"Joins" carrelage

VioletteOursonne

Élève des carottes
Inscrit
7/1/14
Messages
1 038
Score de réaction
1
Bonjour,

Lorsque nous sommes arrivés, les "joins" (entre guillemets pask'en fait c'est du plâtre) était crade, sale, noir, écoeurant. Dans la cuisine et dans la salle de bain (moins quand même).

Au fur et à mesure du temps, à l'aide du vinaigre blanc, ça s'est éclairci. Mais là que nous partons et que nous connaissons le proprio, nous cherchons à le faire devenir aussi propre que possible. Seulement à certains endroits, pas moyen !

A certains endroit, ça a l'air propre :
http://nimga.fr/m/uNVJv.jpg

A d'autres, pas moyen malgré le fait de frotter comme des malades avec du vinaigre blanc chaud :
http://nimga.fr/m/wbkC7.jpg
Avez-vous des idées ?

Merci par avance !
 
Essayé tout à l'heure. :(
J'ai fais de la pâte, j'ai passé là où il faut nettoyer, j'ai attendu, et rien... :(
 
les joints sont faits au ciment blanc! Si la moisissure s'est incrustée c'est irrécuperable à moins de gratter en profondeur ces joints et de les refaire.
 
Je ne sais pas si c'est de la moisissure, je ne pense pas. C'est plutôt crade je pense. Enfin ça ne donne pas l'impression d'être moisi, mais sale.
 
Alors un truc qui marche mais faut pas le dire, le correcteur avec pinceau, c'est couvrant et ça fait propre ^^ (on fait ce que l'on peut hein ^^)
Comme le dentifrice blanc pour camoufler les petits trous dans les murs (testé et validé ^^)
 
Vi Kahte, on y avait pensé ! :oops:

IzaBzh, on les dessous dans l'eau ? Si oui, chaude, froide ? Mici !
 
Bonjour Violette

Il faut être bien prudent en utilisant les produits un peu plus agressifs car ça pourrait faire sauter les joints aussi.
Le vinaigre rend les joints poreux du coup ils se salissent plus rapidement.
Ce qui fonctionne pour re-blanchir des joints devenus gris ou tâchés de moississures c'est l'utilisation d'une brosse à dent enduite de "pierre d'argile".
Si les joints sont vraiment très vieux, très sales malgré tous les traitements il vaut mieux les traiter avec un petit pinceau fin et les repeindre avec le produit adéquat en vente dans les magasins de bricolage.
Une fois traités, poser un vernis transparent pour éviter qu'ils ne salissent à nouveau. Bien sûr, pour éviter ce phénomène assez récurrent, il faudrait prendre la peine d'essuyer les surfaces après chaque utilisation de la baignoire ou de la douche.
Les traiter régulièrement (une fois semaine) avec la pierre d'argile si ils sont en bon état devrait permettre de leur garder leur couleur d'origine et d'éviter de les refaire par après.
 
Olalala !!! Gloups ! :confus:

Merci DarkCobalt c'est bon à savoir pour là où on va atterrir paske c'est aussi une catastrophe.

Mais je cherche là pour les joints en plâtre de la cuisine où on va partir, donc sans y passer des heures afin que le proprio ne nous reprenne pas de caution dessus malgré le fait que depuis que l'on y est, on les a bien récupérés...
 
Ok une petite brosse genre brosse à ongles et l'enduire de cette "pâte" pierre d'argile, brosser les joints - inutile de frotter comme des malades ;) - mais en insistant patiemment et après rincer. A ce moment, on peut voir les joints qui sont encore très sales et ainsi procéder en retraitant spécifiquement ces endroits là.
A savoir : les joints de départ n'ont pas été forcément fait en "blanc" il est plus que probable qu'ils aient été laissés tels quels - soit la couleur du ciment plus ou moins clair en fonction du mélange avec le sable du Rhin - donc, leur couleur de base devait être grise.
Si vous arrivez à avoir une vue d'ensemble du carrelage nettoyé sans taches ni coins ou autres endroits noircis avec des joints de teinte uniforme,je pense que ça devrait aller.
Si c'est vraiment fichu, seule une peinture pour joints pourra sauver les apparences :confus:
 
Merci !

Nan malheureusement ce n'est pas la couleur d'origine paske là où il n'y avait pas la cuisinière, on a réussi au fur et à mesure à récupérer du blanc (tu verras sur la photo, c'est la cuisine les deux, au dessus de la cuisinière et juste à côté). Donc c'est que c'est vraiment dégueul*as*e.
On ne s'en est pas soucié avant pask'on s'est dit que l'on ne voulait pas de prendre la tête et qu'on le ferait à notre départ mais on ne pensait pas ne pas ne pas y arriver du tout !
 
Retour
Haut