devoir essayer de se défendre face aux autres. J'aime beaucoup y faire le meneur!
 
J'ai toujours voulu faire une partie de JdR sur table, mais je n'ai jamais eu de rôliste dans mon entourage proche. J'ai joué il y a quelques années sur un serveur de jeu privé qui était entièrement dédié au RP et basé sur les règles/histoires de Donjons et Dragons, j'avais beaucoup aimé.
J'espère que j'aurais l'occasion un jour de faire une partie papier ou dans le genre.

Sur la chaîne secondaire du joueur du grenier, ils (4 joueurs + le MJ) font une partie de JdR justement, ils ont baptisé cela "Aventures", ils jouent en ligne avec un logiciel, c'est plaisant à regarder et perso cela me donne encore plus envie :p
 
(TW à propos des vidéos de JDR, beaucoup de sexisme et de blagues sur le viol, personnellement ça me gâche complètement le plaisir de les regarder alors que mis à part ça, c'est super).

J'ai fait du JDR il y a quelques années, le support était un jeu en ligne mais l'essentiel des interactions entre joueureuses se passait sur des forums, RP de mise en tout temps sauf dans quelques topics où il était permis d'écrire comme nous le faisons ici. J'ai vraiment adoré ça.

J'aimerais faire du jeu de rôle sur table, mon mari aussi, mais on ne connait personne et j'aimerais trouver une table safe (= sans sexisme, racisme, transphobie, végéphobie etc...ou au moins avec des joueureuses qui acceptent de laisser un peu l'humour oppressif de côté le temps d'une partie).
 
Je fais un peu de JDR aussi : Shadowrun sur table, Warhammer, Cthulhu ... J'ai aussi fait parti d'une asso de Vampire la Mascarade en semi-GN (comme un grandeur nature, mais les bagarres se font au chi-fu-mi), l'idée est sympa mais l'asso a pas une super ambiance.
Par contre, les Nuits Etudiantes Fantastiques (aussi appelée la NEF) de Telecom Lille 1 est une convention de JDR organisée par l'école de Telecom, et propose des repas véganes : hot-dog à la soycisse ou sandwich au hoummous, et lait de soja pour le chocolat !
 
merci pour le lien sur les fictions interactives, c'est super; par contre, c'est galère de trouver la bonne formulation quand on veut faire quelque chose.
hier soir, j'ai testé "Castelrous", j'ai voulu prendre l'épée, j'ai essayé plein de mots différents: prendre, saisir, attraper, etc mais impossible, du coup au moment où j'en aurais eu besoin je ne l'avais pas :(
le principe des fictions interactives est super sympa par contre, mais je trouve ça plus dur que les livres dont vous êtes le héros.

ils ont aussi sortis des bd dont vous êtes le héros (trouvable en librairie et librairie bd) j'ai essayé "captive", mon mari aussi et c'est très bien.
 
Mon père pratique le jeu de rôle en réel autour d'une table depuis plusieurs années et faut être extremement silencieux!
Il le fait avec Stars Wars et pleins d'autre truc.
Pour ma part, j'ai commencé récemment (3 semaines environ ) et c'est super! Je le fais sur l'univers de Harry Potter, c'est un énorme forum et au début faut s'adapter et s’intégrer, tout comprendre mais ensuite, c'est pas très compliquée!
 
Je viens de trouver ce sujet !

J'ai été rôliste plusieurs années, lorsque j'étais ado et, parfois, de nos jours, j'éprouve ce besoin de retenter l'expérience.

J'avoue que je préférerais être joueur que maître de jeu, mais s'il faut, ça ne me gêne pas.
Du coup, je poste surtout par savoir si certains franciliens jouent, sont intéressés, etc.
Cela pourrait être intéressant de se faire des sessions jdr, de temps en temps

J'espère qu'un post de ce type n'existe pas déjà, car j'ai galéré à trouver celui ci...
 
Ça m'intéresserait (j'ai pratiqué un peu sur table, beaucoup sur forum).
Si d'autres francilien.ne.s sont intéressé.e.s, ça pourrait être chouette d'organiser un truc.
Par contre, j'en ai marre du med-fan, donc par pitié, tout sauf ça :)
 
Retour
Haut